Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-11-2014 23:24:13

Shavo
Membre

Bobine et anti-parasite

Bon alors la c'est la loose ! il y a 2 semaine ma sx à calée au stop et n'a pas réussi à redémarrer par la suite, même à la poussette ! Et pourtant j'ai couru  mad
2 jours plus tard alors que les températures étaient plus hautes j'ai finalement réussi à redémarrer brièvement la bête à plusieurs reprises puis calage, avant d'enfin réussir à la maintenir en route mais avec des "TIC" intermittents et aléatoires ! Après avoir laisser chauffer la bête, me voila parti faire un tour pour recharger un peu la batterie. 5 kms plus loin rebelote, pas moyen de redémarrer.

Du coup hop test batterie, j’achète un chargeur, vérifie les connexions au niveau des 2 cosses. RAS. Démontage bougie, elle se fait vielle et possède des traces de corrosion sur l'écrou extérieur. Donc changement de bougie. Aucun changement, toujours les "TIC". Une fois la batterie rechargée la moto fini par redémarrer. puis cale en corrélation directe avec les "TIC" ===> coupures d'allumages.

Je fini par trouver le soucis au niveau de la connexion bobine/anti parasite en trifouillant le câble au niveau de la bobine. je l'enlève et le remet du mieux que je peux et j'enroule le tout de scotch en espérant que ça tienne. Je pars tester ça , nickel ça tient provisoirement !
Le lendemain au moment de charger la moto pour l'emmener à Brest, retour des "TIC" et calage  :arg:
Heureusement le cb n'est pas encore démonté pour sa réfection hivernale.

Du coup voilà mon problème : Comment est réalisée la connexion entre la bobine et l'anti parasite ? C'est serti ? ou alors il y a un filetage quelque part ?

De ce que j'ai pu observer :
         _ Côté bobine : une espèce de pointe corrodée pas belle à voir, avec dépôt
         _ Côté câble : trou au milieu (logique  big_smile ) mais dépôt (que j'ai bien sur enlevé) et je ne vois pas à l'intérieur comment c'est fais  hmm

On m'a conseiller de couper le fil plus loin pour y voir plus clair. Cependant si je coupe je dois tourner la bobine pour pouvoir rebrancher le câble. Il faut donc que je vérifie si les 2 bornes de la bobine fixées par des vis au cadre sont bien des masses (logiquement oui mais on ne sait jamais :ilestfou: )

Donc si quelqu'un sait comment c'est fait ou a une astuce pour réparer cela, ça me dépannerais bien !  big_smile

Dernière modification par Shavo (12-11-2014 23:26:54)

banniere2j.png
Ride for Life, Live for Ride

#2 13-11-2014 14:08:52

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

Re : Bobine et anti-parasite

1) éviter le ruban adhésif ça fait pire que mieux en permettant à l'humidité de stagner

2) la qualité de contact n'est pas critique à ce niveau vu que l'élec est à très haute tension mais très faible intensité, la preuve l'arc électrique peut dépasser 3mm

3) couper le fil est une bonne idée, non pour le contact mais pour la fermeté de l'arrimage du fil sur la bobine, je déconseille de tripatouiller inutilement la bobine, de plus en la retournant le faisceau ne deviendra t-il pas trop court (déjà que débrancher la bobine est un peu merdique)

4) MAIS le fil sera trop court donc le mieux est de récupérer un fil plus long sur une épave de voiture ou acheter un joli fil tout neuf de la couleur qui te plait

5) bien nettoyer la bobine, le fil, l'antiparasite, 18000V ça passe sur une mince couche de boue

en tout cas tu as bien cerné le prob' c'était pas évident  jap

Dernière modification par micky7 (13-11-2014 14:11:14)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#3 15-11-2014 16:15:32

Shavo
Membre

Effectivement je n'avais pas pensé aux branchements du faisceau !  hmm

En changeant le fil je ne risque pas de créer un nouveau problème de contact au niveau de l'anti-parasite ?  :??:

Donc je suis un peu coincé là du coup  hmm

banniere2j.png

#4 15-11-2014 16:18:30

micky7
MØdΩZaure

je crois qu'il n'y a pas de prob' au niveau antiparasite .... qqun pour confirmer ?

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#5 16-11-2014 22:30:13

STEF69
Membre

Pareil, juste bien vérifier la continuité du contact.

.
.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.

Michel Audiard

#6 16-11-2014 23:31:08

mahé
Décalamity Jane
Lieu : 91690 Arrancourt

l'oliv a changé l'antiparasite du PotiMZarron sans problème !

"On ne discute pas avec une brouette, on la pousse"

[small]RT125 noire:[/small]  476397.png
[small]RT125 orange:[/small]512708_5.png

#7 17-11-2014 09:21:52

Shavo
Membre

Ok je vais essayer de changer juste le cable alors !

banniere2j.png

#8 17-11-2014 11:25:36

micky7
MØdΩZaure

euh ............. changer l'antiparasite c'est pas changer le fil et conserver l'antiparasite d'origine

#9 30-11-2014 08:20:04

Gregtrash
Membre
Lieu : St-Girons
Site Web

Shavo a écrit :

Du coup voilà mon problème : Comment est réalisée la connexion entre la bobine et l'anti parasite ? C'est serti ? ou alors il y a un filetage quelque part ?

De ce que j'ai pu observer :
         _ Côté bobine : une espèce de pointe corrodée pas belle à voir, avec dépôt
         _ Côté câble : trou au milieu (logique  big_smile ) mais dépôt (que j'ai bien sur enlevé) et je ne vois pas à l'intérieur comment c'est fais  hmm

Si ton cable haute tension se détache de ta bobine, il faut trouver un moyen de le refixer. Il est effectivement serti et non vissé par exemple.
Soit tu ne t'emmerdes pas et tu trouves une autre bobine, soit tu en profites pour changer le cable haute tension par un neuf (c'est pas cher et t'es certain de ce que tu montes), et armé d'un Dremel tu fais une place dans la bobine pour l'y glisser avant de mettre un peu de joint silicone et une bande armée pour refermer le tout.

#10 30-11-2014 17:32:26

Shavo
Membre

Je vais essayer en changeant la bobine !
Je changerais le cable si ça ne suffit pas !

banniere2j.png

Pied de page des forums