Vous n'êtes pas identifié(e).
Pour le coup de la "résistance" c'est juste que si tu prend un matériaux plus résistant qu'un autre, c'est donc le moins résistant des deux qui s'use.
Si tu prend deux matériaux de même résistance alors l'intéret est limité puisqu'ils vont s'user pareil.
Donc aprés çà dépend de l'usage mais dans le cas d'un haut moteur il vaut mieux privilégier le cylindre sur le piston, vu que c'est ce dernier qui coute moins cher.
Et puisque le nikasil peut s'utiliser sur fonte et sur alu, il n'y a techniquement aucune raison de ne pas pouvoir faire des piston recouvert de nikasil, mais je pense qu'il y a juste un "non intéret" .
Voilà pourquoi il existe divers solution de revêtement pour un piston mais je pense que le but c'est qu'il reste quand même plus "fragile" que le cylindre traité nikasil .
Quand à 100 000 bornes avec une MZ 125, disons qu'a ce kilométrage là il serait plus que temps de s'occuper de refaire le haut moteur et de remplacer tous les roulements du moteur et tous les joints spy, mais aprés la bécane est repartie pour 100 000 bornes de plus.
La "fin" d'un véhicule dépend soit d'un grave accident, soit de la simple volonté de son propriétaire. En suivant cette "règle" un proprio de Yamaha dt200r a décidé de la garder plus de 200 000 km, avant de finalement la revendre parce qu'il n'en avait plus usage. Evidemment en 200 000 km le moteur a été ouvert quelques foi, mais tant qu'on décide que çà vaut le coup d'entretenir et/ou de réparer la mécanique, ben une foi fait, y'a aucune raison que çà ne marche pas comme neuf ...
A+
à 100000km
- faut y arriver vivant
- joints spi : sur le moulbif il ne me semble avoir trouvé que celui de PSB (c'est pas un 2 temps) et le mien était naze à 40000 mais je ne le change pas, tout au plus ça lubrifie la chaine et pourtant je ne consomme pratiquement pas d'huile
- roulements : ils baignent dans l'huile comme pour une bagnole (et pas comme ceux du vilo d'un 2T) alors pourquoi pas 300000km ?
je pense que la réponse à mon hypothèse Nikasil / Nikasil c'est qu'il faut un minimum d'usure pour que le piston épouse le cylindre de manière à répartir la pression, de ce fait pour éviter de bousiller le cylindre il faut que ça soit le piston qui s'use (donc soit "fragile") et donc ne soit pas traité, je pense que c'est ce que tu voulais dire seblob (mais il me faut les points sur les i pour que je comprenne)
leitmotiv : je ne sais toujours pas quel est ce revêtement des pistons MZ !
Dernière modification par micky7 (08-05-2015 18:46:07)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Question spy il devrait y avoir en effet le PSB mais aussi le sélecteur de vitesse et je pense la pompe à eau.
Pour les roulements, disons que ceux de la boite à vitesse d'un 2 temps baignent aussi dans l'huile "pure" (en fait juste les 2 roulements de vilo et les deux cages a aiguilles de bielle sont lubrifiées au "mélange" sur un 2 temps monocylindre) et ils sont loin dêtre éternels.
D'ailleurs, preuve qu'un 4 temps est quand même trop compliqué a réparer pour pas mal de gens, tu trouve assez souvent des 4 temps vendu pas trop cher (toute cylindrée confondu) avec de précisé "juste le roulement de sortie de boite à changer".
Donc vu parfois le prix que coutent les roulements (qui n'ont généralement rien de spécifique du tout) si vous ouvrez votre moteur de MZ, quitte à 'lavoir ouvert çà va pas ètre la mort de changer les roulements du moteur aussi .
Exemple de prix, sur la Yamaha DTR le plus "gros" roulement du moteur aprés ceux de vilebrequin c'est évidemment celui du PSB.
Il porte la référence Yam de 933063044200 et il coute 25.99 Euro. mais en fait c'est juste un 6304 de marque Koyo.
On peut le trouver chez un grossiste en roulements pour facile demi tarif, et si on se fiche que ce soit un Koyo on va arriver à en trouver d'autres marques à moins de 10 Euro, voire même un "sans marque" dés 4 Euro (mais là je n'aurais pas trop confiance).
Pour Nikasil contre Nikasil en effet je pense déja que le rodage serait compliqué.
Autre chose, la dilatation du métal. Le cylindre il est bien refroidi, mais le piston il n'est que refroidi par évacuation de chaleur vers le cylindre a travers le film d'huile. Il faut que le "traitement" du piston suive la dilatation de celui ci.
Je pense donc que question dilatation le piston "travaille" bien plus que le cylindre.
A+
t'as raison pour 3 spi
je n'avais pas de crainte pour le roulement de PSB, mais maintenant je me pose la question
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438