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le bas moteur jusqu'au dessous du piston
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Pour moi il est évident que c'est pas une surpression d'huile ou une surpression d'air vu que de toute façon le moteur n'est pas étanche vu qu'il y a le reniflard dhuile qui va à la boite à air.
Par contre en effet, des vapeurs d'essence pourrait s'accumuler et dans une situation bien précise le front de flamme arrive à passer les segments et enflamme les vapeurs d'essence situées en dessous.
Mais il doit falloir une situation particulière pour celà. Car quand le moteur est stoppé longtemps, les vapeurs d'essence doivent finir par sortir toutes seules du moteur (via le reniflard par exemple).
Et quand le moteur est en marche il y a potentiellement à chaque explosion une petite fuite du front de flamme par les segments ce qui fait que les vapeurs devraient bruler à chaque foi (peut ètre en passant totalement inaperçu) et donc il ne peut pas y avoir accumulation.
Par contre il faudrait savoir pourquoi cette moto cale et au moment ou elle cale il y a forcément des gaz non brûlés résultant du calage du moteur.
Pour en revenir au lien que je met, il est évident que tout ce qui a été expliqué à la personne par son pro c'est du n'importe quoi, et pourtant visiblement son remplacement d'alternateur a résolu son problème, ou un truc qui a été touché pendant le remplacement.
A+
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bonne analyse SebLob
j'ai même pensé a changer l'alternateur.... ainsi que les rétro et la roue arrière!
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
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Et quand le moteur est en marche il y a potentiellement à chaque explosion une petite fuite du front de flamme par les segments ce qui fait que les vapeurs devraient bruler à chaque foi (peut ètre en passant totalement inaperçu) et donc il ne peut pas y avoir accumulation.
Non Seb, il faut pour cela que le mélange gaz/air atteigne un équilibre permettant l'ignition et l'explosion. Tant qu'il y a trop d'air, ça ne peut pas exploser et l'inverse est vrai aussi.
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Et quand le moteur est en marche il y a potentiellement à chaque explosion une petite fuite du front de flamme par les segments ce qui fait que les vapeurs devraient bruler à chaque foi (peut être en passant totalement inaperçu) et donc il ne peut pas y avoir accumulation.
Non Seb, il faut pour cela que le mélange gaz/air atteigne un équilibre permettant l'ignition et l'explosion. Tant qu'il y a trop d'air, ça ne peut pas exploser et l'inverse est vrai aussi.
non Havoc
les gaz qui passent sont déjà en combustion et s'il y en a qui sont passés juste avant de bruler ils ne sont pas encore dilués dans le bas moteur et ont de fortes chances de bruler
quand le moteur est stoppé longtemps, les vapeurs d'essence doivent finir par sortir toutes seules du moteur (via le reniflard par exemple).
à mon avis non car pour évacuer les gaz il faudrait que d'autres viennent prendre leur place, le reniflard avec son ajuteur ne permet pas ce renouvellement et le piston est quasi étanche
je pense que l'essence se condense et donc n'est plus mélangée à l'air
Par contre il faudrait savoir pourquoi cette moto cale et au moment ou elle cale il y a forcément des gaz non brûlés résultant du calage du moteur.
cette piste est à creuser en effet
pourtant visiblement son remplacement d'alternateur a résolu son problème, ou un truc qui a été touché pendant le remplacement.
le remplacement d'alternateur non mais le truc oui
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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S'ils sont déjà en combustion, d'accord, mais il me semble qu'on a là un phénomène d'accumulation, du moins est-ce ce que j'ai compris d'après vos réflexions successives.
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J'ai cherché quelques liens sur le circuit de recyclage des vapeurs d'huile du carter, et pour que les gaz du carters d'huile puissent
remonter vers la boite à air il faut nécessairement que de l'air frais (ou non) entre dans le carter.
Sur les moteurs on trouve souvent une durite qui relie la boite à air au cache culbuteur pour que l'air frais qui y entre
soit filtré, mais si cette durite n'existe pas, c'est souvent par un trou calibré dans le bouchon de remplissage d'huile
que cet air entre (wikipedia - reniflard)
Je me suis donc posé la question: Par où entre l'air dans nos moteurs pour que les gaz soient évacués du carter/cache-culbuteur ?
Tofi
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S'ils sont déjà en combustion, d'accord, mais il me semble qu'on a là un phénomène d'accumulation, du moins est-ce ce que j'ai compris d'après vos réflexions successives.
effectivement on s'y perd un peu à force donc je récapitule ci dessous ce qui me semble ressortir de ce qu'on a dit
les éléments de recherche de Tofi concordent avec ce qu'avait dit Béo à propos des gaz brulés, on a donc :
- en permanence un passage de gaz brulés qui sont repris dans le circuit des gaz pour limiter la pollution
- accidentellement une accumulation de gaz non brulés qui en senflammant crée le POUM
- il existe des dispositifs de ventilation forcée CF l'article Wiki proposé par Tofi :
"La plupart des moteurs récents, pour répondre aux normes d'émissions par évaporation, assurent une ventilation forcée du carter ou PCV (Positive Crankcase Ventilation) qui garantit une circulation permanente et contrôlée des gaz par aspiration d'une quantité limitée d'air frais qui après balayage du carter arrive dans le collecteur d'admission."
alors plutôt que réformer le moteur de la noireaude peut on imaginer un dispositif renouvelant l'air du bas moteur car la question de Tofi "Par où entre l'air dans nos moteurs pour que les gaz soient évacués du carter/cache-culbuteur ?" est sans réponse me semble t-il à part les gaz brulés dépassant le piston
un début de réponse toujours dans l'article de Wiki :
"Dans le système des carters « aspirés » sur les moteurs à essence atmosphériques, la dépression dans le collecteur d'admission créée par le moteur permet à bon compte d'évacuer les gaz du carter par une simple durit reliant le carter à la pipe d'admission, une autre durite relie souvent le couvre-culasse au filtre à air afin que le « balayage » dans le moteur se fasse avec un air filtré. Certains moteurs possèdent juste un bouchon de remplissage d'huile troué pour laisser l'air entrer. Les gaz circulent dans ces deux durits du carter vers le collecteur d'admission. Un système de restriction ou une anche (bec de canard sur les moteurs Citroën bicylindres des 2CV et dérivés) peut limiter cette circulation ou en imposer le sens."
donc percer le couvre machin, y fixer une pipe, une durite relie la pipe à la curieuse dérivation de la pipe d'admission du carbu via une anche qui impose un passage vers le couvre machin
ainsi de l'air extérieur filtré pourrait entrer en profitant des variations de pression sous le piston
...... à vos critiques, je n'ai pas analysé le réalisme de cette proposition
Dernière modification par micky7 (21-06-2015 15:30:14)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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C'est marrant parce que je pensais à cette solution depuis deux jours, sauf que je n'avais pas imaginé qu'elle servirait à faire entrer de l'air frais.
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Vu que l'air est aspiré par le reniflard, il doit forcément y avoir un autre trou qui permet de faire entrer cet air qui sort.
Le bouchon d'huile ne comporte t'il pas un petit trou qui serait bouché ?
Tofi
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le reniflard sert essentiellement à l'évacuation des gaz qui s'échappent autour du piston et le POUM suite au joint artisanal non percé au droit du reniflard confirme que la pression monte dans la boite s'il n'y a pas de reniflard
il n'y a pas de trou dans le bouchon d'huile
l'ajuteur du reniflard sert uniquement à éviter que les mouvements du piston ne gênent l'admission en transmettent les variations de pression via la boite à air
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Ca ne répond pas a la question: Par où entre l'air qui sort par le reniflard ?
Tofi
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Je pense que quand le piston descend de l'air sort par le reniflard et quand le piston remonte de l'air entre par le reniflard.
Le but du reniflard est surtout de finir dans un endroit "propre" comme la boite à air et de faire en sorte que les vapeur d'huile soient aspirée dans la boite à air pour finir brûlées dans le haut moteur.
D'ailleurs la durite du reniflard est souvent bien craquelée :arg: . Je viens de rafistoler la mienne à coup de silicone. Faudra que je la remplace par un morceau de tuyau de bon diamètre.
A+
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Je me suis donc posé la question: Par où entre l'air dans nos moteurs pour que les gaz soient évacués du carter/cache-culbuteur ?
par la seule entré admissible... l'admission?
donc percer le couvre machin, y fixer une pipe, une durite relie la pipe à la curieuse dérivation de la pipe d'admission du carbu via une anche qui impose un passage vers le couvre machin
tu n'a pas peur d'envoyer de l'huile dans le carbu?
sinon ces réflexions sont intéressantes.... fantastique cette panne non?
Oliv et Mahé, spécialistes en pannes bizarres
edit :
faudrait intervertir une culasse complète
j'y ai pensé bien sur!
re edit: (parlez pas tous à la fois ! )
Je pense que quand le piston descend de l'air sort par le reniflard et quand le piston remonte de l'air entre par le reniflard.
c'est ce que je disait plus haut, et pensait avoir rompu l'équilibre (plus d'aspiration) avec ma durite bricolée.... mais il s'avère qu'il n'y a pas que ça...
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (21-06-2015 23:02:05)
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
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le reniflard est une mise à l'air libre du bas moteur,le poum sur cette moto est du à un smilblick ,Oliv avec le parc machine dans son garage :faudrait intervertir une culasse complète mais le jeu en vaut il la chandelle ?
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C'est de la Noireaude dont on parle, celle qui fait verdir d'envie tous les motards, donc le jeu en vaut assurément la chandelle !
Surtout qu'on a encore un moteur de rab
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Ca ne répond pas a la question: Par où entre l'air qui sort par le reniflard ?
au message #385 mous évoquons les gaz passant au niveau de la segmentation, confirmé ICI
la durite de reniflard craquelée est une spécialité MZ 125 4 temps due au fait que la durite est d'un diamètre insuffisant par rapport à la section de sortie reniflard du moteur
MA méthode de réparation définitive ICI message #14
Dernière modification par micky7 (21-06-2015 23:20:37)
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Dans le cas où ca marche pas, ok, mais dans le cas où ca marche ?
tu tournes autour du pot micky !
Tofi
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@ Tofi : je ne comprends pas ton message, qu'est ce qui marche ou ne marche pas ?
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