Vous n'êtes pas identifié(e).

#61 04-09-2015 10:19:43

Fifou
Membre
Lieu : Toulon

Re : Pas d action du bouton démarrer sur relais du demarreur.

Ok j avais cru comprendre qu un des bobinages était dedie a l allumage bougie à chaque fois que ce bobinage passait devant un capteur én rapport avec le cdi mais mes souvenirs sont vague et je peux(tres) probablement me tromper

#62 04-09-2015 10:32:55

Fifou
Membre

Pour le relais sécu tu as une fois de plus raison.
Si je me fie à la notice entretien sm/sx én anglais que tu m as envoyé, p 131 le schema correspond à celui de l inverseur universel trouvé à norauto ( pas de résistance //bobine)
Bon maintenant tant pis je reçois l autre cet aprem je suis pas a 2 jours près.

#63 04-09-2015 15:54:50

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

relai avec ou sans résistance on s'en fout, c'est pareil pour le fonctionnement de la moto

la version à résistance limite les parasites émis lors de la déconnexion du relai, ce qui peut éviter des effets secondaires mais je ne vois pas sur quoi puisque à ce moment le CDI et le compte tours ne sont plus alimentés

à noter qu'il y a parfois des trucs difficiles à expliquer, voir ICI, ça vaut la peine de relire cet épisode, je ne pense pas qu'on ait réglé complètement le problème mais en coupant avec le contact à clef il n'y a plus eu de soucis

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#64 05-09-2015 03:05:53

Fifou
Membre

J avou ne pas tout avoir compris sur les hypothèses en rapport au problème de relais de demarreur ré alimente mais du coup ca m a mis un doute sur le branchement de mon relais de demarreur, vu que mon relais sécu  était inverse entre 2 fiches je me dis que ca pourrai être la même sur celui de demarreur, bon meme si c est pas l  inversion qui m a flingué celui de sécu mais  plutôt oxydation et vibration du a la bavette découpée et pas de vis 1/4 de tour de fixation de selle je pense.
Du coup pour etre sur je  dois avoir le Cable rouge du plus batterie ( avec cable rouge du fusible 15) avec én dessous le petit marron et de l autre côté le gros  fil noir vers demarreur et én dessous le petit lila? Y a t il un sens ou peut on intervertir les 2 gros cables rouges et noirs et mettre ceux  correspondants én dessous?

Sinon pour én revenir à mon pb de relai sécu je l  ai changé par le bosch 0 332 201 107 qui  remplace celui d origine. Bon par contre il n y a pas de supports intégré a visser directement sur la bavette, je l'ai fixé au cadre. J'ai retrouvé le  12 v sur bouton start, j ai fait un simple essai et le demarreur s est lancé. Pour le relais universel vu a norauto, én fait en regardant bien les fiches 1 et 2 sont de meme taille que les fiches 3 et 5 et donc trop larges pour les  cosses d origine.
J én ai profité pour vidanger le réservoir, démonte le robinet et nettoyé le filtre et robinet ( mon dieu qu est ce qui pouvait y avoir comme crasse), demonte et nettoyé carburateur, change filtre essence. Demain je m attaque au nettoyage filtre à air, vidange et changement de filtre à huile, vérifie bougie, un poil d essence dans son puit, un peu plus dans  réservoir et parti pour test demarrage.
Je vais aussi commander des joints,pour carbu déjà apres je sais pas si je devrai én changer d'autres, même si j ai pas trop envie d ouvrir le moteur malgre le fait qu elle est quasiment pas tourné depuis 4 ans et que peut être ca pourrait être un poil "grippe " à l intérieur.

Én tout cas un grand merci pour la resolution de ce problème et les éclaircissements que vous avez pu me fourni ca m'a grandement aide et permit de connaître plus én profondeur la bête.
Je mettrai des photos au fur et à mesure de l évolution de la partie esthétique qui me trotte dans la tête depuis quelques temps des que je serai assure de la partie moteur.
Encore merci.

#65 05-09-2015 13:00:12

micky7
MØdΩZaure

sur ta machine l’interversion des fils sur le relai de sécurité réalisait quand même les branchements nécessaires

ne t'inquiète pas non plus pour le relai de démarreur vu que ça marche, il n'y a pas de sens pour les fis (à part ne pas mélanger les gros et les fins)

sur une moto l'électricité est en milieu hostile, les relais vieillissent et meurent

si le démarreur tourne c'est que le piston n'est pas grippé

pourquoi changer les joints du carbu ?

pourquoi de l'essence dans le puits de bougie ?

par contre une goutte d'huile oui (1 ou 2 gouttes, pas 1 litre)

pendant que c'est démonté vérifier qu'il ya de l'allumage

vérifier que les câbles sont lubrifiés

ensuite faut rouler tranquille qqs km pour que tout reprenne sa place (notamment l'étanchéite des soupapes)

Dernière modification par micky7 (05-09-2015 13:05:45)

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#66 05-09-2015 13:21:41

Fifou
Membre

Ben justement en parlant d inversion entre gros et petits fils du relais demarreur, je vién d aller vérifier et j ai le gros rouge d un côté avec le petit lila du même cote alors que sur schema c est le petit marron du côté du gros  rouge, le lila étant du côté du gros noir vers demarreur. C est l inversion a ne pas faire?
Pour l essence dans puit de bougie c était pour faciliter l explosion pour éviter de tirer trop sur demarreur et décharger la batterie le temps que l essence arrive jusqu au carbu vu que j ai vide réservoir et carbu et je me suis dit qu avec une bonne explosion au démarrage ça aurait un peu plus décrassé l intérieur.
Pour joints de carbu j au celui en papier de la cuve complètement colle et couleur boue voir rouille, et le joint circulaire vers pipe côté moteur sectionné en 3 morceau meme s il tient bien en place.
Lubrifier les cables ? C est a dire? ( starter et accélérateur ?)

#67 05-09-2015 14:49:24

micky7
MØdΩZaure

les cosses du relai démarreur sont de tailles différentes non ? -> donc gros fils sur grosses cosses
le reste on s'en fout

le mélange "explosif" se fait dans le carbu, mettre de l'essence dans le cylindre n'est pas utile, suffit de mettre en starter, ATTENTION le starter peut noyer le moteur alors je tire un peu sur le démarreur AVEC starter puis si ça ne démarre pas je recommence SANS starter, en général ça suffit
(j'ai bon mahé ?)

pour que l'essence arrive au carbu remplisse la cuve il faut 1mn

joint cuve : peu pas y avoir de la rouille il n'y a pas un pet de fer dans le circuit, c'est marron c'est tout, si ça ne fuit pas ne rien toucher, s'il n'est collé que d'un côté il n'est pas déchiré

joint côté pipe : là c'est chiant car ça peut laisser passer de l'air donc à remplacer

oui starter et accélérateur mais aussi et surtout embrayage
ça peut pas leur faire de mal, s'ils ne sont pas grippés c'est très bon signe pour le reste, il n'y a pas eu trop d'humidité

Dernière modification par micky7 (05-09-2015 14:50:02)

#68 05-09-2015 15:32:37

Fifou
Membre

Oki merci impeccable.
Allez je m attaque à la vidange.

#69 05-09-2015 21:39:25

SebLob
MZotard très affirmé

Je suis content que ton problème soit résolu  smile .

Donc c'était le relais de sécurité qui f*utait le b*rdel et tu l'a remplacé par un bosch 0 332 201 107. Pièce que l'on peut visiblement trouver un peu partout.

Maintenant pour ta bécane, je te conseil le gros entretien Mais sans exagérer pour autant.

Donc nettoyer le réservoir et le circuit d'essence c'est parfais
faire la vidange d'huile et monter un filtre neuf c'est trés bien .
nettoyage du carbu, bougie neuve, tout çà c'est bon .
Huiler les câbles, trés bonne idée aussi, et de toute façon c'est à faire de temps en temps (moi y' a quelques temps mon câble d'accélérateur revenait mal, donc le carbu restait accéléré, j'ai noyé le câble de WD40 ce qui 'na rien changé, donc je me suis décidé à acheter un câble neuf, depuis que je l'ai reçu je n'ai plus le moindre soucis avec celui sur ma moto, va comprendre  pt1cable )

Pour le fun, du liquide de refroidissement neuf .

Par contre, si le moteur tourne bien, pourquoi t'emm*rder à changer des joints du carbu?
Mettre de l'essence dans le puit de la bougie c'est plutot pour aider un 2 temps récalcitrant à démarrer. Je pense pas que ta bécane ait besoin de çà, par contre ce surplus d'essence pourrait trés bien noyer la bougie.

A+

#70 06-09-2015 01:05:58

Fifou
Membre

Vidange terminée,nettoyage et séchage filtre à air, lubrification cables, clé de contact, un pti coup de starter, appui sur start et la hop vroum vroum, un pti tour dans le lotissement un grand sourire béat plaque sur
le visage puis garage
pour complément d'huile :-)

Prochaine etape consulter les tutos pour étriers de frein dont les
pistons ne semblent pas revenir, changement de plaquettes, demontage psb chaîne et couronne  histoire de les faire tremper quelques jours dans de l huile moteur voir l état (peut être le changer) et compter les dents; en 2005 j étais passe en 51 dents mais je crois que j avais rechange plus tard.
D ailleurs j ai retrouvé toutes les factures de l'époque ou la concession était encore a 2 pas de chez moi, et en 2005 ils m'avaient change la roue libre du demarreur, tiens donc j'en ai lu pas mal avec ce problème peut être le seul point négatif avec la batterie de ces belles.

Jai suivi vos recommandations pour la remise en route et elle est parti au 1/4 de tour merci bien :-)

@SebLob Pour lejoint je pense que c est pas terrible qu il soit cassé, et je vais devoir redemonter le carbu pour probablement augmenter le gicleur et améliorer l admission d'air, du coup autant profiter pour changer le joint. J ai aussi la durite de mise a l air libre qui est bien craquelée et entaille et que je vais
changer

D'ailleur loin de moi l'idée de déterrer un vieux post :-) mais concernant le filtre K&N compatible, qu'en est il micky7 de tes essais avec  filtre fait maison, as tu garde le K&N, quelle taille de gicleur as tu teste du coup et quel a été ton ressenti?
J avou être intéress par ce type d'amélioration, je vais également essayer de traduire ce que propose mzfaber.

Bonne soirée

#71 06-09-2015 11:24:39

micky7
MØdΩZaure

Pour lejoint je pense que c est pas terrible qu il soit cassé

SI SI ! ça risque d’appauvrir le mélange et c'est pas en changeant de gicleur que tu seras sauvé

le gicleur doit être un 100, aucune autre valeur n'améliore quoi que ce soit si ce n'est augmenter la conso, j'ai testé le 105 sans remarquer d'amélioration

au vu du lambdamètre avec K&N et gicleur de 100 je suis entre 14.0 et 15.0 quand je roule tranquille et entre 12.0 et 13.0 en pleine puissance, c'est l'optimum (puissance maxi à 12.0, meilleur rendement à 14.7)

à noter que gaz à fond à 7000t/mn ça monte à 10.0 ce qui est trop riche (10.0 = ratio poids air/essence)
donc ne jamais ouvrir à fond en dessous de 8000t/mn, en mode bourrin toujours monter le régime bien au dessus de 9000t/mn avant de passer un rapport

donc réelle amélioration à prévoir sur SM : ajouter un compte tours

qu'en est il micky7 de tes essais avec  filtre fait maison

j'en ai peut être eu l'idée mais c'est oliv' de l'obiou qui a réalisé ce filtre qui marche parfaitement, j'ai prévu de faire le même, c'est à base du filtre d'origine (celui équipé d'un fin grillage) et de filtre anti graisse de hotte de cuisine (anti graisse en polyester, pas anti odeurs à charbon)

le K&N est une daube, ses mailles sont trop espacées pour arrêter les fines, heureusement que l'admission est sous la selle et que la boite à air est volumineuse et grasse grâce au reniflard ça doit piéger une partie de fines

Dernière modification par micky7 (06-09-2015 11:26:01)

#72 06-09-2015 14:20:43

Fifou
Membre

Ok merci pour les précisions je pars en déplacement la semaine prochaine pour 15 jours du coup je pense qu au retour je vais suivre le tuto pour confection maison.

Pour le joint jsuis d accord avec toi, par pas terrible j entendais pas top, et je vais le changer.

Et effectivement un compte tour serait pas du luxe.

#73 07-09-2015 01:36:09

micky7
MØdΩZaure

en relisant je m’aperçois que quand tu dis "c'est pas terrible" tu entends probablement que ça n'est pas bon alors que j'avais compris "c'est pas terriblement gênant"

ok pour le déplacement, donc pas utile d'alerter les secours si on ne te vois pas sur le fofo wink

#74 07-09-2015 18:54:05

Fifou
Membre

Tout juste :-)

Pied de page des forums