Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
Je viens de mettre un peu les mains dans l'ETZ pour remplacer le cable de gaz bidouillé par l'ancien proprio qui avait laché. Tout va bien (sauf que j'ai trouvé le moyen de mal remonter le carbu... deux fois de suite :boulet: )
Du coup j'ai remarqué que le niveau du réservoir d'huile diminue à peine, alors que j'ai fait 3 pleins d'essence depuis que j'ai rempli le réservoir d'huile pour la dernière fois. :??: La pompe à huile semble fonctionner et répondre au cable idoine (et puis l'échappement fleure bon la tondeuse, comme certains d'entre vous s'en souviennent sans doute encore). J'ai quand même un doute sur le réglage; combien d'huile l'ETZ 125 est-elle sensée consommer (aux 100 km et/ou en proportion de l'essence)?
A bientôt
Au pire, en attendant, mélange un peu d'huile à ton essence.
C'est la solution de sécurité en effet ; d'ailleurs détendre le câble de la pompe à huile et tourner au mélange a été très à la mode à une époque (la pompe à huile ayant la réputation d'être encore un peu moins fiable qu'un carbu Mikuni ) la question que je me pose, c'est "en attendant quoi?". Ma pompe à huile fonctionne, et il me semble logique que le graissage séparé bouffe moins d'huile que les 2,5% de la mob lambda; je suis juste un peu parano, je veux être sûr...
Le niveau baisse, mais lentement ; du coup je me demande si mon réglage est bon...
Le niveau baisse, mais lentement ; du coup je me demande si mon réglage est bon...
faut évaluer la conso que ça fait, sinon pour ta question la réponse est là message n°3
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
ts 250/1 10 litre de carburant 20cl d huile melange a 2/100
donc pour +/- 240 km mon carburant est consommé avec la topette de blanc qui me sert de mesure a huile 20 cl
voila avec un peu de calcul tu peu avoir une indication
par prudence je tournerai au melange pour la verife de fonctonnement de cette pompe
passe ton coeur par dessus l obstacle et ta monture suivra !
Merci à tous mais on ne parle pas ici d'une moto en réfection avec des doutes sur le fonctionnement de la pompe à huile. On parle d'une moto qui a roulé les 600 derniers km en mode "toutadonf" (balades avec des GC oblige). Si il y avait eu un gros problème de graissage elle aurait serré il y a 599 km, vu comme je lui tire sur la gueule.
J'essaie juste d'éviter une usure prématurée.
salut
ton ETZ a un reservoir de 13l dont 1.5 de reserve
ton resrvoir huile et de 1.3 l
tu consomme +/- 4l au 100
pour 3 plein de 10 l soit 30 l reglage de pompe a 2/100 normalement ( ralenti de pompe 0.5/100)
conso en huile pour 3 plein comme tu dis plus haut ....0.6 l d huile soit la moitiee+/- de ton reservoir
d huile
attention possible désamorssage de pompe en dessous de l oiel de reservoir !!! :??:
![]()
salut
ton ETZ a un reservoir de 13l dont 1.5 de reserve
ton resrvoir huile et de 1.3 l
tu consomme +/- 4l au 100
pour 3 plein de 10 l soit 30 l reglage de pompe a 2/100 normalement ( ralenti de pompe 0.5/100)conso en huile pour 3 plein comme tu dis plus haut ....0.6 l d huile soit la moitiee+/- de ton reservoir
d huile
Mouais on doit y être, à peu près, en tenant compte des périodes de ralenti : étant donné mon utilisation (petites routes à virages qui grimpent et qui descendent, et chemins), la poignée de gaz est souvent relachée. Le réglage est sans doute bon.
Merci à tous!
:ddr:
attention phils
les pompes a huiles ETZ comme d autres ne fonctionnent pas...
vitesse en prise machine a l arret moteur tournant en tirant sur ta poignee d embrayage :aie:
au feu rouge dans un bouchon point mort ....alors ta pompe serat au mini
je ne saisis pas le sens de lexplication ....
la pompe est commandée par la poignée de gaz, ça me semble logique car ainsi l'huile est envoyée en fonction de la quantité de carburant elle même tributaire de l'ouverture des gaz
que viendrait faire l'embrayage là dedans ?
maintenant c'est ma logique qui parle, je n'ai aucune expérience du 2 temps doté de pompe à huile
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
la pompe est en relation avec la boite au niveau de l entrainement
donc vitesse en prise position debrayee elle ne tourne plus !
Dernière modification par bevilacqua fra (27-09-2015 13:27:09)
je ne vois pas sur l'éclaté où peut se trouver cette pompe à part peut être derrière un petit capot à l'avant gauche du bloc moteur et curieusement la notice de réparation ETZ semble silencieuse sur le démontage de cette pompe
Dernière modification par micky7 (27-09-2015 21:08:02)
je ne vois pas sur l'éclaté où peut se trouver cette pompe à part peut être derrière un petit capot à l'avant gauche du bloc moteur et curieusement la notice de réparation ETZ semble silencieuse sur le démontage de cette pompe
La pompe est sous le "capot" avant gauche, comme tu dis. Il doit y avoir l'éclaté qqpart mais c'est presque pas la peine...
OK, ben je vais encore faire chier ....
ça correspond à ce que j'avais cru comprendre, c'est identique sur la 250 (assez logique) dont l'éclaté (ci dessous) montre que la pompe est actionnée directement par le vilo, à partir de là je ne saisis pas comment ça pourrait dépendre de l'embrayage, au surplus ça serait mortel pour le moulbif
Dernière modification par micky7 (28-09-2015 20:02:00)
la pompe d une ETz est de l autre cote
a droite
en bout de vilo c est la prise c/t comme une TS/1
en prise sur la boite
se pourquoi nombres d utilisateur d ETZ vire la pompe et tourne au melange
pour verif faire un tour au trophy
la prise c/t d une 125 ETZ et comme celle des TS125 ( pour celle qui en ont)la ts a eu deux fixations differentes la derniere et comme celle des ETZ en renvoit sur le vilo
la prise c/t d un 250 tS/1 ou ETZ est en bout de vilo se que l on voit sur cet eclate
la pompe et a droite avec un capot rond pour protection et le passage des cables de commande
a noter cette prise compte tours en bout prends souvent l eau qui passe bien sur dans la boite
pour la mayo :cartonrouge:
Dernière modification par bevilacqua fra (28-09-2015 23:09:56)
kechuicon ! j'ai pris la sortie compte tours pour une pompe, pourtant elle ressemble (la sortie compte tours) à celles de mes Gilera
à part ça chui frustré je vois toujours pas cette pompe, mais je comprends pourquoi s'en passer
la pompe d une ETz est de l autre cote
a droite
Pas sur l'ETZ 125, qui a bien la pompe en bas à gauche. La mienne en tout cas. Ou alors le proprio précédent a remonté le moteur à l'envers? Ca expliquerait mes frais de rétros.
à part ça chui frustré je vois toujours pas cette pompe, mais je comprends pourquoi s'en passer
Tant que la pompe marche, elle permet d'économiser de l'huile et de sauver la planète... moi je la garde un peu par snobisme, et beaucoup pour le côté pratique : je fais mon plein à la pompe, sans avoir à transporter le bidon d'huile et le doseur. C'est un confort non négligeable.
Pour la frustration, t'inquiète, la prochaine fois que j'ouvre le capot je te fais une photo
Dernière modification par PiLS (29-09-2015 13:47:08)
autant pour moi !!!
pompe a gauche
voila! possible micky
1 c est l eclate d un ts/1
2 c est l eclate d une ETZ eco sans pompe ni frein a disque ni compte tours
3 elle n est pas portee sur l eclate
phils est content de sa pompe c est l essentiel
super le dessin sa me resmble lorsque je bricole ma TS