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salut à tous
j'ai amené ma rt chez le mécano du coin pour vérifier l'état général de la moto
car l'ancienne propriétaire n'a pas été en mesure de me fournir le carnet d'entretien ni aucunes
factures . Après avoir tout regardé, il la trouvé plutôt en bon état (la moto, pas l'ancienne proprio).
Il veut juste mesurer le taux de compression (de la moto putain pas de l'ancienne proprio !!)pour déceler un éventuel faux kilométrage . Sur le bouquin d'entretien il est mentionné entre 8-12 bar à 20° C . Peut-on affiner l'estimation de ce taux pour une moto ayant 8000 Kms .
Merki de vos avix
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Bonjour Nitro,
Je pense qu'un regard par le puits de bougie peut permettre de déceler l'usure... Normalement à ce kilométrage la chemise ne doit pas être bien marquée!
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Motardnovice, t'as l'il au bout d'un long manche ! ....
C'est intéressant de regarder la compression, je me rappelle plus si ça doit se faire à chaud ou à froid ...
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Motardnovice, t'as l'il au bout d'un long manche ! ....
Non, mais un mécanicien peut avoir l'outillage adapté (je n'ai plus le nom en tête, il s'agit d'une sonde qui permet à la fois d'éclairer et de voir l'intérieur d'un cylindre ou d'interstices inaccessibles sans démontage . Il en existe qui utilise la fibre de verre).
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C'est intéressant de regarder la compression, je me rappelle plus si ça doit se faire à chaud ou à froid ...
Il me semble que la compression à froid suffit. Une mauvaise compression n'est pas forcément due à un moteur fatigué (calamine sur des soupapes par exemple...).
Dernière modification par motardnovice (01-03-2016 12:15:31)
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la mesure de compression à froid suffit, en fait elle n'est qu'un indicateur d'usure des segments, des soupapes et du joint de culasse
si elle est supérieure à 8 c'est bon
ne pas confondre avec le taux de compression est un rapport volumétrique défini par construction sa valeur est de 11 me semble t-il sur nos moteurs
on peut mesurer 12 car en comprimant l'air il s'échauffe et donc la pression mesurée peut dépasser la pression théorique de 11 (loi de Mariote : P x V / t° = constante)
comme indicateur de kilométrage c'est peu convaincant car le moteur MZ s'use peu
à côté de ça 8000km c'est très vraisemblable car nombre de prétendants motocyclistes sont vite rebutés par la pluie, la peur ou un peu d'inconfort ou ne trouvent pas le plaisir ou l'utilité qu'ils imaginaient, ça en pousse même certains à passer au GC pour découvrir que ça ne leur convient pas davantage
Dernière modification par micky7 (01-03-2016 14:51:50)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Ichiro a écrit :Motardnovice, t'as l'il au bout d'un long manche ! ....
Non, mais un mécanicien peut avoir l'outillage adapté (je n'ai plus le nom en tête, il s'agit d'une sonde qui permet à la fois d'éclairer et de voir l'intérieur d'un cylindre ou d'interstices inaccessibles sans démontage . Il en existe qui utilise la fibre de verre).
caméra endoscopique ça s'appelle
pour examiner un cylindre faut un ch'ti miroir au bout pour voir les soupapes
attention à ce qu'il ne se décroche pas sinon galère pour le récupérer
mais un examen endoscopique est bien peu utile, il est incapable de montrer si les soupapes sont piquées ou le joint foiré, grosso merdo il sera juste capable de montrer des rayures sur le cylindre ce qui est une occurrence bien peu probable sur le 125 4 temps MZ
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Merci Micky... Tu es toujours aussi disponible et offres pleins d'infos intéressantes!..
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Salut les fans
Sur les moteurs que je diagnostique je'' prends les compressions" avec un compressiometre standard quand c'est possible de l insérer dans le puits de bougie ;Sur le 125 4T la place manque ;Il s'agit alors de fabriquer l'outil ad hoc ;c'est simple avec une bougie usagée dont on garde le culot ,dedans un filetage pour un embout et un tuyau souple ou rigide et une valve de pneu pour y brancher un mano ;
Sans l'obus de valve on peut lire une pression moyenne sur plusieurs tours , et en poussant de l'air dans dans la culasse avec un compresseur, moteur calé au PMH compression ,on peut entendre si 'ça fuit" et par où 9a vaut ce que ça vaut mais en matiere de diag je gagne pas mal de temps avec ce bricolage
cdt
Jj
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Perso je comprend l'intéret de faire cette mesure en cas de pépin mécanique, ou en cas de fort kilométrage ou l'on souhaite savoir s'il est utile de faire la segmentation (et encore si la moto a des performances normales pourquoi s'en soucier)
Mais moteur en bon état mécanique, qu'il ait vraiment 8000 bornes ou qu'il en ait 50 000 bornes je pense que le test va pas indiquer grand chose comme différence.
A+
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merci pour ts vos avis
finalement tout est nickel sauf le contacteur à la poignée de frein, mais le feu arrière s'allume au frein pied . pas très grave donc
voili voilou . bonne balade
Dernière modification par nitro 79 (01-03-2016 23:30:08)
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pas difficile à trouver le contact de frein avant et à mon avis indispensable car le contact de frein arrière n'est pas immortel et vaut mieux pas se prendre une caisse dans le cul
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Tout à fait SebLob et Havoc... d'ailleurs depuis mon retour d'une "petite virée" en Bretagne d'environ 1300 bornes sur 3 jours en Novembre dernier, malgré ses bientôt 70000kms le moteur de ma bestiole tourne comme rarement auparavant! Avec 8000 km c'est certain qu'il y a de la marge. Comme pour n'importe quel moteur, et plus pour certains que d'autres, il faut respecter les temps de chauffe, ne pas lésiner sur la qualité dhuile, bien respecter chaque étape de l'entretien... et se faire plaisir d'ouvrir (sur voie rapide s'entend!..).
Dernière modification par motardnovice (03-03-2016 12:00:50)
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j'ai vu sur le fil de discussion pieces d'entretien que les contacteurs rieju et yamaha sont compatibles,
je vais commander ça chez mon mécano , il fait du rieju .
merci des conseils micky plein de bon sens
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Salut les fans
Comme j'ai aussi un RUEJU 125 je peux vous conseiller d'aller directement sur le site de vente de pièces;
L'usine à délégué ce service à cette entreprise et les pros se fournissent aussi là ;Seul bémol, les prix c'est astronomique ....
cdt
JJ
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