Vous n'êtes pas identifié(e).
J'ai du mal à imaginer que le moteur puisse ètre "bloqué" au point que le démarreur refuse purement et simplement de lentraîner, mais que le moteur démarre sans aucun problème à la poussette puis qu'il fonctionne parfaitement ensuite .
Je pense que tout problème mécanique qui serait suffisamment grave au point de bloquer le démarreur se transformerait en catastrophe rapidement aprés la mise ne marche du moteur.
Du coup moi aussi je pense au problème électrique sur le circuit du démarreur............... car si çà démarre bien à la poussette ...
Faut dire qu'il suffit déja que le bouton "start" au guidon déconne et subitement le relais coupe le démarreur alors qu'on est toujours appuyé sur le bouton.
Je sais quel relais à déja été remplacé, mais si c'est pas par un neuf, celui de remplacement peut déconner aussi.
Je sais que le démarreur a déja été remplacé lui aussi, mais là pareil, si on remplacé un démarreur avec des charbons en fin de vie par un autre qu'est pas en meilleur état ...
A un moment il est dit:
pire: à la poussette, aidé par deux costauds, pas d'allumage au moment de relâcher l'embrayage.....
Là je comprend que les deux costauds poussent la bécane et qu'au moment de relâcher l'embrayage pour entraîner le moteur tu n'as donc pas d'allumage, mais comment tu le sait puisqu'a ce moment là tes sur la moto et non en train de regarder si al bougie fait des étincelles?
Car si vraiment il n'y a plus d'allumage au moment de relacher lembrayage, peut ètre que le contacteur de béquille déconne ?
A un moment donné tu demande s'il est possible qu'un faux contact empêche le démarreur de tourner et parfois coupe tout contact, en précisant "plus de lumière au tableau de bord".
Evidemment oui, tu peux avoir un faux contact au Neiman qui refuse de t'alimenter une partie du faisceau, mais tu peux avoir aussi un fil de coupé quelque part en rapport avec le neiman, souvent au niveau de la colonne de direction.
Perso par le passé j'ai déja eut un neiman HS, un fil coupé au niveau de la colonne de direction, un bouton de phare qui faisait faux contact (donc pas de raison que çà ne puisse pas avoir lieu avec un bouton "start") un coupe circuit qui arrivait à couper le courant quand il était sur "ON", problème de capteur de point mort HS, et sur mes motos le capteur de béquille est généralement déja neutralisé lors de l'achat.
Ces problèmes c'est sur divers moto Yamaha SANS démarreur électrique . Avec un démarreur électrique, çà fait un circuit de plus et donc des problèmes potentiels en plus aussi.
A noter qu'il faudrait quand même simplement regarder du coté de la batterie qu'est peut ètre simplement naze.
Même si j'ai des méthodes empiriques de chez super basique, en même temps j'ai de bon résultats avec:
Normalement on mesure la tension de la batterie et de là on sait à peut prêt son niveau de charge, sauf que çà n'indique rien sur la capacité réelle qui reste à la batterie.
Du coup perso je conseil souvent de tester d'alimenter un élément avec une consommation connue, comme une ampoule de phare, ou un clignotant.
Ainsi sur un autre forum un membre avait sa batterie qui était en fin de charge branchée sur son chargeur, mais une foi monté sur sa moto çà m*rdait grave.
Moto avec des clignotant de 21 Watt soit 1.75 Ampère en théorie.
Batterie d'origine donnée pour 4 ampères de capacité donc théoriquement la batterie pleine peut alimenter un clignotant pendant un peu plus de 2 heures et 15 minutes, voir 2 heures 20 minutes.
Il a fait le test, et en fait sa batterie "rechargée à bloc" est capable d'alimenter en direct un clignotant de 21 Watt pendant un poil moins de 30 secondes. Si la batterie arrivait à alimenter ce clignos de 1.75 A pendant 1 heure elle ferait donc encore 1.75 A de capacité sur les 4 d'origine.
Si elle n'arrive à l'alimenter que pendant 1 minute c'est qu'en fait il n'y a qu'un soixantième de ces 1.75A, soit 0.03A mais comme en fait c'est pas une minute mais 30 seconde il reste au final comme capacité qu'environ 0.015 A sur les 4.000 A d'origine.
Donc batterie remplacée par une neuve et plus aucun problème.
Dans ton cas si la batterie est naze çà fait pareil, le démarreur n'a plus de jus pour fonctionner. Evidemment si une foi que le démarreur ne tourne plus, tu as quand même les clignos et le feu stop qui fonctionnent parfaitement bien çà laisse à penser que manifestement y'a encore du courant quand même.
A noter, en rapport avec un autre sujet. Ma batterie dauto portée qui était tombée à 8 Volt et quelques marche toujours trés bien depuis sa recharge. Laissée de coté pendant 1 mois elle avait conservée la charge, et elle démarre la tondeuse sans problème. Bon elle serra sans doute naze sous peu car faute d'eau déminéralisée en stock, j'avis refait les niveau d'eau avec mon eau en bouteille "eau de Luchon" que j'amène au taf (vu que je suis extrêmement difficile en matière d'eau) quoi qu'elle est pas hyper riche en sels minéraux.
Donc comme expliqué sur le net, en dessous d'une certaine tension une batterie n'est pas irrémédiablement morte, mais par contre elle commence irrémédiablement à se sulfater à partir de cette tension et donc la capacité commence à dégringoler. Si on s'occupe rapidement de la recharger, les dégats sont acceptable.
Si on attend trop longtemps, poubelle.
A+
ok seblob,
merci de te pencher sur mon souci, c'est toujours intéressant
tu n'as donc pas d'allumage, mais comment tu le sait puisqu'a ce moment là tes sur la moto et non en train de regarder si al bougie fait des étincelles?
j'ai réglé se problème: pas d'allumage car connexion batterie défectueuse: faux contact===>no contact
je note pour la batterie en fin de vie possible, je venais justement de rajouter de leau distillé car il en manquait...
elle donne bien dans les 12,30V environ... mais la capacité.....
mais une batterie fatigué faiblit graduellement d'habitude quand on veux lancer le démarreur.... ici ça coupe net, après un départ franc....
je tenterais un échange de batterie pour être sur.
havoc? tu plaisante?
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (23-03-2016 22:08:07)
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
Bah, on ne sait jamais !
Normalement, à moins que les RT et SM aient bien changé, une batterie faible provoque le syndrome du pivert, pas ce que tu as décrit.
Et je persiste dans l'idée qu'il suffit d'un rien mécanique pour bloquer le démarreur, ça n'a rien à voir avec les forces mises en jeu par une poussette.
bruit de pivert oui... pas eu ça... et avant ce syndrome, j'ai l'oreille musicale détectant une batterie mollassonne.
pour le blocage mécanique... oui pas impossible.
on verra lors de l'autopsie
ah!
quelqu'un as-t-il une astuce pour enlever un anti parasite grippé sans le détruire?
(laolivtseu)
Oui normalement soit le démarreur se lance faiblement et on sent bien qu'il est pas vif du tout et fini par manquer de jus, ou alors y'a juste le "claquement" du relais qu'est lui même mal alimenté.
Mais peut ètre que si la batterie est bien chargée, mais possède une capacité ridiculement faible, il y a de quoi alimenter à la perfection le démarreur pendant une demi seconde et aprés elle est totalement à plat, de quoi pouvoir rien alimenter du tout.
En plus 12.3 Volt c'est pas génial du tout comme tension.
Sur mes revues technique de Yamaha DTR ils exagèrent mais c'est indiqué:
-12.8 Volt bon état
-12.6 Volt charger la batterie
-12 Volt remplacer la batterie
Havoc, ce que je veux dire c'est que si un pépin mécanique fait que le moteur "coince" suffisamment au point que le démarreur n'a pas la force de faire tourner le moteur, une foi le moteur mis en route à la poussette, le régime moteur varie normalement entre 1800 tours au ralenti et le rupteur.
Le truc qui coincerait au démarrage devrait rapidement voir son état s'aggraver une foi le moteur en fonctionnement.
Si le moteur fonctionne parfaitement bien avec un bruit normal et sans surchauffe, manifestement tout va bien coté mécanique.
Il me semble évident qu'il faut avoir vraiment tout vérifié coté électrique avant de s'attaquer à rechercher un problème sur le moteur lui même.
A+
Si le joint de cache culbuteurs saute pendant que tu fais tes essais, tu en conclus quoi ?
qu'il a remonté celui de mahé :black12: .................... j'ai bon ?
- le démarreur a peu de chance d'avoir trinqué sauf si tu as bourriné comme un malade et donc grillé des charbons, mais dans ce cas il ne re-fonctionnerait pas, or si j'ai bien suivi ça serait plutôt intermittent non ?
- un problème de jeu aux soupapes ne peut bloquer, faudrait soupape grippée mais alors le moteur ne démarrerait plus faute de compression
- par contre AAC grippé suite à manque d'huile ... pourvu que non
- OK plus que 2 cosses à voir
- relai sécu et son alimentation : NON là c'est tout ou rien vu que ça alimente encre un relai de démarrage (déjà changé) donc si ça manquait un peu de contact le relai de démarrage" aurait le choix entre coller ou non mais pas d'intermédiaire
- effectivement après c'est sans doute derrière le carter que la panne apparaitra
Dernière modification par micky7 (23-03-2016 23:54:26)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Ben tu peux trés bien appuyer sur "start" , le jus est envoyé au relais qui fait son job, sauf qu'une demi seconde aprés alors que tu n'as pas relaché le bouton "start" le relais n'est plus alimenté donc le démarreur non plus car le bouton "start" il m*rde.
A+
le démarreur semble forcer ou être insuffisamment alimenté, incompatible comme panne avec un bouton start qui merde car le relai fonctionne en tout ou rien
un relai pourrait merder et créer une perte de courant, cette hypothèse est peu probable vu que le relai a été changé
bien sur 2 relais ou 2 démarreurs ayant la même panne n'est pas impossible
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
pour le bouton start:
même démarreur bloqué, j'entends le clic du relais...
ce matin: batterie rechargée cette nuit.... toujours bloqué.
je m'en doutais car on avait essayé de démarrer avec un booster: ça ne décoinçait pas le démarreur...
j'en conclu que ça ne vient pas de la batterie...
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (24-03-2016 08:56:59)
(laolivtseu)
le contact avec des pinces n'est pas toujours terrible, mais batterie chargée
tu as essayé en direct sur les cosses démarreur (pas trop longtemps pour ne pas le flinguer)
si ça ne donne rien faut passer au démontage couvre soupapes et carter
Oui, faudrait essayer le booster, ou une batterie " de confiance" direct au démarreur (en prenant toutes les précautions qui s'imposent) .
Si le démarreur coince toujours ben alors çà ne peut ètre que mécanique, sauf que je vois pas trop quel problème mécanique bloque un démarreur mais ne pose aucun problème au fonctionnement du moteur une foi celui ci démarré à la poussette.
Par contre un éventuel liquide peut bloquer le moteur s'il se trouve en excès dans le haut moteur en phase de compression, je pense surtout à du carburant en cas de fuite du pointeau par exemple.
Sauf que dans un tel cas si tu veux démarrer la moto à la poussette y'a de grande chance que la roue arrière dérape car le liquide serra toujours présent.
Y'a pas un élément du système de démarrage qui pourrait se gripper mais sans avoir de rapport direct avec le moteur?
Genre le pignon de renvoie entre le démarreur et la roue libre :??:
A+
met donc la moto en sixième,et essaie de 'passer' la compression du moteur (merci la béquille centrale)
tu verra si c'est ton démarreur qui bloque ou ton moteur
c'est marrant laurent je viens de penser a faire ça se soir....
en 4ème, je peu tourner la roue à la main.... c'était surtout pour voir si ça décoinçait le démarreur.... (ou le truc qui coince..)
il a tourné 1/4 de seconde après....donc: oui et non
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (24-03-2016 21:40:19)
(laolivtseu)
résultat des test se soir
démarreur en direct sur la batterie de voiture "dans la moto": tourne pas
démarreur démonté.... tourne comme une horloge (les deux démarreurs....cad l'ancien aussi)
vu que la roue arrière tourne à la main en 4ème sur béquille, je situerais le blocage dans le carter: roue libre ou pignon voisin....
je serais curieux de regarder ça car je n'y comprends rien!!
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (24-03-2016 21:44:56)
(laolivtseu)
c'est forcément avant la noix d'embrayage que ça merde puisque le défaut existe au point mort
donc :
- piston, cylindre, bielle, roulement vilo : peu probable, j'imagine mal le moteur tourner comme une horloge au ralenti
- volant d'équilibrage : difficile également d'imaginer une dent ou le roulement défaillant
- clients potentiels :
. limiteur de couple grippé sur son axe : pas évident
. roue libre : mais un défaut à ce niveau devrait empêcher l'entrainement ou entrainerait le démarreur une fois le moteur démarré
. chaine de distri qui bouffe le carter
. AAC grippé : démonter les ½ paliers, les portées ne doivent être ni rayées ni bleuies
. pompe à huile grippée
. pompe à eau grippée
. frottement pignon de limiteur de couple sur cloche d'embrayage
. un bout de qq chose s'est coincé entre démarreur et roue libre
difficile d'imaginer autre chose à part une vis d'embrayage en train d'usiner le carter mais ça s'entendrait
Dernière modification par micky7 (24-03-2016 22:40:04)
j'ai trouvé!
vous voyez?
la roue libre est desserrée, on voit clairement la vis a tète fraisé qui n'est pas bien plaquée...
la roue libre bouge.... facile!
elle se mets de travers, ou vient toucher le pignon limiteur de couple....
panne vicieuse, car au début, couplée avec un mauvais contact à la cosse batterie qui finalement.... n'avait rien à voir!
demain je démonte l'embrayage et je resserre ça...
une autre pour le plaisir
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (28-03-2016 21:24:43)
(laolivtseu)
Au moins je découvre comment c'est chez MZ le démarrage électrique.
Je partais plus sur une pièce grippée qu'une pièce dé serrée .
A+
j'y ai songé mais j'y ai pas cru, je pensais que ça aurait tout explosé de suite
n'oublie pas que ça peut se démonter sans dévisser l'écrou de vilo et en bloquant simplement la roue arrière
encore une innovation d'Arrancourt
Dernière modification par micky7 (29-03-2016 00:18:59)