Vous n'êtes pas identifié(e).

#41 28-05-2016 15:32:51

PiLS
Membre
Lieu : Maisons-Alfort

Re : Les automobilistes inattentifs me cassent le(s) pied(s)

Pour les cyclistes il y a aussi le facteur "déclaré" je pense. Le gars qui s'étale tout seul sur une bordure de trottoir ou dans un poteau, à 10 à l'heure, il rentre chez lui en boitillant il appelle pas son assurance. Par contre le saut dans l'ravin dans une descente en lacet à 40 km/heure, il est enregistré dans les stats, lui.

#42 28-05-2016 15:50:21

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

En fait, les stats qui sont rapportées dans le permis de conduire (dans la fiche 1), ce sont les stats décès essentiellement.

Les autres, du genre un accident sur deux pour les moins de un an de permis, concernent les accidents avec déplacement de la maréchaussée, c'est à dire avec blessés et tiers, normalement.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#43 28-05-2016 16:51:25

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Site Web

Après les stats ont toujours rapport au nombre de véhicules circulants ou les conditions.
-Deux fois plus sur route sèche; normal quand il pleut la grande majorité ne sort pas en deux roues.
-très majoritairement en campagne; normal pour faire le con tu va en campagne ! En ville ça tape à 40km/h avec un peut de frein, en campagne tu sort du virage a 160 et tu te bourre dans un tracteur que t'a pas vu ou un automobiliste qui s'engage (normal a 160 y'a personne et la seconde d'après il est sous tes roue)
-Majoritairement des moins de 25ans; normal avec l'âge ont acquière de l'expérience et de la sagesse (normalement)
Donc les chiffres c'est bien, les comprendre c'est mieux (je ne dit pas ça pour toi je le doute qu'ici on se doute tous a quoi ils sont lié)
Et j'ajouterai que les blessures et décès des deux roues motorisé (comprenant les 50cc à 14ans jusqu'au gros cube en passant par les scooteux 125 formé 7h...) sont en recul en 2015 vs 2014 et par rapport a la même période début 2016 vs début 2015.
Est-ce du au climat qui se dégrade  francais
En tout cas se sont les chiffres officiel.

Dernière modification par Frisco (28-05-2016 16:55:07)

Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

#44 28-05-2016 19:25:20

Havoc
MZécano
Site Web

Oui, tu as raison, il faut toujours lire une stat en ayant présent à l'esprit les biais statistiques. Cependant, je remarque que tu remets un tiers dans les situations d'accident en rase-campagne, alors qu'apparemment, les motards se passent bien d'un tiers pour se foutre en l'air.

La baisse d'accident en deux-roues, je ne sais pas, peut-être simplement que ce n'est plus trop à la mode ? Il y a plein de jeunes friqués qui veulent leur voiture sans permis directement et puis maintenant, on peut rouler en voiture beaucoup plus jeune qu'à mon époque, entre la voiturette et le permis accompagné, sans compter le permis B démarré plus tôt.

---

#45 28-05-2016 20:22:09

PiLS
Membre

Vu comme les stats sont faites, visiblement si tu perds pas au moins un membre l'accident n'est pas comptabilisé. Les d'jeunss (et moins d'jeunss) roulent presque tous en scoot (jusqu'à plus de 600 cm3 !), avec les jambes protégées par la le cadre dans l'axe et la carrosserie sur les côtés. Les grosses BM style RT1200 qu'on voit dans paname ont de plus en plus des gros taquets en caout' sur les flancs à hauteur des genoux. Des scoots en miettes j'en vois presque toutes les semaines sur le trajet du boulot, mais tant que c'est le matériel qui morfle, ça rentre pas dans les stats...

Cette discussion sur les protections me rappelle des panneaux de "prévention" en 4x3 m posés le longs des routes qu'on a empruntées l'été dernier entre Limoges et Angers: "motard: ta protection c'est du vent". Le publicitaire qu'a pondu le truc s'est sans doute trouvé très malin (attention motards, vous n'avez pas de carosserie pour vous protéger) mais le message "subliminal" qui passe, c'est que l’équipement de protection ne sert à rien. Pas malin-malin... ça m'avait énervé à l'époque.

Tout ça me fait quand même une bonne raison d'acheter enfin une canne car le mariage de ma belle-soeur est le WE prochain et les béquilles en alu et plastique bleu EDF jurent avec mon costard. Après avoir rêvé sur des bouts de bois à 1500 balles j'ai choisi un truc plus raisonnable (26 €) mais beaucoup moins classe :
2193.jpg

J'ai aussi découvert l'existence de CANNES DE COMBAT (ça fait peur, hein?). Apparemment le combat de canne est un art martial (presque) ancien apparenté à l'escrime, qui a été brièvement enseigné par l'armée française dans le cadre du service militaire et qui est maintenant une discipline sportive reconnue, encadrée par la fédération de Savate et de boxe française, avec des règles très strictes, plusieurs catégories d'armes etc. Bref, on ne se moque pas, sous peine de prendre un coup de canne !

Dernière modification par PiLS (28-05-2016 21:17:19)

#46 28-05-2016 21:41:44

Havoc
MZécano
Site Web

Normalement, quand il y a un accident responsable et qu'il y a des blessés, même légers, il est obligatoire de contacter police ou gendarmerie. C'est là la source des statistiques.

---

#47 28-05-2016 22:03:11

PiLS
Membre

Havoc a écrit :

Normalement, quand il y a un accident responsable et qu'il y a des blessés, même légers, il est obligatoire de contacter police ou gendarmerie. C'est là la source des statistiques.

Dans le cas présent le blessé léger a bêtement joué le gros dur en mode "même pas mal" ; le temps qu'il vérifie les points importants (genoux OK, chevilles OK, pas de fuite de fluides corporels, et SURTOUT monture OK) tous les témoins (y compris la "responsable") s'étaient évaporés.

C'est dingue comme ça va vite, qu'il n'y ait plus personne sur le site d'un accident, dès que la voie est dégagée! Je ne blâme personne, il y a un gars qui a arrêté le trafic puis  est venu m'aider à relever la moto pour dégager la route et un autre qui a mis du sable sur l'huile pendant que je détordais le sélecteur de vitesses ; la responsable de l'accident m'a même demandé si tout allait bien, juste avant de ne pas me laisser ses coordonnées!

Tout le monde a mieux à faire que d'avoir son nom sur un formulaire...

Dernière modification par PiLS (28-05-2016 22:11:49)

#48 28-05-2016 22:28:32

PiLS
Membre

En France on a un système d'assurances privées qui pousse clairement au "pas pas pris". On paye des fortunes aux assureurs pour des contrats VAM et en cas de pépin les sanctions (malus) tombent. Au lieu de responsabiliser les assurés ça les motive à foutre le camp vite fait : pas vu pas pris et l'assureur n'a rien à payer.  Il faudrait clairement nationaliser au moins en partie, comme par exemple au Québec (j'y ai vécu 7 ans) ou l'assurance "au tiers" de base est comprise dans les frais de permis de conduire, qu'on paye tous les ans. Ca détend clairement les relations en cas d'accident.

#49 28-05-2016 23:29:24

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Site Web

A ce prix la y'a aussi certain pays ou ton assurance couvre tout les dommages quel que soit ta responsabilité et sans malus ou quelque augmentation que se soit. En gros tu paie un service et tu as un service. Chez nous c'est la bagarre du "qui qu'à fait quoi" pour voir qui va raquer et être malussé pour se remplir les poches toujours un peut plus.
Et comme tu dit moins tu déclare et remplis de constat, plus t'as de chance de ne pas voir tes cotisations augmenter. Pour les plus mauvais la fuite est quasi obligatoire s'ils veulent être encore assurable l'année prochaine...
Bref vu ce qu'on leur verse sur une vie et vu se que je récupère une fois tout les dix ans quand j'ai besoin d'eux ça fait mal au cul !
Encore une fois si on multiplie par 50 nos bénéfice ça va, si on ne les multiplie que par 49 tu dégage ou faut augmenter les cotisations sous prétexte d'une recrudescence "d'incident climatique"

Dernière modification par Frisco (28-05-2016 23:29:53)

Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

#50 28-05-2016 23:42:24

Havoc
MZécano
Site Web

Tout à fait, je suis tombé à plus de 100 km/h sur le périph' Ouest et ça s'est passé un peu comme pour Pils. Quand j'y repense, les mecs qui m'ont laissé remonter sur ma moto et repartir étaient complètement irresponsables, mais à leurs yeux, ça valait mieux que de bloquer le boulevard. Pourtant, j'aurais pu perdre connaissance 500 mètres plus loin, mourir et peut-être tuer quelqu'un dans ma perte de contrôle, mais les gens ne sont pas formés à réagir à ces situations.

---

#51 29-05-2016 01:46:56

PiLS
Membre

Havoc a écrit :

Tout à fait, je suis tombé à plus de 100 km/h sur le périph' Ouest

C'était dans les années obscures avant la limite à 80 sur le périph' (1993), j'imagine? Ca fait déja quelques années que c'est 70, on parle maintenant de 50....
Ouh le vilain qui fait des excès de vitesse! tongue

#52 29-05-2016 10:07:36

Havoc
MZécano
Site Web

Non, c'était dans une zone 80.

---

#53 29-05-2016 11:53:31

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

bah une chute à 100km/h c'est anodin si tu tombes seul

j'ai expérimenté en 1974 sur autoroute, explosion pneu arrière suite à crevaison vicieuse réparée par rustine (pas trou mais fente qui a progressé au delà de la grosse rustine), j'étais à plus de 110 (mais en règle) d'après les gendarmes qui me suivaient

pantalon et barbour légèrement rappés, une clavicule cassée pour ma passagère qui a voulu se remettre debout au lieu de glisser, d'où roulé boulé

au passage un grand coup de chapeau aux gendarmes qui ont été très efficaces et sympas

je ne risquais pas de repartir immédiatement vu la chambre à air mais j'aurais pu sans risque, ce que j'ai fait 1h plus tard après changement de chambre

Dernière modification par micky7 (29-05-2016 11:54:00)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#54 29-05-2016 12:23:53

Havoc
MZécano
Site Web

Je ne suis pas tombé seul, j'ai utilisé le pare-choc de la voiture devant moi comme tremplin.

Le repose pied de la Honda était tordu et je n'ai jamais réussi à le détordre, même chauffé et coincé dans l'étau.

C'est le seul véritable accident de moto que j'aie eu de ma vie, même si j'en ai évité quelques uns.

---

#55 29-05-2016 12:50:39

Ichiro
Membre

Apres quelques accrochages inévitables en 40 ans de conduite, quand il y a un tiers ( quand on se vautre tout seul c'est pas la peine ...), avant même de jouer "même pas mal" je sors l'appareil photo et je" couvre" l'évenement avec position des véhicules, plaques d'immatriculations ...
En général ça couine ....

#56 29-05-2016 17:02:48

micky7
MØdΩZaure

les mecs qui m'ont laissé remonter sur ma moto et repartir étaient complètement irresponsables,

c'est d'abord le mec qui est remonté sur la moto, j'aime pas cette habitude de se défausser sur les autres

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#57 29-05-2016 18:30:14

Havoc
MZécano
Site Web

As-tu une petite idée de l'état de vigilance et de lucidité dans lequel je me trouvais après avoir rebondi sur 500 mètres sur la route, accroché à ma moto ?

Ce n'est même pas moi qui l'ai remise dans le sens de circulation.

---

#58 30-05-2016 00:51:30

micky7
MØdΩZaure

à part bourré je ne vois pas comment perdre sa lucidité

il m'est arrivé d'être sonné après contact brutal de mon crane avec un poteau en béton armé (10 à 15km/h mais sans casque, c'était dans la cour du lycée) je ne pouvais ouvrir les yeux plus de 2s pendant 1 heure 1/2 mais j'étais assez lucide pour ne pas chercher à rentrer seul à vélo, j'ai demandé à 2 copains de me raccompagner en me téléguidant "plus à gauche" "plus à droite" "on tourne à droite" ....

#59 30-05-2016 11:25:21

Ichiro
Membre

Rebondir sur 500m accroché à ma moto, j'aimerais bien voir çà ... Tu étais à 700 km /h ? ... :beuz:
Un désaccord entre la fourche et l'amortisseur arriere ?..
Ou alors t'avais pas enlevé les petites roues ....

Dernière modification par Ichiro (30-05-2016 12:26:10)

#60 30-05-2016 13:37:42

Phil59
Membre
Lieu : Avesnelles(59)

micky7 a écrit :

à part bourré je ne vois pas comment perdre sa lucidité

il m'est arrivé d'être sonné après contact brutal de mon crane avec un poteau en béton armé (10 à 15km/h mais sans casque, c'était dans la cour du lycée) je ne pouvais ouvrir les yeux plus de 2s pendant 1 heure 1/2 mais j'étais assez lucide pour ne pas chercher à rentrer seul à vélo, j'ai demandé à 2 copains de me raccompagner en me téléguidant "plus à gauche" "plus à droite" "on tourne à droite" ....

je comprends tout maintenant,je croyais que tu avais été bercé à coté d'un mur mais non c'est un coup de boule sur un poteau! francais

:dejadehors:

Pied de page des forums