Vous n'êtes pas identifié(e).
Les Ch'tis sont immunisés contre les chocs dès la naissance, faut croire!
Moi on m'a toujours appris qu'après un accident le pic d'adrénaline fait qu'on a mal nulle part, surtout quand il y a choc (les endorphines naturelles anesthésient la zone). C'est pour ça qu'en l'absence de personnel médical il est important de ne pas se fier à sa première impression et de vérifier les points importants : palper les zones fragiles (genoux, chevilles) et vérifier de visu qu'il n'y a pas de saignement important. Après un traumatisme violent on peut saigner à flots sans avoir mal, par exemple (ça m'est arrivé dans une autre aventure non liée à la moto).
Le pic d'adrénaline cause aussi un état de "sur-conscience" (clarification de l'esprit, en termes Zen) en accélérant notablement le métabolisme ( élévation de la tension artérielle, mobilisation des ressources énergétiques ; évolutivement relié au réflexe de combat/fuite : mobilisation extrême des ressources en cas de conditions catastrophiques), mais tout ça ne dure pas, et dès que l'adrénaline se dissipe on peut en effet perdre connaissance (épuisement des ressources en sucres immédiatement mobilisables + baisse de la tension artérielle -> "shutdown" du cerveau). Nous ne sommes après tout que des animaux...
Je ne suis pas médecin, mais en temps que physiologiste je déconseille de reprendre la route avant un (self) check-up complet et en aucun cas avant 15-20 minutes au moins après le choc.
Ce qu laisse tout le temps aux témoins de s'évaporer, malheureusement...
Dernière modification par PiLS (30-05-2016 17:51:23)
Rebondir sur 500m accroché à ma moto, j'aimerais bien voir çà ... Tu étais à 700 km /h ? ... :beuz:
Un désaccord entre la fourche et l'amortisseur arriere ?..
Ou alors t'avais pas enlevé les petites roues ....
effectivement je confirme que 500m c'est exagéré, maintenant il a dit qu'il n'avait pas toute sa lucidité
avait fumé un joint ?
à 60km/h j'ai fait 18.75m en glissade sur le ventre (anorak transformé en veste style peau de mouton retourné, kif un berger Landais) homologué par la maréchaussée
le problème c'est que pour calculer (en supposant les mêmes coefficients d'adhérence) il faudrait que je susse si les frottements sont proportionnels à la vitesse ou son carré ou son cube (18.75 x 100 / 60 = 31m ou 52m ou 87m)
mais il est vrais qu'en rebondissant il y a moins de frottements, et s'il avait bu il pouvait être rond donc là effectivement 500m ça devient vraisemblable
euh oui Phil cette démonstration a peut être un rapport avec mon accident de cour d'école, mais s'il y avait eu que celui là, j'ai aussi eu un coup dassommoir à la piscine en me cognant à la suite d'un plongeon et fait un stage en observation à lhôpital suite à un tonneau en bagnole (pas moi qui conduisais) enfin pour ceux dont je me souviens
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
oui 500m de glissade, faut arriver vite!
soi il y a un zéro en trop.... soi il est resté moto sur les roues (plus ou moins) en perte de contrôle a zigzaguer pour reprendre l'équilibre... avant de chuter... 500m plus loin
à 60km/h j'ai fait 18.75m
tu t'entrainais pour le triple sot? record homologué?
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
En fait, je ne sais absolument pas combien de temps ou de mètres j'ai glissé, par contre mes trois points d'appui étaient le repose-pied gauche, les deux pointes de mes pieds, et c'est tout.
La moto était dans le sens inverse de la circulation, s'étant retournée lors du choc, donc je flottais derrière le guidon.
Après, il ne faut pas m'en vouloir si je n'en sais pas plus, si vous avez déjà eu un accident, surtout de moto, vous devez savoir qu'on ne sait absolument pas ce qui se passe (à grande vitesse). Je me rappelle seulement que je voyais plein d'étincelles.
à part bourré je ne vois pas comment perdre sa lucidité...
Regarde quelques matches de rugby, tu comprendras.
De retour de la pharmacie pour ma chaussure orthopédique je suis passé à côté de la moto. Clef dans la poche, aller, 'faut la faire tourner pour éviter les problèmes de batteries, pas pu résister, j'ai démarré la belle et je l'ai fait chanter. Oh p'taing que c'est beau. Si j'avais pas été en arrêt de travail, fracture ou pas je sautais dessus pour une virée malgré la pluie. Il va être long, cet arrêt.... 10 Juin, TIC-TAC-TIC-TAC
Dernière modification par PiLS (30-05-2016 21:01:16)
savoir ce qui se passe .... c'est très court (à 50km/h de moyenne 50m ça fait moins de 4s) donc pas grand' chose à mémoriser
je me souviens surtout d'avoir pensé "eh merde va surement falloir réparer le carénage"
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
"Ah! Les deux pneus glissent!
"Tiens je suis par terre!"
"La faut que je lache la moto!"
"C'est bon elle passe sous l'arrière de la semi."
"P'tit coup d'oeil derrière : Les voitures sont pas trop près."
"Oh ce bruit de frottement du cache-culbu!!!"
"Oh ce bruit..."
"Ce bruit!!!!"
"Ah! Les deux pneus glissent!
"Tiens je suis par terre!"
Tiens, ça me dit quelque chose ... Le pire c'est quand il faut aller voir la bécane qui a trainé :arg:
Et merde, il fait beau et j'peux pas monter sur la moto. Oh misère!
Je parlais de la marque Gaerne, y a une vente sur un site de soldes en ce moment, 90 au lieu de 120e.
http://www.privatesportshop.fr/183719-gaerne-moto
http://www.motorevue.com/Breves/nouveau … ager/77007