Vous n'êtes pas identifié(e).

#61 07-06-2016 13:53:49

SebLob
MZotard très affirmé

Re : Montage Cligno LED marche pas

Je précise que bien qu'ayant un père électronicien, j'ai plutôt tendance à "tester" direct des trucs plutôt que d'y réfléchir 107 ans .

Donc sur une bécane, une DTR, je me suis retrouvé a avoir les 4 clignos LED qui clignotaient en même temps avec l'ampoule du témoin d'origine et en remplaçant cette ampoule par une ampoule LED, plus de soucis de clignos, mais le témoin qui fonctionnait que d'un coté.

En retournant l'ampoule LED, elle marchait avec l'autre coté mais plus avec le premier, c'est donc là que j'ai constaté que la polarité au niveau du témoin de clignotant s'inversait selon le coté allumé.

j'ai donc eut l'idée de me fabriquer ma propre ampoule LED avec deux LED de sorte qu'a chaque foi une des 2 est allumée.

Sur un autre DTR en fait çà a direct bien marché avec la centrale clignotante "électronique" achetée tout en conservant l'ampoule à incandescence du témoin .

Donc on dirait qu'en fait selon la centrale clignotante utilisée et la conso exacte des clignos LED le problème est présent, ou pas.

Sur ma MZ, pour le moment ce sont des clignos "type" origine de RT (car en fait je les trouve moche ceux de SX/SM) sauf que jusqu'a présent j'ai toujours eut des motos avec d’horribles gros clignos de 21 Watt.
Ceux de la RT je les trouve pas mal, pas trop gros, mais par contre 10 Watt, c'est faiblard je trouve.

Donc dans quelque temps çà va finir en modif maison à base de LED orange de 10 Watt et alimenté par driver de 0.3 ou 0.5 A

A+

#62 07-06-2016 18:43:16

PiLS
Membre
Lieu : Maisons-Alfort

micky7 a écrit :

la solution 1 permet tout autant de revenir à l'incandescence

non on ne peut simplifier la solution 1

Même en mettant 1 kOhm entre la DEL et la masse? Après tout on a 2 diodes en entrée, les électrons vont pas faire marche arrière... tongue

Ce que suggèrait (à raison autant que je puisse dire) c'est la solution 2 avec les clignos comme diodes.
Mais ça dépend du circuit électrique en amont, que je ne connais pas.

Dernière modification par PiLS (07-06-2016 18:58:48)

#63 07-06-2016 19:06:45

PiLS
Membre

SebLob a écrit :

Je précise que bien qu'ayant un père électronicien, j'ai plutôt tendance à "tester" direct des trucs plutôt que d'y réfléchir 107 ans .

Donc sur une bécane, une DTR, je me suis retrouvé a avoir les 4 clignos LED qui clignotaient en même temps avec l'ampoule du témoin d'origine et en remplaçant cette ampoule par une ampoule LED, plus de soucis de clignos, mais le témoin qui fonctionnait que d'un coté.

En retournant l'ampoule LED, elle marchait avec l'autre coté mais plus avec le premier, c'est donc là que j'ai constaté que la polarité au niveau du témoin de clignotant s'inversait selon le coté allumé.

j'ai donc eut l'idée de me fabriquer ma propre ampoule LED avec deux LED de sorte qu'a chaque foi une des 2 est allumée.

Tout ça est très logique, ton papa électronicien aurait pu te l'expliquer! :sm2:

Dernière modification par PiLS (07-06-2016 19:09:37)

#64 07-06-2016 21:06:07

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

là où il y a 2 diodes c'est dans la 2

solution 2 en utilisant les clignos comme diodes :
il y a plusieurs chaines de diodes dans chaque cligno et 2 clignos par côté, la LED témoin se purgerait une trop forte intensité, de plus faudrait modifier notablement le circuit et les 2V perdus dans le témoin nuiraient à la luminosité des clignos

Sur un autre DTR en fait çà a direct bien marché avec la centrale clignotante "électronique" achetée tout en conservant l'ampoule à incandescence du témoin .

Donc on dirait qu'en fait selon la centrale clignotante utilisée et la conso exacte des clignos LED le problème est présent, ou pas.

soit les clignos LED consommaient beaucoup plus soit le circuit du témoin était différent

je ne suis pas d'accord avec le principe de tester au hasard, j'en ai marre de réparer toutes les destructions induites par cette façon de faire

pour ce sujet j'ai réfléchis moins de 107 secondes et ça m'a suffit, bien plus rapide que tes essais

néanmoins tu as la capacité de comprendre ce qui se passe, chose trop rare

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#65 07-06-2016 21:15:45

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

PiLS a écrit :

Tout ça est très logique, ton papa électronicien aurait pu te l'expliquer! :sm2:

Pas forcément. J'ai un bac d'électrotechnicien et un BTS d'électronicien mais je déteste penser à ces trucs et je fais souvent au hasard, dans les limites de ce que je sais être dangereux pour le matos, bien sûr.

Alors si en plus j'avais un fils et qu'il venait me faire chier à me parler d'électronique, ça serait direct au lit sans manger.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#66 07-06-2016 23:27:14

micky7
MØdΩZaure

oui mais toi t'es un cas !

maintenant j'ai souvent refusé de donner les réponses, en général je vérifiais par des questions que mes fistons avaient les notions suffisantes, et pour des clignos un BAC S suffit, à la suite de quoi je les invitais à trouver par eux même, résultat ils se débrouillent très bien mais en général m'envoient chier avec mes problèmes informatiques (sont informaticiens tous les 2, et rancuniers ?)

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#67 07-06-2016 23:36:31

Havoc
MZécano
Site Web

Les Informaticiens sont souvent peu disponibles pour répondre à des questions concernant du matos qu'ils n'utilisent plus et des logiciels qu'ils ne connaissent pas.

En parlant ce ça, ce matin, je me suis trouvé face à un mur. J'étais en train de régler un problème sous 98SE à mon bureau professionnel. Je l'ai réglé autrement mais je voulais remettre à zéro le socket réseau avec netsh winsock reset. Mais que ce soit sous dos ou en fenêtre de commandes, impossible de me servir des instructions DOS. Et là, le blanc total, je ne me rappelle pas comment on se sort de ce mauvais pas.

---

#68 08-06-2016 13:20:46

micky7
MØdΩZaure

non mes fistons ont une excellente mémoire

98SE tu es plus fort que moi, je suis sous XP et je fais figure de dinosaure, à ce propos LBC affiche depuis qqs temps qu'au delà du 1er Juin 2016 sous XP le numéro de téléphone des annonces ne sera plus disponible ... intox ? je viens de tester il l'est encore
LBC vendu à MS ?

utilisation de netsh winsock reset

mais à quoi ça peut bien servir, je n'ai pas l'usage de ce truc

pour ce qui est de l'impossibilité d'utiliser la commande .... parviens tu à effectuer d'autres commandes plus simples ? genre dir

un problème que j'ai déjà rencontré était la non reconnaissance du clavier USB sous DOS, d'autres fois la reconnaissance en QWERTY au lieu d'AZERTY

j'ai exhumé un clavier à fiche PS/2 et ainsi réglé mon problème, bien sur il faut redémarrer pour que ça soit reconnu par le BIOS

mais en 98 tu n'as sans doute pas d'USB si ça n'est pas en SP2

#69 08-06-2016 16:08:08

Havoc
MZécano
Site Web

Si si, j'ai l'USB. 98 était très facile à upgrader en SE, il n'y avait pas besoin de passer par la voie normale.

Oui, les commandes simples fonctionnent.

J'ai trouvé des infos contradictoires sur la présence de netsh sur 98, donc c'est peut-être normal. En tout cas, j'ai récupéré ma connexion, c'est bien l'essentiel. Cela m'a permis de leur montrer la différence entre une vipère et une couleuvre, parce que demain matin, je les emmène crapahuter sur un coteau orienté Sud.

---

#70 08-06-2016 17:31:23

micky7
MØdΩZaure

bah la différence entre une vipère et une couleuvre pas difficile ... tu te fais mordre, si ça ne fait pas trop mal = couleuvre, si t'es à moitié mort = vipère wink

#71 08-06-2016 18:15:48

SebLob
MZotard très affirmé

PiLS a écrit :

Oui, sans doute qu'il aurait pu me l'expliquer, mais que j'ai compris le système avant d'avoir à lui poser la question  lol .

Aprés dans un tout autre milieu qu'est l'aquariophilie, ils sont sans doute encore en train de se f*utre de ma gu*ule quand je voulais me faire une rampe d'éclairage à base de LED (de 50 Watt) dont l’intensité lumineuse serait "graduelle" avec plusieurs alim branchées chacune sur minuterie qui augmenteraient au fur et à mesure l’intensité envoyées aux LED.
je venais donc d'avoir l'idée le plus stupide du millénaire.

N'ayant pas été convaincu sur le pourquoi c'était infaisable......................je l'ai fait, et çà a marché pendant 4 ans  lol  avant que je décide de refaire ma rampe LED avec des LED de nouvelles génération
remisant donc les vielles LED (qui marchent encore parfaitement bien) et en réutilisant en fait les alims du précédent montage.

Donc pour moi, même si on est pas sensé s'y connaitre, il n'y a pas vraiment de risque à tester un montage "hasardeux" (et encore).

Dans le cas de mon voyant LED a "double LED", aprés avoir testé que l'alimentation du voyant changeait de polarité entre cligno à gauche et cligno à droite, il était évident que çà allait fonctionner.

Pour mon éclairage d'aquarium, il y avait quoi, 100 Euro de matos au total en jeu, que de la "daube" chinoise, qui du coup est encore là. Et encore, les LED étaient là pour se recevoir une certaine intensité max, qui en toute logique ne pouvait pas dépasser le cumul de toutes les alims. Le risque était plutot qu'une des alim ne supporte pas de travailler avec les autres.

Micky7 disons que "tester au hasard" est exagéré, j'y réfléchis quand même un peu avant , mais pour moi rien ne vaut le "test", en opposition a certaines personnes que je connais qui vont énormément y réfléchir avant montage, pour que çà foire pas et au final au premier test, çà foire  lol .

A noter aussi qu'en matière de travail sur de l'électrique moto ou auto j'ai déja vu des gens de "savoir" à l'oeuvre, mais niveau réalisation apparemment ils en sont resté au torsadage de fils recouvert de scotch d'électricien. Je sais bien qu'on appelle çà du scotch d'électricien justement, mais perso si je suis loin d'avoir un niveau d'étude hyper élevé, je "bricole" quand même à la soudure à l'étain et à la gaine thermorétractable (enfin là du coup c'est le père électronicien qu'est en cause, car trés jeune je savais déja manier le fer a souder et avait un petit stock de gaine thermo).

A+

#72 08-06-2016 18:34:12

PiLS
Membre

micky7 a écrit :

là où il y a 2 diodes c'est dans la 2

solution 2 en utilisant les clignos comme diodes :
il y a plusieurs chaines de diodes dans chaque cligno et 2 clignos par côté, la LED témoin se purgerait une trop forte intensité, de plus faudrait modifier notablement le circuit et les 2V perdus dans le témoin nuiraient à la luminosité des clignos

Très juste. Comme quoi fallait se pencher sur le circuit électrique, ce que je n'avais bien évidemment pas fait (me pencher, ça me fait mal au dos wink  )

#73 08-06-2016 20:11:40

micky7
MØdΩZaure

@ PiLS
le circuit est quand même très simple faut pas trop se pencher

@ Seblob
pourquoi plusieurs alim et plusieurs rampes ? suffisait de faire une alim avec régulation d'intensité et de connecter plusieurs résistances commandant le circuit de régulation à l'aide d'un séquenceur basique

les LEDs à la différence des ampoules à incandescence, ou des tubes fluos dans le cas de l'aquariophilie, sont capables d'émettre dans le même spectre qq soit l'intensité, en effet elles n'émettent que dans une seule fréquence fixe (bleu) et ce sont les couches d'oxydes qui déterminent le spectre final

tu as trouvé des LEDs adaptées à l'horticulture ?

"tester au hasard" est exagéré, j'y réfléchis quand même un peu avant

compte tenu de tes posts le contraire m'eut étonné

il y a effectivement des cas où tester peut se faire sans trop de risque mais je déconseille quand il y a une pièce onéreuse (genre CDI) dans le circuit

perso la réflexion est mon passe temps favoris, j'aime moins passer à l'action

mon père m'a enseigné :
- face à un problème tu t'assieds, tu réfléchis, quand la solution est trouvée tu agis

combien de trucs ai-je réparés parce qu'il n'y avait pas eu de réflexion

j'ajouterais que quand je n'ai pas la connaissance ou la documentation voulue je comble d'abord ces lacunes
ainsi je fais un minimum de casse et je m'instruis

fils torsadés .... mes ennemis ; faut voir que bien peu sont capables de réaliser qu'il faut de bons contacts, combien croient que des pinces acier vaguement accrochées aux batteries feront fonctionner un démarreur, heureusement que la batterie défaillante se recharge (mal car trop rapidement) via ce câble pour donner la première impulsion, sans cette batterie le démarreur tourne à peine

Dernière modification par micky7 (08-06-2016 20:21:12)

Pied de page des forums