Vous n'êtes pas identifié(e).
Frisco quand tu dit moteur fatiguer qu'est ce que tu as du changer?
La moto à normalement 13000km au compteur.
Pour moi elle roule suffisamment bien.
Après faudrait que je jette un coup d'oeil à la démultiplication la couronne à l'arrière me paraît petite et je ne sais pas combien j'ai de dents en pignon je vous tiens au jus
Mz 125 sx 2006
à 13000 elle ne doit pas être fatiguée
complète ton profil STP je ne sais plus si c'est SM ou SX et pas envie d'aller voir ton profil à chaque fois
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Pour le rupteur en 5ème dans n'importe quel condition (sauf grosse montée) elle doit l'atteindre.
Et sur la mienne (comme dit plus haut) c'est les segments qui étaient usé, un des poussoir soupape et l'axe de piston ainsi qu'une légère fuite sur le joint d'embase.
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
@ Frisco : à quel kilométrage ?
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
24 000km...
Et je connais l'historique de la moto depuis ses 8 000km, donc de 8 000 à 24 000km elle n'a eu que l'entretien normal.
Est ce que le compteur est d'origine je n'en sais rien, a t'elle été mal rodé ou eu des manque d'huile avant qu'elle arrive chez mon père puis chez moi ?!
J'ai appelé la ou elle à été vendu neuve, le mec très sympa à fouillé le fichier, il ne l'ont jamais revu à l'atelier en révision ou entretien après la vente... Je n'ai donc pas d'historique avant 8 000km.
Dernière modification par Frisco (14-07-2016 11:51:54)
24000km et tous ces défauts .... surprenant
Ok je vais tester cela a l'occasion quand tu dit rupteur c'est vraiment rupteur ou pas loin de le déclencher?
Mz 125 sx 2006
C'est ce qui arrive quand on achète une MZ de 108 000 km, a 124 000 bornes çà déconne .
A+
Ça doit être ça.
Bon je pense que même si le compteur avait fait un tour ça se verrai car aujourd'hui encore a part quelques petite (micro) rayures d'usage elle est quasi neuve. Aucun fourreaux n'est piqués, le revêtement moteur est intacte.
Pour le rupteur pas obliger de declancher, juste approcher tout près. Si tu ne sais pas à quel régime moteur il est tu peut essayer, faut pas le faire toute la journée mais ça ne risque rien.
Dernière modification par Frisco (14-07-2016 21:33:30)
Bon petit retour j'ai pris une grande route ce matin.
Le rupteur de 4 déclenche à 90kmh. Pour ce qui est de la 5 avec du vent je stagne à 100kmh
Auriez vous des pistes à explorer avant de penser que c'est le moteur? J'ai regarder l'ancienne facture à 13000km la vidange à été faite mais pas de changement de filtre à huile.
Est ce que cela peux venir du réglage carburateur aussi?
Bref j'attends vos lumières
Mz 125 sx 2006
90km/h au rupteur en 4ème ton compteur est parfaitement exact si la machine est équipée des pignons d'origine soit 16 x 52 pour une SX
ça explique sans doute la Vmax de la SM souvent affichée à 135km/h au lieu de 126km/h (16 x 49 pour 16 x 52 diamètre extérieur des roues assez similaire)
pour ce qui est du vent il fausse complètement les vitesses car la vitesse est impactée de la vitesse du vent, un vent modéré de 10km/h de face est presque insensible mais diminue d'autant la vitesse quand tu es à puissance maxi
ceci dit à 100 en 5ème tu as la puissance maxi du moteur donc ce que je dis au dessus est valable dans ton cas de figure, ça n'est en outre valable que sur route horizontale, une légère montée ou descente impactera également la vitesse (surtout dans le cas d'un beau bébé )
donc piste à explorer faudrait que tu testes en position normale puis dans les mêmes conditions de route en position limande (pas facile pour toi je sais )
et enregistrer la différence
la meilleure façon d'améliorer la vitesse quand on est à la limite de la puissance est d'améliorer l'aérodynamisme, je l'ai déjà indiqué plus haut
il est facile d'améliorer de 5% la pénétration dans l'air et quasi impossible d'obtenir les 15% de puissance moteur correspondant (l'opposition de l'air est proportionnelle au cube de la vitesse)
un 4 temps, ça ne se gonfle pas aussi facilement qu'un 2 temps (mais ça ne gaspille pas autant de carburant)
la vitesse de la YZF Yam est due à son aérodynamisme
cette notion est ignorée de beaucoup car la mode est aux machines de plus de 70ch qui ne peuvent atteindre leurs limites sur les routes (#200km/h de Vmax en démul longue)
Dernière modification par micky7 (15-07-2016 12:24:33)
Dans les autres piste a vérifier :
-contrôle la démultiplication (nombre de dents pignon et couronne) avec une trop grande la vitesse max sera plus dure a atteindre.
-contrôler que le starter ne soit pas gripé en position ouvert (ça peut la faire brouter au delà d'un certain régime moteur en apportant trop d'essence)
-contrôler que le filtre à air n'est pas complètement crade ou que sont entrée n'est pas obstruée (avec un pantalon de plie sous la selle on arrive facilement à écraser ou boucher son entrée en remettant la selle)
Pour le réglage c'est difficile quand on à ni l'oreille ni d'élément de comparaison, si elle donnait des à coups ou avait des ratées on pourrait être certain que ça viens de la carburation mais si c'est juste le réglage de mélange air/essence qui est mauvais faut essayer après avoir pris un repère de l'améliorer.
Pour le filtre a huile je pense qu'il faudrait vraiment avoir fait 50 000km sans vidange et sans le changer pour que le moteur s'en ressente vraiment mais si tu as un doute vu le prix de l'huile et du filtre n'hésite pas à changer.
Pour en revenir à ta première impression de trop prendre le vent, il faudrait trouver un M'zetiste qui possède la même et l'essayer pour comparer car je pense que tout le monde confirmera que si elle ne monte pas à plein régime en 5ème c'est qu'il y a un souci quelque part.
Dernière modification par Frisco (15-07-2016 12:32:45)
Donc pour vous en 5eme les 100kmh c'est normal? J'ai mis le casque route ce matin et j'ai essayer de pas trop prendre le vent
Pour moi la moto tourne bie. Je vais checker à loccase le filtre à air. Je pense faire la vidange dans 5000km l'huile est propre.
Je vous redis pour la démultiplication à l'occasion.
Mz 125 sx 2006
Pour moi il est évident que coté "perfs" si le filtre à air est crade le moteur perd en perfs, mais par contre pour l'huile, même si le filtre est grave colmaté çà n'est pas sensé faire perdre en perfs, juste que le moteur va pas vivre longtemps.
pareil, si l'huile est super méga archi crade, je vois pas ce que çà peut faire sur les perfs, jusqu'a la casse moteur évidemment.
Par contre s'il y a trop d'huile, les pièces de la boite baignent donc dans un niveau d'huile plus important, et çà fait forcer le moteur.
Si la viscosité de l'huile est trop importante, le manque de fluidité peut aussi réduire les perfs.
Bref, si le passé de la moto n'est pas clairement connu, peut ètre que refaire l'entretien pour repartir sur une bonne base est une bonne idée.
Mais bon, aprés si le pilote pèse lourd, ou qu'il est grand, ou les deux, ben de toute façon y'a que 15 CV et donc c'est certain que çà va pas a voir les perfs d'une 125 deux temps.
A+
Bon pas de quoi s'inquiéter de taper un 100kmh en 5 ème ya 110kg sur la moto.
Je vais regarder le filtre à air des que j'ai un peux de temps l'huile moteur m'a l'air fluide et j'ai l'impression qu'il y en a un tout petit peu trop.
Mz 125 sx 2006
le poids du pilote ne réduit les perfs qu'en montée et en reprise
mais évidemment ça induit aussi une prise au vent plus importante qui elle va jouer
Dernière modification par micky7 (15-07-2016 15:57:54)
Ok j'ai un de mes client qui est passer me voir il est mécano moto il m'a dit que le bruit de la moto à froid était propre donc je pense pas d'inquiétude à avoir.
À mon avis c'est juste que j'ai pas l'habitude du 4t et que sa me frustre de bloquer à 100km en revenant avec j'avais réussi à prendre 110 difficilement enfin bon merci e tous vos conseil
Mz 125 sx 2006
Oui je pense surtout que tu as l'habitude ds perfs de ta Ktm Sting, et donc là la MZ çà te fais 1/3 de puissance en moins.
Si tu étais passé d'une 50 à boite ou d'un Yamaha XT 125 , ou YBR125 ou autre 4 temps de 10 ou 12 CV t'aurais trouvé que la MZ avait plus de punch avec ses 15 CV.
A+
Uep enfin j'ai changé en sachant que je perdais en puissance mais que je gagnerai en fiabilité.
J'avais des 50 à boîte avant mais même à l'époque en conduisant le tw du père sa avait pas de pêche.
Je précise que mes derbi était quitté avec prepa bas moteur adapter au kit 80cc allumage pot carbu.
Mz 125 sx 2006
Bonne reviens vers vous après 1 mois de roulage.
Je vais tout les jours au boulot avec la mz et je prend 100km/h en 5eme et en 6eme le tunnel est pas assez long
Des que je reprend du vent dans la gueule je stagne à 100.
En 6eme je pourrais prendre plus sous le tunnel mais en extérieur je perd même de la vitesse. (En extérieur je réussi à préndre 100 en 5eme)
Avez vous des pistes? Ai-je été clair
Merci à vous
Mz 125 sx 2006