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Bonjour,
Je m'appelle Didier, 58a ...
mon fils m'a mis dans le garage une vieille (2001) MZ 125, je ne sais même pas si c'est une RT ou autre chose .... oui, j'ai un peu honte !! :-(
Après un hiver sans tourner, la batterie a rendu l'âme.
Mon fils m'en a fourni une autre, mais d'un type différent....
En voulant la brancher, un jour de grande fatigue, j'ai oublié de vérifier la polarité .... je précise bien que j'étais fatigué et pas bourré !! et bien sur j'ai cramé le CDI
J'ouvrirai un fil de discussion quand le modo m'aura déverrouillé le forum.
Mais en gros je cherche un CDI ou le moyen d'adapter un CDI d'une autre moto.
A bientôt
Didier
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Bienvenue !
Zut et rezut, trouver un Cdi c'est pas facile mais pas introuvable.
Regarde leboncoin ou ebay mais le prix peut varier du simple au triple.
Et fait chercher ton fils...
Édit
Voir ici :
https://www.leboncoin.fr/equipement_mot … tm?ca=18_s
Ou demander chez lui :
https://www.leboncoin.fr/equipement_mot … tm?ca=18_s
Voir cette conversation pour ne pas se tromper de cdi (il y a une version allemande bridé à 90km/h à éviter) :
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=4547&p=2
Dernière modification par Frisco (16-07-2016 11:51:30)
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
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Merci Frisco,
j'avais repéré les deux annonces sur le bon coin, et il y a deux CDI sur ebay
Par contre je n'avais pas intégré la limitation à 90 km/h , qui n'est peut-être pas très gênant dans la mesure ou ma MZ ne dépasse pas souvent les 90 (sauf en descente et vent dans le dos ;-) )
Le prix d'occasion du CDI à 100 me fait un peu mal ... c'est pour cela qu'une adaptation m'aurait bien plu.
Mais je vais attendre d'ouvrir une discussion pour être sur que ce soit bien le CDI qui est en cause.
Merci
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Dès que les administrateurs du forum seront levé et qu'ils valideront ton inscription tu pourra publier au bon endroit.
Pour le cdi un bridé c'est pas top, autant avoir une 50cc... Et au moment de la revente l'acheteur fera la tronche.
Il n'y à pas d'adaptable connu ou testé mais qui sait ?!
Le prix oui ça fait mal, on en a vu à 50 et d'autre à plus de 200 et ça n'ira pas en s'améliorant...
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
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Bonjour et bienvenue sur le forum.
Tu verras en fouillant parmi les fils de discussion que aucune pièce de nos motos n'est introuvable.
Certains préfèrent chercher l'adaptable providentiel et on peut aussi se fournir en pièce d'origine.
Mais, comme le dit Frisco, attention à ceux qui viennent d'Allemagne, si c'est le modèle bridé on peut aimer ça mais il n'y a pas que le CDI à installer, il y a tout un kit. (qui contient notamment un autocollant à l'usage de l'assureur et de la maréchaussée...kolossal humour)
Tu trouverais des adaptations germaniques qui coûtent auusi cher, voire plus que l'original. ça se paie toujours au poids du DeutschMark.
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
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Salut.
Donc ta bécane suite au branchement inversée de la batterie tu as jsute le démarreur qui lance le moteur mais celui ci ne démarre pas et tu as testé une bougie neuve et tu n'as pas d'étincelle ?
Pour le CDI "limité" normalement c'est pas 90 mais 80 km/h parce que là bas c'était la limitation légale des 125. Je dis c'était car il y a quelques années cette limitation a été supprimée, les 125 sont donc dans toutes l'Europe limitées à 15 CV, mais plus en V max.
Dans cette même logique on ne devrait plus trouver sur Ebay des CDI bridé à 80 km/h puisque les proprios de 125 allemand on désormais le droit de rouler à plus de 80.
A+
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Pour le moment il me semble pas qu'il existe de CDi adaptable pour nos MZ, pour la simple raison que le CDI d'origine est déja vendu souvent moins cher qu'un CDI "adaptable" .
Chez MuZ il est à 124 Euro http://mz-talk.de/advanced_search_resul … 0&x=11&y=7
mais fait rajouter les 29.75 Euro de frais de port.
Chez MZ Jawa Pièce il est à 154 mais faut rajouter 12 Euro de port http://www.mz-jawa-pieces.com/MuZ-Ersat … SM-SX.html
L'adaptable en matière de CDI est à mon sens la plupart du temps une véritable arnaque ou on profite du fait qu'un CDI d'origine coute par exemple 360 Euro chez Yamaha pour te vendre l'adaptable 240 Euro, soit 1/3 moins cher, alors que l'original en tant que composant doit déja facilement ètre vendu 10 foi trop cher, et que donc l'adaptable n'a aucune autre excuse que le prix de la pièce d'origine pour lui même avoir un tel tarif.
La différence c'est que l'original (dans mon exemple chez Yamaha) il a mis 20 ans avant de tomber en panne, tandis qu'en achetant un CDI adaptable qui ne fait économiser que 33% par rapport à un CDI neuf, impossible de savoir la durée de vie.
J'ai déja vu des CDI adaptables ou il fallait récupérer les connecteurs du CDI d'origine, car malgrés le prix élevé du CDI certains fils n'avaient pas de connecteur au bout ...
Bref, a mon sens le CDI d'origine de nos MZ est trouvable en neuf, et en origine pour un prix abordable par rapport à ce que de l'adaptable coute pour d'autres marques.
Par contre certains adaptables ont la propriété d'ètre programmable par ordinateur (pour le client j'entend, je parle pas de la programmation d'origine)
A+
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pas besoin de tester l'étincelle à la bougie ... batterie inversée c'est imparable = CDI cramé
le CDI bridé est facile à débrider, je peux fournir le schéma
le CDI bridé non débridé limite le régime à 7500t/mn, c'est pas top car à 7500t/mn la carburation est trop riche si on met les gaz à fond donc surconsommation et pire bougie encrassée
il y a un CDI compatible mais il est aussi cher que l'original
100 c'est pas donné mais ça les vaut
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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comme dit Seblob il y a un CDI programmable chez un fournisseur ,jamais tester et il faut que je retrouve l'adresse(je recherche)
http://www.devmoto.com/wp/devmoto-solut … -brancher/
Dernière modification par Phil59 (16-07-2016 23:00:11)
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Pas encore accès aux forums pour transférer la discussion !! je continue ici ...
A une des questions : avec le bornier 3 fils du CDI débranché, j'ai tous les accessoires (feux, klaxon ..)
dès que je rebranche le bornier CDI = le fusible fond, je ne pense pas qu'il faille aller plus loin dans la recherche de panne. :arg:
pour Micky7
J'ai trouvé en Allemagne des CDI bridés à 21 ou 45 sans les frais de port. Tu peux me (nous) donner le topo pour les débrider ? Ce serait une solution intéressante. Techniquement je ne vois pas comment on peut accéder à la courbe d'avance et au "rupteur électronique" du boitier !!
Bon dimanche à tous et bonne balade en MZ..
Didier
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pas besoin de tester l'étincelle à la bougie ... batterie inversée c'est imparable = CDI cramé
le CDI bridé est facile à débrider, je peux fournir le schéma
le CDI bridé non débridé limite le régime à 7500t/mn, c'est pas top car à 7500t/mn la carburation est trop riche si on met les gaz à fond donc surconsommation et pire bougie encrassée
il y a un CDI compatible mais il est aussi cher que l'original
100 c'est pas donné mais ça les vaut
Disons qu'en fait malgré mes nombreuses et différentes motos, ou le + et le - sont pas forcément du même coté, je n'ai jamais expérimenté la chose, mais je pensais qu'il suffisait de simplement avoir un diode par ci par là pour avoir un protection efficace contre l'inversion de polarité.
En plus justement sur le schéma électrique de ma MZ SM il y aurait 4 diodes sur le faisceau, mais apparemment qui n'ont pas de rapport avec le CDI (mais qui pourrait en avoir dans son boitier).
Sur mes Yam, aucune diode sur le faisceau.
Tu as un lien pour le CDI "compatible"?
S'il est aussi cher que l'original, ben c'est pas l'original justement?
A+
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Devmoto propose des solutions intéressantes, mais son CDI pour Yam DTLC coûte quand même 178.
ça mérite réflexion!
Tu trouveras sur Youtube un tutoriel en patois pour la remise en forme d'un CDI dégonflé
il s'intitule: [MZ SM SX RT 125] Drosselausbau - Legal Entdrosseln - GoPro HD
il faut enlever le capteur et lémetteur qui sont installés au moyeu de la roue. Ça ne concerne évidemment pas un utilisateur français ce capteur est relié à une des broches du CDI et dans le tuto il explique quoi faire.
mais si quelqu'un sur le forum possède une notice traduite, alors là, c'est Bizance.
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
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Oui c'est pas donné pour ce que c'est, mais de mémoire il est programmable ce qui permet (enfin sur 2 temps tout du moins) de gagner en perfs.
Actuellement le CDI d'origine de DTLC n'est plus dispo chez Yam et il coutait bien plus cher que çà.
Évidemment, si un CDI Devmoto pour MZ coute aussi 178 Euro, on peut donc en avoir un d'origine pour moins cher .
A+
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Merci pour vos msg.
- Débridage sur youtube : bonne description du démontage du CDI mais je n'ai pas compris la technique de débridage, j'imagine que le CDI "attend" l'info de la vitesse de la moto en calculant les impulsions du capteur sur la roue arrière, ça m'étonnerait que le simple fait de déposer ou débrancher le capteur suffise pour le débrider. Il faut peut-être simuler une vitesse inférieure à la vitesse réelle ? j'attends le topo de Micky7
De plus si c'est aussi simple pourquoi les allemands achèteraient un CDI full power à 150 au lieu de déposer le capteur ? A suivre.
- CDI programmable j'attends le prix de Devmoto, mais à 190 (178 + 12) c'est plus cher que le CDI allemand débridé (confirmé par mail par le vendeur sur Ebay)
- Ebay on trouve des CDI neuf à 147 (137+ 10) avec une bougie en prime !!
- le bon coin : un seul CDI à 100 + le port (~10). Pour 27 d'écart par rapport au neuf, ça ne vaut pas le coup.
J'attends les infos de débridage, le retour de Devmoto mais je sens bien que je vais passer à la caisse pour acheter un CDI neuf !!
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débridage : http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=4736#p133829
si c'est aussi simple pourquoi les allemands achèteraient un CDI full power à 150 au lieu de déposer le capteur ?
parce que comme partout plus grand' monde ne se sent capable de bidouiller, la faute à la TV qui remplace beaucoup d'activités intelligentes ou pratiques qui servaient autrefois de passe temps, né en 1946 j'ai échappé à la TV
en outre c'est pas simplement déposer le capteur mais le remplacer par une bidouille
Dernière modification par micky7 (18-07-2016 16:41:35)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Comme dit, le bridage allemand n'a plus lieu d'ètre de toute façon, donc je pense plus qu'on arrive à trouver de CDI neuf bridé sur Ebay.
Et quand au fait de payer un CDI bridé d'occasion pour à peine un chouilla moins cher qu'un CDI neuf qui ne demande pas de débridage, ben aucun intéret.
A+
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