Vous n'êtes pas identifié(e).
je vais peut être dire une connerie, mais mon frère dit qu'un moteur s'use plus lorsqu'il n'est pas en charge. donc, si je repasse au point mort dans une descente (pas sur la moto parce que comme l'a dit micky c'est dur de trouver le point mort en roulant), le moteur ne risque t'il pas de ne plus être en charge et donc, de se fatiguer plus vite ?
tout à fait quand le moteur n'est pas en charge les pièces sont plus libres et vibrent davantage
en descente il n'est pas bon d'être au point mort, si les freins lâchent on perd du temps à ré-enclencher une vitesse pour utiliser le frein moteur
tient au passage Sohichiro HONDA a désaxé les cylindres par rapport à l'axe du vilebrequin, ça réduisait sans doute les vibrations du piston
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Sur les etriers MZ je suis d'accord avec KLZ, deja parce que apres demontage, je n'ai pas vu de ressort sur les coulisseaux et d'autre part comme le circuit de frein est étanche, il doit bien récupérer le surplus lorsque l'on arréte la pression.
Je ne savais par que les injections coupaient l'admission en revanche. On en apprend tous les jours.
il y a trois choses qui ne servent à rien : les couilles du pape , les seins des nonnes et discuter avec l'arbitre
Le fait que l'ordinateur n'indique rien à la décélération ne veut dire zéro consommation.
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Non bien sûr, mais comme on le voit diminuer progressivement jusqu'à zéro, on peut deviner que la consommation est dans tous les cas inférieure à 1L aux cent.
Le fait que les injecteurs n'envoient plus de carburant ne signifie pas que l'admission est coupée, les soupapes s'ouvrent toujours.
Je pense qu'il n'y a rien à récupérer lorsqu'on soulage la pédale ou le levier de frein: le liquide est moins sous pression, il se détend dans ses conduits mais il n'y a pas de raisons pour qu'il rappelle les plaquettes.
il n'y a pas de raisons pour qu'il rappelle les plaquettes.
Je ne dis pas qu'il rappelle les plaquettes, mais le piston qui revient n'éxerce plus de pression dessus.
J'ai assez travaillé sur les étriers, pour avoir constaté ce phénoméne de retour (1mm ?) pour ne rien lâcher ! :black16:
Oui, bien sûr, le piston n'exerce plus de pression mais les plaquettes reviennent seulement parce que le disque les repousse. Je ne sais pas pourquoi le piston recule un peu mais ce n'est pas très sensible.
Le fait que l'ordinateur n'indique rien à la décélération ne veut dire zéro consommation.
ben si !
si l'ordi affiche 0 conso c'est qu'il ne dit pas aux injecteurs d'injecter
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Je ne sais pas pourquoi le piston recule un peu
ne serait-ce tout simplement parce que le maitre cylindre revient à la position repos, entrainant l'huile avec lui et par conséquent les pistons de l'étrier
Oui, s'il revient en arrière au-delà de ce que lélasticité du fluide permet sans exercer une succion capable de faire reculer le piston. Mais pour cela, il faut que le piston du maitre cylindre soit lui-même tiré en arrière.
Mais sur nos systemes de frein, il y a un petit "reservoir" dans la poignée qui quand on appuie dessus "inecte du liquide dans le reservoir et donc faute de place, va chatouiller les pistons.
Ce petit réservoir a quant a lui un ressort. Donc quand on relache la poignee il aspire le liquide et appelle les pistons par le même coup. Non ?
il y a trois choses qui ne servent à rien : les couilles du pape , les seins des nonnes et discuter avec l'arbitre
Es-tu vraiment certain qu'il contient un ressort ? Si c'est le cas, oui, dès que la force nécessaire à continuer à détendre le liquide est supérieure à celle nécessaire à faire reculer les pistons est atteinte, ceux-ci devraient reculer. Encore faudrait-il pour cela un ressort particulièrement puissant.
ben si !
Ben c'est pas gagné. Si la conso est inférieure au minimum que peut donner l'ordinateur, il marque "0".
Exemple, s'il est programmé pour marquer zéro en dessous d'un litre de consommation !
Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (01-05-2012 20:47:32)
un phénomène d'aspiration pour le retour des plaquettes?
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
OK KLZ mais le fait d'afficher 0 entre 0 et 1L ne veux pas dire pour autant qu'il y a consommation malgré le 0
pour le ressort de rappel il est derrière le maitre cylindre, pourquoi serait il ailleurs ?
voir la notice article 4-3-7 page 95 figure du bas pour le frein arrière, le ressort du réservoir de frein avant (article 4-1-6 page 77 de la notice) est en réalité le ressort de rappel du maitre cylindre et n'a pas de rapport fonctionnel avec le réservoir si ce n'est que le réservoir est intégré au maitre cylindre (ou lycée de Versailles)
un phénomène d'aspiration pour le retour des plaquettes?
non pas mais pour le retour des pistons, ensuite les mouvements de l'étrier ramènent les plaquettes
les ressorts qui maintiennent les plaquettes au repos sont repérés 3 article 4-1-8 (page 79) de la notice
ceux qui souhaitent la notice peuvent me passer un MP
Dernière modification par micky7 (01-05-2012 22:58:28)
Vous avez été entendus...par LVM qui est d'accord avec moi. Sur le dernier, ils remettent en état un étrier, et le retour du piston est dû à la déformation du joint de section carrée (sic). En gros, il faut démonter et nettoyer réguliérement l'intérieur pour enlever les dépôts. Pas de dégrippant (Havoc), seul liquides autorisés: alcool à brûler pour le nettoyage et liquide de freins. Pour la purge, galére assurée, et remonter l'étrier aussi haut que possible avec le purgeur dirigé vers le haut. Pour plus de détails, vous achetez le n-701 de LVM !
LVM ? Tu remarqueras que je ne t'ai pas contredit mais simplement affirmé que ce recul était très faible. Je continue à penser que l'essentiel est le fait que le disque repousse la plaquette, même si là aussi, c'est de très peu puisqu'elle reste au contact.
Je ne saisis pas cette histoire de dégrippant parce que j'utilisais surtout de l'huile moteur mais je suis bien conscient de ce que tout ce qui est utilisé pour lubrifier les liaisons mécaniques métalliques est acide et à ce titre, destructeur pour les matières plastiques, le caoutchouc et le nylon. Encore faut-il qu'il y reste pendant longtemps.
Ma dernière intervention sur le LADA m'a convaincu de ce que la méthode radicale, c'est de sortir le piston et de vérifier l'état du joint et, si par miracle on en a d'autres, de le remplacer Bizarrement, je suis retourné chez mon père qui m'a dit qu'il n'avait plus aucun problème avec ses freins, ce à quoi je ne croyais pas après mon intervention.
LVM= La Vie de la Moto, petit journal hebdomadaire sur la moto ancienne. Il éxiste aussi LVA, A pour automobile. Il me semblait avoir lu, que tu pulvérisais du dégrippant en penchant ta moto ! Tu dis que le voile du disque raméne le piston.....ben oui et non. Si les plaquettes frottent trop aprés le retour du piston (étrier propre), c'est que le disque est déformé et le freinage sera merdique. Les plaquettes doivent lécher le disque, mais pas plus !
Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (08-05-2012 21:22:42)
Dans mon plus grand désarroi, je viens déterrer le sujet...
Depuis quelques jours, j'ai senti la pédale de frein mollir. Après y avoir jeté un coup d'oeil, ca semble fuir. De ce que j'ai compris après avoir lu (sans tout comprendre!) le sujet, ca pourrait être le maitre cylindre. Il y a une espece de pièce métallique qui n'est plus accrochée a rien, alors qu'elle le devrait. Je vais essayer de trouver le temps ce week end pour démonter tout ca pour y regarder de plus près.
De plus, je narrive pas à savoir si il manque une pièce à l'ensemble, qui me donne l'impression d'etre assez nu. Qu'en pensez vous?