Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut à tous depuis quelques jours; j'ai le démarreur qui entraîne 1 fois sur 15 le moteur.
Parfois c'est aléatoire ça fonctionne de suite et d'autre je m'y reprend à plusieurs fois.
Tout à l'heure c'était carrément vitesse 1 enclenché ou même ma deux ou trois et les roue Tournai dans le vide pas d'entraînement du moteur en gros (démarrage à la poussette).
Merci à vous sur d'où cela peut venir.
Mz 125 sx 2006
Cela me l'a même fait quand le moteur était tournant; genre je met la une ou la deux et je tourne les gaz le moteur prend des tours mais rien au niveau des roues
Je sais pas si j'ai été clair
Mz 125 sx 2006
Bonjour Vod-k,
Etant donné que tu arrives à démarrer le moteur, si je comprends bien, le problème que tu rencontres serait plutôt lié à la transmission et non au démarreur.
Peut-être as-tu un embrayage en fin de vie. Cela se caractérise par un embrayage qui patine lorsqu'il est censé être embrayé; lors de fortes accélérations au début et, si l'on n'a pas pris soin de le remplacer, par des absences motrices alors que le moteur prend des tours. Cela peut arriver si une huile inadaptée au moteur de moto, dont l'embrayage partage le même carter comme c'est le plus souvent le cas (et c'est le cas sur nos MZ 4 temps), est utilisée.
Il se peut que ce soit simplement un problème en sortie de boite, ce que je te souhaite. Dans ce cas retire le cache en plastique et regarde si le pignon est encore maintenu.
Comme mon pseudo l'indique, je suis novice mais j'espère t'avoir aiguillé... D'autres plus calé que moi pourront intervenir si mes conseils ne t'ont pas été utiles.
Bon courage
Dernière modification par motardnovice (10-10-2016 19:35:26)
-regarde le fonctionnement du levier d'embrayage :à la poignet et au petit levier en bas sur le moteur
mais comme tu nous dis que le démarreur entraîne mal
-le démarreur tourne à chaque impulsion et c'est après que çà entraine pas ?
-après ,il faut démonter le carter à droite et regarder le fonctionnement de l'embrayage et de ta roue libre
Dernière modification par Phil59 (10-10-2016 19:41:09)
pas très clair en effet!
est-ce le démarreur qui n'entraine pas le moteur?
ou le moteur qui n'entraine pas les roues?
vois déjà les pites donné par Mr Novice et Phil....
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
Alors en gros le démarreur n'entraîne pas le moteur quand je veux démarrer.
Ce que ça m'a fait tour à l'heure était hors du commun... J'ai réussi après plusieurs reprises à démarrer. Mais lorsque j'ai enclenché la 1ere ou la 2eme je pouvais lâcher l'embrayage comme si j'étais au point mort (moteur tournant)
Pas de problème d'embrayage qui cire ou quoi que ce soit.
Mz 125 sx 2006
ok
le démarreur tourne, mais pas le moteur:
problème de roue libre de démarreur donc....
peut être couplé a un problème d'embrayage d'après tes dires..... ou de pignon de sortie de boite trés desserré! ouvre vite le cache pignon a gauche pour voir si il tient bien....
(laolivtseu)
Cela me l'a même fait quand le moteur était tournant; genre je met la une ou la deux et je tourne les gaz le moteur prend des tours mais rien au niveau des roues
Je sais pas si j'ai été clair
A lire celà çà me fait penser en premier à un câble d'embrayage mal réglé (trop tendue) ou alors à un embrayage trop usé et donc l'embrayage patine au lieu de transmettre la puissance à la roue.
Mais dans ton message d'avant tu parle du démarreur qui n'entraine pas le moteur et donc qui tourne dans le vide. Ca serait donc un problème différent .
Je sais pas comment c'est sur la MZ mais sur Yamaha 2 temps a démarreur électrique la roue libre du démarreur peut se gripper ce qui fait qu'elle ne joue plus son rôle pour lancer le moteur . Généralement çà se résout simplement par un coup de dégrippant .
Mais sur nos MZ il me semble que le système est totalement différent et en plus lubrifié à l'huile moteur.
A+
un câble d'embrayage trop tendu fait que le moteur peu prendre des tours, et la motricité ne pas suivre vraiment: ça "patine".... mais dans ton cas, les roues ne tournent-elles pas du tout, ou bien tournent-elles de façon affaibli par rapport au moteur?
(laolivtseu)
ai je bien compris ?
1) le démarreur tourne mais entraîne le moteur 1 fois sur 15
2) le moteur tourne* mais en passant un rapport ça ne fait pas avancer la moto
* comment l'as tu démarré ?
a priori ce sont 2 pannes complètement distinctes, c'est à dire sans rapport entre elles
je suis 100% d'accord avec oliv' messages #7 et #9
donc la première manip' à faire pour identifier les pannes :
- retirer la bougie pour faciliter la rotation du moteur
- vidanger
- démonter le carter droit
- lancer le démarreur et observer si tu vois tourner :
. le pignon qui est caché aux 3/4 par le pignon couleur cuivre et la cloche d'embrayage
. la cloche d'embrayage
. la chaîne de distribution
Dernière modification par micky7 (10-10-2016 21:54:08)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Je vais voir ça avec la vidange quand j'aurai du temps le mois prochain.
En gros moto démarrer au démarreur quand il a voulu. J'ai mis une première j'ai accéléré et lâcher l'embrayage et rien à part le moteur qui prend des tours (comme si la 1ere etait pas enclenché) pareil en ayant passer la 2.
Après quelques minute d'essai tout est rentrer dans l'ordre...
Je vais au boulot avec demain je vous dirais ça
Mz 125 sx 2006
Micky en gros réponse 1 pour démarrer et réponse 2 après avoir démarré
Mz 125 sx 2006
je ne roulerais pas sans savoir ce qui se passe! as tu au moins vérifié ton pignon de sortie de boite!?
(laolivtseu)
Et bah écoute oliv tu avais raison l'écrou de pignon était dévisser.
Cependant maintenant la rondelle entre l'écrou et le pignon fait la gueule? Est ce que je la laisse même si elle est en mauvais état afin de resserrer tout ça
Mz 125 sx 2006
Une idée de la taille de l'écrou?
Est ce qu'il faut que j'y mette du frein filet dessus?
Est il possible que je passe dans un garage pour qu'il me mette un coup de clef à choque?
Mz 125 sx 2006
attention au resserrage .... avec une rondelle abîmée ça doit quand même fonctionner, t'as une photo de la rondelle pour voir si elle est encore utilisable ?
c'est un pas à gauche alors ça pose problème car beaucoup de clés dynamométriques ne fonctionnent que pour pas à droite
ça ne règle pas la problème d'entrainement par le démarreur, il faut profiter que la vis de vilo est démontée pour nettoyer la roue libre, elle merde sans doute à cause de vieille huile qui crée un dépôt qui empêche les aiguilles de la roue libre de faire leur office
attention c'est fragile, avec un rinçage à l'essence ou au WD40 (CF SebLob) la roue libre devrait retrouver sa fonctionnalité
l'écrou de vilo dévissé me fait penser que la roue libre a déjà posé problème
pas besoin de passer par un garage, oliv' va t'expliquer comment il serre l'écrou
tu peux t'inspirer là message #24 à la différence que ton écrou de vilo est barré donc tu peux enlever le pignon, c'est plus facile
enfin je te conseille de mettre de l'huile 100% synthétique car elle ne se dénature pratiquement pas, à la différence de l'huile ordinaire
Dernière modification par micky7 (11-10-2016 15:29:59)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Pour la roue libre faut que j'enlève le carter côté embrayage c'est bien ça?
Pour la rondelle du oignon elle est en mauvais état mais ça devrait fonctionner. J'ai resserré comme on pouvait ce midi et ce soir je sors la clef dynamométrique afin de serrer au bon couple c'est un serrage vers la droite. (Ma clef permet de faire dans les deux sens).
Tu me confirme bien le serrage à 70nm?
Mz 125 sx 2006
le carter tu l'as déjà démonté pour voir que l'écrou est desserré
mais je suppose que tu fait allusion au flasque d'embrayage (à 5 trous) ... oui faut le démonter et enlever les disques d'embrayage, ça va donner ça [large]↓[/large]
puis tu vires la noix .... ça donne ça [large]↓[/large]
enfin tu vires le reste du bazard et ça donne ça [large]↓[/large]
Freilauf c'est la roue libre
faut pas croire que j'ai des photos, j'utilise ce site, mais il n'y a qu'Olieric et Gamile qui comprennent
tient au passage voyez la distance entre chaîne de distrib' et conduits d'huile sur le moteur neuf (frais dodu)
Dernière modification par micky7 (11-10-2016 16:04:29)
Yes je verrais ça quand j'aurais mon garage le mois prochain
Déjà le pignon à été resserrer comme je pouvais ce midi.
Ce soir je reaplati la rondelle pour resserer au bon couple le pignon.
Mz 125 sx 2006
bah oui mais en attendant tu démarres comment ?
en fin faut espérer que la nouvelle huile pourra pénétrer la roue libre et rétablir le fonctionnement
le démontage de l'embrayage on l'a fait dans mon jardin, pas plus chiant que ça
ça serait con dommage de devoir tout re-démonter dans 1 mois