Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 21-03-2017 17:11:51

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

Re : Nouveau en 125 SM

le collecteur du Ninja n'est pas obligatoire, c'est un moyen de faire cracher plus de fric, au surplus il provoque un coude très serré qui ne favorise pas un bon échappement

la longueur du collecteur et du pot d'origine sont calculés pour optimiser l'échappement à 10500t/mn, le pot Ninja est le même pour toutes les bécanes et on a vu d'expérience que s'il donne peut être un peu plus de couple à bas régime il est incapable de faire montrer au plus haut régime

pour augmenter la puissance ça se passe essentiellement au niveau des cames, mais au détriment de la conso et de la longévité

la boite à air de la MZ est largement suffisante, le carbu de 28 améliore mais pas dans des proportions suffisantes, comme je passe mon temps à le radoter on gagne beaucoup plus en carénant (15 à 25%, allez gagner ça avec un carbu ou un pot !)

piston haute compression ça se faisait pour des moulbifs où le rapport était faible, genre 8 à 1, mais nos moteurs sont déjà à 11.2 pour 1 donc on a déjà des pistons haute compression, passer à 12 ou 13 nécessite aussi de changer de carburant

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#22 24-03-2017 00:49:51

Troy Lee
Membre
Lieu : Prague, Rep Tcheque

Oui Micky j'ai lu tes posts et tes essais de boite a air et carburation. Tres interessant, je verrai bien apres avoir monte le silencieux Arrow comment ca tourne. Au pire je le revendrai.
J'ai beau regarder les autres silencieux disponibles pour la SM, a part le Arrow aucun autre ne me plait. Le Ninja est bien trop long et les autres je trouve qu'ils ne collent pas avec un style off-road.

C'est pas pour parader mais j'aime bien avoir une machine qui me plait aussi esthetiquement.
Par exemple j'ai pu essayer une BM K1300r, c'est un plaisir a rouler, mais juste parceque je la trouve super moche, je ne l'acheterai jamais.

#23 24-03-2017 17:17:31

micky7
MØdΩZaure

il faut pourtant réaliser que pour obtenir un échappement correct il y a des obligations techniques en matière de volume, de ce côté il n'y a que le pot d'origine qui soit sérieux tout en étant pas trop volumineux

il y a une franche opposition entre tes 2 affirmations "C'est pas pour parader" et "j'aime bien avoir une machine qui me plait aussi esthétiquement"

je comprends donc "C'est pas uniquement pour parader" mais je pense que tu donnes quand même encore trop d'importance à l'esthétique, réfléchis y car il n'y a pas que pour la moto que ce genre de dilemme peut aboutir à un choix peu convainquant sur le long terme

Dernière modification par micky7 (24-03-2017 17:19:31)

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#24 27-03-2017 12:35:40

Troy Lee
Membre
Lieu : Prague, Rep Tcheque

Je m'explique : que des inconnus dans la rue trouvent ma becanne belle ou pas, ca m'importe peu.
Par contre, quand je la regarde, j'aimerai la trouver belle.

C'est un peu comme ta femme. Que tes potes la trouvent jolie, pourquoi pas. Par contre si tu es avec elle alors que tu la trouve moche, c'est ballot. Ou alors elle a de superbes qualites a cote.

C'est un ensemble. Tu ne choisis pas que sur un seul critere. Si la somme des + et des - reste positive, alors ca peut le faire. Mais si tu peux remedier a certains points negatifs sans penaliser trop les points positifs, je ne vois pas pourquoi tu ne devrais pas le faire.

J'arrive pas croire que j'ai du parler comme Jean-Claude Van Damne pour expliquer pourquoi je veux essayer un pot que je trouve plus joli big_smile

#25 27-03-2017 16:03:00

micky7
MØdΩZaure

bravo  bravo  bravo  pour le côté Vandamme j'avais pas remarqué, mais t'as entièrement raison

moi je dis les qualités restent, l'esthétique évolue, quand tu auras pris qqs gamelles .... et puis le pot c'est pas ce qui saute le plus aux yeux, par ailleurs je trouve que le pot en vrais inox d'origine est bien mieux que les merdouilles chromées qui rouillent que tu pourras trouver

tu peux l'astiquer nickel (puisque son inox en contient) et il resplendira, pas possible avec un pot chromé, dont la couleur soit dit en passant est plutôt froide à côté de l'inox

après c'est histoire de goût, moi les pots arrow ne me séduisent pas

fais gaffe d'avoir vu celui qui est adapté au 125 4 temps et non le silencieux qu'on ajoute au pot de détente du 2 temps, parce que celui du 4T est vraiment épais

#26 27-03-2017 18:13:47

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Site Web

Bon, alors, pour le côté esthétique, je trouve la bécane aussi belle avec le pot d'origine ou le Ninja.
J'aime assez le bruit du Ninja et j'ai peur que d'autres ne l'aiment pas (La gendarmerie est à 1000m de la maison) C'est un peu contraignant de le changer, sinon, je me ferais une semaine l'un, une semaine l'autre... juste pour rire.

Pour le côté JCVD, je vous invite à regarder le film du même nom JCVD. C'est un exercice fantastique de démolition de l'image fait par Van Damme lui même. Le fait qu'il ait tourné ce film laisse à penser que les plus malins ne sont pas forcément ceux qu'on imagine.

Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

#27 27-03-2017 20:12:21

SebLob
MZotard très affirmé

Mais le coté pot d'origine VS Ninja me parait un peu dépassé car un pot Ninja a tendance à ètre plus rare à trouver qu'un d'origine.

Perso le seul pot pour MZ qu'il semble facile de trouver c'est le Arrow, et en effet faudrait savoir en quoi il est.
La partie noire c'est de l'alu anodisé noir, ou de l'alu peint, ou du carbone?

la partie "brillante" c'est de l'Inox, de l'acier chromé?

Perso pour le moment j'ai juste eut un pot "Rafal" sur ma première DTR et si je n'avais pas grand chose à dire sur le tube en alu, tout le reste, la sortie, la patte de fixation, était simplement en acier chromé, soit bien vite en acier rouillé.
En clair çà devait ètre la pièce la plus récente de la moto, et bien vite c'est devenu la pièce à l'aspect le plus minable .

Dernière modification par SebLob (27-03-2017 20:15:28)

#28 27-03-2017 21:50:02

micky7
MØdΩZaure

ouaip du tube alu pour empêcher le bruit c'est de la rigolade, il n'y a que l'acier qui fasse le job correctement

#29 28-03-2017 02:52:51

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Site Web

Bienvenue !

Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

#30 28-03-2017 14:11:39

SebLob
MZotard très affirmé

Franchement, sur un silencieux à absorption (quasi tous les adaptable) alu ou acier on s'en balance, c'est pas le tube qui fait l'insonorisation, limite tu prend un tube en carton çà fait aussi bien  pt1cable

A+

#31 28-03-2017 16:03:03

micky7
MØdΩZaure

là tu te plantes !

ton tube en alu fait peau de tambour, l’absorption n'est pas instantanée à l'entrée du pot,
au fait les silencieux ont toujours été à absorption

autrefois l'absorbant était en paille de fer, comme dans le pot MZ, maintenant c'est une merdouille de laine de roche dans presque tous les pots, ça s'encrasse et ça s'écrase au point qu'on vend des cartouches de remplacement

#32 28-03-2017 20:23:32

SebLob
MZotard très affirmé

Non, normalement un silencieux d'origine est un silencieux à chicanes qui ne comporte pas la moindre matières absorbante à l'intérieure .

Et un silencieux "adaptable" est à mon sens une m*rde absolue qui comporte une tube dit "mitraillette" bref un tube percé de trou qui relie directement l'entrée à la sortie du silencieux, donc les gaz de toute façon sorte en direct, mais le tube est entouré de laine de roche et donc les ondes sonores sont sensé se perdre dans laine, sauf que la sortie des gaz étant quand même directe...............disons que je n'ai JAMAIS vu un silencieux adaptable qui soit plus silencieux qu'un d'origine.

Donc le tube en alu, ben disons qu'il est là surtout car il faut bien riveter le "bouchon" de sortie sur quelque chose, qu'il faut bien riveter le "bouchon" d'entrée sur quelque chose, et qu'il faut quand même bien relier l'entrée et la sortie du pot par autre chose que la laine de roche, a mon sens plus pour une raison évidente de propreté esthétique que de performance acoustique (surtout comme déja dit avec la sortie des gaz en direct)...

Aprés je ne sais pas précisément comment est le silencieux d'origine des MZ, mais perso pour le moment j'ai toujours vu les pot d'origine être à chicanes, ce qui est à mon sens le mieux "étudié" avec juste comme inconvénient le fait que çà pèse lourd (car dans le pot donc il y a des cloisons, des conduits qui relient les cloisons, enfin bref y'a tout un m*rdier et c'est loin d'ètre léger.

Avantage, ben normalement çà ne demande aucun entretien ou alors un décalaminage chimique (soude) et encore.
Par contre un silencieux "adaptable" ben ouais, faut régulièrement l'ouvrir pour changer la laine de roche.

A+

#33 28-03-2017 20:39:39

SebLob
MZotard très affirmé

Si on regarde dans ce sujet les photos du Ninja, y'a peut ètre une chicanes au début du pot (sinon 1/3 du pot sert çà rien et comme justement je le trouve anormalement long ...) et pour le reste, ben un pot à absorption de "mob" quoi .

Pour le pot d'origine, je sais pas comment il est dedans, mais sinon par exemple "schéma" du pot des Yamaha WR125R et X
http://img96.xooimage.com/files/7/b/d/p … 070adf.png

Schéma de celui de la Daelim Roadwin
2eme%20chic%20mod1.JPG

Dernière modification par SebLob (28-03-2017 20:43:20)

#34 29-03-2017 02:10:31

micky7
MØdΩZaure

bon alors shémas de quelques pots

image.php?di=MGFA

on voit que le pot de SM est bien plus sophistiqué qu'un Ninja et comporte une partie absorption

dans le Ninja c'est pas 3cm de laine de roche qui empêchent les gaz de taper sur le tube, bon admettons que le son émis n'est rien à côté de ce qui sort à l'arrière sans dB killer, mais avec le dBkiller le plus réduit qui limite le bruit à environ 90dB le son du tube devient audible

photo dB killer, il y a 2 dB killer pour Ninja, l'un ramène à un bruit admissible

image.php?di=7REA

pour ceux qui ont des insomnies la discussion sur le pot
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=3272

Dernière modification par micky7 (29-03-2017 02:32:26)

#35 29-03-2017 17:33:41

SebLob
MZotard très affirmé

Je m'excuse mais bon si on prend le pot de la MZ d'origine c'est donc un pot à chicanes quoi, et si une petite partie du pot se sert de l'effet "absorption" il n'en reste pas moins que la grande partie du travail est fait par "chicanes".
De plus si tu précise que la partie absorption du pot est fait à base de paille de fer, c'est donc un rare système "sérieux" qu'on et pas sensé passer son temps à démonter (quoi que si le terme paille de fer est exact, alors avec le temps et la corrosion ...)

Quand aux pure silencieux à absorption, il est difficile de dire qu'avoir un corp en Alu ne sert à rien, vu que tout simplement je ne connais pas de silencieux à absorption ayant un corp en acier.
On e contrefou que le tube en alu (d'une certaine épaisseur quand même) fasse "peau de tambour" car la sortie des gaz étant direct il y a de toute façon trop d'ondes sonores qui sortent en direct.

En ce qui concerne les DB killer c'est à mon sens totalement ridicule comme système, vu qu'en fait çà rajoute une effet "chicanes" a un silencieux qui en était d'origine totalement dépourvu , je veux dire par là "ridiculement" dépourvu vu que de toute façon l'absence de DB killer n'apporte le plus souvent aucun mieux en perfs, juste du bruit en plus.

DOnc dans un pot adaptable avec DB killer, a mon sens seul le DB killer vaut quelque chose, le reste du pot est d'une conception minable.

Attention, malgrés le fait que je sois totalement opposé au silencieux à absorption, j'ai un Arrow Inox payé 230 Euro port compris (neuf) pour mon Africa TWin (et j'ai du mal à comprendre pourquoi çà se vend aussi cher un silencieux de "125" en rapport surtout quand on vois des Akrapovic à 500 Euro).
Acheté parce que le silencieux d'origine était bouffé par la rouille à l'intérieur, et que çà c'est percé sur le dessous du pot , pot qui semble fait d'une "pellicule" d'acier tellement çà m'a semblé fin et à l'époque il coutait plus de 700 Euro.

Bref, dans le cas ou un pot à absorption (donc de conception minable de mon point de vu) coute moins cher que le pot d'origine qui est HS, est fait d'un matériaux de meilleur qualité, qu'il est homologué (avec sa chicane évidemment, mais vu le bruit avec, j'ai pas spécialement envie de le retirer) et qu'il est pas plus moche que le pot d'origine, je vois pas ou est le problème, sauf qu'il va quand même falloir "entretenir" le matériaux absorbant. Pour ce seul inconvénient je ne me voyais pas dépenser 3 fois plus cher pour racheter un silencieux d'origine neuf pour mon Africa TWin.

Pour nos MZ, ben à part de rares Ninja d'occase , ben on et déja sensé avoir tous le silencieux d'origine (sauf ceux qui ont un Ninja) et le seul pot disponible en neuf c'est le Arrow
http://www.ebay.fr/itm/ARROW-Sport-Ausp … 2008970015

Donc au final çà sert à rien se polémiquer sur l'intérêt d'un corp de pot en telle ou telle matière vu qu'il semble y avoir juste UN pot disponible dans UNE seule finition.
Tout ce que je vois du Arrow c'est qu'il est noir, et que çà me semble pas ètre du carbone, ce qui est tant mieux.

A+

#36 30-03-2017 02:31:38

micky7
MØdΩZaure

au lieu de les éliminer tu devrais expérimenter les dB killer, perso j'en ai constaté l'efficacité sur d'autres bécanes que la mienne, le Ninja avec le petit dB killer fait à peine plus de bruit que le pot d'origine, mais bien sur ne permet pas plus de puissance

le système à absorption n'est autre qu'un système de chicanes plus nombreuses et petites et ce n'est pas la proportion entre la partie chicanes et absorption qui ferait qu'on ne puisse dire que le pot n'est pas à absorption, simplement les 2 sont complémentaires, les chicanes régularisent le flux de gaz d'où réduction d'une gamme de fréquences et la partie absorption élimine une autre partie du bruit

je suis d'accord avec toi sur le fait que le pot à absorption seule n'apporte rien de plus que le pot à chicanes + absorption mais il n'est pas non plus totalement inefficace, surtout avec un dB killer

tu as perdu le fil de la discussion, je polémique sur l'intérêt de remplacer le pot d'origine solide en inox qui équipe actuellement la moto de Troy Lee par une bricole coûteuse qui n'améliorera pas les performances et sera éventuellement plus bruyante, et là dessus je ne crois pas que nos avis divergent

tiens au passage si je devais remplacer un pot je prendrais ça c'est très ressemblant au Ninja mais pas aussi cher suffit de bidouiller un peu

Dernière modification par micky7 (30-03-2017 02:50:09)

#37 30-03-2017 14:25:09

SebLob
MZotard très affirmé

Nous somme d'accord sur le fait que remplacer le bon pot en Inox de la SM n'est pas justifié.

Mais aprés pour moi un "vrais" pot à absorption c'est le troisième sur ton schéma.
OK d'un certain coté on peut dire que la laine sert de chicanes, sauf que rien n'oblige les gaz à partir dans la laine de roche.
De mon expérience personnelle jusqu'a présent les pot "adaptable" sont TOUJOURS à absorption et les silencieux d'origine sont TOUJOURS à chicanes .
Si le pot de la MZ SM comporte une partie terminale à absorption, ben c'est la première foi que j'ai une moto avec un double système. Juste que je me demande l'intéret réel sur la réduction de bruit de cette dernière "partie" au lieu d'avoir par exemple mis une dernière chicane.

Je n'ai pas dit que j'élimine les DB killer, juste que dans un pot à absorption le plus efficace c'est le DB killer en fait, Bref sans doute la partie la plus efficace du pot .

Pour le pot que tu met en lien c'est certain que pour remplacer un pot d'origine abimé, vu le prix çà mérite de perdre un peu de temps pour l'adapter.

A+

#38 30-03-2017 14:53:32

micky7
MØdΩZaure

je me demande l'intéret réel sur la réduction de bruit de cette dernière "partie" au lieu d'avoir par exemple mis une dernière chicane.

comme je l'ai dit c'est que les 2 systèmes n'ont pas les mêmes performances selon la fréquence

en enceintes acoustiques il y a aussi chicanes et / ou absorption, les enceintes à chicanes comportent en général un revêtement intérieur genre moquette pour les aigus alors que les chicanes opèrent dans les basses et le médium

#39 30-03-2017 19:43:14

SebLob
MZotard très affirmé

OK. Donc çà semble une bonne chose de prévoir les deux système à la foi, tant que c'est pas du "jetable" la partie absorption.

A+

Pied de page des forums