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pas assez, 40 c'est le mieux, 60 c'est la limite de chaîne détendue
la tension est au maxi quand l'axe de roue est aligné sur la droite qui passe par axe de PSB et axe de bras de fourche, évidence géométrique, c'est pourquoi roue pendante on doit laisser du jeu
avec la chaîne tendue tu auras sans doute moins la sensation de moteur qui broute à mi gaz
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Au début, ça surprend, mais il faut respecter cette préconisation des 60mm. N'oublie pas que notre SM a un grand débattement, même si le PSB est proche de l'axe du bras. Ma chaîne s'en porte bien et je n'ai pas eu à retendre de puis les 2500km que je l'ai changée.
Le manuel donne même un réglage de 60 à70mm maxi.
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
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le grand débattement ne fait que détendre davantage la chaîne en extrémités de débattement donc ça n'est pas un critère aggravant
@ NITRONAT : tu es sur d'avoir lu 40 -60 mm sur ta fourche ?
car Olieric a raison le manuel dit bien 60 - 70 mm en page 37
pour RT c'est 30 - 40 mm
compte tenu de la logique géométrique je suis très surpris que le jeu soit plus important sur SM - SX
mais c'est peut être pour encaisser les secousses
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La course de l'amortisseur de la SX doit ètre plus longue que sur RT ce qui doit expliquer qu'il faut plus de débattement (et faudrait comparer le débattement que çà fait à la roue arrière.
A+
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fais donc un schéma et tu verras que plus le débattement est important plus la distance axe de PSB / axe de roue diminue en bout de coursedonc pas besoin d'augmenter le jeu pour cette raison
ayé j'ai pigé mon erreur !
sur la SM - SX la roue pend plus donc il faut plus de jeu pour que la chaîne supporte le passage de l'axe de roue dans l'alignement axe PSB / axe de fourche
Dernière modification par micky7 (14-04-2017 22:10:25)
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Oui oui 60-70 au temps pour moi :cartonrouge:
Par contre la chaîne passe bien sûr là tige du sélecteur de vitesse j'ai comme un gros doute
Dernière modification par NITRONAT (15-04-2017 21:30:58)
Honda MSX '16 - MZ SM '08
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Ben ce qui me choque aux SM et SX c'est qu'en fait y'a RIEN quoi, juste le pignon, la chaine, la couronne et la protection du bras oscillant.
Sur DTR t'as un guide en plastoc avant la couronne sensé empêcher surtout que de la m*rde se coince entre la chaine et la couronne (enfin utile sur un tout terrain comme la SX) .
En plus de çà roulette de chaine qui empêche cette dernière de trop pendouiller et y'a même une roulette de chaine en haut, sous la boite à air pour empêcher la chaine de frotter contre cette dernière quand l'amorto vient en butée (bon là faut avoir un usage quand même "enduro" de la DTR qui n'est pourtant qu'un simple trail)
Sur ma MZ çà me choque le fait qu'il n'y ait rien du tout.
Aprés pour ta chaine tu as mesuré 60/70 mm entre ou et ou?
Déja moi quand je vois 60/70 çà me fait donc obligatoirement penser qu'en dessous de 60 mm y'a pas assez de jeux et qu'au delà de 70 y'en a trop.
Car selon si on mesure entre l'axe des maillons et l'axe des maillons (chaine en haut et chaine en bas), le haut de la chaine chaine en haut, et le haut de la chaine chaine en bas, ou le bas de la chaine chaine en haut et le haut de la chaine chaine en bas, on trouve pas exemple trois valeurs différentes pour la même tension de chaine.
Si je prend le dessin page 37 du manuel utilisateur de ma SM le fait que la ligne du haut parte du pignon et aille jusqu'à la couronne, tandis que la ligne du bas par du dessous de la chaine jusqu'au dessous de la chaine coté couronne laisse donc à penser qu'il faut avoir 6 à 7 cm de débattement entre le dessous de la chaine en appuyant dessus, et le dessus de la chaine en la levant.
En mettant 6 à 7 cm de cette manière, si on fait la mesure en prenant de l'axe des maillons en appuyant sur la chaine à l'axe des maillons en levant la chaine, on va forcément avoir bien moins que 6 à 7 cm (puisqu'il y aura à la mesure 1 épaisseur de chaine en moins soit plutot deux demi épaisseur) .
Bref, on dirait que les gars qui décident du débattement de la chaine n'ont pas fait attention qu'il y a plusieurs méthode pour mesurer le débattement qui ne donnent donc pas le même résultat.
Sur Yamaha DTR et TDR il est bien indiqué que le débattement de la chaine doit ètre pris en son centre, sauf qu'on ne sait pas si c'est le centre du brin inférieur de la chaine, bref le mesurer à égale distance du pignon et de la couronne ou si c'est entre le centre de la chaine, c'est à dire en prenant en compte l'axe des maillons ?
En tout cas la tension doit ètre comprise et 25 et 40 mm alors que la DTR est un trail au même titre que la MZ SX.
Perso il me semblerait logique que dans la mesure du débattement de la chaine ne soit pas pris en compte l'épaisseur de la chaine elle même; donc qu'on mesure d'axe à axe, ou bien du dessus de la chaine jusqu'au dessus de la chaine, ou bien du dessous jusqu'au dessous, comme çà seul le débattement a été mesuré, mais le schéma du manuel utilisateur ne semble pas démontrer celà et c'est peut ètre parce qu'il faut mesurer entre le bas de la chaine en appuyant dessus et le haut de la chaine en la levant que la valeur à avoir est aussi importante :ilestfou:
A+
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[img align=d]http://vincentrobic.me/wp-content/uploads/2014/10/Fl%C3%A8che-cha%C3%AEne.jpg[/img]vu qu'il est indiqué flèche je considère que c'est le total des 2 flèches et donc c'est la ligne d'axe ou le dessous de chaîne ou le dessus de chaîne qu'il faut prendre en considération, même si le dessin n'est pas top
ce type de mesure est assez universel et a toujours correspondu à ça -------------->
j'en profite pour vous proposer un topo pas mal ficelé pour contrôler l'usure de la chaîne
Dernière modification par micky7 (15-04-2017 23:14:32)
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Sauf que çà ne correspond pas au dessin du manuel utilisateur vu que le trait supérieur semble ètre au dessus de la chaine et le trait inférieur au dessous (comme sur ton schéma).
6 à 7 cm de débattement en mesurant comme sur ton schéma je trouve que çà fait une chaine qui pend beaucoup .
De mémoire, j'ai mesuré comme sur le dessin (du manuel utilisateur), car sinon ben la chaine frotte l'axe du sélecteur de vitesse, d'ou le fait que je trouve qu'une roulette de chaine çà manque sur la MZ.
A+
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laisse tomber le dessin du guide MZ, on sait tous comment mesurer
je suis d'accord avec toi qu'une roulette serait peut être un plus mais toutefois personne ne se plaint de saut de chaîne sur SM, et moins il y a de pièces moins il y a de pannes
Dernière modification par micky7 (15-04-2017 23:16:37)
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l'autre jour j'ai eu un saut de chaine sur le SM....
kit assez usé, mais pas complètement mort.... la flèche devait dépasser la norme, peut être 8 cm max......
aussi maintenant je met un peu moins de flèche que préconisé.... je trouve ça beaucoup 7cm....
je met 4 ou 5 cm, soi très légèrement plus que sur la RT, mais il faut dire aussi que je suis un poids léger, moins de 65 kg....
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
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Ben justement, Micky7 est gentis de dire que tout le monde sait mesurer mais:
-le dessin du manuel (de la SM/SX) me semble trés clair
-la valeur de jeu a avoir me semble anormalement importante si il faut mesurer autrement que via le dessin du manuel
-perso en mesurant de la même manière que je fais sur mes autres bécanes, avec 6/7 cm de jeu, la chaine passe rudement prêt de l'axe de sélection des vitesses (c'est là que je me suis demandé "ou est passé la roulette de chaine? ah ben d'origine y'en a pas " )
-sachant que j'ai mesuré un poil plus de 17 mm pour la hauteur de la chaine. SI le manuel utilisateur demande bien de mesurer 6 à 7 cm entre le bas du brin quand on appuis dessus et le haut du brin quand on le soulève, alors en mesurant de manière "normale" peut ètre qu'il faut avoir 17 mm de moins soit 43 mm mini et 53 mm maxi ???
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