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Hello
J'ai un problème que je ne m'explique pas,
Je fais 40Km d'A13 à 90/100Km/h et lorsque j'arrive au premier feu rouge (vraiment premier feu rouge, sinon elle marche bien) hé bien "pouf" elle s'arrête, et là rien de mieux que de se mettre sur le trotoire rouler une clope, et la fumer afin de laisser la bête se refroidir (enfin c'est mon impression...) .
Si je ne fais pas ça, elle repart pas, et encore quand elle repart faut que je la tienne dans les tours afin qu'elle ne s'éteigne pas.
Pensez vous qu'il s'agit d'une soupape bien amoché.? Un antipatate qui chauffe ?
Vraiment elle marche bien, j'en fais même 30 bornes dans la campagne en attaquant un peu et j'ai pas ce problème
ça m'inquiète un peu voir beaucoup
Merci à tous
ps: le jeu aux soupapes est bon, tout est entre 10 et 15 voir 17 sur une des soupapes d'admission
Dernière modification par tintamar (07-05-2018 15:12:11)
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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Là, tu pars un peu dans tous les sens.
laisse tomber ton histoire de soupape. Elles n'ont rien à voir avec ça et une soupape, ça tombe pas en panne au feu rouge. ça cliquette, ça tape le piston, ça pisse l'huile par les guides tout ce que tu veux, mais ton moteur tournerait pas bien. Oublies ce mot!
Si un moteur qui tourne bien à chaud et dans ses tours s'arrête au feu rouge et repart après un temps:
1/la mécanique est bonne
2/l'allumage est bon
3/ la carburation est mal réglée.
Quand il devrait tenir le ralenti, il s'étrangle. Tu ne le gardes en vie que grâce à la poignée de gaz.
Ça veut dire que quand c'est le gicleur principal et le haut de l'aiguille qui travaille, ça va bien.
Quand c'est ton ralenti, ça merde.
La vis de richesse du ralenti, celle de dessous, elle doit affleurer le bord du carbu ou dépasser à peine.
Si tu as pu régler la vitesse du ralenti avec l'autre vis, alors, je te conseillerai d'aller voir dans quel état est ton starter. resterait-il pas coincé? le cable est il en bon état?
Après, si tout va bien de ce côté là, on verra. Dis nous ce que tu as déjà touché sur le carbu.
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
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Hello
Merci pour ta réponse,
J'ai dépioté mon cable de starter jusqu'a l'os, je le trouve effectivement un peu court en sortie de gaine, mais bon, je l'ai mis dans son logement et soufflé dans l'orifice qui y mène, quand je met pas le starter ça passe pas, que je le met ça passe j'en ai conclu qu'il remplit sa fonction (et quand j'ai remonté tout ça j'ai vraiment fait attention à ce que le "plongeur" de starter arrive à bon port).
Cette putain de vis de richesse, pardon je m'excuse, mais cette p$ù$*n de vis, elle peut pas me causer des problèmes qui n'apparraissent qu'à partir de 40Km plein gaz (ou presque), là si je la prend pour faire du up/down de régime en campagne elle va tenir son ralenti partout.
Ok je vais mettre un demi tour en moins sur ma vis de richesse mais j'en ai MARRRE, je préférerais presque que ce soit une soupape !
ps: oui une soupape, parce que le démontage du carbu c'est moi qui l'ai fait
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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j'ai eu un problème similaire sur Gilera et c'était un siège de soupape qui se barrait, toutefois dans ce cas il manquait de jeu à la soupape, ce qui n'est pas ton cas
une autre possibilité, peu sympa, serait un pb de joint de culasse, donc au fil des jours ça devrait s'aggraver
côté allumage si tenir dans les tours règle le problème c'est que des vibrations rétablissent un contact quelque part, par exemple dans la bobine ou la connectique
côté carbu ça pourrait être un manque de niveau d'essence dans la cuve, donc filtre bouché ou tubulure avant pointeau bouchée
il y a donc de quoi se faire un peu chier .....
je commencerais par le problème d'arrivée d'essence car attendre qqs mn permet à la cuve de se remplir doucement, puis devoir garder les gaz permet d'aspirer l'essence au fur et à mesure de son arrivée, la confirmation devrait être l'impossibilité de disposer de toute la puissance, MAIS un joint de Q pourrait donner qq chose d'approchant
donc il faut retirer la pièce qui fait face au pointeau de flotteur
- voir au milieu de la page 186 du PDF de la notice d'entretien de la RT version traduite par le foruMZ
- ou 197 du PDF de la notice SM SX
il peut y avoir un bouchon dans la tubulure derrière cette pièce
si cela ne donne rien le plus simple à faire avant d'incriminer le joint de Q est de nettoyer tous les contacts des cosses de batterie, les contacts des cosses de bobine, débrancher rebrancher le CDI en vérifiant que rien n'est oxydé dans les connecteurs, enfin voir l'antipatates mais en général il fout la merde surtout quand il pleut
une coupure de bobine me parait exclue car même si elle pourrait se manifester après échauffement le fait de tenir un certain régime ne devrait pas permettre de compenser une coupure de la bobine et surtout la bobine ne s'échauffe pas avec un allumage à décharge capacitive comme le notre
(par contre un allumage à vis platinées alimente longuement la bobine et provoque son échauffement)
bon courage, à suivre
Dernière modification par micky7 (27-11-2017 18:26:50)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Relire le post "des niouz de la SM de tintamar"
Aiguille boisseau tordue, multiple démontage/remontage carbu, joint pincé, prise d'air pipe d'admition, réglage richesse.
Avec tout ça... Brout broutbrout !
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6338
Dernière modification par Frisco (28-11-2017 09:55:37)
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
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Oui,
Mais pour le coup j'ai tout remis d'aplomb, faut que je test les points de micky7, nettoyer les connecteurs ça ne doit pas faire de mal
d'ailleurs pour les nettoyer j'utilise une bombe nettoyant contact ça suffit ?
Bon vu tout ce que j'ai fait endurer à mon carbu il semble être la meilleure piste, je vais suivre les conseils, je pense pas trouver du temps avant ce week-end pour faire les vérifs.
Concernant le niveau de cuve j'ai fait le test, le problème c'est que je ne sais pas qu'elle hauteur il doit y avoir, je ferais une photo
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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bombe nettoyant contact = caca
ça ne vire pas les grosses oxydations, en fait ça vire pas grand' chose
par contre ça met peut être un peu de graisse silicone pour prévenir une rechute
moi je préconise brosse métallique, j'aime bien la brosse laiton sur Dremel, mais parfois ça suffit pas
la brosse laiton n'entame pas trop la couche protectrice quand il y en a
faut retrouver l'éclat métallique
dans les connecteurs ne pas être trop agressif ... en général déboîter remboîter suffit (la brosse ne rentre pas)
il faut aussi s'assurer que les fils font bien contact dans les cosses
parfois l'oxydation se situe entre fil et cosse, pas facile à voir dans un connecteur
par chance c'est plus souvent sur une cosse traversée par un courant important donc plus évident
réglage flotteur voir en bas de la page 185 du PDF de la RT
ce réglage n'est pas très critique, un défaut de 3mm en plus ou en moins ne semble rien changer
(on a testé)
Dernière modification par micky7 (28-11-2017 12:37:14)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Mais ce problème est arrivé UNE foi, ou bien çà arrive à chaque foi au premier feu rouge aprés avoir fait 40 bornes à 90/100 ?
A noter que normalement une bécane qui ne tient pas le ralentis c'est surtout un problème de gicleur de ralenti crado, a moins que çà soit simplement le régime du ralenti qui est trop faible (sensé ètre réglé à chaud à 1800 tours environ, ce qui est pas évident quand on a pas de compte tour comme sur SM ou SX).
A+
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Hello SebLob,
Oui ça arrive à chaque feu rouge après 40 bornes entre 50 et 110 Km/h
Donc, depuis, j'ai changé le boitié CDI, j'en ai eu un gratos avec la bécanne, tjrs pareil (ouf...)
J'ai une fois de plus démonté ce satané carbu, j'ai pas changé les joins, le niveau de cuve est en dessous de la normale (au ralenti, je vois pas pourquoi ça changerai quelque chose), ce qui m'inquiète pas trop parce que je soupsonnais que le moteur était noyé, et donc avoir un niveau de cuve plus bas ça aiderait au diagnostique
Si je la laisse au ralenti, avec la vanne fermé ça marche (le temps que la cuve peu tenir le ralenti), si j'ouvre la vanne d'essence ça se met à merder genre le régime ralenti qui augmente puis baisse
Pour info, j'ai changé l'aiguille avec celle de spare que j'avais suite a l'achat parce que j'avais tordu la précédente, j'arrive pas à identifier le gicleur principal dessus aucune info, j'ai beau faire des photos je vois pas l'inscription que j'attend (j'ai deux carbu un de RT et l'autre de SM)
Ca semble être un problème carbu, ben là entre le fait de couper l'alimentation en carburant et tout ce que j'ai tenter, hé bien je pense à un pb carbu, généré par moi par ce que je l'ai démonté alors que ça allait très bien (oui je m'en veux...)
J'ai regardé toutes les docs, mis le carbu à côté de moi en regardant l'éclaté, rien n'est suspect, franchement je pense à un pb sur le circuit de ralenti, et aussi l'alimentation en essence, de la merde dans le filtre ou dans le réservoir.... allez savoir
Dernière modification par tintamar (02-01-2018 20:40:10)
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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un carbu ne déconne pas après 40km, c'est dès le départ ou tout au plus après 6km, le temps que le moteur soit chaud
carbu RT et SM sont totalement identiques
si je comprends bien c'est pas un manque d'essence
Si je la laisse au ralenti, avec la vanne fermée ça marche (le temps que la cuve peu tenir le ralenti), si j'ouvre la vanne d'essence ça se met à merder genre le régime ralenti qui augmente puis baisse
ça c'est dès le départ ou après 40 km ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Tu peux justement avoir un carbu qui déconne dés qu'il est chaud pour le régime du ralenti, mais comme tu roule sur autoroute pendant 40 bornes, sur le moment le problème au ralenti ne se fait donc pas sentir, puisque la moto ne tourne pas au ralenti .
Donc faudrait redémonter pour voir que tout soit bien propre (je pense surtout au gicleur du ralenti)
Pour le gicleur principal il me semble que le chiffre est quand même clairement visible?
A+
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@micky7, tu as raison, j'ai 4 bornes avant de prendre l'A13, après c'est 90/100 histoire de pas mettre poigné dedans sur 40Km
Concernant le manque d'essence, le fait de fermer le robinet et que ça se mette à tourner rond m'a presque fait plaisir...
Je vais aussi revisser d'un quart de tour la vis de richesse... pendant ce week end j'ai controlé tout ce qui est joint et companie mais bon quand je dit controler, je cherchais surtout à voir si il en manquait pas un joint torique pas qu'il était en bon était, même si il y en a qui le sont pas genre craquelure sur le gros côté pipe d'admission, après faut que je vois si on trouve des pochettes de joints pour carbu mikuni MZ, ça doit pas couter bien cher, bon sans compter que j'ai soufflé et astiqué le gicleur de ralenti mais c'est une bonne piste, ou alors il y a de l'essence qui arrive à se frayer un chemin quelque part dans le carbu au ralenti
En tout cas, merci pour vos réponses, je prend mon temps c'est encore l'hivers
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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pour avancer dans la résolution du problème il faut savoir :
- à partir de combien de km le ralenti devient instable
- quel est le comportement du moteur après 40km
. le moteur déconne en roulant
. le moteur déconne si on revient au ralenti
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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quelqu'un (je n'ai pas tout lu) a-t-il pensé un une prise d'air bouchée sur le bouchon de réservoir? (c'est le problème "après 40km" qui me fait penser a ça..)
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (05-01-2018 20:47:56)
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
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c'est une hypothèse réaliste, pas encore évoquée, le tout est de savoir si c'est finalement un excès ou un manque de carburant
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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@micky7,
après 40km ca déconne au ralenti, dès que je roule ça marche nickel, au feu je dois maintenir la poigné des gaz aux alentours de 3000tr/m pour qu'elle ne cale pas (c un SM, j'ai pas de compte tour dc c'est du pif, j'ai eu d'autres 125 je pense pas me tromper)
Je vais vérifier la durite qui sort du bouchon de réservoir au passage avant de jouer avec la vis de richesse.
le cable d'accélérateur avant que je touche au carbu était bizarrement réglé plus tendu de sorte que le boisseau ne descendait pas a son minimum ça m'avait un peu étonné (je le sais parce que j'ai remis toutes les butés à zéro et mon cable n'est pas détendu)
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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bon c'est plus clair pour poursuivre le diagnostic
la tête de vis de richesse doit affleurer son logement ou sortir très légèrement de 0.5mm au plus
ce réglage n'a pas besoin d'être très précis, à la différence de certains autres carbus où 1/8 de tour est parfois déterminant
si j'ai bien compris quand ça déconne après 40km en coupant l'arrivée d'essence le ralenti redevient stable, du moins tant qu'il y a de l'essence dans la cuve ?
le câble trop tendu palliait donc le défaut
comment contrôles tu le niveau d'essence dans la cuve ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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La réponse est tenez vous bien:
niveau de cuve
bon je dois tester demain sur les petites routes du vexin, mais dans mon garage je l'ai laisser tourner super longtemps et plouf ca semble bon
je vous tiens au courant !
ps: ça fait au moins 3 fois que je dis que c'est bon, donc le test de demain sera décisif sur l'origine du problème
Dernière modification par tintamar (06-01-2018 22:24:59)
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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Bon, le problème est toujours là.
Je peux affirmer une chose, on est en train de le cerner (cet espèce d'enflure de problème de *ù$*ù*ùù*$⁼)
Donc, j'ai fait un test, en tenant le ralenti (régime moteur au pif c'est une SM) avec l'accélérateur, ben ça tient nickel.
exactement au même moment, je relache l'accélérateur pour que ça tienne le ralenti, plouf ça merdois et ça cale.
Je met le starter, ça marche, j'ai une couille dans le ralenti c'est clair...
De mémoire j'avais remis toutes les gardes cable à zéro et je m'étais étonné que celle de l'accélérateur était en tension pour rien, elle tenait donc le ralenti grace à ça, j'ai donc plus qu'a trouver ce qui déglingue le ralenti dans le carbu
Presque hourra, ou alors je vais moi aussi mettre une garde sur le cable d'accélérateur mais ça me plait pas vraiement
Une idée sur ce qui fait foirer le circuit de ralenti ? J'ai le carbu sur mon bureau je sais plus trop quoi faire à part peut être le passer aux ultrasons...
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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mettre le starter ne devrait pas supprimer le problème à chaud, bien au contraire, si la course du starter est complète
passer aux ultrasons .... peut être ... mais avant il faut s'assurer que c'est pas la cuve qui déborde
je propose un test simple que pourtant je ne vois jamais cité :
- carbu déposé
- démonter la cuve
- poser le carbu sur un verre qui fera office de cuve, plan de joint posé sur le bord supérieur du verre
- raccorder le carbu à un réservoir (faudra une longue durite)
- alimenter le carbu
- observer ce qui se passe
- si le verre déborde modifier le linguet qui repousse le pointeau pour abaisser le niveau
- vider le verre (dans le réservoir)
- alimenter le carbu et observer à nouveau
- l'idéal serait que le niveau se limite entre 3 et 5mm du bord du verre, c'est pas critique
- on doit observer un remplissage rapide puis ça doit cesser assez nettement
- si après avoir marqué un ralentissement ça continue à monter c'est qu'une des anomalie suivante est présente (ou 2 mais alors ça devient difficile à cerner)
. le pointeau est abîmé
. une fibre passe par le siège de pointeau
. le siège de pointeau a été abîmé et ne permet pas l'étanchéité avec le pointeau
. le joint torique du siège de pointeau est mort
. le corps de carbu est fendu au niveau du siège de pointeau
il n'y a pas d'autre possibilité que les 5 propositions ci dessus
j'estime que ce test est absolument indispensable pour en finir avec cette panne
quand le verre ne se remplira que jusqu'à 3 à 5mm du bord et restera ainsi remonter le carbu et tester
avec la certitude que le niveau de cuve n'est plus douteux on pourra avancer, si toutefois le problème n'est pas entièrement réglé
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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