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#1 29-11-2017 17:42:33

geoff3
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Salut,
Je suis a vieux motard (que jamais) d'origine Britannique, en France depuis des lustres, j'ai une Norton Commando 750 Roadster acheté neuve en 1971, une Yam 600 Diversion, une Yam XT250, et une MZ TS250 que j'ai récupéré chez mon père il y a 20ans, dans un triste état. La MZ à encore souffert quand mon garage à pris feu, et j'ai décidé enfin d'attaquer son restauration. J’espère que je peut compter sur vous tous pour des conseilles et commentaires constructives pendant sa remise en état.
à bientôt pour des photos quand j'aurais autorisation!
Geoff

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#2 29-11-2017 18:57:38

micky7
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of coarse

bienvenue  bienvenue  bienvenue

pour mettre des photos : http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=1703

il me semble que tu peux déjà les mettre


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

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#3 29-11-2017 19:49:55

geoff3
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Re : Présentation

Merci pour le lien, voici des photos;
image.php?dm=DYH9image.php?dm=JRXU

Dernière modification par geoff3 (29-11-2017 20:01:52)

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#4 30-11-2017 00:42:06

Olieric de Marzan
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Salut and a warm welcome. Just feel at home here.
Ta 250 est la plus belle, avec le moteur qu'il faut et l'esthétique la plus belle (à mon opinion).
Tu n'auras aucun problème pour la remettre sur la route.
Norton et MZ sont les deux meilleurs choix qu'on puisse faire en matière de Motocyclette. Bravo!


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

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#5 30-11-2017 10:17:13

Frisco
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Degemer mat !


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
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#6 30-11-2017 15:02:37

micky7
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Re : Présentation

heu ... même si j'ai horreur des GC la Triumph Bonneville est aussi une des meilleures moto

c'est presque une allemande ...

http://www.lerepairedesmotards.com/doss … riumph.php

Dernière modification par micky7 (30-11-2017 15:36:23)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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#7 01-12-2017 20:40:17

geoff3
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Re : Présentation

Démontage.. Je trouve la qualité de la boulonnerie pas terrible, câblage peut être a remplacer? on ne vois plus les couleurs des fils. J'ai de la chance coté selle qui est comme neuf, manque juste la couvercle. Va falloir changer le speedo, c'est en miles! à plus
image.php?dm=VJRX

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#8 01-12-2017 21:17:39

Olieric de Marzan
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Re : Présentation

C'est une moto démocratique et populaire.
C'est la meilleure des motos utilitaires qui ait jamais existé
Cela veut dire que n'importe quel mécanicien peut assurer l'entretien avec de la visserie courante.

-La première chose que je fais quand une de ces merveilles me tombe sous la main, c'est de mettre de la visserie inox partout où je peux sur le châssis. Pour le moteur, c'est autre chose.
La seule particularité, c'est que les anciennes vis et écrous ont des dimensions de têtes exotiques, genre 18, 16, 12mm... C'est en 1987, je crois, que MZ s'est mis au standard européen.
Bon, ce que je dis peut sembler naïf à un habitué des mesures impériales de la Norton.

-Ensuite, le circuit électrique est, en général à refaire en partie. les câbles sont parfois trop fins en diamètre et, avec l'âge, sont devenus cassants près des cosses.
Dis moi si tu as besoin de schémas en couleur, je peux te les passer.

-Ensuite, il y a des risques pour que les joints à lèvres de bout de vilebrequin soient morts, pour que la bobine et le condensateur soient morts, peut-être le rupteur usagé...

Ces motos ont très bon caractère et quand on les réveille après vingt ans, elles acceptent de pétarader et rouler un peu. Mais les problèmes viennent vite. Ce n'est pas une catastrophe mais il vaut mieux prendre le temps de tout faire avant de se décourager. Ce modèle est sans doute la plus belle MZ qu'on puisse avoir..  ...Ah, si j'en avais une à moi!!!

Dans quelle région te trouves-tu?


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

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#9 01-12-2017 21:39:56

micky7
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Re : Présentation

la filerie est le point faible de beaucoup de véhicules, je me souviens des Honda 125 K4 avec des fils trop fins, pareil sur les bagnoles comme Rover

apparemment sur MZ 2 temps la filerie n'est vraiment pas terrible, beaucoup s'en plaignent


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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#10 01-12-2017 22:02:07

geoff3
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Re : Présentation

Tu as raison pour la visserie, "dimensions de têtes exotiques", je les changerai pour de l'inox.
J'ai trouvé sur internet un "Repair Manual" en anglais qui semble très complet avec des schéma électrique et même des dessins dimensionnés des outils spéciale.

Le réservoir est plein de rouille, et quand j'ai ouvert le bouchon, le doser d'huile a désintégré et les morceaux sont tombé dedans! J'ai commandé un kit de traitement de chez Restom.

Puisque j'ai le temps (retraité) je vais jeter un coup d’œil dans le moteur aussi.
J'habite les Haute Pyrénées prés de Madiran.

Dernière modification par geoff3 (01-12-2017 22:02:30)

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#11 02-12-2017 01:01:12

Olieric de Marzan
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Re : Présentation

Bon courage!
Ah, c'est dommage pour le bouchon de réservoir.
Avec le doseur, c'était un vrai collector.
On en trouve de temps en temps sur eBay, mais ils partent en trente secondes et à des prix de chez Christie's ou plutôt de chez Bonham's


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#12 02-12-2017 11:14:19

geoff3
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Re : Présentation

photo de ma Norton après le feu de mon garage, et après un petit "refurbish"
image.php?dm=ROP4image.php?dm=4HQ2

Dernière modification par geoff3 (02-12-2017 11:19:13)

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#13 02-12-2017 23:25:36

Frisco
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Re : Présentation

Magnifique cette Norton dans son habit "british green"


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#14 03-12-2017 01:13:08

Olieric de Marzan
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Re : Présentation

Etonnante similitude dans le principe de suspendre le moteur par des éléments élastiques. Mis à part que le système Isolastic donne un bras oscillant lié au moteur et suspendu également. Tandis que le système MZ intercale des cônes élastiques entre le bras oscillant et les plaques de suspension du moteur. Il y avait donc, à l'époque, un courant de pensée transfrontalier!

Et c'est resté dans les gènes MZ, parceque, franchement, la selle de la MuZ RT est un peu copie conforme de la selle de la Commando 750 Fastback avec ses oreilles sur le réservoir.

J'ai gardé tous les journaux et revues de l'époque qui parlent de Norton, j'en suis resté fou, mais c'est trop tard maintenant que j'ai les moyens.  C'est quand même sacrément compliqué comme mécanique! Et le réglage de ce système Isolastic, c'est byzantin!


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#15 03-12-2017 17:44:53

geoff3
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Re : Présentation

Tiens, le démontage de la roue arrière est comme la Norton, le frein et pignon reste en place!
par contre comment défaire la chaîne avec ce système de protection (qui est très bien d’ailleurs)

Le nouvelle version des silent-blocs (du Norton) se règle non plus par shims mais par contre écrou sur l'axe du silent-bloc, qui est très pratique.

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#16 03-12-2017 21:19:48

Olieric de Marzan
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Re : Présentation

Pour défaire la chaîne, la méthode que je trouve la plus conveniente est:

1/ je démonte le couvercle de carter de droite. Il n'y a pas d'huile là dedans. je profite de ce que c'est ouvert pour nettoyer les alentours du pignon.

2/ Bien sur, je suis au point mort sur la boîte de vitesses. . je fais tourner ma roue jusqu'à voir l'attache rapide sur le pignon (sur la chaîne d'origine MZ il n'y a pas d'attache rapide, il faut donc faire sauter ls rivets d'un maillon.

3/ j'accroche la nouvelle chaîne à l'ancienne avec la nouvelle attache rapide, sur le brin du haut.

4/ une fois que c'est accroché, je fais tourner ma roue et je récupère la vieille chaîne en bas. quand la nouvelle chaîne apparaît, je suis content et je décroche l'ancienne. puis, je referme la chaîne avec son attache. C'est peut être le moment de graisser la chaîne quand elle tourne sur le pignon. J'utilise une huile bien collante, celle de la tronçonneuse.

5/ je peux en profiter pour changer le pignon de sortie de boîte si nécessaire. Pour la couronne à l'arrière ce sera plus compliqué, mais pas trop. Je dois dire que avec ce carter bien fermé, la chaîne peut faire 30000 km sans souci. on ne la change pas souvent. on la retend.


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#17 03-12-2017 23:42:05

geoff3
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Re : Présentation

Merci pour les info Olieric, je m'y met demain. L'huile de tronçonneuse c'est une bonne idée.

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#18 04-12-2017 16:26:05

geoff3
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Re : Présentation

Le montage de la béquille centrale est vraiment folklore! mais ça marche et c'est simple!

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#19 06-12-2017 21:10:21

Snoop
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Re : Présentation

bienvenue  en retard  jap

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#20 11-12-2017 12:25:32

geoff3
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Re : Présentation

Surprise mon réservoir est en confetti, va falloir sortir le gros fer a souder!
image.php?dm=9SO5 image.php?dm=N9J4

Dernière modification par geoff3 (11-12-2017 12:31:25)

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