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#41 04-03-2018 02:56:21

micky7
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Re : batterie

1520121574-regulator.gif

voila comment je vois ton régu d'origine, la connexion 5 étant réalisée par le boitier
fils 1 blanc - fil 2 jaune - fil 3 rouge/jaune

- une bobine "flottante" qui permet de récupérer les 2 alternances
- une bobine à la masse pour l'~
- le Y du fil rouge/jaune

tu n'as pas répondu à ma question cruciale : ce régu d'origine est il toujours connecté ?
si oui y a t-il des fils coupés ? lesquels


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#42 04-03-2018 17:13:39

SebLob
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Re : batterie

Non le régulateur d'origine a vraiment été remplacé par le trailtech .

Tous les fils sont branchés quelque part.

Pour le schéma, le numéro 2 est impossible car pas de fil jaune sortant du stator. les fils jaunes DANS le stator sont soudés ensuite au fil jaune et rouge qui va à l'éclairage (d'origine)

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#43 04-03-2018 22:35:51

micky7
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Re : batterie

Ayé je commence à comprendre !

comme tu le dis les 2 bobines sont identiques ....

quand je relis tes explications je réalise qu'elles sont branchées en parallèle, ce qui n'est possible que si elles sont exactement en phase (sinon ça chaufferais !), tu n'as donc pas du biphasé mais du monophasé

les 2 bobines sont à angle droit et le volant à 4 pôles (2 Nord + 2 Sud),
les bobinages sont différents à cause des sorties de fils comme tu l"'as deviné

le fil blanc est relié à des bobines qui sont en opposition de phase avec ce qui sort sur le fil rouge/jaune

il y a 2 enroulements en parallèle pour l'alternatif qui doit fournir plus de puissance

bon ça c'est le positif ....

Mais il y a le négatif ... dans toute l'acception du terme

j'ai donc fait le schéma du 12V d'origine puis avec le Trail Tech

SAUF si les 2 diodes qui provoquent le CC on pété

.......... il y a un os !

Trail Tech spécifie bien "masse flotante" ce qui n'est pas le cas de ton alternateur

du coup 1 alternance est court-circuitée par une partie du redresseur en pont du Trail Tech

1520192417-12v-dtr.gif
[center][large]circuit d'origine DTR[/large][/center]

1520192574-trail-tech-dtr.gif
[center][large]circuit avec Trail Tech[/large][/center]


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#44 06-03-2018 15:14:47

micky7
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Re : batterie

je te sens perplexe pour une fois

et pourtant il vaudrait mieux pallier le problème, en effet à chaque alternance pendant qu'un jeu de bobines charge la batterie l'autre est court-circuité par une des diodes en rouge sur la figure III ci dessous
ce qui réduit l'efficacité des bobines qui chargent car ça réduit le champ magnétique dont elles disposent

dans la pratique ça revient à disposer de moins de puissance 12V = qu'il n'y en avait à l'origine

il y a 3 moyen d'y parvenir :
- version I : facile à réaliser MAIS la tension fournie est trop importante à plein régime, le régu tiendra pas
- version II : quasi parfaite MAIS trop chiante à réaliser
- version III : on pourrait craindre perdre 0.6V dans les 2 diodes ajoutées MAIS la tension fournie par un alternateur est élastique, elle s'adapte à la demande en puissance, alors la perte sera imperceptible

en fait ça ramène au régu d'origine MAIS tu gagnes :
- un régu prévu pour l'intensité plus élevée due au fait que le phare est branché sur le continu
- le commutateur automatique

les 2 diodes doivent encaisser au moins 10A, en utilisant des diodes schottky 20A la perte sera inférieure à 0.4V
ICI    Nota : ne pas visser sur la masse, c'est pas isolé, mais peuvent être vissés ensemble et aux 2 fils jaunes

elles font double emploi avec les 2 diodes utiles du redresseur en pont du Trail Tech mais neutralisent l'effet pervers des 2 diodes (en rouge) qui fait chauffer les bobines, freine le moteur et réduit la puissance électrique

1520340366-trail-tech-dtr-3.gif


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#45 07-03-2018 02:48:02

SebLob
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Re : batterie

le truc c'est surtout, comment savoir ce qui se passe dans le trailtech sans savoir à quoi il ressemble réellement à l'intérieur?

Par exemple, qu'est ce qui dit qu'il n'y a pas déja les diodes de la solution 3 DANS le régulateur?

Puis par exemple SI il y a un pont de diodes pour chacun des fils jaunes du régulateur?

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#46 07-03-2018 12:27:26

micky7
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Re : batterie

il n'y a pas de mystère, l'électricité et l'électronique c'est très simple
chaque appareil spécifique est un assemblage de modules simples et relativement standards

voir ce qu'il y a dedans fait gagner du temps, par exemple Yam' a fait fort sur son alternateur
il est rarissime de trouver sur moto 3 enroulements sur une même bobine
l'option alternatif + continu le justifie
heureusement tu es méthodique et ne lâche pas l'affaire,
ainsi tu as su démonter mes hypothèses successives
cette fois tu ne le fais pas, on doit donc toucher au but

je comprends que tu t'y retrouves mieux en sachant ce qu'il y a dedans
c'est comme moi, si j'avais eu l'alternateur en main je n'aurais pas eu à délirer
a contrario j'adore devoir deviner, émettre des hypothèses et les éliminer (ça gonfle les autres)

mais admets que la récupération d'un CDI avec une simple diode vaut la peine, là aussi j'ai été aidé par la ténacité de l'interlocuteur, le CDI ouvert par le Yak n'a été que la confirmation que la diode devait se dessouder (une telle diode ne se coupe pas mais se transforme en C-C)
bien sur j'ai trouvé des schémas sur le Web, mais tellement différents les uns des autres que c'est mon analyse qui m'a permis d'identifier celui qui devait correspondre

revenons à notre sujet
- il n' y a que 2 fils donc monophasé, sinon ça serait 3 (ou 4) pour du triphasé
- en effet le biphasé est un système archaïque jamais utilisé sur moto et qui ne présente pas l'intérêt du triphasé qui de par ses 3 phases est un peu comme un moteur à nombre de cylindres impair, ça tourne plus rond, en outre ça permet à un moteur triphasé de démarrer dans le bon sens sans avoir besoin de condensateur pour créer un champ tournant d'où un moteur compact et économique (le biphasé ne crée pas un champ tournant dont le sens soit identifiable, donc pas mieux que le monophasé, d'où sa disparition)
- ils te disent masse flottante ils ont donc obligatoirement mis un redresseur en pont en entrée pour récupérer les 2 alternances (l'alternative c'est 1 seule diode mais la moitié de la puissance)

fais moi confiance pour une fois, l'organigramme du Trail Tech est obligatoirement celui que je propose

un point encore .. pourquoi 2 bobines en // sur chaque noyau ? hé bien parce que c'est plus simple à bobiner ainsi que changer de section en cours de bobinage, mon père avait un atelier de bobinage et il y avait des cas où on procédait comme ça (parfois aussi parce qu'on n'avait pas le fil de la bonne section)

pourquoi il n'y aurait pas mes diodes dans la solution III, c'est parce que ça ne permettrait pas de redresser le courant d'une bobine à "masse flottante" requise par Trail Tech
(si tu retires la masse de la bobine dans mon schéma III comment passe le courant ?)

SI il y a un pont de diodes pour chacun des fils jaunes du régulateur?
en monophasé ça ne rime à rien (dessine le montage et tu verras par toi même) et le biphasé n'est pas une option réaliste

j'espère t'avoir renseigné

et je radote mais actuellement il y a un vrais soucis


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#47 07-03-2018 18:00:31

SebLob
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Re : batterie

Attention que pour le biphasé l'option reste quand même possible.

Car peut ètre que çà ne rime à rien d'origine sauf que d'origine on a de toute façon un circuit alternatif d'un coté et un circuit continue de l'autre.
En me basant de manière empirique sur le nombre de fils, 2/3 des fils sont là pour alimenter le circuit alternatif, et 1/3 pour le circuit continu.

Donc sans doute que le biphasé ne sert à rien, mais il est question ici de modifier un système pour le transformer de manière a ne plus avoir de circuit en courant alternatif sur la moto.

Le trailtech a été visiblement prévu (franchement c'était plus clair sur les infos quand je l'ai acheté ou il n'y avait pas en plus cette histoire de masse flottante) pour faire ce genre de modifs.
Enfin à l'époque franchement quand j'ai lu le descriptif (donc pas l'actuel) çà semblait évident que c'était pour traiter le cas de ces "vieux trail" avec circuit de la batterie d'un coté et circuit alternatif du phare de l'autre.

Donc peut ètre que le biphasé n'a aucun intéret (mais à ne pas non plus prendre en compte l'avantage du triphasé en ce qui concerne un moteur électrique, puisque là c'est un générateur de courant, le moteur ne risque pas de démarrer à l'envers  lol ) SAUF peut ètre dans ce cas ou en quelque sorte une phase alimentait la batterie, et une phase plus puissante alimentait le circuit de l'éclairage et que le but est juste donc de récupérer ces deux phases pour n'alimenter qu'un seul circuit.

On voit quand même que Trailtech propose sont régulateur avec des stators spécifiques de la marque et mine de rien les 2 fils jaunes toujours présents laissent à penser que çà n'est donc pas un stator à trois phases.
ktm-4-tps-400-a-560-sxsxssmr-02-07.jpg

Mais bon, sinon les 2 diodes que tu me proposent ne coutent pas grand chose, et c'est pas bien compliquer de faire le montage .

N'empêche, j'aurais bien fait des test de "production électrique" pour voir ce que çà donne actuellement  lol .

Il reste que j'utilisais déja peu mes bécanes et que depuis que j'ai la MZ je m'en sert pas beaucoup mais c'est "à la place" des autres, donc autant dire çà fait un bon moment qu'elles n'ont pas tournées  :ilestfou:

A+

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#48 08-03-2018 00:08:53

micky7
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Re : batterie

tu n'as pas de biphasé tu n'a que du monophasé, avec 2 sorties en opposition de phase par rapport à la masse, c'est pas la même chose

si Trail Tech a bien sorti un redresseur régu sans spécifier masse flottante alors c'est à l'identique du redresseur régulateur d'origine et il n'apportait que la commutation automatique, et peut être des diodes plus résistantes mais ça reste à prouver

dans ce cas tu n'as effectivement pas besoin d'ajouter des diodes
Trail Tech a poussé à faire changer le régu d'origine pour des raisons plus commerciales que techniques

pour sortir son modèle "'spécial vieux trucs" Trail Tech n'a eu qu'à couper la liaison entre le - du redresseur en pont et la masse ou ne pas mettre 2 diodes

si le stator Trail Tech en photo se raccorde à 2 fils et nécessite une masse flottante c'est un monophasé tout ce qu'il y a d'ordinaire, sa particularité est d'être conçu pour un volant 8 pôles, il ne marche pas avec ton volant

d'ailleurs il n'y a rien de spécifique dans ses stators à part qu'ils doivent être compatibles avec les fixations d'origine et avec les volants magnétiques d'origine sauf s'ils fournissent des volants spécifiques*

nota : en mettant un volant 8 pôles il y a une fréquence 2 fois plus élevée qu'avec 4 pôles donc une charge plus efficace de la batterie à bas régime

donc pour conclure ... mes élucubrations sont liées au descriptif Trail Tech préconisant une masse "flottante", mais vu que tu es sur que ton régu T-T ne nécessitait pas cette précaution tu n'as que 2 diodes en entrée et aucun soucis à te faire

excuse moi mais tes premières affirmations m'ont paru empreintes de trop d'incertitude quant à l'absence de besoin de masse flottante

en outre cette histoire de biphasé m'a paru crédible jusqu'à ce que tu expliques qu'elles sont interconnectées sur 3 points ... (mais je n'ai pas saisi tout de suite) là il ne pouvait être question de 2 phases

alors je ne sais pas pour toi même et les autres mais je me suis bien défoulé et j'ai appris qu'il y avait eu des solutions hybrides alternatif / continu

désormais si un copain vient me voir avec un tel stator je sais déjà comment m'y prendre ... ne rien changer et voir si ça crame, ce dont je doute, alors là je lui mettrait un redresseur régulateur standard + 2 diodes

au final ton installation c'est ça : (le fil rouge signale au commutateur que le moteur tourne)

1520459870-trail-tech-dtr-def.gif


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