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:siluro: du coup vos batteries ne sont jamais obsolètes ! ! !
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Ne nous trompons pas d'arguments. Les batteries lifepo ont des défauts, qui pour resumer sont les suivants :
- le prix
- une moindre capacité par rapport au plomb. C'est problématique dans le cas d'une consommation électrique permanente. On pourrait compenser par une moindre compacité mais avec un prix exhorbitant (par rapport à celui de nos motos).
Le reste, c'est plus des limitations liées à leur conception que des défauts directs, et qui à mon sens son compensées par d'autres qualités ou peuvent l'être par de petits bricolages :
- un risque d'incendie modéré, en cas de mauvaise utilisation ou de système de charge défaillant. Dans ce cas la cause est extérieure à la batterie et vous avez proposé des solutions pour réduire un peu plus ces risques.
- un chargeur spécifique, mais qui est compensé par le fait qu'il permet de préserver la durée de vie de la batterie, voire de la recharger très rapidement s'il est assez puissant.
- plus de jus du tout quand la batterie déchargée se met en protection via le BMS (plus possible de demarrer la moto). Mais ce même BMS permet d'éviter les décharges profondes et donc d'abimer la batterie, et, dans une certaine mesure ça peut être compensé par le point précédent
Enfin, elles ont de véritables qualités : forte puissance de démarrage, capacité de démarrage constante, faible taux d'autodecharge, poids.
Au final, en ce qui me concerne, ce serait intéressant de :
- connaître la consommation électrique latente réelle de nos motos pour avoir une idée du temps durant lequel on peut laisser la batterie sur la moto sans entretien
- vérifier que le circuit de charge de la moto ne dépasse pas les 14.5 V, auquel cas les risques d'incendie et de dégradation prématurée de la batterie sont très minces
Après, chacun voit les choses comme il veut, mais l'argument de l'argent perdu si on se fait voler la moto équipée d'une batterie plus chère, je trouve ça un peu étonnant...
**edit suite messages croisés
Si on se la fait voler, plus de risque de panne et d'incendie !
Dernière modification par brazzmonkey (16-03-2018 11:17:01)
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- le prix : 9Ah Yuasa 50 Skyrich équivalente (mais pas 9Ah) 72
- la longévité : on peut espérer qu'elle ne foirera pas aussi vite que celle au plomb
- risque d'incendie : non si on ajoute la diode et le thyristor (ou un relais et un circuit adapté)
- pas de chargeur spécifique, un chargeur 300mA pour équilibrer et maintenir lors de longs arrêts
- panne totale ... il y a un risque, le truc serais d'avoir une petite Pb 2Ah en // sur la LiFePo
les tensions sont parfaitement compatibles et la Pb ne vieillirait pas donc peu d'auto décharge
on ne pourrais s'en servir pour le démarreur mais en démarrant à la poussette on rentrerait
DONC aucun problème si on fait ce que je décris ci dessus
je reviens sur ce PUTAIN de CHARGEUR !
on n'en a rien à cirer, je répète sa seule particularité est de fournir un courant constant élevé et une tension maxi connue
- pourquoi courant constant :
. en fait il ne doit jamais dépasser une valeur liée au modèle de batterie,
. l'intérêt de ce courant constant est d'être constamment au maximum, c'est utile pour du modélisme ou un vélo, sur moto la batterie se recharge en permanence donc on n'a aucun besoin de charge rapide
. la tension maxi : mon chargeur "maison" ne fournira que cette tension, une résistance entre chargeur et batterie limitera le courant à au maximum 300mA, ça suffit à compenser la décharge éventuelle induite par l'équilibrage, le courant ne sera pas constant mais comme indiqué plus haut ça n'a pas d'importance
le chargeur "maison" n'importe qui peut le bidouiller avec un des nombreux transfos 12V qu'on récupère avec les alimentations d'appareils ou un vieux chargeur, voire même un chargeur Pb intelligent, suffit d'un voltmètre pour la mise au point
suffit de me dire la tension fournie et j'explique ce qu'il faut ajouter, et on peut tester sur batterie Pb
bon j'espère que tout le monde a compris car ça m'énerve de voir tout le temps revenir ce chargeur inutile
Havoc parle de vol de VAE, pas de moto (où un bout d'adhésif noir peut cacher la batterie)
vu que tu es le plus motivé à connaitre la conso de la moto, tu débranches le fil rouge et tu mesures l'intensité entre + batterie et la cosse du fil rouge t'as bien un multimètre non ?
et si t'en as pas il t'en faut un, ça coûte presque rien est c'est très très utile
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oui, j'ai un multimètre, mais pas de batterie moto en état pour l'instant (ou alors il faut que j'utilise la batterie de mon tracteur). mais j'ai prévu de le faire.
Pour le chargeur, mon objectif est de trouver un modèle polyvalent et paramétrable (c'est pas très cher finalement). Toi si tu préfères bidouiller, moi, franchement, je manque de temps (les journées passent vite et les nuits sont courtes)
Pour le bidouillage avec la diode, je vais attendre de vérifier la tension de charge de la moto. Mais je pense que je m'en passerai.
Pour l'histoire de la petite batterie Pb en plus, franchement, je trouve que ça vaut pas le coup. Peut-être que j'aime vivre dangereusement ?
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la mesure peut se faire avec n'importe quelle source d'environ 12V, des piles, un branchement sauvage depuis la bagnole, un chargeur 12V quelconque ... branché dans le bon sens , c'est tout
moi ce qui me fait chier c'est que j'ai pas accès à la batterie là où est coincée la moto et que la sortir est pénible
il n'y a rien à paramétrer ! ! ! ! ! ! ! !
on prend un chargeur ou une alim' qui donne une tension un peu inférieure à la tension limite recommandée,
on met une bête résistance ou une ampoule électrique 12V du Wattage qui va bien (en testant empiriquement le montage avec le multimètre) pour limiter à 300mA maxi et c'est plié !
la charge s'arrête toute seule quand la batterie a atteint la tension du chargeur
c'est le principe des chargeurs pour batterie plomb recommandés par Fulmen
je trouve plus intelligent de mettre les sous dans une batterie plus grosse
on vend des chargeurs "intelligents" qui finalement ne font pas durer la batterie bien plus longtemps, j'en ai 3 :
- un ExelCharge moto 900mA 6V / 12V automatique qui fonctionne bien
- un LIDL 12V moto / bagnole qui fonctionne correctement lui aussi
- un Optimate 3 moto de 800mA censé récupérer les batteries fatiguées
sur le moment j'ai cru que ça récupérait la batterie, j'ai fait à peine 4 mois de plus
et quand ces p..... de chargeurs intelligents m'envoient chier avec ma batterie pourrie le chargeur à l'ancienne (sur la base d'une alim d'ordinateur portable un peu rectifiée) me permet, lui, de la recharger assez pour démarrer
alors il y a un phénomène qui fait croire au besoin de chargeur spécifique, il est véhiculé surtout par les modélistes mais ensuite la légende urbaine prend le relais et aussi les marchands de tapis et ça devient du n'importe quoi
c'est qu'entre le plomb et le Lithium les modélistes ont eu des accus NiCad et NiMh, ceux là se chargent mieux avec des impulsions, mais ça n'est absolument pas le cas du Lithium qui, comme le plomb, se charge d'autant mieux que le courant est faible
le bidouillage avec la diode me parait impératif pour ne pas risquer de flinguer une Lithium neuve
enfin c'est toi qui vois, moi j'aime pas gâcher des sous pour une bidouille d'1/2h maxi
la petite batterie moi je la mettrais car je fais des trips de 700km et plus, et je n'aime pas rester comme un con sur le bord de la route pour un détail si facile à régler
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je crois qu'il serait utile en sus d'avoir un signal lumineux voire également sonore pour nous avertir d'une décharge importante de la batterie
c'est pas bien compliqué, on trouve les éléments sur le marché reste à monter le Lego, je ferais un topo
ça peut également préserver les batteries plomb car quand on se sert peu de la moto on doit sans doute achever la batterie en tentant un démarrage sur batterie trop déchargée, ce qui nuit à la réputation de cette pauvre bête
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Cherche du côté de « Lipo alarm ». Bon, ça ne sera probablement pas la bonne tension d'alerte mais on doit pouvoir trouver une parade ou un circuit prévu pour des LiFe.
Inconvénient: si on ne voit pas ni n'entend le signal, ça se décharge plus vite à cause de la consommation de l'alarme.
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Bonne question. J'imagine que c'est surtout le poids à capacité équivalente. Ça fait un bon +20%.
Après, acheter une batterie plus chère, c'est aussi prendre un risque accru en cas de vol, chute, fausse manipulation... Une batterie LiFe en cellules a123 est susceptible de durer presque dix ans si elle est bien utilisée, mais si on se fait voler l'objet sur lequel elle est installée ?
Le "problème" c'est que j'ai déja trouvé des sujets qui faisaient bien sourire en parlant de LiFePo4 car justement des mecs à lire que çà duraient 5 fois plus longtemps qu'une batterie au plomb était "content" car çà serait alors la dernière batterie qu'ils allaient acheter de leur vie, leur batterie plomb étant HS aprés 10 ans. Donc en gros, ils sont sensé être mort de vieillesse, avant de devoir changer leur batterie LiFePo4 qui va remplacer leur vieille plomb.
Évidemment, certain ont déja compris que çà risquait même de durer moins longtemps en réalité.
Perso moi j'attend des retours des membres du forum, comme çà quand mes AGM seront nase que je sache si je reprend de l'AGM ou du LiFePo4.
A noter que la batterie au plomb de l'autoportée qui était tombé a basse tension ou j'ai complétée les niveau à "l'eau de Luchon" (je me suis dit qu'elle était pas beaucoup minéralisée donc çà serait mieux que celle du robinet) fonctionne toujours 2 ans aprés.
Enfin attention quand je dis fonctionne, évidemment elle doit ètre loin de faire la capacité d'origine, mais en tout cas depuis 2 ans jamais on s'est retrouvé en rade de batterie pour la démarrer.
A force, la batterie et le moteur çà va finir par ètre les seuls trucs pas tombé en rade sur cette m*rde.
A+
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Micky7.
Le machin truc muche à LED c'est un truc comme çà (voir même celui là précisément)
https://www.ebay.fr/itm/6v-12v-24v-LED- … 0627678428
Apparemment ils font un modèle spécifique (et en même temps plus simple) pour les batterie lithium et si je comprend bien çà clignote rouge/vert si la tension dépasse 15.2 Volt
https://www.ebay.fr/itm/lithium-Moto-Mo … xydUJTOtBO
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formidable !
outre le fait que c'est assez discret mais efficace, on a là une foule d'information sur les tensions utiles et dangereuses
je ne comprends pas trop l'intérêt des 6 programmes et j'aime pas du tout le bouton poussoir, ce sont des sources d'ennuis
la version Lithium est effectivement très différente
ATTENTION il y a aussi 2 versions Plomb :
avec interrupteur sur le fil jaune, donc peut être mise Hors service à l'arrêt
sans interrupteur sauf qu'un interrupteur est quand même possible mais faut pas oublier de brancher quand on se sert de la moto
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Si on fait des recherches, par exemple BMW R100 la batterie serait direct une 30 Ah comme celle là
http://www.all-batteries.fr/batterie-mo … p0QAvD_BwE
CCA de 180A
Je rappel que contrairement à ce que l'on dit c'est pas l'intensité maximale que petu débiter la batterie puisque c'est un peu plus complexe que celà, c'est un test à froid, soit - 18 degrés ( oui quand même) et la batterie doit tenir cette intensité pendant 30 secondes.
Mais en fait une simple Solise BM12007 (rien à voir avec BMW le nom) a une intensité de démarrage de 360A !!!!!!!!!!!!!!!!!! sauf qu'il est précisé pendant 10 secondes donc sans doute rien à voir avec l'indice CCA d'une batterie au plomb.
Mais la batterie est quand même donnée pour avoir un courant continu de décharge de 210A !!!!
Excusez moi mais là je comprend que la batterie peut donc "débiter" jusqu'a 360A mais que si on dépasse les 10 secondes................ ben en fait il risque de se passer quelque chose quoi, comme prendre feu, ou bien direct une explosion nucléaire :beuz: mais par contre, on peut lui tirer 210A tout le temps jusqu'a la vider sans le moindre problème .
Par contre niveau capacité c'est 6.9 contre 30. mais aprés tout si le but est juste de démarrer comme certains l'on fait remarquer, on devrait ne rien en avoir à f*utre des Ah.
Et donc 210A de décharge continu c'est quand même plus que les 180A que peut débiter une plomb pendant max 30 secondes (mais à -18 degrés ce qui n'est sans doute pas QUE un détail)
Et donc sur ce forum de BMW (oui je ratisse large pour trouver des infos sur les batteries miracle) un gars monte donc une LFP de 360A à la place d'une plomb de 180A (je parle donc en "soit disant" courant max de démarrage), et visiblement "elle n'est pas suffisante"
http://www.flat-twin-bmw.com/t29462-ret … -phosphate
Soit disant donc qu'il lui fallait prendre la BM12009 mais le SAV semblant quand même pas mal, ils lui reprennent donc sa BM12007 (sans doute que quelqu'un s'est donc fait refourgué une batterie d'occase en tant que batterie neuve).
La BM12009 a un courant de démarrage de 480A pendant 10 secondes et un courant de décharge continu de 280A et fait 9.2 Ah.
le problème c'est que je suis désolé mais en fait comme il n'y a QUE sur la capacité que la batterie plomb d'origine est mieux, que cette BM12009 ou que la BM12007 (en fait je pige que la ref c'est la tension et sa capacité "arrondie") alors puisque de toute façon même la BM12007 est largement (soit disant) mieux en intensité max et même ensuite en intensité continue, POURQUOI elle ne va pas, alors que la BM12009 remplace elle réellement la batterie plomb de 30 Ah.
j'ai l'impression qu'il manque une donnée quelque part.
De toute façon chez Solise ils semble même avoir prévu le coup puisqu'il est bien indiqué que la BM12007 remplace les batteries de 12 Ah MAX et la BM12007 de 28 Ah max (enfin du coup visiblement 30 Ah aussi).
Donc le fabriquant, enfin plutot le vendeur, semble savoir d'office qu'une batterie LifePo4 qui accepte une intensité de décharge largement devant une batterie plomb ne va quand même pas réussir à remplacer une batterie plomb à partir d'une certaine capacité :??: :ilestfou:
Puis le CCA d'une batterie plomb est mesuré à -18 degrés. En rapport une batterie plomb peut délivrer uen intensité combien de % supérieur si par exemple la température de la batterie n'est que de zéro degrés?
Et si sa température est de 20 degrés?
l'intensité max pendant 10 secondes de la LiFePo4 c'est aussi mesuré à -18 degrés, ou bien à quel valeur?
J'ai du mal à trouver des infos, donc désolé si là on est quand même bien loin d'un LiFePo4 utilisable en moto vu la taille :beuz: mais une LFP BMS 12.8/100 de la marque Vitron Energy a donc comme son nom l'indique une tension nominale de 12.8Volt et une capacité de 100Ah. mais à 25 degrés C.
A zéro degrés la capacité baisse à 80 Ah tandis qu'a -20 degrés elle baisse à 50 Ah
https://www.victronenergy.fr/upload/doc … ies-FR.pdf
la capacité que nous donne les vendeurs de batterie LFP que l'on peut monter sur moto, c'est à qu'elle température?
Pour le plomb, niveau capacité si on en croit se tableau (je ne sais pas ce qu'il vaut)
http://www.photovoltaique.guidenr.fr/co … tterie.php
dans le pire des cas démontré on a une batterie qui perd 10% de capacité à 10 degrés par rapport à 20 degrés, qui perd 20% a zéro degrés (toujours par rapport à 20 degrés) et qui perd 45% à -20 degrés.
Mais qu'en est t'il de l'intensité là dedans?
Car comme les test de démarrage à froid portent donc bel et bien sur l'aptitude à froid donc -18 degrés d'une batterie au plomb de maintenir une certaine intensité de décharge en continue pendant 30 secondes , qu'en est t'il de la valeur obtenue si on faisait le test à par exemple +10 degrés au lieu de -18.
Et donc en rapport on ne sait pas à quelle température c'est fait sur LiFePo4 ni pourquoi le test ne dure pas lui aussi 30 secondes mais seulement 10.
Si l'intensité CCA augmente autant que la capacité avec l'augmentation de température sur batterie au plomb et puisque la capacité norminale semble ètre donnée pour 25 degrés sur les LFP, alors entre les - 18 degrés et + 25 degrés , l'intensité de démarrage d'une Plomb doublerait quasiment?
car si la grosse Yuasa de 30 Ah avec son CCA de 160A à - 18 degrés devrait avoir en fait une intensité de décharge de 320 A à 25 degrés la BM 12007 est donné pour quand même 360A mais pendant 10 secondes et çà n'explique quand même pas pourquoi elle ne vas pas :??: .
bref, j'essaye de comprendre pourquoi il faut impérativement une BM12009 pour remplacer une plomb de 30Ah et pas une Bm12007 en me disant que peut ètre que les valeurs données pour les LFP sont toutes pour des températures clémentes, tandis que la fameuse intensité de démarrage prise comme ref de comparaison avec les batterie plomb tout le monde semblerait oublier que c'est mesuré dans des conditions trés défavorable soit à - 18 degrés C.
Aprés si on regarde chez Aliant y'a le CCa d'indiqué à -18 et un CA d'indiqué à +23.
Par exemple pour la batterie équivalente à une plomb 9AH le CA est de 280A mais le CCA est de 140A.
tandis qu'il est de 100 sur une Yuasa classique 9 Ah.
Donc faut comparer 140 et 100 et non 280 et 100.
mais Aliant ne renseigne pas la capacité de ses batteries.
Si on regarde la Solise sensé remplacé la batterie d'origine (valable jusqu'au 12 Ah) ils indiquent donc (pour la BM12005 cette foi) un courant de démarrage de 240 de 10 secondes et 140 A de courant continu de décharge.
mais les 240 A de max 10 secondes, c'est à comparer aux 280 de CA de l'Aliant précédente (donc l'Aliant est mieux) ou bien aux 140 de CCA de l'Aliant (donc là la Solise est largement mieux).
Aliant parle donc d'une intensité CCA à - 18 et d'un intensité CA à +23 tandis que Solise parle juste d'une intensité max pendant 10 seconde et d'une intensité de décharge continue sans jamais indiquer une quelconque température.
L'Aliant qui remplace 9Ah pèse 550 grammes la Solise qui en remplace 12 en pèse 740 :hm: Pourtant L'aliant possède un boitier de protection, pas la Solise .
mais chez Aliant il y a aussi une batterie qui "remplace" une plomb de 10, 12 et 14 Ah (aussi 18, 24 et 30 Ah mais là c'est clairement trop lourd pour ètre la même "chose" dans le boitier).
Si on compare donc l'Aliant qui remplace une plomb de 12 Ah elle pèse 750 grammes donc 10 grammes de plus que la Solise malgré son boitier Ca à 23 degrés de 440A et CCA à -18 de 220A .
Ca me semble donc mieux que la Solise mais peut t'on comparer ces infos réellement? Pourquoi ne pas indiquer la capacité réelle chez Aliant?
la capacité indiqué pour les Solise elle est à quelle température?
Bref, je voulais trouver des réponses, je n'ai au final que plus de questions qu'avant
A+
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formidable !
outre le fait que c'est assez discret mais efficace, on a là une foule d'information sur les tensions utiles et dangereuses
je ne comprends pas trop l'intérêt des 6 programmes et j'aime pas du tout le bouton poussoir, ce sont des sources d'ennuis
la version Lithium est effectivement très différente
ATTENTION il y a aussi 2 versions Plomb :
- mono programme :https://www.ebay.fr/itm/Gammatronix-5mm-LED-12v-Battery-level-Alternator-Charge-monitor-indicator-K/202127495372?_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIM.MBE%26ao%3D2%26asc%3D20161027085944%26meid%3D6703469946a74f08ac22ab493dd8ca96%26pid%3D100623%26rk%3D4%26rkt%3D6%26sd%3D200627678428%26itm%3D202127495372&_trksid=p2047675.c100623.m-1- bi programme (inter sur fil jaune)
https://www.ebay.fr/itm/LED-Motorcycle- … 100623.m-1
Oui ils ont plein de "trucs" différent et faut trouver le bon. Je pense que celui avec 6 programmes est peut ètre comme une ancienne référence, et donc un seul produit pouvait convenir à des usages différents mais on a quand même du mal à comprendre. Par exemple le programme 3 je le comprend qu'en fait quand tout est normal la LED est tout simplement éteinte . Donc si elle s'allume, soit la tension est trop forte, ou trop faible.
Mais pour quasi tous les programmes je ne comprend pas cette "précision" dans les faibles tensions. Si la tension au repos de la batterie est déja en dessous de 12 Volt, normalement c'est mal parti .
Aprés oui entre le bouton et le reste à l'air libre, c'est donc pas étanche, donc faut étanchéifier ou placer çà à l'abris de l'humidité.
Maintenant ils proposent plus de ref qu'a l'époque et y'a donc des trucs non programmable et étanche ou le programme intégré semble assez logique .
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Je n'ai pas pu tout lire mais pour répondre à ta question « il se passe quoi ? »: la tension commence à chuter drastiquement et le courant de ce fait, chute également. Comme tu as le temps de t'en rendre compte avant que la tension se retrouve à 9V, ta batterie n'en subit aucune conséquence.
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Zut, maintenant il faut que je retrouve la question qui va avec ta réponse .
A+
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il n'y a pas que des catas, http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=271478.0
pourquoi la capacité serait elle fonction de la température ?
c'est une question de quantité de produit chimique, ça ne varie donc pas avec la température
tu relèves que le CCA d'une Lithium équivalente à 100Ah Plomb à 100°C n'est plus que celui d'une Plomb de 80Ah à 0°C et de 50Ah à -20°C
donct l'équivalence Plomb / Lithium varie
tu as répondu à toutes tes interrogations
ce qui n'est pas surprenant car on sait que le Lithium peine à froid bien plus que le plomb
c'est aussi pourquoi on parle de réchauffer la batterie en allumant le phare
des infos que tu as glanées il apparait que Solise prend le 1/3 des Ah du plomb donc ça ferait 3Ah pour ma RT
avec une vraie 4.5Ah LiFePo j'aurais une belle marge
mais n'oublions pas que l'intérêt de la LiFePo est qu'elle ne vieillira pas comme une batterie plomb qui ne supporte ni la décharge violente que lui inflige le démarreur, ni la recharge violente que lui inflige aussitôt l'alternateur
faire tourner le moteur à bas régime limite les dégâts, genre 4000t/mn pendant 6km ... qui a la patience ?
autre solution faire tourner le moteur au ralenti sur béquille ... quand on peut couper l'éclairage
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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je ne dis pas que la capacité est fonction de la température, par contre ce sont les liens que j'ai mis qui le disent.
Entre Aliant qui annonce une valeur CCA à -18 et une Valeur Ca à +23 il y a bien une différence d'intensité selon la température, et pour les batterie de Vitron Energie, ils parlent bien de la capacité nominale, pas d'une soit disant équivalence.
A 18 kilos la batterie de 100 Ah (à 25 degrés) on ne parle donc pas là d'une batterie qui équivaut à une plomb de 100 Ah
la plus grosse SOlise moto sans boitier pèserait 1 kilo 150 pour 9.2 Ah.
18 kilos la batterie LFP de 100 Ah réel çà me semble tout à fait envisageable san que çà soit une quivalence à une batterie plomb.
D'ailleur Solise vend aussi des grosses batteries. Ca serait 13.5 kilo la 100 Ah en espérant que là capacité soit réelle mais la ref de la batterie semblerait aller en ce sens vu que c'est la B12100 en rapport aux BM12007 de 6.9 Ah ou de la BM12009 de 9.2AH.
Donc je vois pas pourquoi Vitron Energy s'amuserait à indiquer, pour de faux, une capacité plus faible de leurs batterie quand la température baisse .
Et pour le reste, encore une foi tu as trouvé une explication qui semble éventuellement expliquer ce qui arrive aux MZ et encore pas à toutes .
Je vois pas en quoi la batterie de 6Ah de la plupart des autres 125 4 temps supporterait par miracle bien mieux ce que la 9Ah de nos MZ ne supporterait pas?
Je rappelle quand même que si il existe des batterie au plomb de "stockage" qui ne sont réellement pas prévu pour débiter un fort courant (il existe également la même chose en LiFePo4 avec donc de batterie qui ne sont absolument pas prévu pour démarrer un véhicule) il existe évidemment depuis longtemps des batterie au plomb de démarrage qui sont tout à fait prévu pour cette tâche et qui s'en sortent trés bien et pendant longtemps.
Ca serait quand même 100A la capacité d'une batterie plomb 9Ah qu'elle peut débiter pendant 30 secondes à -18 degrés. Soit capable d'alimenter 1200 Watt pendant 30 secondes à une température de -18.
il semblerait que quand la température augmente, dans l'ultra pire des cas çà ne change rien, mais que sinon çà augmente aussi et pas qu'un peu.
Il fait 900 Watt le démarreur d'une BMW F650 j'ai du mal à imaginer que le démarreur d'une MZ125 fasse lui plus de 1200 Watt.
Aprés, OK avec 180 Watt çà fait 15A de recharge mais y'en a normalement au moins direct 5 qui partent dans l'éclairage de la moto, sauf, ceux qui ont l'éclairage non automatique .
Bon OK 10A de charge pour une batterie qui en fait 9 c'est beaucoup, mais normalement t'es sensé démarrer sans vider les 3/4 de ta batterie et donc une foi le moteur en route, la batterie est a peine déchargée donc elle va pas prendre une intensité de folie pour faible le complément .
Bref à mon sens y'a une foultitude d'autres choses que la batterie qui peut expliquer qu'une moto ait du mal à démarrer.
Mais pour trouver quoi exactement...
j'ai déja vu des mecs en DTRE ou en première TDR ne pas arriver à démarrer en électrique (malgrés qu'on a vu qu'il n'y avait sur ces bécanes aucun rapport entre la batterie et l'allumage), malgrés le fait que la batterie entrainait le démarreur à priori trés bien et pendant longtemps, et par contre zéro soucis à démarrer au kick (puisque sur les vieilles DTRE et TDR il y avait kick+ démarreur électrique.
Est ce que le démarreur électrique mettait le moteur en rotation à une vitesse qui ne favorisait pas le démarrage tandis que le kick mettait le moteur en rotation plus rapide mais moins longtemps :??: .
Perso j'ai déja eut en conduite sous la pluie ma DTR qui se mettait à m*rdait lourdement (ratés sans doute causé par l'allumage). Il me semble évident qu' se moment là, kick ou démarreur électrique si l'humidité fait m*rder l'allumage, impossible de démarrer. le problème avait été résolu simplement en balançant du WD40 dans tout branchement électrique possible .
Je ne serais pas surpris d'apprendre que sur le forum des membres ont des problèmes pour démarrer leur moto et qu'afin de résoudre le problème ils ont "trouvé" que "le circuit de la batterie d'origine et le circuit du démarreur c'est de la m*rde" et voilà fin de la recherche pour savoir pourquoi la moto ne démarre pas.
Perso mon cousin avait un Quad Masai à moteur de marque Subaru, c'était une merde absolu pour arriver à le démarrer mais une foi en route, un missile (quand on sait que normalement c'est limité à 20 CV).
il a fini par trouver que le problème récurent sur cette merveille de technologie c'était les soupapes. Il a trouvé des soupapes soit disant modifiées (qualité du métal) pour résoudre le problème connu sur ce moteur, et hop le moteur démarrait au quart de tour.
Petit à petit subitement le quad est devenu à nouveau difficile à démarrer, il a démonté, les soupapes neuves avaient la même tronche que les vieilles soupapes .
Il a remonté des soupapes neuves, testé que çà démarrait bien et tout , rangé le m*rdier et l'a vendu, problème résolu.
Il l'a remplacé par une enduro KTM, qu'il passe son temps à réparer (pas forcément le moteur, mais à chaque gamelle y'a un truc qui morfle, parfois le pilote lui même qui doit ètre réparé).
A+
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Oh j'oubliais, sur le forum que j'ai mis en liens, perso j'en suis resté a m'intéroger sur le premier message avec le coup de la batterie qui est trop faible pour démarrer la moto alors que pourtant les valeurs d'intensité de démarrage donnée par Solise sont sensé ètre vachement meilleur que la batterie plomb d'origine, enfin sauf qu'on ne connait pas le dessous des valeurs donné par Solise.
Le coup de la batterie qui fond parce qu'apparemment elle aurait été trop secouée dans le bac à batterie et qui ressemble à celle qui a juste fumée mais sans prendre feu d'un autre membre, non pour le moment c'est pas çà qui m'intéresse .
Juste que perso pour des batterie actuellement à 267 Euro au catalogue Solise, perso çà me ferait quand même un peu ch*er alors qu'apparemment c'est le triple d'une Yuasa basique de 30 Ah.
Mais le crois que d'un même lien on peut voir tout et son contraire.
Par exemple t'as un mec quand même il préconise pour ces Aprilias
-recâblage alternateur/regul/batterie suppression fiches Aprilia
-stator vérifié/changé si besoin
-batterie Lithium
-changement régulateur par FH0xxAA
Donc c'est certain que si le câble d'origine est pourri, qu'il y a de l'oxydation dans les cosses voir que par endroit çà fait faux contact et que çà a commencé à faire fondre les cosses, voir que le régulateur est carrémetn HS, forcément la batterie au plomb doit finir par vite ne plus ètre en forme.
Je pense donc que ces gens, aprés avoir refait le faisceau, vérifié ou changé le stator et remplacé le régulateur devraient de toute façon avoir des bécanes qui démarrent trés bien avec une batterie au plomb neuve.
la preuve, y'en a un qui a monté une Skyrich et qui dit qu'il va devoir justement bosser sur la mot oelle même car avec le câble et le régulateur d'origine la tension de sa Skyriche reste trop faible au point qu'il doit mettre un coup de chargeur avant de démarrer.
Donc AVANT de monter une LiFePo4 ils avaient des problèmes de batterie au plomb à résoudre, mais qui étaient eux même le résultat de problèmes sur la moto.
T'en a un autre qui pour une bécane donnée dit bien que le matin à froid, moto dans le garage,a sa batterie LFP qui ne "donne" pas assez et qu'il doit la laisser chauffer 2 à 3 minutes avant de démarrer.
Il pourrait en fait passer moins de temps que çà a débrancher le cordon de maintient de charge d'une batterie classique au plomb .
t'en a un autre qui dit que c'est "une grosse merde" car elle se décharge en une nuit, mais il n'apporte pas plus de précision que çà ...
Je vais arrêter là mais donc quand tu trouve un sujet qui démontre qu'il n'arrive pas que des catastrophes avec les LiFePo4 (perso j'ai jamais dit celà j'essaye juste de comprendre les problèmes de certains justement) perso dans ce sujet je trouve des gens qui n'avaient en fait PAS de problème avec leur batterie au plomb mais des problème sur le circuit électrique de leur moto, et d'autres qui ont clairement des problèmes de LiFePo4 même si c'est pas forcément bien grave je comprend que par exemple devoir chauffer 2 à 3 minute la batterie avant de démarrer çà doit faire ch*er surtout si le gars a juste remplacé sa vieille batterie au plomb parce que justement elle était en fin de vie mais que du coup i la dépensé le triple du prix d'un plomb neuve pour avoir juste des problèmes qu'il n'avait pas avant...
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on ne sait pas non plus l'état de la moto
pour le reste je ne fais confiance qu'à moi même mais une discussion comme celle ci m'apporte énormément d'éléments utiles à ma réflexion
pour preuve je n'étais pas convaincu de l'intérêt de la LiFePo mais j'ai exhumé de mes constatations que la batterie plomb vieillissait trop vite, ça m'a obligé d'admettre que c'était l'usage normal et non des erreurs d'utilisation qui en étaient responsables
je vois aussi que finalement ça n'est pas une situation particulière à MuZ
on constate également l'excès d'optimisme des boites qui commercialisent les LiFePo (ou leur fourberie)
on doit également se rendre à l'évidence que la LiFePo est plus sensible à la surcharge et à la sous charge et qu'elle est déchargée par le circuit d'équilibrage
- surcharge doit être signalée mais ultra rare donc je ne m'en inquiette pas
- sous charge rare mais ça arrive notamment par sulfatation des cosses, à oublier avec la LiFePo
- décharge par l'équilibrage : c'est un soucis majeur car impossible à neutraliser
en cas d'arrêt prolongé une alimentation est indispensable car la débrancher n'a aucune influence
il nous manque une évaluation du courant de décharge par l'équilibrage ou une preuve qu'il est déconnecté en absence d'alimentation pour évaluer le nombre de jours permettant encore de démarrer sans nuire à la batterie
il y aura moyen de lever ce doute en mesurant le courant demandé par la batterie à une source de 14.2V
rien n'est parfait en ce bas monde
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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La décharge à cause du BMS est tout de même un phénomène très lent, si le BMS est bien conçu. Il vaudrait mieux s'investir dans la pose d'un interrupteur d'éclairage que dans l'achat d'un chargeur, pour régler ce problème. Le problème numéro 1, c'est bien la consommation excessive de la moto quand elle est au ralenti.
Avec ses fortes dispositions à se recharger, si le régulateur fournit, la batterie devrait se recharger assez rapidement en roulant.
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quelle que soit la batterie neutraliser le phare au ralenti est plus que suffisant, mais je dirais aussi indispensable pour la LiFePo qui est plus fragile face à la baisse de tension
supposons que le BMS soit bien conçu tu as un ordre de grandeur de ce qu'il induit comme décharge ?
dans l'état actuel des choses je considère qu'on a 3 options :
- laisser en l'état et accepter de changer régulièrement la batterie ou la recharger après une semaine d'arrêt
- mettre une batterie plus grosse pour laquelle les mauvais traitements infligés à une 9Ah n'en seront plus mais il faudrait au moins du 30Ah donc à oublier, on n'a pas la place
- passer au LiFePo MAIS à condition de régler les 2 problèmes que sont le ralenti et l'auto-décharge, sinon c'est peine perdue on se retrouve encore plus emmerdé qu'avec le plomb, et à quel prix !
(j'ajouterais un anti surcharge ou au moins un moniteur pour éviter de perdre la batterie, perso j'ajouterais aussi une batterie plomb 1 à 2 Ah)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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