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Perso je viens de voir que j'ai ma MZ depuis un poil plus de 3 ans, et comme j'ai changé aussitôt de batterie (sur le principe je n'avais rien à reprocher à celle mise par l'ancien proprio mais c'était une batterie bas de gamme et surtout avec les bornes d'inversées donc il a retourné la batterie pour la monter, vu comment je me suis fait ch*er pour débrancher les fils, je l'ai donc jamais remontée.
Du coup la batterie Motobat qui est sur la moto a elle aussi 3 ans. Comme dit, je suis extrêmement loin de me servir souvent de la moto (quoi que peut ètre que du coup c'est ce qui la sauve?) et jamais de problème pour la démarrer, sauf aprés avec le starter qui m'emm*rde.
Donc le coup de devoir recharger la batterie aprés une semaine sans servir me semble totalement hallucinant .
Pour le LifePo4, en fait perso si je devais en acheter une, je me contrefou de leur soit disant équivalence, je me prend une batterie qui fait au moins 9Ah réel mini.
C'est surtout le coup de la Solise de 7 Ah qui a pourtant un courant de décharge largement supérieur à celle de la plomb 30Ah que le gars voulait remplacer mais qu'il devait remplacer en fait par une Solise de 9 Ah qui me fait penser que c'est donc du n'importe quoi leur histoire d'intensité max.
Donc perso méthode archaique, en équivalence je prendrais donc une batterie de capacité identique, comme çà identique çà au moins c'est de l'équivalence .
Mais bon, 267 Euro la Solise çà fait mal, en plus c'est marrant un, c'est celle qui fond et/ou qui fume justement celle là .
Donc pour me convaincre d'en acheter une, faudrait déja que j'ai des emm*rdes a répétition avec les Motobatt qui coutent 200 Euro de moins.
A+
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Vu que tu t'es peu servi de la moto tu ne lui a pas infligé beaucoup de démarrages et recharges violentes, donc elle n'a pas encore beaucoup vieilli et elle conserve sa charge
quand tu t'en sers souvent tu finis par la détruire de façon exponentielle car sa résistance interne augmente et aussi son auto décharge et tu dois tirer de plus en plus avant que le moteur tourne assez vite
perso en utilisant la moto 2 à 3 fois par semaine ça mets met moins de 2 avant d'avoir des soucis en hiver, pas monstrueux mais chiants, oliv' a peut être plus de référence là dessus car lui utilise sa moto tous les jours, mais il démarre peut être en profitant de la descente au lieu d'utiliser le démarreur, il a eu la bonne idée d'habiter en haut de sa rue
quelle que soit la technologie plomb elle est détruite par décharges et charges violentes
la LiFePo résistera bien à ça mais sera détruite par une tension de charge excessive ou décharge excessive
on peut parer à la sur-charge et à la décharge de la manière suivante :
- diode 20A entre régu et batterie (limite la tension fournie à la batterie, empêche la décharge vers le régu
- feux arrières LED (le Stop consomme souvent à l'arrêt donc pendant le ralenti
- un relais en parallèle sur le voyant de point mort coupe le phare au point mort (contact repos utilisé)
- un moniteur signale l'emballement du régu ou l'absence de charge
(prévient de rentrer à allure modérée dans le premier cas, sans feux dans le 2ème cas)
ainsi :
- l'éclairage ne déchargera plus la batterie au ralenti
- la LiFePo ne se déchargera au ralenti que pour CDI, stop, clignos et voyants soit environ 16W soit 1.3A clignos en fonction, et 6W sans clignos (0.5A)
- vu que la LiFePo supporte le démarreur et la charge rapide elle ne vieillira pas prématurément
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Pour répondre à Micky: j'ai des batteries 36V 9Ah qui parfois restent plusieurs mois sans servir. Je surveille bien sûr leur tension mais en réalité, elles pourrait passer l'hiver, en partant de 37V et arriver au printemps à 35V sans avoir été rechargées.
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c'est un très bon signe
mais est-ce qu'elles comportent le circuit d'équilibrage ?
(vu tes infos précédentes j'ai l'impression que oui)
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petite séance de multimètre aujourd'hui. Démarrage aux câbles à partir d'une batterie de voiture (pas au top de sa forme). Quelques calages avec/sans starter le temps qu'elle chauffe un peu et c'est parti. Enfin bon, pas vraiment parti puisque j'ai fait les tests sans rouler, mais à un régime proche du max.
- tension de charge max mesurée avec la batterie auto 14.8 V (ça monte progressivement puis ça se stabilise). On est dans les clous par rapport aux 3.7 V généralement considérés pour une cellule (4 x 3.7 = 14.8 V), mais on est au-dessus des 14.6 V max habituellement affichés par les fabricants...
- tension de charge max mesurée avec la batterie moto flinguée : 16.3 V, voire un peu plus au premier essai (la batterie étant complètement morte). Donc il y a un risque important de détérioration de la batterie si elle est très déchargée (~10 V)
- conso latente à l'arrêt 1 mA sur le petit fil, soit environ 0.75 Ah de perdu par mois.
Je précise que les batteries utilisées étaient au plomb, je n'ai pas encore acheté de batterie lithium...
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16.3V ! phare allumé on non ?
tu as mesuré avec un multimètre numérique ?
c'est inquiétant ! même si la mesure sur batterie morte n'est pas surprenante
ça dénote une coupure bien au delà des 14.4V donc a fortiori des 14.8V, ça veut dire qu'en fin de vie la LiFePo4 pourrait prendre feu
moi j'ai mesuré 3.6mA de courant de fuite d'après un de mes messages
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Pour répondre à Micky: j'ai des batteries 36V 9Ah qui parfois restent plusieurs mois sans servir. Je surveille bien sûr leur tension mais en réalité, elles pourrait passer l'hiver, en partant de 37V et arriver au printemps à 35V sans avoir été rechargées.
ça dénote quand même une décharge non négligeable vu que la courbe de décharge est assez plate
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16.3V ! phare allumé on non ?
Oui, phare allumé puisque je ne peux pas l'éteindre.
tu as mesuré avec un multimètre numérique ?
Oui
c'est inquiétant ! même si la mesure sur batterie morte n'est pas surprenante
Oui ben elle était bien morte, quand même...
ça dénote une coupure bien au delà des 14.4V donc a fortiori des 14.8V, ça veut dire qu'en fin de vie la LiFePo4 pourrait prendre feu
Prendre feu je ne sais pas, mais ca va bien finir de l'achever, c'est sûr. Et de la faire gonfler.
moi j'ai mesuré 3.6mA de courant de fuite d'après un de mes messages
je n'ai pas vu ton message. La valeur que tu annonces est vraiment énorme je trouve. Tu viderais un batterie lithium en moins de 2 mois !
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on a un gros problème puisque la tension n'est pas strictement limitée à 14.4V
car à 10000t/mn la tension risque de monter pas mal au dessus des 14.4V et d'exploser la Lithium
faut que je fasse les mêmes mesures sur la mienne, je me demande si ton régu est bon
il y a le bon niveau d'électrolyte dans ta batterie ?
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Enfin, faudrait encore faire les tests avec une autre moto qui a une batterie "moto" en état pour savoir.
Car 16.3 c'est à cause de la batterie flinguée (en fait je vois pas trop le rapport) ou parce que le régulateur est proche de devoir aller à la poubelle ?
A+
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je pense que les mesures que je ferais sur la mienne dont la batterie est trop faible
(au pif vu qu'une neuve fait 18 démarrages et la mienne même plus 1 elle doit faire moins de 0.5Ah)
pourront orienter la recherche de la solution
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Sur la batterie moto le niveau d'électrolyte est bon mais la batterie était très déchargée (10 V ou moins - c'est pour ça que j'ai dit qu'elle était morte). Je suppose (mais je peux me tromper) que la charge est d'autant plus puissante que la batterie est morte. Ce qui pourrait expliquer la forte tension relevée.
À noter que le régime de test était proche du max (à la limite du rupteur - je n'ai pas de compte-tour mais donc ça doit être au niveau des 10'000 tr/min).
C'est possible que mon régulateur ne soit plus bon, mais avec une batterie en état la tension de charge est contenue. Donc a priori pas de risque avec une batterie correctement chargée.
À défaut d'une protection contre les surtensions, je pense qu'il faudrait au minimum :
- éviter les décharges trop importantes. Batterie à plat => branchement de chargeur à privilégier plutôt que poussette et recharge par l'alternateur. Si poussette éviter de monter à trop haut régime.
- un coupe-circuit sur le petit fil de batterie pour supprimer le courant de fuite.
Mais c'est sûr que si on peut avoir d'autres mesures c'est pas plus mal.
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OK
l'état de la batterie a bien sur une influence, mais ce qui pose problème c'est que notre régulateur ne coupe pas à 14.4V crête, quand ta batterie Lithium sera chargée à fond il y aura encore de la réserve de tension, donc encore un courant de charge alors que la batterie ne le tolère pas
certes pas 16.3V mais ça tendra à monter bien au dessus des 14.8V critiques
[center][large]catastrophe assurée[/large][/center]
demain je mesurerais ce que ça donne sur la mienne dont la batterie est pratiquement morte elle aussi
pour savoir si ça ne serait pas ton régu qui ne coupe plus l'alimentation quand il faut
mais le fait que ta batterie ne manque pas d'électrolyte semble hélas éliminer la panne de régu
s'il se confirme que ça monte au dessus des 14.4V il faut ajouter un montage ballast qui limitera strictement la tension, à ma connaissance ça n'existe pas dans le commerce
j'ai commencé à évaluer ce que se purgerait ce ballast pour savoir si un montage simple à transistors est pertinent
- 16.3V pour 14.4V maxi ça fait grosso merdo 2V à bouffer
- l'installation électrique consomme 60 +5 +2 +2 #64W sur route donc à régime maxi = 6A en arrondissant
- le ballast doit donc évacuer 2V x 6A = 12W
si la consommation électrique augmente (cligno, Stop) la tension baissera
donc l'intensité augmente mais la tension à éliminer baisse, ça se compense
c'est très acceptable par un transistor de puissance monté sur un radiateur
un montage simple comportant un régulateur standard + 2 - 3 résistances et un transo de puissance fera l'affaire, coût moins de 15
je vois ça dès que possible, mais pas cette semaine
la décharge profonde ne devrait pas se produire et mieux vaut une charge lente avec le chargeur que j'ai évoqué que charger à donf avec un chargeur dédié
sur la mienne je ferais peut être la connexion chargeur en amont du ballast qui servira ainsi à limiter strictement la tension en fin de charge, ça simplifiera le chargeur qui en fait pourra être n'importe quel chargeur pour plomb 9Ah, ils sont limités à # 1A ça fera une charge à 0.25C pour une Lithium 4Ah réel (la valeur maxi autorisée est 0.5 à 1C)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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en tout cas, moi, pour le coup je me demande s'il ne vaut pas mieux que j'achète une batterie au plomb, avec un bon chargeur pour l'entretien (et des cosses pour pouvoir brancher le chargeur sur la moto sans avoir à démonter). Et éventuellement un coupe-circuit.
Ça ne résoudra pas le problème du manque de patate au démarrage, mais ça me semble bien plus simple.
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c'est ça ! tu fous la merde et tu te barres :black12: :black12: :black12:
en tous cas je continue vers le LiFePo ou plutôt un hybride Plomb / LiFePo
où la LiFePo n'assurera que le démarreur,
ainsi la batterie plomb 2 ou 3Ah ne vieillira plus (pas de décharge au démarrage donc pas non plus de recharge rapide)
la LiFePo 4Ah se rechargera lentement sur les 14V alternateur avec sa propre régulation à 0.25C et limitation à 14.2V, le circuit électronique étant simple et ne chauffant pratiquement pas dans ces conditions
pour éviter toute décharge de la batterie plomb au ralenti un relais alimenté par le contact de point mort coupera le phare (utilisation du contact repos et non du contact travail)
avec ça je crois que tout est réglé et sécurisé
reste à trouver la place, peut être en partie côté droit où il y a un cache inutilisé
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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je me barre pas, j'attendais surtout d'avoir le résultat de mes mesures.
maintenant je vais attendre les tiennes.
mais en attendant, ce qui ne change pas c'est que je ne roule pas...
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je rigole
il y a de quoi se poser des questions, tenter d'avoir moins d'emmerdes en se faisant chier maintenant
ou ... laisser comme ça, on sait que ça va pas durer plus de 2 ans, si on y arrive, mais moins de prise de tête
moi il faut que je mesure aussi le courage dont je dispose par rapport à l'intérêt que ça présente
c'est ta mesure de 16.3V qui fout le bazar, j'étais si tranquille à l'idée que ça plafonnait à 14.4V
les 16.3V expliquent peut être aussi pourquoi la batterie plomb tient pas la distance
surtout que je faisais souvent des centaines de km d'affilée donc sans trop de décharges
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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je sais que tu rigoles
la raison de ce fil était de connaître la tension max de recharge et tu me l'as indiquée promptement.
je voulais vérifier les 14.4 V annoncés et effectivement on est au-dessus (en tout cas sur la mienne), si la batterie est déchargée.
C'est peut-être aussi parce que la batterie a une résistance interne plus élevée quand elle est déchargée, non ?
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en effet la résistance interne élevée explique que la tension ne soit plus limitée
ce qu'il ne faut pas perdre de vue quelle que soit la batterie c'est que si la puissance consommée n'est pas suffisante pour absorber la puissance fournie la différence ira vers la batterie
la batterie plomb se détériore et chauffe, la batterie Lithium pareil mais en plus elle sera dangereuse
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