Vous n'êtes pas identifié(e).

#121 01-04-2018 01:14:46

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 761

Re : tension max en sortie d'alternateur mz sm

En fait sur pas mal de moto c'est toujours le banal volant magnétique.

Même si çà existe, c'est rare que çà soit a excitation même sur les gros cube.

Par exemple même la dernière Africa TWin 1000, çà reste un volant magnétique normal. Par contre une Goldwing 1800 cc, là oui tas un "alternateur a excitation".

Tu prend une Yamaha Super Ténéré 1200 de 2017, çà reste un banal volant magnétique aussi.

A+

Hors ligne

#122 01-04-2018 13:05:20

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 113

Re : tension max en sortie d'alternateur mz sm

ah bon, merci de l'info, j'ai lu qq part que des GC, chez BM notamment étaient équipés d'alternateur à excitation

donc ton Africa Twin c'est du volant magnétique, dont acte

ça me donne une motivation à trouver une vraie bonne solution pour ne plus bouffer des batteries

c'est surtout une question de principe car doubler la vie d'une batterie est presque dérisoire,
ce qui m'énerve est de voir la batterie décliner très rapidement (moins de 6 mois dans mon cas), ensuite elle n'est plus que l'ombre d'elle même mais fonctionne encore honorablement (# 2ans) si on utilise la moto régulièrement, flûte je radote


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Hors ligne

#123 01-04-2018 13:37:54

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : tension max en sortie d'alternateur mz sm

Et puis ces modèles de moto ont probablement des batteries plus grosses, qui encaissent donc plus facilement les surtensions et les courants trop élevés.

Tiens, je viens de me fabriquer une batterie LiIon 6s1P avec des cellules de récup (ordi), quelques soudures sur bandes nickel (brasures étain) et une prise pour enficher le feu rouge de mon vélo dedans. Pas de BMS étant donnée la consommation ridicule de ce feu qui fonctionne sous 24V. Il suffira de recharges partielles avec le chargeur de mon ancienne trottinette pour que les cellules restent à flot. La batterie est enfermée dans une boite en carton épais et rangée dans la pochette supérieure de ma sacoche. Le feu s'enfiche dedans. Tout simple...

Je me demande si toi, Micky, tu n'aurais pas intérêt à te confectionner ta batterie de moto toi-même, à partir de cellules de récup. Il faudrait bien sûr un monitoring des cellules mais que tu implanterais toi-même.  Une 3S4P ou 3S3P pourrait convenir, j'imagine (je n'ai pas calculé). Même avec l'électronique, ça ne prendrait pas beaucoup de place.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#124 01-04-2018 14:04:54

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 761

Re : tension max en sortie d'alternateur mz sm

Je n'ai pas dit que la batterie n'est pas plus grosse. D'origine c'est une Yuasa YTX 14 BS qui comme son nom l'indique fait 14 euh pardon 12 Ah.

C'est juste que si on prenait l'idée générale du sujet depuis le début, la batterie en gros se prenait quasiment dans la gueule tout ce qui n'était pas consommé par le circuit électrique parce que seul un "alternateur a excitation" régule comme il faut le circuit et pas un régulateur de moto avec un banal volant magnétique de moto.

Le test à pour le moment été fait sur mon AT750 parce qu'elle a en partie les carénages de démonté, qu'elle est abritée de la pluie et du vent (mais pas du froid) et qu'en fait il y a un endroit sur la moto ou la pince ampéremétrique arrive a passer juste avant que le câble + ne rentre dans la "boite" ou se trouve la batterie.

En comparaison ma MZ étant garée dehors en plein vent et sous la pluie, hier çà me disais pas trop d'y faire le test, et en plus je pense qu'il faut donc enlever le plastique qui cache en partie la batterie, c'est à dire la coque qui fait tout l'arrière de la moto, qui oblige donc aussi à démonter le porte bagage, bref de ce coté là elle est pas des plus pratique la MZ (Sur DTR le plastique qui cache la batterie demande à retirer UNE vis ).

Pour en revenir à l'AT on est donc à 12 Ah d'origine contre 9. Bon d'origine sur cette AT c'est un seul code et deux phares (mais deux H4) mais le modèle suivant avec deux codes et deux phares a la même batterie.

En rapport la MZ avec sa 9 Ah ne fait pas du tout pitié. Reste à voir comment le régulateur fait le job.

Micky7, j'ai pas regardé chez BM mais peut ètre que leurs grosses 1200 cc ont en effet un alternateur a excitation, aprés tout elles ont aussi la transmission par cardan et comme çà coute plus de 16 000 Euro, je pense qu'ils peuvent se le permettre.

A+

Hors ligne

#125 01-04-2018 17:02:31

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 761

Re : tension max en sortie d'alternateur mz sm

Bon sur la MZ si, j'y arrive juste avec la selle retirée, mais çà force pour passer la pince et faut mesurer en deux foi, le gros fil qui va au relais du démarreur mais qui visiblement alimente aussi le reste de la moto, et le petit fil qui arrive du stator et qui manifestement recharge la batterie.

_Conso du démarreur, test échoué, j'ai pourtant volontairement pas mis le starter pour faire comme l' AT750 rendre le démarrage du moteur difficile, comme il a démarré dans la seconde pas eut le temps de voir.

Faudrait que je refasse çà soit en me faisant ch*er a aller débrancher l'antiparasite, a moins de fermer le robinet d'essence et de laisser donc le moteur vider la cuve du carbu et faire le test ensuite.

_Courant qui arrive à la batterie, juste aprés le démarrage çà variait entre 1.8 et 2.5 A en sachant qu'il y a en gros 0.35 A qui ressort de la batterie pour alimenter le circuit de la moto éclairage éteint (ca fait donc entre 1.45 et 2.15 A de recharge pour la batterie.

En laissant la moto chauffer le courant qui arrive à la batterie est maintenant de 0.9 A environ (avec toujours les 0.35A de conso sur la batterie donc çà fait 0.55A pour la recharge)

Par contre pour avoir le régime moteur il me faut allumer le circuit des "feux de position" puisque j'ai monté un compteur électronique qui est alimenté par le circuit de l'éclairage.

Du coup là au ralenti j'ai 1.55A qui vont à la batterie mais 1 A qui en ressort, donc çà laisse les 0.55A de recharge de la batterie (et donc en toute logique la veilleuse avant, la veilleuse arrière et la conso du compteur électronique tout celà fait donc 0.65 A puisqu'il y avait déja 0.35 A de conso éclairage éteint et compteur éteint)

Hors ligne

#126 01-04-2018 17:25:10

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : tension max en sortie d'alternateur mz sm

2,5A... Pile ce qu'il ne faut pas faire avec une batterie plomb !

Près de trois C alors qu'il n'en faudrait qu'un.

Comparativement, c'est comme si je chargeais mon vélo sous 30A.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#127 01-04-2018 17:25:20

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 761

Re : tension max en sortie d'alternateur mz sm

Alors là suite c'est le b*rdel parce que par exemple j'obtiens 1.6A à 3000, 1.8A à 4000, 1.9A à 6000 et puis j'obtiens 3.7A à 9000 !!! sauf que là je mesure alors le courant qui SORT de la batterie et je trouve 3A de conso sans comprendre qu'est ce qui consomme autant, et puis je me retrouve alors avec 3.6A à 6000, 3.5A à 4000 et 3.4A à 3000 (qui vont à la batterie PARCE QUE il y a subitement une conso anormale derrière.

Reste que quand je trouve subitement 3.7A à 9000 tours qui vont à la batterie et 3A de conso (toujours avec les veilleuses et c'est pas le ventilo qui se déclenche) çà ne laisse donc que 0.7A pour recharger la batterie.

Bref c'est beaucoup moins "clair" que sur l'AT 750 surtout que sur celle ci j'avais juste un seul fil qui va à la batterie donc qui sert à la foi à alimenter le circuit et à recharger la batterie, il était donc facile de mesurer le courant qui ne fait que rentrer dans la batterie et donc il restait parfaitement stable peu importe le régime.

On passerait donc de 0.55A de recharge au ralenti à 0.7A à 9000 tours ce qui a mon sens ne fait pas une grosse différence, mais évidemment dans mon cas la batterie s'est à peine déchargée au démarrage.

Reste que je ne comprend pas cette subite conso qui arrive pas immédiatement quand on met les gaz mais qui arrive quand même et qui ne semble pas avoir d'explication.

Qu'est ce qui fait que la moto en veilleuse consommerait 1A de courant au ralenti et 3A à 9000 tours?

Dernière modification par SebLob (01-04-2018 17:53:24)

Hors ligne

#128 01-04-2018 17:53:08

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 761

Re : tension max en sortie d'alternateur mz sm

Enfin si on prend l'exemple de l'AT750 elle c'est 8 A juste après le démarrage donc 8A aprés le démarrage pour une batterie de 12 Ah qui en temps normal dure environ 5 ans, çà ne me choque pas vraiment les 2.5A aprés le démarrage pour une 9 Ah.

Au contraire par contre je me dis que les 8A de charge font plus "morfler" la batterie de l'AT750 mais que du coup elle est plus rapidement rechargée aussi.

Bon sinon cuve du carbu vidée je trouve des pics de conso à 60A pour alimenter le démarreur de la MZ.
C'est beaucoup moins "stable" que sur l'AT750 mais je suppose que vouloir démarrer un bicylindre de 750 cc c'est peut ètre finalement pas si dur que çà plutot qu'un monocylindre 125 surtout quand le démarreur doit amener le piston en fin de compression.

Donc perso je me contrefou de la théorie, seule la pratique m'intéresse, car si 2.5A c'est trop violent pour recharger une 9Ah en théorie, la pratique démontre qu'une 12 Ah supporte trés bien de se prendre du 8 A c'est donc une triple intensité de charge pour seulement le tier de capacité en plus .

Si on part sur les 10% d'intensité de charge . 2.5A au lieu de 0.9 A pour une 9Ah c'est donc presque le triple, tandis que 8A au lieu de 1.2A pour une 12 Ah c'est plus de 6 foi plus.

Du coup on peut dire ce que l'on veut, se convaincre que la batterie au plomb n'est pas faite pour démarrer une moto , dans la trés grande majorité des cas il n'y a aucun problème pendant de nombreuses années (certaines Varadero 125 c'est 7 ans la Yuasa d'origine, et certaines Duke 125 la batterie indienne d'origine, certain l'on gardé 5 ans et je parle donc d'une 6 Ah) mais sur quelques modèles de moto il semble en effet y avoir un problème .
(et je sais pas pour la MZ mais pour certains gros cube ceux qui ont des problèmes de batterie finissent par passer au LiFePo4 et par avoir des problèmes de batterie, car en fait ils se rendent compte que c'est le faisceau depuis le stator jusqu'a la batterie qui était fatigué et qui du coup ne jouait plus son rôle comme il faut)

Par contre le LiFePo4 commence à arriver, vu qu'apparemment l'Africa TWin 1000 Adventure Sport (uniquement cette version là) aurait une Lithium d'origine.
Et comme quelqu'un sait qu'elle coute 500 Euro, cette personne aurait t'elle déja flingué sa batterie Lihtium d'origine??? (contre 165 Euro, chez Honda, la Yuasa YTZ14S des autres modèles d'AT1000)

A+

Hors ligne

#129 01-04-2018 18:07:53

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 761

Re : tension max en sortie d'alternateur mz sm

je viens de voir que la conso "mystère" est en rapport avec le fusible du milieu dans le porte fusible t du coup je découvre que j'ai n'importe quoi dans ce porte fusible.
J'ai un 5A (qui quand je le retire il se passe rien) puis au milieu un 15 A (qui quand je le retire il se passe rien mais la conso "mystère" se barre) et enfin un autre 15A qui coupe l'allumage quand je le retire.

J'ai donc 5/15/15 et visiblement il faut 3/7/15
En regardant le shéma électrique le fusible du milieu alimente le thermocontact . Il a donc une conso variable ce truc même quand il n'alimente pas la ventilo? Bizare.

A+

Hors ligne

#130 01-04-2018 18:12:49

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 761

Re : tension max en sortie d'alternateur mz sm

Apparemment le 5A, enfin le 3A qu'il faudrait alimente le relais de clignotant, le 15A, enfin le 7A qu'il faudrait c'est donc le circuit du thermocontact mais aussi du ventilateur et le 15 A il va au contacteur à clé donc il va aller alimenter les + aprés contact.

Hors ligne

#131 01-04-2018 18:24:35

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 761

Re : tension max en sortie d'alternateur mz sm

Bon finalement c'est juste que le ventilo de la MZ ben en fait il est assez discret quand le moteur tourne au ralenti, c'est pas le ventilo de l'AT750.

Du coup forcément les valeurs anormales de conso, ben c'est qu'en fait le ventilo soufflait et je pensais que non puisque je ne l'entendais pas. Mais si en mettant la main, il souffle .

Si j'avais pigé çà dés le début mon test aurait été plus clair.

Du coup çà fait 1.6A à 3000, 1.8 à 4000, 1.9 a 6000 mais avec 1A de conso pour les veilleuses et le tableau de bord électronique.

A+

Hors ligne

#132 01-04-2018 19:12:03

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 113

Re : tension max en sortie d'alternateur mz sm

une 12Ah ne doit normalement pas apprécier plus de 1.2A

comment tu fais pour que le ventilo souffle ? c'est froid le moteur MuZ, regarde un peu si le siphon entre les 2 radiateurs ne serait pas désamorcé

sur RT le ventilo ne fonctionne jamais ou presque, même en plein été

au fait tu as une SM ?  elle n'est pas dans ton profil, a fortiori son année qui serait donc < 2005

mais que ça soit ralenti ou plein régime le ventilo consomme pareil alors pourquoi tes mesures varient ?

attention de ne pas mesurer sur le gros fil noir, il est doublé par un fil marron du faisceau (qui fume quand il n'y a pas le gros fil noir et qu'on lance le démarreur)

batterie LiFePo4 je n'ai aucune récup' mais une LIDL neuve qui fait démarrer Titine malgré ses petits 2Ah

reste à changer le raccord chargeur par du gros fil et sans fusible pour la raccorder au premier démarrage de la journée, pour l'instant je me méfie donc pas envie de la monter à demeure

ensuite un long cordon entre la prise recharge batterie et cette batterie dans la sacoche me permettra de tester différente bidouilles pour charger sans risque et en surveillant intensité et tension


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Hors ligne

#133 01-04-2018 20:22:02

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : tension max en sortie d'alternateur mz sm

Je ne vois pas comment un ventilateur pourrait être traversé par un courant de 8A sous 12V. Je ne vois pas non plus comment une batterie pourrait être traversée au quotidien par un courant de 8A sans mourir rapidement.

Gros doutes sur ta méthode de mesure.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#134 01-04-2018 20:27:39

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 113

Re : tension max en sortie d'alternateur mz sm

dernière minute

je confirme la remarque de Seb' il y a 2 type de batteries LFP pour motos :
- sans démarreur ... coût # 50€ 10A
- avec démarreur ... coût # 80€ 120A

les vendeurs s'abstiennent souvent de préciser quand il s'agit du premier modèle


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Hors ligne

#135 01-04-2018 22:19:08

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 761

Re : tension max en sortie d'alternateur mz sm

Havoc a écrit :

Je ne vois pas comment un ventilateur pourrait être traversé par un courant de 8A sous 12V. Je ne vois pas non plus comment une batterie pourrait être traversée au quotidien par un courant de 8A sans mourir rapidement.

Gros doutes sur ta méthode de mesure.

Il y a incompréhension.

Les 8 A c'est l'intensité reçue par la batterie de l'AT750.
Et j'ai bien précisé que cette intensité diminue rapidement pour n'ètre plus que de 2A aprés une minute.
Quand je suis retourné faire mes tests à différents régime moteur chaud l'intensité n'était plus que de 1.2A à 1.3A peut importe le régime moteur.

Voilà pour l'Africa TWin.

Micky7 pour que le ventilo souffle, ben en fait le moment ou une moto chauffe le plus c'est de rester au ralenti sans bouger, vu qu'il n'y a pas d'air du tout qui traverse le radiateur. Entre mes allez et retour pour aller faire les tests, venir noter mes résultats sur l'ordi , tourner faire d'autres test et ainsi de suite, je peux te dire qu'il est resté un bon moment en marche le moteur, tandis qu'en usage normal, je trouve même que le moteur reste trop froid .

Quand à mes mesures, du coup non elles varies pas trop en fait.

1.6A à 3000 ou 3.4A avec ventilo
1.8A à 4000 ou 3.5A avec ventilo
1.9A à 6000 ou 3.6A avec ventilo.

Ca fait donc une conso du ventilo de 1.8A, 1.7A, 1.7A.
Comme à chaque foi la valeur affichée par l'appareil n'est pas fixe mais passe son temps à varier un peu, ce que je relève est une approximation et donc sur ces trois régime moteur obtenir juste 0.1A de différence, j'en conclu donc que la conso du ventilo est comprise entre 1.7 et 1.8A

J'en conclu aussi que comme l'intensité augmente quand même avec le régime (mais pas tant que çà) alors qu'elle reste scrupuleusement identique sur l'AT750, çà n'est donc pas la même "technologie" de régulateur entre mes deux motos.

Pour la "dernière minute" çà démontre donc que çà n'est pas la technologie employée qui accepte une forte intensité de décharge, mais surtout comment est assemblée exactement la batterie puisqu'on a donc du LiFePo4 incapable de démarrer une moto, ou alors une autre LiFePo4, pourtant de capacité un peu plus modeste, capable de démarrer une moto (enfin une petite cylindrée)

A+

Hors ligne

#136 01-04-2018 22:37:14

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 761

Re : tension max en sortie d'alternateur mz sm

Aprés perso, je peux pas faire plus de tests que çà, et j'ai pas de matos plus précis.
Mais donc déja que moi, perso, je n'ai rien à reprocher au circuit de charge des mes motos à batterie au plomb je trouve quand même ces résultats assez rassurant pour monter une LiFePo4 .

édit: reste le problème de la tension trop élevée par contre.

Si on prend la Solise BM 12005 de 4.6 Ah sensé remplacer une plomb 12 Ah, elle accepte d'ètre rechargée rapidement à 20A pendant 15 minutes. Les valeurs lors de mon test sont trés en dessous.

Si on prend l'Aliant qui équivaut à une plomb de 9Ah et qui a une capacité réelle de ? vu que Aliant ne communique pas là dessus, il est juste indiqué "courant de charge max 5A". Lors de mon test, la batterie ne s'est jamais reçu 5A de courant de charge, mais elle n'était pas fortement déchargée non plus.

Là je n'ai aucun problème avec les valeurs mesurée sur ma moto, mais avec le valeurs "indiquées" dans ces infos de fabricants de batterie. Car si la Solise accepte 20A pendant 15 minutes, pourquoi l'Aliant c'est maxi 5A ?
Il y a aussi des Aliant qui acceptent un courant de charge de 20A, mais c'est à aprtir de l'équivalent plomb 18 Ah et la plus "petite" pèse 1 kilo 6 tandis que la Solise qui accepte 20A pèse 740 grammes.

Du coup je me dis que la Aliant de 1600 grammes doit au moins ètre du double de la capacité de la Solise???

Niveau poids, la Solise la plus proche des 1600 grammes c'est la  BM12009 qui fait 1350 grammes et qui fait 9.2 Ah (justement le double de l'autre Solise) sauf que du coup elle accepte 40A de charge pendant 15 minutes .

Bref d'une marque à l'autre de batterie LiFePo4 les caractéristiques d'équivalence et d'intensité de recharge sont vraiment trop différentes d'aprés moi, et certaines marques sont trop radines en infos.
Genre pourquoi cacher la capacité réelle chez Aliant?

A+

Dernière modification par SebLob (01-04-2018 22:38:05)

Hors ligne

#137 02-04-2018 08:42:40

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 113

Re : tension max en sortie d'alternateur mz sm

OK la seule occasion où j' ai entendu tourner le ventilo c'était après 3/4h de ralenti bien qu'à -2°C
(pour recharger la batterie .... complètement raté, j'avais pas encore creusé la question)

[img align=d]http://french.hecobattery.com/photo/hecobattery/editor/20130708180128_98412.jpg[/img]côté tension les courbes ci contre montrent qu'avec 14.8V soit 3.7V par élément on est effectivement un peu haut
mais comme je l'ai indiqué une diode 20A entre régu et batterie ramène à moins de 14.2V et là on est dans les clous (3.55V)

je suis tombé sur un site sur lequel il y a un tableau (en bas de page) où figurent 2 batteries Solise de 7Ah mais l'une n'accepte que 10A (B120003 à 56€) et l'autre 120A (BM120003 à 82€) il y est parfaitement indiqué que la première est pour moto sans démarreur

la différence devrait résider dans l'épaisseur des électrodes pour limiter la résistance interne donc la perte de tension et l'échauffement pour celle qui autorise 120A, mais paradoxalement le poids est le même, c'est peut être une différence de matière alors

ce sont les vendeurs qui tronquent les infos fabricants, ça ne les gêne pas de tenter l'acheteur avec un matériel inadapté, il y a peu de retours par rapport à ce qui devrait donc commercialement c'est positif pour eux


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Hors ligne

#138 02-04-2018 17:16:42

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 761

Re : tension max en sortie d'alternateur mz sm

Enfin non, nuance, ce sont deux batterie "soit disant" équivalente à une plomb de 7 Ah (pour celle prévue sans démarreur, j'aimerai bien savoir comment ils font cette équivalence).

La B12003 fait 3.2 Ah tandis que la BM12003 fait 2.3 Ah.

Et donc du moment qu'on a PAS de démarreur électrique sur une moto, la batterie au plomb sert donc juste de "stockage" d'énergie et du coup la capacité de la batterie est le critère numéro UN.

Du coup à mon sens, la B12003 remplacerait trés bien la batterie plomb de ma Ténéré 125 par exemple, vu que c'est une batterie qui fait 3 Ah. Là je veux bien.

Hors ligne

#139 02-04-2018 20:55:20

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 113

Re : tension max en sortie d'alternateur mz sm

OK pour l'équivalence

d'ailleurs ça explique la différence d'intensité et l'égalité de poids

la capacité de batterie ne sert que si la recharge déconne, très très rare, et si tu n'as pas de témoin de charge ça sert à rien

pour moi c'est un élément secondaire qui n'entre en jeu que parce que la batterie plomb ne tient relativement le coup qu'avec 9Ah, et même comme ça elle ne fait rapidement plus que 1 ou 2Ah

si ta Ténéré a un kick la B12003 peut convenir et au fil des ans conserver une capacité supérieure à une 9Ah plomb, par contre faut mesurer la tension fournie, c'est pas forcément la même que sur la SM


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Hors ligne

#140 05-04-2018 03:38:06

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 761

Re : tension max en sortie d'alternateur mz sm

Comme il vaut mieux tard que jamais, j'ai ENFIN retrouvé le site de vente de LiFePo4 sur lequel j'étais tombé il y a bien des mois de celà et que je n'arrivais pas à retrouver :ilestfou: .

Ainsi si chez Solise c'est la BM 12005 qui serait donné pour remplacer la plomb d'origine de nos bécane (puisque remplace une 12 Ah) http://www.masolise.com/batterie-moto-l … c2x9182295

Voici la batterie de capacité équivalente (enfin, à la voir on dirait une copie de la Solise, mais comme cette dernière est elle même "made in China" pusique c'est marqué dessus, je pense que c'est pas une copie mais juste la même provenance, revendue sous l'étiquette qu'on lui colle dessus).

http://www.lipotech.net/newstore/ltf-h- … ttery.html

le prix est                          sensiblement différent.

Cependant les caractéristiques ne sont pas les mêmes, mais je sais pas pourquoi je trouve que çà fait moins "marketing" sauf les températures qui semblent ètre du grand n'importe quoi (surtout le fait de voir qu'on peut s'en servir à une température supérieur à la température max de stockage)

Sinon pour le prix de la Solise, on a la "concurrente" qui fait le double de capacité mais qui hélas n'est pas en stock:
http://www.lipotech.net/newstore/ltf-h- … ttery.html

Hors ligne

Pied de page des forums