Vous n'êtes pas identifié(e).

#41 13-10-2018 16:06:46

SebLob
MZotard très affirmé

Re : MZ 125 RT qui demarre 1 fois sur 5

Micky7 te dis de huiler avec de l'huile de boite, mais les additifs mis à part, avec de l'huile moteur çà ferra pareil.

Mais sinon il y avait aussi une astuce consistant à ne garder que la "plaque" en plastoc du filtre d'origine et à coller ou visser dessus je ne sais plus quelle référence de filtre à air archi répandu dans le domaine de la motoculture (filtre à air qui équipe souvent des moteur Honda ou Briggs Tratton sur groupe électrogène, motoculteur, etc)

Il me semble même que du coup, il y avait moyen de faire la même modif avec un filtre K&N prévu pour les même moteurs, filtre sensé ètre donc réutilisable car lavable.

#42 13-10-2018 17:49:20

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Ichiro a écrit :

Hola Havoc, t'es vachement alarmiste, si c'est un piston grippé celà se dégrippe ...

Je dis ça par expérience. J'ai eu deux RT et j'ai eu à dégripper à chaque fois tous les freins. Mais en fait, ça ne tient pas. Le grippage revient toujours, parce que le joint n'est plus en assez bon état, parce que le revêtement métallique doit probablement être définitivement dégradé (traitement de surface), je ne sais quoi d'autre encore.

Deux remarques à ce sujet:

- même si j'ai roulé des milliers de km comme ça avec ma Rover 618i, à mon avis, il vaut mieux repartir sur des freins neufs ou en bon état. C'est plus économique à la longue, surtout en temps d'intervention

- à mon avis toujours, il vaut mieux ne pas économiser sur le remplacement des plaquettes de frein en les faisant durer le plus longtemps possible. Cela se paye par un piston de frein trop sorti, à l'air libre, et peut-être même trop en porte-à-faux lorsque l'on freine. Ne serait-il pas mieux de toujours rouler avec des plaquettes relativement neuves, afin de laisser son piston de frein bien au chaud dans son bain et derrière le joint ?

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#43 13-10-2018 18:35:40

Sanjuro
Membre

bon j'ai acheté un filtre tondeuse que j'ai modifié, j'ai cutté le contour et viré la grille
je l'ai huilé et bien coincé dans le cadre plastique de l'ancien
j'ai démarré, resultat elle cale, broute, bref elle ne respire plus.
j'ai mit les gaz au dessus de 3000 elle cale.
en gros elle fonctionne encore moins bien qu'avec l'ancien filtre.
je crois qu'en gros j'ai fait mon newbie de merde en huilant le filtre  hmm
vu que j'étais parti pour du filtre à hotte aspirante à la base je suis resté sur l'option huilage...

comment ca me fatigue, 10e de plus dépensé pour une connerie pareil
du coup j'ai rentré la bécanne dans la grange, je vais mettre en standby parce que j'en ai marre.

Dernière modification par Sanjuro (13-10-2018 18:57:19)

#44 13-10-2018 21:33:36

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

j'ai dit huile de boite considérant que nos motos n'ont pas de boite séparée, mais Seb' a raison de distinguer

filtre K&N c'est de la merde, j'en ai un, trop mince pour arrêter quoi que ce soit, une moustiquaire fait aussi bien

j'avais aussi dit fibres et non mousse, tu fais tes classes, rien de bien grave, on est je pense tous passé par là sur un sujet ou un autre

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#45 14-10-2018 00:07:02

Gregtrash
Membre
Lieu : St-Girons
Site Web

Le partage de fatigue... que ça de vrai.. le reste.. du blabla..
sinon je te reprends ta meule pour 10 sacs  wink
Allez... bon courage !

#46 15-10-2018 20:14:07

Sanjuro
Membre

bon j'ai racheté un filtre à air pour tondeuse à la bonne taille, j'ai découpé la grille du cadre du filtre d'origine, bien coincé la chose ca ne bouge pas et la moto tourne au poil.
j'ai remarqué aucune différence, au final la moto rupte vers 9 700trs pour les 4 premières vitesses, pour la 5eme impossible à atteindre de nouveau les 9000 trs.

j'ai mit un cric pour vérifier la roue avant, elle tourne mal. j'ai fait une vidéo je l'upload bientot.
mon mecano m'avait dit que mon disque était peut etre voilé, quand il a changé les plaquette après test la moto saccadait au freinage, il m'avait dit de changer.
quand la roue tourne, à un moment elle coince un peu plus.

voilà je sais pas si cela peut venir de ca, mais du coup, ce qui me fait peur pour réglage + rodage de soupapes c'est savoir à qui je vais confier ca vu que c'est du moteur MZ....

dans la foulée je suis allé faire un tour avec la yamaha TW et bah franchement elle est nerveuse, tient largement le 100km/h sur le même trajet ou j'ai eu du mal à atteindre le 90 en 5eme avec la MZ hmm

à coté ma MZ est une grand mère  :arg:

Dernière modification par Sanjuro (15-10-2018 20:15:01)

#47 15-10-2018 21:17:15

micky7
MØdΩZaure

en quoi le filtre tondeuse ?

faudrait re-tester sans filtre pour voir si ça change

roue avant : démonter l'étrier pour voir si ça vient uniquement du frein ou si ça ne serait pas le roulement droit mort, de ce côté il prend l'eau alors qu'à gauche le mécanisme de compteur protège

réglage + rodage de soupapes : ça sent le conseil de mécano qui ne connait pas la MZ

pour l'instant c'est pas à faire, faut terminer d'abord avec les roues et surtout rouler pour éventuellement dérouiller les soupapes et sièges

il n'y a pas de réglage de soupapes mais il faut changer les cales ou les poussoirs

roder les soupapes est inutile sauf si elles n'ont plus de jeu, donc d'abord mesurer le jeu aux soupapes

rupteur à 9700t/mn c'est pas normal, le compte tours est déréglé, l'aiguille est stable ?

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#48 15-10-2018 22:14:28

Sanjuro
Membre

pour le filtre à air, c'est le même que sur le topic de phil59 http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=5301#p148834
le filtre en question https://www.mr-bricolage.fr/filtre-a-ai … in=chambry
à mon avis papier filtrant, j'ai pas acheté de mousse comme conseillé

pour le roulement, à tout hasard le mecano n'aurait rien vu d'anormal en démontant les tubes + roue ?

voici la video avec les bruit et tout
https://youtu.be/R0iTroh2u68

pour le rupteur, l'aiguille est stable jusque 9700trs, puis il y a un trou d'accelération et elle bascule à 9500, remonte à 9700, retrou et ainsi de suite.
et ce pour les 4 premières vitesses, à plus ou moins 100trs près.

le compte tour m'indiique peut être une fausse valeur

Dernière modification par Sanjuro (15-10-2018 22:17:38)

#49 15-10-2018 22:19:14

SebLob
MZotard très affirmé

Pour le filtre à air, c'est incroyable mais j'ai acheté à ce vendeur le même filtre pour 14.90 Euro il y a quelques mois:

https://www.ebay.fr/itm/FILTRE-A-AIR-HI … rk:42:pf:0

Visiblement, c'était pas cher et donc il a décidé de légèrement modifier le prix  lol .

Franchement, il arrive à en vendre à ce prix là? Car du coup j'ai payé ma MZ moins que le prix de 2 filtres ...

A+

#50 15-10-2018 23:03:17

Ichiro
Membre

Que veux tu Seb, la pollution de l'air.... c'est sacré ! Ca fait monter les prix, c'est peut être un filtre bio ?

Pour ma part, prochain bricolage à faire, adapter un filtre d'aspirateur, je vous donnerai des nouvelles .
Il faut que je démonte un peu la jaune car elle me fait le coup des gaz qui ne retombent pas en tournant la poignée ( cable ou boisseau qui coince ) . Elle m'a fait également le truc de partir à 10000 tours au démarage !... Comme il pleut beaucoup ici il peut y avoir une relation de cause à effet .

Havoc je suis entierement d'accord au sujet des freins ...

Sanjuro, as tu la possibilité d'essayer un CDI d'une bécane voisine ?
Pour la position de l'aiguille, étant gros novice (surtout novice^^), serait ce clip rond couleur laiton sur le coté droit du carbu partie haute avec une fente pour tournevis plat ? (avec 3 points autours)  si oui, la fente est en position verticale
Surtout ne pas toucher à ça c'est l'ergot de guidage du boisseau .
J'ai relu , l'ensemble du post. Tu disais avoir nettoyé le carbu aux ultrasons mais as tu noté la position de l'aiguille ?
La chaine n'est elle pas trop tendue ?

Dernière modification par Ichiro (15-10-2018 23:26:39)

#51 15-10-2018 23:44:43

Sanjuro
Membre

salut Ichiro
pour résumer un peu

le mécano a
- passé le carbu aux ultrasons pour le nettoyage, je n'ai rien vu des entrailles du bestiau,
- changé les joints spy avec les tubes refaits + huile neuve
- changé les paquettes de frein avant
- changé le kit chaine
il pense egalement que le disque de frein avant est voilé.

de mon coté j'ai
- changé batterie, bougie, capteur pression huile, filtre à air.
- réglé vis de richesse sur 2trs 1/4 (affleurement)
- réglé vis de ralentit sur 1800trs env moteur chaud

la moto demarre très bien à la poussette sans starter
un peu plus de mal au demarreur avec ou sans starter (déja fait fondre la batterie 3 ou 4 fois)
test de compression en 2eme et 3eme qui semble ok
capteur d'huile ok, s'allume au contact, s'éteint après demarrage et ne se rallume pas par la suite
controllé la sortie de boite à air entre celle ci et carburateur, apparament pas de fuite au niveau du Té, capuchon/bouchon bien présent sur ce dernier.

j'utilise du SP98 avec shooter anti additif

petite fuite (au compte goutte) liquide de refroidissement je pense qui semble s'echapper de la pipe d'admission niveau carter, la durite qui arrive du dessuous du reservoir et dont l'arrivée se place coté gauche au dessus de l'emplacement de la sonde je pense (j'espère que la sonde n'est pas HS ? j'avais testé la diode témoin l'ampoule est bonne)

frein avant qui semble frotter un peu trop sur le disque, qui est voilé.

pour la chaine, le mecano m'avait dit de recontroler
je revois ca demain

Dernière modification par Sanjuro (15-10-2018 23:50:52)

#52 16-10-2018 00:03:05

Sanjuro
Membre

AH punaise je viens de repenser à une chose!

le robinet  du réservoir, il est rouillé.
le truc que je ne comprends pas c'est qu'en position off ok i est fermé
par contre, les 2 autres positions, je me demande si elles ne sont pas inversées ou si le robinet est en fin de vie.
normalement la position réserve est censée être celle de gauche, donc robinet tourné à fond à gauche vers l'avant de la moto. sauf que dans cette position le robinet est ouvert.
quand je le mets sur la position du bas, censé être robinet ouvert, le réservoir est en réserve, j'ai eu 2 fois le tour d'être en réserve et de caler 30 bornes plus loin.
cela ne correspond pas à la description du manuel

#53 16-10-2018 00:20:09

Ichiro
Membre

Comme tu le dis ton robinet semble être inversé, la reserve c'est la queue vers l'avant, à gauche quoi !
Mais c'est pas ça qui va te faire changer la performance du moteur!.
Pour la chaine il faut laisser un peu de jeu car l'axe du PSB et l'axe du bras oscillant ne sont pas les mêmes ; quand tu t'assois  ça tend la chaine et peut faire forcer l'axe de la boite .

Dernière modification par Ichiro (16-10-2018 00:25:00)

#54 16-10-2018 12:01:34

micky7
MØdΩZaure

- roue avant : c'est la cata, pas surprenant que la bécane n'avance pas
disque voilé sans doute,  avec les plaquettes neuves il n'y a pas assez de jeu ou bien elles ne reviennent pas assez, peut être à cause d'une bulle dans le circuit

- robinet : probablement changé, je n'ai jamais vu ça sur RT ou SM / SX, curieux quand même comme logique la réserve entre OFF et ON

- shooter anti additif : heu c'EST un additif, il faut prohiber toutes ces conneries !

- sonde liquide de refroidissement : ne sert presque à rien le moteur MuZ ne chauffe pas

- mieux vaut chaîne un peu détendue que trop tendue

#55 16-10-2018 14:09:15

SebLob
MZotard très affirmé

Pour le robinet:

Normalement en fait la réserve il n'y en a pas sur une moto, tu as juste une position du robinet qui laisse couler l'essence depuis tout un bas du réservoir (la position réserve) et une position qui ne laisse couler le carburant que 10 ou 15 cm plus haut (enfin variable d'une moto à l'autre) la position ON.

Du coup le problème de rouler en réserve sans le savoir, c'est que quand on tombe en panne d'essence on ne peut pas passer en réserve, puisqu'on y est déja, et donc le réservoir est vide ...  :arg:

Donc pour les perfs, du moment que le robinet laisse passer l'essence avec un débit suffisant, aucun problème de perfs à craindre.
Si la ou les crépines du robinet sont pleines de m*rde et que le carburant à du mal à s'écouler, ben à haut régime le moteur risque de manquer de carburant (cuve du carbu qui se vide plus vite qu'elle ne se rempli).

Pour le carbu:
Le problème c'est est t'on absolument certain qu'un nettoyage à ultra sons va vraiment retirer 100% de la m*rde.
Si un précédent proprio a tripatouillé le carbu, çà vas pas aider les performances, et donc ne même pas savoir si les gicleurs sont à la bonne taille et l'aiguille au réglage d'origine c'est quand même pas génial.

Pour les perfs, c'est certain que si le disque est voilé et que du coup les plaquettes frottent à intervalle régulier, ben donc chaque tour de roue il y a un petit freinage, chose que passerait sans doute inaperçue si le moteur ne faisait pas que 15 CV  lol .

A+

#56 22-10-2018 18:14:48

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie

2 choses:

Ta durite colmaté au scotch blanc neuve:
https://www.ebay.ie/itm/ENTLUFTUNGS-SCH … SwR6RaErgt 19€

Le filtre à air:
https://www.ebay.ie/itm/MZ-SM-SX-RT-125 … Sw5ZBWO0AF 25€

10€ de frais de port, mais j'ai déjà commandé chez ce vendeur il "factorise" les frais de port, j'avais acheté 5 éléments en tout et il m'a facturé "que" 10 euros une seule fois pour le tout, il a pleins de pièces https://www.ebay.ie/sch/m.html?_nkw=&_a … c=50&rt=nc il a p'tre même les disques de frein

MZ 125 SM 2004 / RT 2001

#57 23-10-2018 13:57:57

SebLob
MZotard très affirmé

Je pense que si le filtre à air coute si cher, c'est parce qu'en fait en "adaptable" on ne trouverait que des "France Équipement" comme les miens que j'ai reçu il y a un moment déja, et en fait si sur le sachet il y a bien une reférence de chez France Equipement, sur le filtre lui même il y a l'inscription MuZ 34 33 008.

Bref l'adaptable, France Equipement, se fourni chez la marque d'origine , ou tout du moins là ou sont fabriqués les filtres d'origine.

A+

#58 23-10-2018 20:51:26

Ichiro
Membre

merci Tintamar pour les liens ...
Suis pas sur que le voile occasionne un tel ralentissement, sauf si les pistons de l'étrier sont réellement grippés ...Il faudrait rouler sans freiner de l'avant et toucher le disque .

Pied de page des forums