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Tuto astuce réfection de filtre d'origine MZ 125 pour RT/SM/SX
Voici donc un tuto pour faire un filtre GP Kivavite !
D'abord les fournitures:
-un filtre usagé
-du filtre à hotte de cuisine (ici c'est un triple densité)
-un cutter
-de la colle Néoprène
-20min de son temps libre
-une bière
D'abord avec le cutter découpez l'ancien papier en accordéon le long des bords en faisant attention de ne pas découper la grille métallique pour enfin extraire cette partie très encrassé.
[url=http://www.casimages.com/i/160719063144605437.jpg.html][/URL
Ensuite appliquez la colle tout autour du cadre et attendre 2 ou 3 minutes avant de loger le morceau de filtre à hotte découpé à la bonne taille.
Si c'est un triple densité (on peut le voir sur la photo) la couche la plus dense doit être côte carburateur et la plus aéré côté boîte à air.
Appliquez le sans trop l'écraser mais pour qu'il tienne dans la colle.
Et voilà, une fois sec vous aurez un filtre spécial GP Kivavite et vous pouvez avaler la bière un contemplant votre chef uvre fait main pour pas un rond.
(Faudra le remonter dans la bécane aussi)
Dernière modification par Frisco (19-07-2016 22:27:10)
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
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Ah bas oui j'avai jamais vu le tien.
Celui d'Oliv c'est les photo qu'il manquait.
Faudrait qu'il y ai un bon coup de rangement sur ce forum, d'ailleurs à par l'administrateur il y a des modérateurs ? Des gens qui pourraient ranger quand l'envi leur prend.
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
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il y a trop de posts pour pouvoir trier
il n'y a plus qu'un modo réellement disponible mais heureusement encore jeune
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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faudrait pas refaire un réglage carbu après un tel bricolage ?
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non, le seul réglage disponible est la richesse de ralenti or la perte de charge induite par le filtre au ralenti est faible donc pas influencée par le type ou l'état du filtre (sauf vraiment très très sale ou huileux)
sinon la différence de perte de charge est assez peu sensible même à pleine puissance
je peux affirmer cela car j'ai un lambdamètre et quand je suis passé au filtre K&N la richesse à plein gaz n'a pas changé notablement, j'ai tenté le gicleur principal de 105 et la richesse était trop importante donc je suis revenu au gicleur de 100
la meilleure façon de tirer un maximum du moteur est de rouler au SP98, et ça ne coûte pas plus vu qu'on fait plus de km au SP98 qu'au SP95
Dernière modification par micky7 (20-07-2016 13:12:23)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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bon à savoir, merci Micky.
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Le top serai qu'un modérateur réunisse les trois topic et les épingle...
Et recruter un ou deux autres modérateur pour faire du rangement.
Moi ça ne me dérangerai pas.
Dernière modification par Frisco (20-07-2016 18:20:33)
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Merci pour le tuto Frisco !
Pilote MZ 125 SM de 2008 à l'ile de la Réunion !
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à quels topics penses tu ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Je ne sais pas il doit y en avoir d’autres ?!
Le top serait de faire du rangement, genre supprimer l’inutile et épingler ce qui est 100% sûr et pertinent.
Y’a 15 année de blabla quand même. Le tout c’est de mettre en avant et rendre facilement trouvable les bonnes infos.
Moi si j’ai accès je rangerai petit à petit...
Dernière modification par Frisco (20-04-2020 20:42:07)
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bah disons que pour ce qui est du filtre à air ton topo est bien fait et sans doute le seul, oliv' en avait peut être fait mais je ne le retrouve pas
je vais demander à Snoop d'épingler ton topo, le seul problème est la pérennité des photos, l'hébergement sur casimage n'est pas éternel
par contre sur Google photo ça doit rester car on a chacun cet hébergement quand on utilise Gmail,
c'est pas compté dans l'espace de stockage de 15Go du Drive Google si on utilise l'option "haute qualité" qui est en fait une qualité inférieure à une photo d'APN mais reste très suffisant pour un affichage sur le foruMZ
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Salut la compagnie, au sujet du filtre a air j'en ai fabriqué un de marque Kivavite mais avec variante , a savoir j'ai constitué l'élément filtrant ( bon, dans un filtre y'a que çà ! )
de plusieurs couches dont filtre d'aspirateur et serpilliere synthétique, le tout découpé aux mesures du porte filtre évidement .
Cela peut paraitre iconoclaste mais je sens bien ces matériaux ...
c'est quand même bien la misere pour découper l'existant sans bousiller le cadre ...
Je ne l'ai pas encore collé car je dois procéder aux essais .Je pense que le collage n'est utile qu'aux éventuels retours de compression ?!...
J' enverrais bien des photos mais je n'ai pas choisi d'hebergeur et je suis loin d'avoir l'aisance sur Linux que j'avais sur Mac et je dois jongler d'un ordi a l'autre .
Dernière modification par Ichiro (22-04-2020 00:08:25)
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bon hé bien j'avais zappé la réponse de Phil59, son lien vers oliv' je l'avais trouvé mais il n'y a pas de photo(s) et c'est identique au KIVAVITE
la version Phil je l'ai réalisée de mon côté avec un filtre pour tondeuse à moteur Honda, mais je ne recommande pas cette version car si elle est facile à mettre en œuvre par contre ça réduit sensiblement la section de passage de l'air par rapport au filtre d'origine
plutôt que coller je verrais bien du grillage à pigeon (maille 1x1cm) fixé en perçant le cadre plastique et en repliant les brins
ne pas oublier qu'il faut utiliser un filtre comportant un fin grillage côté admission qui empêche que le filtre soit aspiré dans la boite à air
j'ai déjà vu une version sans ce grillage
mon prochain fitre sera en tampons à mailles métalliques imbibées d'huile bien serrés, c'est plus perméable à l'air mais piège les fines quand même
pas toujours facile à trouver, par chez moi il n'y en a qu'à Intermarché
de préférence à
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j'ai bien gardé le grillage coté carbu, mais pourquoi le filtre serait aspiré coté boite a air sinon retour de compression ?
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Ça pourrait bien repousser le filtre oui...
C’est vrais que la colle c’est délicat, faut pas en mettre trop car si des morceaux partaient dans l’admission...
@Micky: de la paille de fer en rouleau, y’a plusieurs grosseurs et si ça se trouve le rouleau fait la bonne largeur.
Sinon il existe tout un tas de mousse et papier spécial filtre découpable mais le filtre de hotte de cuisine ça se trouve facilement et ça fait bien l’affaire !
Dernièrement en fouillant bien les sites j’ai vu des filtres Mz RT neuf et origine à 30€
(Ebay, la becanerie, motoblouz etc... chercher sur les sites où tu rentre ton modèle de moto et tout ce qui est dispo apparaît. Autre technique de recherche tu tape « filtre à air Mz RT 125 » dans Google image; dès que tu reconnais le filtre qui correspond tu consulte le site d’ou viens l’image)
Et je trouve que pas mal de site tout public ont remis en référence nos 125 4T.
Sur une autre RT j’en avais commandé un dans une boutique allemande eBay et il correspondait totalement mais n’avait pas la « moustiquaire ».
Dernière modification par Frisco (22-04-2020 02:17:16)
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bon hé bien j'avais zappé la réponse de Phil59, son lien vers oliv' je l'avais trouvé mais il n'y a pas de photo(s) et c'est identique au KIVAVITE
la version Phil je l'ai réalisée de mon côté avec un filtre pour tondeuse à moteur Honda, mais je ne recommande pas cette version car si elle est facile à mettre en œuvre par contre ça réduit sensiblement la section de passage de l'air par rapport au filtre d'origine...
Oui mais ça fonctionne et change la carburation
Personnellement j'ai remarqué un meilleur couple à haut régime ,vitesse de pointe un chouilla plus élevé.Et la conso est moindre par rapport au K&N .
En est-il de même pour toi ?
Dernière modification par Phil59 (22-04-2020 09:31:49)
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@ Ichiro
à chaque arrêt il y a un retour moteur,d'où le limiteur de couple sur la transmission entre démarreur et roue libre
ça peut faire un retour dans la boite à air et décoller ton filtre
@ Frisco
paille de fer en rouleau ... la texture est très fine je crains qu'avec les vibrations à l'aspiration ça ne fasse de la poussière de fer qui va bouffer le cylindre
@ Phil59
ta remarque indique que ton mélange n'est pas assez riche avec le filtre K&N avc ta façon de mettre les gaz, tu as toujours consommé moins que moi, souviens toi notre première sortie 2.9L contre mes 3.3L, énervant
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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C’est vrais que si des particules métalliques passe dans le moteur les segments vont pas aimer...
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je ne vois absolument pas l'intéret de tampon en maille (d'ailleurs beaucoup trop écartées pour filtrer quelque chose) avec en plus le risque de morceaux de métal qui finissent dans le moteur (Du coup le filtre devient lui même le pire ennemi du moteur).
Il suffit de prendre une mousse de filtration et de l'imbiber d'huile et au moins çà filtre, tout en étant beaucoup moins risqué pour le moteur si un morceau de mousse devait se barrer.
Du temps de mon Aprilia RX50 je me souviens que le filtre à air c'était deux mousses bleu de porosité différentes collées sur un grillage plastique pour rendre le tout plus rigide. Les mousses ressemblaient rudement à ce qui se vendait pour les filtres d'aquarium . C'était le filtre à air d'origine de la bécane. Nettoyage dans l'essence , séchage à l'air libre, et un petit peu d'huile moteur pour rendre la mousse collante avant de remonter la mousse.
Quand j'ais eut ma première DTR, hop d'origine un filtre en mousse (mais avec une forme bien particulière) de porosité différente entre intérieur et extérieur du filtre. Pareil s'est sensé se nettoyer dans l'essence et un petit peu d'huile sur la mousse avant remontage.
Quand j'eus eut ma Ténéré 125, hop filtre à air en mousse (d'une autre forme que la DTR) exactement le même procédé.
Sur l'Africa Twin, filtre à air jetable en papier, mais chez Piper cross il existe un filtre à air en mousse nettoyable (sans parler des filtres cotons genre K&N) et sur la MZ SM j'ai découvert ce drôle de filtre à air qui n'est absolument pas en papier, ni en mousse, ni en coton, on dirait une sorte de tissus en fibre de je ne sais quoi (polyester ?) je me rappelle que c'est super résistant à couper quand je me suis fait mon filtre a air maison.
C'est quand même d'une qualité non négligeable.
Pour en revenir au filtre "métallique", oui j'ais en partie des "cartouches" remplies de çà dans le filtre "a bain d'huile" du tracteur, mais l'air doit d'avoir traverser l'huile et donc sort en faisant de grosses bulles dans l'huile, l'huile gicle sur tous les éléments du filtre qui sont donc sans arrêt aspergé d'huile qui retombe par gravité dans le bol et vu le nombre d'élément filtre différent et successif qu'il y a , l'air a vraiment un long chemin a faire au travers des masses filtrantes huilées avant de partir vers le moteur.
Bref, çà demande un long parcours des masses filtrantes pour ètre efficace alors qu'en comparaison, la mousse "huilée" est utilisée depuis trés longtemps pour faire des filtres à air efficace pour moto (çà a juste l’inconvénient que pas mal de monde doit préférer jeter un filtre papier pour le remplacer par un neuf plutot que devoir nettoyer sécher et rehuiler (sans excés) un filtre en mousse.
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