Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-02-2020 15:58:31

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie

Question sur la culasse

Hello tout le monde,

Quelqu'un a t'il déjà étudié l'installation d'une culasse de RT 2001 sur un modèle 2004 ?

à partir du moment ou on prend l'ensemble AAC/fixations godet etc qui va avec le modèle 2001, est-ce que une fois monté sur un cylindre de 2004 avec bas moteur 2004 on ne rencontre pas de problèmes d'alignements ou conduit de lubrification ?

Personnellement, j'ai le sentiment que ces 2 pièces (2001/2004) sont identiques à l'exception des paliers ACC (et donc AAC) et forme des fixations AAC (et encore une fois ACC)

Quelqu'un a-t'il une expérience heureuse à partager là dessus ?

Merci.

Dernière modification par tintamar (20-02-2020 15:59:05)

MZ 125 SM 2004 / RT 2001

#2 20-02-2020 20:59:24

hoodlum
hadmin

Re : Question sur la culasse

Salut tintamar,
Je n'ai eu affaire qu'à des culasses antérieures à 2004, mais je pense que l'interface cylindre/culasse, à savoir le joint de culasse métal unique pour tous les modèles montre quil n'y a pas de différences.
A confirmer...

#3 20-02-2020 21:42:22

tintamar
TarTarin ...mécanomodo

Bonne remarque, c est bien le même joint de culasse

MZ 125 SM 2004 / RT 2001

#4 20-02-2020 22:04:16

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Site Web

Voix de Philippe Bouvard :
Question de Mr Tintamar de Mantes la jolie :
Y’a t’il une différence entre le haut moteur de 2001 et celui de 2004 et si oui laquelle ?

Bonne question (faudrait avoir les deux dans les mains...)

Dernière modification par Frisco (21-02-2020 00:08:03)

Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

#5 20-02-2020 22:21:38

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

oui les poussoirs sont différents,
- sur le moteur initial c'était des godets et des cales
- sur le plus récent c'est du poussoir monobloc

côté piston cylindre il y a aussi une petite différence

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#6 28-02-2020 16:49:38

tintamar
TarTarin ...mécanomodo

Ok merci pour vos réponses.

Je vais maintenant diverger du sujet inital.

Mon SM (62000Km au compteur qui fut trafiqué, je posterais quelques photos qui le montre) fait depuis quelques temps un bruit bizarre, j'utilise la RT en attendant.

Ce bruit bizarre est un bruit de courroie qui frotte (oui il n'y a pas de courroie sur nos moteurs, c'est donc bien un bruit bizarre), le bruit s'intensifie (devient plus aigu) avec le régime moteur.

Le bruit semble diminuer sans disparaître avec le moteur chaud

ça semble venir de la culasse ou disont du haut moteur

J'ai changé ma distrib pour rien, ainsi que les guides le bruit est bien là.

Mes arbres à came et palier d'arbre à came sont marqués aussi bien l'admission que l'échappement, ça se sent au touché, je sais pas trop comment ça a pu arriver, vu l'entretien régulier.

Là dessus, je peux ajouter le bruit sifflement de l'arbre primaire (ou je sais plus quoi) qui si on le sait est "normal", est vraiment très bruyant, voir de plus en plus avec les kms, j'ai un sentiment global de fin de vie pour mon SM.

Des idées ?

MZ 125 SM 2004 / RT 2001

#7 28-02-2020 20:14:08

micky7
MØdΩZaure

problème de lubrification à mon avis

voir si le voyant de pression fonctionne normalement histoire de savoir si le capteur fonctionne

ouvrir le carter gauche pour voir si la chaine de distrib' n'aurait pas percé la canalisation d'huile qui alimente la culasse

ce qui réduirait la lubrification des AAC

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#8 28-02-2020 20:45:27

tintamar
TarTarin ...mécanomodo

Toutes ces verif sont faites

Voyant qui s allume et s éteind moteur allumé ,canal d huile pas plus bouffé que quand je l ai eu, le bruit a commencé genre 2000km après une vidange, le filtre à huile il est impossible de le mettre à l envers.

Mais oui y a forcément eu un pb de lubrification

MZ 125 SM 2004 / RT 2001

#9 28-02-2020 23:16:58

micky7
MØdΩZaure

vu que le capteur n'est pas un instrument de précision il est possible que la pression soit insuffisante

je vois 3 contrôles possibles

- voir si la sécurité de surpression du filtre à huile n'a pas sauté

- voir si la crépine derrière le bouchon de vidange ne serait pas bouchée

- démonter la pompe à huile pour voir si elle n'est pas rayée suite à une merde passée par manque de crépine p.ex.

autre possibilité ... si le jeu des AAC est devenu important la pression d'huile baisse

#10 08-03-2020 00:41:06

tintamar
TarTarin ...mécanomodo

Ok donc, Je viens de me faire une séance mécanique, 2ème round...

En partant du principe problème de lubrification

Ma crépine est en place et nickel.

J enlève le cache culbuteur et franchement je trouve que l huile n est pas très présente,tout comme au 1er round, en règle générale les poussoirs baignent dans l huile là c est pas entièrement sec mais franchement c est vraiment maigre, tellement maigre que l huile présente aurait pu simplement être ramené par la chaine...,le problème de lubrification se confirme (même si je me dis,ca fait 1 semaine que t as pas démarré et si tes joints de queue de soupape fuyaient? Sur ce je me dis que si c était le cas elle cracherais de l huile au démarrage suivant)

Je démonte les AAC et regarde les plots quasiment pas d huile alors que normalement l huile arrivant par là on est censé en trouver pas mal.

Je démonte donc le carter d embrayage, la pompe à huile, j en ai une autre mais je ne sais pas ce qu' elle vaut, après comparaison l autre est pire, donc bon je fait rien à part la nettoyer et jouer avec pour constater qua priori ca chasse de l eau ou huile comme on peut s y attendre,je me dit au passage,tiens comment je pourrais être absolument sur qu' elle fonctionne...

Je vérifie la sécurité surpression, ressort petit poussoir bille sont bien la ou il faut.

Soufflette dans les différents canaux j'observe que ca circule correctement, le trou le plus marrant pour souffler est celui du filtre à huile, ca sort par les 4  petits trous sur la culasse c est rigolo ca me fait penser aux pots d échappement d un camion je sais pas pourquoi.

Je remet la sécu surpression,je la maintient, coup de soufflerie, tout va bien ca sort par le trou qui mène au filtre à huile, si je bouche celui ci,ca sort par la surpression tout est en ordre.

Je continue donc à me poser la question,comment tester, et donc finalement,je positionne la chaine de distribution de façon à ce qu' elle ne soit pas entraîné par le vilo (j aurais du carrément l enlever mais démonter l embrayage me ferais suer ), je remonte pompe à huile,carter embrayage,nouveau filtre à huile huile.

Je ne remonte pas les AAC, je fait tourner le moteur sans bougie  avec ma visseuse et une douille de 13 (en l ayant réglé pour débrayer des que ca bloque) par le carter de gauche (je sais pas si on peut dire rotor ou autre) et la enfin je peux voir de l huile sortir au niveau des petits trous en assez grande quantité, je suis assez content de moi... (c est entre autre pour ca que je viens raconter mon histoire ici afin de récolter quelques éloges sur mon astuce dont je ne suis pas peu fier)

bref, je finis donc le remontage , je démarre et le bruit n a pas disparu mais est devenu beaucoup moins inquiétant.

Il semblerait donc que soit sans m en rendre compte j ai débouché quelque chose,soit le filtre à huile qui était en place était pourri pourtant il avait 500km il me semble je rappelle que le modèle que j utilise ne peut pas se monter à l envers... Mais effectivement le bruit est apparu  1 semaine après avoir fait la vidange...

MZ 125 SM 2004 / RT 2001

#11 08-03-2020 17:03:05

micky7
MØdΩZaure

tu as raison le filtre à huile ne peut pas être mis à l'envers pourtant au moins 1 gars a réussi cet exploi

il y a peut être eu un défaut lors du montage du filtre ou une merdouille dans l'anti surpression

pas con la visseuse pour voir la circulation d'huile

et donc reste à voir si le voyant ne s'allume plus du tout quand le moteur tourne

#12 03-06-2020 13:46:48

tintamar
TarTarin ...mécanomodo

Pas de problèmes de voyant de pression d'huile, il fonctionne correctement

à l'époque du démontage, j'avais fait une série de photos, et la flemme l'ayant emporté, je ne les ai pas mises en ligne, c'est chose faite, la moitié d'entre elles sont floues

à votre avis, en consultant les photos je j'ai mise en ligne là http://ns3334515.ip-37-59-29.eu/culasse/lgrphoto.php

(lorsque qu'on arrive au point ou on regarde qu'une photo, il faut faire clic droit afficher l'image pour l'avoir dans sa dimension réelle et voir quelque chose quand la photo n'est pas floue évidement transpi )

J'aurais tendance à dire, en voyant l'état des différentes pièces de ma culasse, que celle ci est morte.

Si quelq'un veut bien me dire "mais non c'est normal" y pas de blem, ça m'arrangerais

Sinon, il faut que je trouve une culasse en bon état mais trop chère, parce que je pense que le bruit que fait mon SM vient de là.

Dernière modification par tintamar (03-06-2020 13:54:07)

MZ 125 SM 2004 / RT 2001

#13 04-06-2020 01:09:28

micky7
MØdΩZaure

comparer le jeu AAC/paliers (piston au PMH en compression pour qu'il n'y ait pas de contact AAC/poussoirs) entre RT et SM

effectivement c'est bien marqué mais j'ai vu pire

de l'huile xxW50 sera utile pour atténuer les frottements

oliv-de-l'obiou et Gamile doivent pouvoir dire si leurs culasses ont moins souffert

#14 04-06-2020 15:27:09

tintamar
TarTarin ...mécanomodo

Suivant mes divers test à la con (oui oui lisez la suite vous verrez, j'en fais tous les jours dans beaucoups de domaines différents j'ai inventé un acronyme pour ça, les TALC (Test A La Con)):

Entre RT/SM pas de différences a années égales concernant le moteur

Ayant un moteur pour pièce de 2001, dont la culasse est en plus mauvais état que la mienne, j'ai entre temps fait les tests suivants:

Cylindre 2001 sur machine 2004 ça marche, les joints de culasse étant identiques, il n'y avait pas vraiment de soucis à se faire.

Godets à pastille de culasse 2001 sur 2004 ça marche (ok, je sais j'ai ma culasse qui a souffert mais ce n'est pas la cause, ça fait 35 000 km que j'ai fait ça...), le but à l'époque était de rattraper mon jeu aux soupapes sans changer de pastille (j'avais pas la bonne), changer le godet au lieu de la pastille s'est révélé "judicieux", oui je suis un horrible bricoleur du dimanche, un boucher de la mécanique.

Les AAC 2001/2004 sont bel et bien différents, pas usinés de la même façon, les fixations sont différentes également.

Voilà je me sens mieux j'ai avoué mes élucubrations mécaniques que j'ai infligé à mon pauvre SM.

Bon, concernant l'huile, je dis un grand OUI, car comme dit au début, ce problème est "apparu" après une vidange, vidange pendant laquelle j'ai mis de la semi synthèse 15/40 en lieu et place de 100% synthèse que j’utilisais jusqu'à lors (en 10W50 justement)

Tout ça à cause de Dafy qui faisait une promo 5L de semi 15/40 à pas cher

autres TALC:
CDI modèle 2001 sur 2004 ça marche
Bobine 2001 sur 2004 ça marche
Disque lisse embrayage 2001 sur 2004 ça marche
Pipe d'admission 2001 RT sur SM 2004 ça marche PAS
Boulon vidange 2001 sur 2004 ça marche
Moyeux qui fait tourner le cable de compteur de vitesse RT 2001 sur SM 2004 ça marche pas (pb de diamètre)

Dernière modification par tintamar (04-06-2020 15:49:47)

MZ 125 SM 2004 / RT 2001

#15 04-06-2020 22:56:57

micky7
MØdΩZaure

formidable !

tu réponds à tout un questionnement qui me taraudait
notamment échange godet / poussoirs

CDI c'était évident, de plus je l'ai fait en espérant que le bridage de régime soit différent
apparemment non ou pas sur tous les modèles
car l'enregistrement sonore du régime de la RT de Havoc semble offrir un régime plus élevé que 10500t/mn
le plus con c'est que désormais il suffirait que je me retire les doigts du cul vu que la RT en question est dans mon garage
de même la RT de Xtoff en PSB de 16 roulait presque aussi vite que la mienne en PSB de 17 les 2 machines à donf bien sur

AAC différents entre 2001 et 2004 ça c'est une nouvelle !

donc hélas pas possible de les échanger, utile à savoir

faudrait trouver un truc pour comparer les cames, le modèle 2001 me semble plus puissant

pipe admission rtu peux préciser ?
Oliv' avait une pipe différente de la mienne sur sa RT bricolée par ... performance moto ...

boulon vidange ... logique

prise tachy RT / SM ... utile à savoir

faudrait qu'on fasse un topic sur le sujet

#16 04-06-2020 23:13:33

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Site Web

Très intéressant tout ça ! Merci pour ces investigations  jap
Y’a pas d’hérésie mécanique à oser, surtout si c’est une solution pour réparer.

Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

#17 05-06-2020 16:33:55

tintamar
TarTarin ...mécanomodo

pipe admission rt tu peux préciser ? => la partie caoutchouc de la pipe d'admission et c'est le coude que forme la pipe qui n'est pas le même, on ne peut donc pas monter du SM sur du RT, la partie en alu fixée sur le moteur est bien identique

prise tachy RT / SM ... utile à savoir <= je précise, c'est la pièce au niveau du moyeu de roue qui pose problème (ainsi que la pièce en nylon qui se loge dedans n'est pas identique non plus, ce qui se comprend vu que les roues n'ont pas le même diamètre (j'imagine)) pour résumer, les 2 pièces nilon sont différentes en terme de diamètre, il en est de même pour la pièce dans laquelle se loge la pièce en nylon.

Les AAC de RT 2001, je vais en faire quelques photos, ainsi que les bagues de serrage, j'avais mais je suis plus sur regardé si ils arrivaient à se positionner sur ma culasse de 2004 mais que ça fonctionnait pas, je suis plus très sur d'avoir tenté ça.

MZ 125 SM 2004 / RT 2001

#18 05-06-2020 21:14:00

micky7
MØdΩZaure

il y a un problème au niveau d'une différence de pipe entre RT et SM / SX

en effet les Ersatzteilliste RT et SM/SX donnent la même référence, ainsi d'ailleurs que pour toute la ligne d'admission
inclus boite à air

la pipe d'Oliv' était assez différente pour offrir le passage Ø28mm

#19 05-06-2020 22:19:57

hoodlum
hadmin

tintamar a écrit :

J enlève le cache culbuteur et franchement je trouve que l huile n est pas très présente,tout comme au 1er round, en règle générale les poussoirs baignent dans l huile là c est pas entièrement sec mais franchement c est vraiment maigre, tellement maigre que l huile présente aurait pu simplement être ramené par la chaine....

A mon avis c'est tout à fait normal et j'ai constaté la même chose.
Pour une raison simple: vu la quantité d'huile dans le carter (environ 1,4L), pour que la lubrification de la distri soit optimale, il faut que l'huile qui arrive au niveau des godets en redescende aussi sec (si on peut dire big_smile ), de façon a assurer la continuité du flux.
On voit bien les trous d'évacuation un peu en dessous des joints de queues de soupapes.

Enfin, je vois ça comme ça...

#20 13-07-2020 17:45:50

tintamar
TarTarin ...mécanomodo

Effectivement Hoodium, il semble que ça soit tout à fait normal, et même comme tu le dis, sans ça point de lubrification en continu :-)

J'ai depuis acheté une culasse sur le boncoin pour la somme dérisoire de 50€ frais de port compris, elle est en super état, je l'ai donc monté ce weekend, et miracle le bruit à disparu.

Il y avait donc bien une relation avec mon changement d'huile je pense, évidement je n'ai pas fait le test avec de l'huile de meilleure qualité, j'ai changé la culasse, je sais je suis un pleutre :-).

Ayant tourné avec mon RT pendant un bout de temps, revenir à la SM est devenu difficile, bon sang mais comment je faisais pour rouler 100 bornes sur cette selle, sans compter la prise au vent qui tue littéralement les performances du moteur, bref.

Fin de chantier, nouveau chantier, je vais me diriger vers la section petites annonces

MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Pied de page des forums