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Hello tout le monde,
Quelqu'un a t'il déjà étudié l'installation d'une culasse de RT 2001 sur un modèle 2004 ?
à partir du moment ou on prend l'ensemble AAC/fixations godet etc qui va avec le modèle 2001, est-ce que une fois monté sur un cylindre de 2004 avec bas moteur 2004 on ne rencontre pas de problèmes d'alignements ou conduit de lubrification ?
Personnellement, j'ai le sentiment que ces 2 pièces (2001/2004) sont identiques à l'exception des paliers ACC (et donc AAC) et forme des fixations AAC (et encore une fois ACC)
Quelqu'un a-t'il une expérience heureuse à partager là dessus ?
Merci.
Dernière modification par tintamar (20-02-2020 15:59:05)
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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Salut tintamar,
Je n'ai eu affaire qu'à des culasses antérieures à 2004, mais je pense que l'interface cylindre/culasse, à savoir le joint de culasse métal unique pour tous les modèles montre quil n'y a pas de différences.
A confirmer...
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Bonne remarque, c est bien le même joint de culasse
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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Voix de Philippe Bouvard :
Question de Mr Tintamar de Mantes la jolie :
Y’a t’il une différence entre le haut moteur de 2001 et celui de 2004 et si oui laquelle ?
Bonne question (faudrait avoir les deux dans les mains...)
Dernière modification par Frisco (21-02-2020 00:08:03)
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
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oui les poussoirs sont différents,
- sur le moteur initial c'était des godets et des cales
- sur le plus récent c'est du poussoir monobloc
côté piston cylindre il y a aussi une petite différence
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Ok merci pour vos réponses.
Je vais maintenant diverger du sujet inital.
Mon SM (62000Km au compteur qui fut trafiqué, je posterais quelques photos qui le montre) fait depuis quelques temps un bruit bizarre, j'utilise la RT en attendant.
Ce bruit bizarre est un bruit de courroie qui frotte (oui il n'y a pas de courroie sur nos moteurs, c'est donc bien un bruit bizarre), le bruit s'intensifie (devient plus aigu) avec le régime moteur.
Le bruit semble diminuer sans disparaître avec le moteur chaud
ça semble venir de la culasse ou disont du haut moteur
J'ai changé ma distrib pour rien, ainsi que les guides le bruit est bien là.
Mes arbres à came et palier d'arbre à came sont marqués aussi bien l'admission que l'échappement, ça se sent au touché, je sais pas trop comment ça a pu arriver, vu l'entretien régulier.
Là dessus, je peux ajouter le bruit sifflement de l'arbre primaire (ou je sais plus quoi) qui si on le sait est "normal", est vraiment très bruyant, voir de plus en plus avec les kms, j'ai un sentiment global de fin de vie pour mon SM.
Des idées ?
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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problème de lubrification à mon avis
voir si le voyant de pression fonctionne normalement histoire de savoir si le capteur fonctionne
ouvrir le carter gauche pour voir si la chaine de distrib' n'aurait pas percé la canalisation d'huile qui alimente la culasse
ce qui réduirait la lubrification des AAC
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Toutes ces verif sont faites
Voyant qui s allume et s éteind moteur allumé ,canal d huile pas plus bouffé que quand je l ai eu, le bruit a commencé genre 2000km après une vidange, le filtre à huile il est impossible de le mettre à l envers.
Mais oui y a forcément eu un pb de lubrification
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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vu que le capteur n'est pas un instrument de précision il est possible que la pression soit insuffisante
je vois 3 contrôles possibles
- voir si la sécurité de surpression du filtre à huile n'a pas sauté
- voir si la crépine derrière le bouchon de vidange ne serait pas bouchée
- démonter la pompe à huile pour voir si elle n'est pas rayée suite à une merde passée par manque de crépine p.ex.
autre possibilité ... si le jeu des AAC est devenu important la pression d'huile baisse
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Ok donc, Je viens de me faire une séance mécanique, 2ème round...
En partant du principe problème de lubrification
Ma crépine est en place et nickel.
J enlève le cache culbuteur et franchement je trouve que l huile n est pas très présente,tout comme au 1er round, en règle générale les poussoirs baignent dans l huile là c est pas entièrement sec mais franchement c est vraiment maigre, tellement maigre que l huile présente aurait pu simplement être ramené par la chaine...,le problème de lubrification se confirme (même si je me dis,ca fait 1 semaine que t as pas démarré et si tes joints de queue de soupape fuyaient? Sur ce je me dis que si c était le cas elle cracherais de l huile au démarrage suivant)
Je démonte les AAC et regarde les plots quasiment pas d huile alors que normalement l huile arrivant par là on est censé en trouver pas mal.
Je démonte donc le carter d embrayage, la pompe à huile, j en ai une autre mais je ne sais pas ce qu' elle vaut, après comparaison l autre est pire, donc bon je fait rien à part la nettoyer et jouer avec pour constater qua priori ca chasse de l eau ou huile comme on peut s y attendre,je me dit au passage,tiens comment je pourrais être absolument sur qu' elle fonctionne...
Je vérifie la sécurité surpression, ressort petit poussoir bille sont bien la ou il faut.
Soufflette dans les différents canaux j'observe que ca circule correctement, le trou le plus marrant pour souffler est celui du filtre à huile, ca sort par les 4 petits trous sur la culasse c est rigolo ca me fait penser aux pots d échappement d un camion je sais pas pourquoi.
Je remet la sécu surpression,je la maintient, coup de soufflerie, tout va bien ca sort par le trou qui mène au filtre à huile, si je bouche celui ci,ca sort par la surpression tout est en ordre.
Je continue donc à me poser la question,comment tester, et donc finalement,je positionne la chaine de distribution de façon à ce qu' elle ne soit pas entraîné par le vilo (j aurais du carrément l enlever mais démonter l embrayage me ferais suer ), je remonte pompe à huile,carter embrayage,nouveau filtre à huile huile.
Je ne remonte pas les AAC, je fait tourner le moteur sans bougie avec ma visseuse et une douille de 13 (en l ayant réglé pour débrayer des que ca bloque) par le carter de gauche (je sais pas si on peut dire rotor ou autre) et la enfin je peux voir de l huile sortir au niveau des petits trous en assez grande quantité, je suis assez content de moi... (c est entre autre pour ca que je viens raconter mon histoire ici afin de récolter quelques éloges sur mon astuce dont je ne suis pas peu fier)
bref, je finis donc le remontage , je démarre et le bruit n a pas disparu mais est devenu beaucoup moins inquiétant.
Il semblerait donc que soit sans m en rendre compte j ai débouché quelque chose,soit le filtre à huile qui était en place était pourri pourtant il avait 500km il me semble je rappelle que le modèle que j utilise ne peut pas se monter à l envers... Mais effectivement le bruit est apparu 1 semaine après avoir fait la vidange...
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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tu as raison le filtre à huile ne peut pas être mis à l'envers pourtant au moins 1 gars a réussi cet exploi
il y a peut être eu un défaut lors du montage du filtre ou une merdouille dans l'anti surpression
pas con la visseuse pour voir la circulation d'huile
et donc reste à voir si le voyant ne s'allume plus du tout quand le moteur tourne
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Pas de problèmes de voyant de pression d'huile, il fonctionne correctement
à l'époque du démontage, j'avais fait une série de photos, et la flemme l'ayant emporté, je ne les ai pas mises en ligne, c'est chose faite, la moitié d'entre elles sont floues
à votre avis, en consultant les photos je j'ai mise en ligne là http://ns3334515.ip-37-59-29.eu/culasse/lgrphoto.php
(lorsque qu'on arrive au point ou on regarde qu'une photo, il faut faire clic droit afficher l'image pour l'avoir dans sa dimension réelle et voir quelque chose quand la photo n'est pas floue évidement )
J'aurais tendance à dire, en voyant l'état des différentes pièces de ma culasse, que celle ci est morte.
Si quelq'un veut bien me dire "mais non c'est normal" y pas de blem, ça m'arrangerais
Sinon, il faut que je trouve une culasse en bon état mais trop chère, parce que je pense que le bruit que fait mon SM vient de là.
Dernière modification par tintamar (03-06-2020 13:54:07)
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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comparer le jeu AAC/paliers (piston au PMH en compression pour qu'il n'y ait pas de contact AAC/poussoirs) entre RT et SM
effectivement c'est bien marqué mais j'ai vu pire
de l'huile xxW50 sera utile pour atténuer les frottements
oliv-de-l'obiou et Gamile doivent pouvoir dire si leurs culasses ont moins souffert
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Suivant mes divers test à la con (oui oui lisez la suite vous verrez, j'en fais tous les jours dans beaucoups de domaines différents j'ai inventé un acronyme pour ça, les TALC (Test A La Con)):
Entre RT/SM pas de différences a années égales concernant le moteur
Ayant un moteur pour pièce de 2001, dont la culasse est en plus mauvais état que la mienne, j'ai entre temps fait les tests suivants:
Cylindre 2001 sur machine 2004 ça marche, les joints de culasse étant identiques, il n'y avait pas vraiment de soucis à se faire.
Godets à pastille de culasse 2001 sur 2004 ça marche (ok, je sais j'ai ma culasse qui a souffert mais ce n'est pas la cause, ça fait 35 000 km que j'ai fait ça...), le but à l'époque était de rattraper mon jeu aux soupapes sans changer de pastille (j'avais pas la bonne), changer le godet au lieu de la pastille s'est révélé "judicieux", oui je suis un horrible bricoleur du dimanche, un boucher de la mécanique.
Les AAC 2001/2004 sont bel et bien différents, pas usinés de la même façon, les fixations sont différentes également.
Voilà je me sens mieux j'ai avoué mes élucubrations mécaniques que j'ai infligé à mon pauvre SM.
Bon, concernant l'huile, je dis un grand OUI, car comme dit au début, ce problème est "apparu" après une vidange, vidange pendant laquelle j'ai mis de la semi synthèse 15/40 en lieu et place de 100% synthèse que j’utilisais jusqu'à lors (en 10W50 justement)
Tout ça à cause de Dafy qui faisait une promo 5L de semi 15/40 à pas cher
autres TALC:
CDI modèle 2001 sur 2004 ça marche
Bobine 2001 sur 2004 ça marche
Disque lisse embrayage 2001 sur 2004 ça marche
Pipe d'admission 2001 RT sur SM 2004 ça marche PAS
Boulon vidange 2001 sur 2004 ça marche
Moyeux qui fait tourner le cable de compteur de vitesse RT 2001 sur SM 2004 ça marche pas (pb de diamètre)
Dernière modification par tintamar (04-06-2020 15:49:47)
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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formidable !
tu réponds à tout un questionnement qui me taraudait
notamment échange godet / poussoirs
CDI c'était évident, de plus je l'ai fait en espérant que le bridage de régime soit différent
apparemment non ou pas sur tous les modèles
car l'enregistrement sonore du régime de la RT de Havoc semble offrir un régime plus élevé que 10500t/mn
le plus con c'est que désormais il suffirait que je me retire les doigts du cul vu que la RT en question est dans mon garage
de même la RT de Xtoff en PSB de 16 roulait presque aussi vite que la mienne en PSB de 17 les 2 machines à donf bien sur
AAC différents entre 2001 et 2004 ça c'est une nouvelle !
donc hélas pas possible de les échanger, utile à savoir
faudrait trouver un truc pour comparer les cames, le modèle 2001 me semble plus puissant
pipe admission rtu peux préciser ?
Oliv' avait une pipe différente de la mienne sur sa RT bricolée par ... performance moto ...
boulon vidange ... logique
prise tachy RT / SM ... utile à savoir
faudrait qu'on fasse un topic sur le sujet
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Très intéressant tout ça ! Merci pour ces investigations
Y’a pas d’hérésie mécanique à oser, surtout si c’est une solution pour réparer.
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pipe admission rt tu peux préciser ? => la partie caoutchouc de la pipe d'admission et c'est le coude que forme la pipe qui n'est pas le même, on ne peut donc pas monter du SM sur du RT, la partie en alu fixée sur le moteur est bien identique
prise tachy RT / SM ... utile à savoir <= je précise, c'est la pièce au niveau du moyeu de roue qui pose problème (ainsi que la pièce en nylon qui se loge dedans n'est pas identique non plus, ce qui se comprend vu que les roues n'ont pas le même diamètre (j'imagine)) pour résumer, les 2 pièces nilon sont différentes en terme de diamètre, il en est de même pour la pièce dans laquelle se loge la pièce en nylon.
Les AAC de RT 2001, je vais en faire quelques photos, ainsi que les bagues de serrage, j'avais mais je suis plus sur regardé si ils arrivaient à se positionner sur ma culasse de 2004 mais que ça fonctionnait pas, je suis plus très sur d'avoir tenté ça.
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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il y a un problème au niveau d'une différence de pipe entre RT et SM / SX
en effet les Ersatzteilliste RT et SM/SX donnent la même référence, ainsi d'ailleurs que pour toute la ligne d'admission
inclus boite à air
la pipe d'Oliv' était assez différente pour offrir le passage Ø28mm
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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A mon avis c'est tout à fait normal et j'ai constaté la même chose.
Pour une raison simple: vu la quantité d'huile dans le carter (environ 1,4L), pour que la lubrification de la distri soit optimale, il faut que l'huile qui arrive au niveau des godets en redescende aussi sec (si on peut dire ), de façon a assurer la continuité du flux.
On voit bien les trous d'évacuation un peu en dessous des joints de queues de soupapes.
Enfin, je vois ça comme ça...
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Effectivement Hoodium, il semble que ça soit tout à fait normal, et même comme tu le dis, sans ça point de lubrification en continu :-)
J'ai depuis acheté une culasse sur le boncoin pour la somme dérisoire de 50€ frais de port compris, elle est en super état, je l'ai donc monté ce weekend, et miracle le bruit à disparu.
Il y avait donc bien une relation avec mon changement d'huile je pense, évidement je n'ai pas fait le test avec de l'huile de meilleure qualité, j'ai changé la culasse, je sais je suis un pleutre :-).
Ayant tourné avec mon RT pendant un bout de temps, revenir à la SM est devenu difficile, bon sang mais comment je faisais pour rouler 100 bornes sur cette selle, sans compter la prise au vent qui tue littéralement les performances du moteur, bref.
Fin de chantier, nouveau chantier, je vais me diriger vers la section petites annonces
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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