Vous n'êtes pas identifié(e).

#41 04-02-2021 16:48:47

buzzle
bazdmin
Lieu : 32-Gers

Re : Elle ne part pas !!!!

Les protections en Néoprène ne se scratchent pas, ce sont des tubes cousus, elles s’enfilent comme les anciens soufflets en caoutchouc. Elle tiennent avec des colliers type Rilsan, un en haut et un en bas.

Dernière modification par buzzle (04-02-2021 16:49:51)

YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 -  HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959

#42 04-02-2021 20:19:14

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

j'en ai vu qui se scracthent et aussi à fermeture éclair
https://www.cdiscount.com/auto/pieces-a … 60912.html

mais les Acerbis semblent cousues, il y a des chaussettes longues et des courtes
je me demande comment fonctionnent ces dernières

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#43 04-02-2021 20:28:27

MZazou
MZadmin
Lieu : Autun

Le néoprène ! Ca c'est une idée... et on en trouve à vil prix sur internet... un coup de colle pour collages élastiques (genre Seamigrip de chez Décathlon), 4 rilsan et le tour est joué sans avoir à démonter les tubes de fourche !
Je réalise, teste et vous fais le reportage pour/contre/durabilité/efficacité/prix de revient/look.

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

#44 04-02-2021 20:45:22

SebLob
MZotard très affirmé

micky7 a écrit :

j'en ai vu qui se scracthent et aussi à fermeture éclair
https://www.cdiscount.com/auto/pieces-a … 60912.html

mais les Acerbis semblent cousues, il y a des chaussettes longues et des courtes
je me demande comment fonctionnent ces dernières

Normalement les courtes c'est surtout pour les fourches inversée. En fait c'est fixé au fourreau çà pend donc sous le fourreau, par dessus le tube de fourche, et çà n'est normalement pas fixé du tout au tube de fourche, bref çà fait une sorte de "bavette" qui va protéger le tube des projections, bien que çà ne soit pas totalement étanche.

les chaussettes "normales", les longues, sont pour les fourches normales et c'est donc fixé au fourreau et aussi le plus haut possible sur les tubes, sous les tés de fourche.

Normalement çà a une certaine élasticité MAIS du coup je ne comprend pas par contre ceux qui utilisent une fermeture éclair car je vois pas comment la fermeture va suivre la compression et détente de la fourche  question
Ou alors, ceux avec fermeture éclair sont justement des chaussettes "courtes" et on ne fait que les fixer aux fourreaux d'une fourche inversé, et le bas de chaque chaussette n'est pas fixée aux tubes de la fourche inversée, donc aucune contrainte sur les fermetures éclair  question .

#45 05-02-2021 22:24:26

MZazou
MZadmin

Salut tout le monde !  C't'encore moi.

Qui sait quelle est la capacité du système de refroidissement de la 125 SM.  Est-ce 1,4 litre de liquide comme le laisse supposer le 1,4 gravé sur le bouchon de radiateur ?

Pout, pout, pout, pout, salutation monocylindriques !

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

#46 05-02-2021 22:40:33

micky7
MØdΩZaure

pas de soucis on adore renseigner

curieux ça, sur le manuel du conducteur il est indiqué volume total 900cm³

tu ne te serais pas planté qq part ? 1.4L c'est le volume d'huile (le bouchon a peut être été remplacé)

j'en profite pour te signaler qu'il faut purger le radiateur de gauche car de l'air peut y être piégé

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#47 06-02-2021 01:53:11

MZazou
MZadmin

Je demandais ça car initialement, j'avais mis un peu moins d'un litre de liquide, effectivement environ 900 cm3 jusqu'au refus. J'avais déjà vu cette indication 1,4 et je pensais qu'il y avait des (grosses) bulles dans mon circuit de refroidissement alors j'ai donné à ma moto toutes les positions possibles, penchée à droite, puis à gauche, cabrée... pour faire remonter le gaz, aucun résultat. Juste une odeur d'essence, le flotteur du carbu n'avait pas dû jouer son rôle sur le pointeau, et démarrage bizarre où le régime moteur a oscillé un peu autour d'une vitesse bien plus grande qu'à l'habitude. Puis ce début d'après midi, sur une petite balade :ventilo en marche. Re-promenade avant le couvre-feu : voyant de surchauffe allumé (pas bon en plein rodage...). Pas de fuite visible. J'ouvre mon bouchon de radiateur : niveau trop bas. Je mesure ce que je rajoute : environ 400 cm3.
Je verrai demain pour purger le radiateur gauche, il y a une ouverture à son point haut.

#48 06-02-2021 01:56:13

MZazou
MZadmin

Et surtout, je vérifierai que mon niveau de liquide n'a pas baissé... ça m'angoisse.

#49 06-02-2021 02:12:34

MZazou
MZadmin

Effectivement micky, le guide de l'utilisateur donne 900 cm3 de liquide... Je crois que je devrais commencer par en faire une lecture exhaustive... ce serait un bon début.
Bon... ben, j'ai une fuite alors...

#50 06-02-2021 13:06:47

micky7
MØdΩZaure

que le pointeau ne fasse pas son office quand la moto est couchée c'est normal puisque son efficacité est asservie au flotteur, lequel ne peut faire son office en position couchée

curieux que le ralenti ait été plus élevé que d'habitude, à moins que moteur froid l'excès d'essence ait fait office de starter
sinon ça dénote que ton ralenti habituel serait pauvre à cause de  ... au choix :
- vis de richesse trop vissée
- tubulure bouchée
- niveau de cuve trop bas
- fissure durite entre carbu et culasse

pour la fuite de radiateurs faut voir, n'oublie pas que lorsque ça chauffe du liquide est éjecté la première fois
si à chaque fois tu remets du liquide ça recommencera

et s'il manquait de liquide et que ça a chauffé il y a peut être eu pertes par vaporisation

3 fuites sont possibles :
- bouchon : excès d'eau, excès de chauffe ou ferme mal  doit se voir
- durites : doit se voir
- pompe à eau : voir si le niveau d'huile augmente
- joint de culasse : fumée blanche sortant du pot ou/et mayonnaise dans l'huile bulles visibles en retirant le bouchon de radiateur

#51 06-02-2021 17:24:40

MZazou
MZadmin

J'enregistre tout ça dans un coin de mon cerveau, c'est toujours bon d'y avoir un petit répertoire des symptômes pour une panne donnée.
J'avais bien vérifié le niveau d'huile moteur : rien de suspect.
J'ai fait 25 km ce matin, pas de baisse significative du niveau de liquide de refroidissement. A revoir dans les prochains jours.
L'idée d'une perte pas vaporisation me semble le plus probable, en accord avec un premier remplissage laissant des bulles dans le système.
J'avais remplacé la petite durite qui ponte les deux parties hautes des radiateurs D & G par un tube en silicone transparent (celle d'origine était trop courte pour que je l'enfile bien et je ne me suis pas trop fatigué à insister... Maintenant je me dis que si en usine on monte des durites noires et pas du silicone, c'est peut-être pour une bonne raison... donc je vais acheter un bout plus long et changer ça (la même durite avait été remplacée par l'ancien proprio de ma SM achetée d'occaz' par un tuyau de gaz). Ca veut dire que pour la n-ième fois, je vais devoir démonter carénages et réservoir... Je ne peux pas vraiment dire que ça me casse les pieds... non la douleur se situe environ un mètre plus haut...

#52 06-02-2021 18:23:24

micky7
MØdΩZaure

le silicone gonfle en présence de fuel et sans doute d'essence
mais il est très résistant aux acides et à la chaleur
si on en trouve peu c'est à cause de son coû

normalement le pontage évite d'avoir à purger le radiateur de gauche
le réaliser en silicone est plutôt bien du moment que ça tient bien en place

#53 06-02-2021 19:00:25

MZazou
MZadmin

Je me suis demandé, en cas de fuite, si ça ne pouvait pas venir de là. D'autant que j'ai utilisé pour le serrage, les colliers d'origine à cran d'arrêt, non vissables (les mécanismes à serrer par vissage ne peuvent pas être parfaitement ronds, surtout les petits, au niveau de leur platine qui tient la vis). Les colliers d'origine conviennent pour la durite, mais s'avèrent peut-être un peu lâches sur du tube silicone aux parois un peu plus fines. A la première occasion je double mon tuyau silicone par un manchon d'un cm de tuyau silicone au diamètre légèrement plus ample pour que le collier à cran serre un peu plus fort l'ensemble.

#54 06-02-2021 21:26:33

SebLob
MZotard très affirmé

MZazou a écrit :

Salut tout le monde !  C't'encore moi.

Qui sait quelle est la capacité du système de refroidissement de la 125 SM.  Est-ce 1,4 litre de liquide comme le laisse supposer le 1,4 gravé sur le bouchon de radiateur ?

Pout, pout, pout, pout, salutation monocylindriques !

Un circuit de refroidissement est normalement pressurisé (sauf sur de trés vieux véhicules) et donc ce qui est marqué sur la bouchon c'est la pression à partir de laquelle la soupape s'ouvre (pour envoyer le surplus de liquide au vase d'expansion, ou par terre quand y'a pas de vase comme sur le MZ 4 temps).

Pour la durite en Silicone, si elle résiste à la pression, et que les colliers font que çà ne fuit pas, c'est OK . Forcément si tes colliers font que ça fuit, ou si la durite n'a pas résisté a la pression et qu'elle s'est déchirée, et donc que ça fuit.

Mais si ça fuit, la moto perd du liquide, ce qui se remarque, et évidemment il faut en rajouter par le bouchon. S'il n'y a pas besoin de rajouter du liquide, manifestement ça ne fuit pas.  Par contre si la durite silicone s'écrase, ça "ferme" donc le passage entre le haut des deux radiateurs, et ça peut empêcher l'air de se purger du radiateur de gauche.

#55 06-02-2021 21:46:18

MZazou
MZadmin

Merci SebLob pour ces remarques utiles. C'est plaisant d'avoir des retours avisés.

#56 08-02-2021 00:51:21

MZazou
MZadmin

Suite de mes péripéties avec les fluides caloporteurs :

Par prudence, j'ai décidé de virer mon tuyau silicone pour remettre la durite d'origine. Bien m'en a pris !  Et de toutes façons j'ai du tomber le réservoir pour vérifier que mes gaines de câbles (accélérateur, embrayage et starter) avaient des trajets qui leur donnaient les courbures les moins accentuées possibles, alors tant qu'à faire...

Ce tuyau "silicone" était plus long que la durite, forcément c'est la trop faible longueur de durite qui rendait sa ré-installation difficile (en plus, comme à certains endroit elle était un peu tassée contre des éléments saillants du cadre, j'avais eu peur que ça coupe la circulation dedans...) sauf qu'avec mon tuyau, 3 cm plus long, c'est un pli qui s'est formé dedans, et un pli ça coupe plus la circulation qu'un petit tassement...  Résultat un point de fragilité au niveau du pli : ça a cassé net à cet endroit quand j'ai cherché à le retirer... un peu cuit, mont tuyau, cassant au lieu d'être souple. Je me demande même si, en dépit de son aspect, c'était bien du silicone. J'ai un vrai doute, d'autant que c'était un truc de récup'.

Maintenant c'est fait et je devrais être tranquille.
La chienlit c'est que pour ces jours prochains M'sieur Météo n'a pas annoncé un temps à faire de la moto, à moins d'être un vrai furieux... La pluie ou le froid, ça passe pour moi, mais les deux à la fois ça m'inhibe !

#57 08-02-2021 01:08:04

micky7
MØdΩZaure

en effet c'est à se demander si c'était du silicone s'il a cassé

froid et pluie ça crispe, en effet pas la meilleure situation pour découvrir une machine,
mais par la suite ça ne sera plus une excuse valable

#58 08-02-2021 02:07:36

MZazou
MZadmin

Ben, même s'il fait un temps de m... j'ai plus de prétextes pour aller faire de la moto que d'excuses pour ne pas en faire. big_smile

#59 28-02-2021 01:57:50

MZazou
MZadmin

Bon, ben les gars, ma SM tourne bien, j'ai presque 600 bornes au compteur et je n'ai toujours pas poussé au-delà de 100 km/h, mesure compteur. D'ailleurs, j'ai l'impression que c'est à cette vitesse qu'elle plafonne pour le moment (et avec ma prise à l'air, c'est déjà pas vilain) et si j'espère un peu mieux, je commencerai à m'en inquiéter quand j'aurai passé les 800, voire 1000 km au compteur.

Rentré à la maison à 18 heures, ça laisse du temps pour bricoler.  Alors je me suis lancé dans la réfection de l'autre SM, la vieille achetée non roulante. J'ai commencé doucettement par de la peinture : guidon et fourche... plutôt tranquille... et j'ai aussi pas mal galéré pour remettre la boîte à air dans le cadre, déjà que ça n'avait pas été simple de la retirer, c'est tétris en pire. Inspection du filtre à air : trempé d'huile ! Tellement qu'il ne doit même plus laisser passer beaucoup d'air. Je vais passer commande pour un neuf et en attendant rincer l'ancien  l'acétone pour voir si je peux le rattraper comme ça.
Je pense que j'aurai besoin de pas mal d'infos, je pressens pas mal de galères sur ce coup-là... la boîte à air, c'est juste une entrée !

#60 28-02-2021 13:15:17

hoodlum
hadmin

La boîte à air, c'est un des pires trucs à déposer et remonter que j'ai expérimentés sur la RT.
En comparaison, le reste est (presque) facile...

Pied de page des forums