Vous n'êtes pas identifié(e).
C'est un peu mon rêve de rentrer dans des plans de ce genre : des virées lointaines à l'étranger comme avec la 306 break ou le camping-car, mais en version ultra-light... mais avant, il me faut à tout prix poser un top-case et une sacoche de réservoir, voire un sac de selle... des fois je me dis qu'une RT m'aurait mieux convenu, même si pour rien au monde je ne me séparerai de ma SM maintenant. En clair, je pense que je vais finir avec deux, voire trois modèles de moto d'ici quelques années. L'enjeu est de convertir ma compagne qui de "totalement réfractaire" à évoqué l'idée de s'acheter prochainement un casque et des gants... il faut à tout prix que sa première expérience de SDS soit très réussie (et ça commence déjà par lui cacher à tout prix le sens de l'acronyme SDS, le mieux sera qu'elle ignore même son existence ), sinon c'est mort dans l'oeuf.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
le top case ça gène la maniabilité mais c'est bien en ville pour mettre le cax à l'abri pendant qu'on fait ses emplettes
par contre pour faire de la route si tu n'as pas de SDS le sac de selle est un complément intéressant
si tu n'embarque ni tente ni duvet
moi en général j'avais SDS, tente, 2 duvets, 2 sacoches cavalières et un double sac de réservoir
l'ensemble formait un gros œuf assez aérodynamique avec la tête de fourche
un peu laborieux pour enfourcher la machine vu la charge volumineuse du porte bagage, ma SDS devait faire preuve de souplesse
mais ensuite ça se comportait comme un vélo, bien sur l’arrimage était très serré
suffit qu'elle connaisse le vrais sens de l'acronyme Second De Selle
il faut qu'elle se tienne à toi et non à cette imbécilité de poignée arrière qui n'offre qu'un appui proche de l'assise donc trop d'effort pour se stabiliser, alors qu'en se tenant au pilote le levier est plus grand et donc un effort léger suffit
si tu as été SDS tu le sais déjà, j'ai fait des centaines de km en conduite alternée avec un copain, j'ai expérimenté, y a pas photo
mon épouse n'a jamais eu de soucis de ce fait, j'ai même grimpé des talus de 4m de haut à 45° et redescendu de même sans qu'elle ne panique, elle adore la moto et la conduit de sa place quand je suis distrait, il y a 2 ans j'étais un peu dans la lune, observant mon GPS, et j'ai senti la moto virer pour prendre un rond point, maman avait corrigé la trajectoire
et quand on tire la bourre avec une autre machine elle ne fait qu'un avec moi pour réduire la prise au vent et se penche pour prendre les virolos à donf
je suis toujours effaré quand je vois passer une bécane avec un SDS accroché désespérément à la poignée derrière lui (ou elle) et gigotant comme un pantin désarticulé, comment un motard digne de ce nom peut admettre une situation aussi irrationnelle ?
ce sont souvent les mêmes qui sont en sandales ou dont la passagère est jambes nues, en cas de chute bonjour les brulures
au fait qu'elle n'oublie pas de mettre au moins un jean, et t'as oublié les bottes, pour les chevilles c'est utile
quand j'ai recruté mon épouse je ne roulais qu'à moto (et ça a continué je n'ai pas le permis caisse) donc pas de soucis d'adaptation, elle était au parfum dès le départ
elle est désolée de voir partir mes machines mais il faut être réaliste, après un AVC je ne veux pas prendre de risques pour le SDS
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Ma compagne adore être passagère.
Elle a possédé une 125 YBR avec laquelle elle a effectué environ 50 km à l'époque avant de la revendre...
Le challenge maintenant pour moi est de la remettre au guidon de façon douce et plaisante afin que l'expérience puisse cette fois durée un peu plus.
Et qui sait, pourrions nous alors peut-être partir en balade avec deux motos!...
(on pourrait ainsi; soit répartir les bagages ou soit emporter deux fois plus de choses! 2 Top-case, 4 valises, 2 sacoches de réservoir, 2 sac de selles!!!!! )
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
salut les copains, j'ai toujours comme vous envisagé la moto pour faire des ballades, voir de longues ballades .
Pour se faire il faut bien évidemment connaitre sa bécane et l'entretenir ...
Desespérément SAG*, mes bagages tiennent largement entre la sacoche de réservoir, celle de selle et les deux latérales .
Comme le porte bagage reste libre je peux mettre la tente, le duvet ...
*SAG, seul au guidon ...Faut dire que cela doit être dur d'etre a deux au guidon ...
Idéalement, comme dit Buzzle c'est d être a deux bécanes, pour le plaisir comme pour la praticité .
Comme le dit Mzazou je crois que la rt est plus adaptée au duo que la SM ( la confort de la selle et la capacité d'emport )...
Ma Derbi adventure est également parfaite pour le duo mais faut que je la remette en route ...
Dernière modification par Ichiro (10-03-2021 16:37:14)
Merci les gars, c'est plein de conseils qui vont rejoindre un petit coin de ma mémoire.
En fait, sur la sécurité, je suis très inflexible... bien-sûr, pas question de faire de la moto en short et tongs, même sous le pire des cagnards. J'avais déjà presque tout avant d'avoir fini de remonter ma moto : casque et gants, blouson et chaussures motard et il n'y a que le pantalon que j'ai acheté après avoir essayé ma machine pour la première fois. On m'a déjà conseillé les bottes, plus que les chaussures... je vais donc voir à acheter des bottes, je garderai les chaussures pour les très grandes chaleurs alors.
Après, pour le top-case, je pense que certains modèles doivent être facilement amovibles, pour le moment je fais des emplettes... et je serai content de savoir où me débarrasser du casque et de ma paire de lunettes à branches écourtées (les seules que je puisse poser sur mon nez quand j'ai la tête dans le cax, mais qui ne tiennent plus dessus quand j'ai plus le cax). Actuellement, je prends un petit sac à dos d'une douzaine de litres qui ne me gêne absolument pas pour piloter, mais trop petit pour le casque tout seul... alors emplettes + casque : même pas en rêve !
Je n'ai jamais été SDS de ma vie, même sur 50 mètres... donc je ne connais pas l'(in)utilité des poignées, mais disons que je vais les laisser tout le temps que je n'aurai pas bricolé un support de top-case, ne serait-ce que pour arrimer (serré bien fort) un petit paquet si j'ai besoin de le faire un jour.
Evidemment, le but serait que ma compagne se mette aussi à conduire, puis qu'elle ait ensuite sa propre moto... ou une des miennes : chuis prêt à tout pour vivre mes rêves
Après, je suis sûr que je serais un poil comme Buzzle : des boîtes partout ! J'aime les pantalons de baroudeur avec des poches cousues sur les poches, les gilets de pêcheur à la mouche avec des poches jusqu'à l'intérieur des manches, les coffres de toit pour les bagnoles break... et je ne peux partir nulle par sans avoir de la surcharge sur moi ou mes véhicules... 600 kg une fois dans le camping-car D'ailleurs... vous vous souvenez des bidons de Solexine accrochés sur un support spécial fixé sur la fourche des Solex ? A creuser pour la SM... Nan, j'rigole !
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
je pense que tous les top case sont livrés avec une platine sur laquelle ils se verrouillent
pas évident de monter ça sur SM
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Perso, c'est aussi le "manque de place" de la plupart des 125 qui m'a fait m'intéresser au gros cube.
Sur la première DTR 125, à l'époque je n'avais pas de bagnole et donc j 'avais acheté, d'occasion, un Top Case Shad de 42 litres (par la suite il existait un autre top case de 42 litres de la marque mais qui était plus petit, moins pratique pour moi).
Je m'en servais pour les courses et du moment que j'arrivais à le fermer, je le remplissais (fallait jouer à Tétris pour que çà rentre) . AVANT le top case, j'avais un vieux sac à dos de l'armée (que j'ai toujours d'ailleurs) mais bon, faire de la moto avec du poids sur les épaules c'est quand même pas génial.
J'ai pété une première foi le porte paquet sur lequel était fixé le top case, que j'ai ressoudé, puis çà s'est répété ailleurs, j'ai donc remplacé les tubes de fixation par du rondin de même diamètre externe (mais donc plein et non creux). Il m'est arrivé par la suite d'aller acheter des "pierres vivantes" pour aquarium, de mémoire 20 kilos, le porte paquet a tenue le choc.
Le problème si on veut aller au delà c'est que pour DTR, tout comme pour MZ SM/SX, mis à part le porte paquet (sur MZ, il existe, ou existait un vraie "porte paquet" pour remplacer les simples poignées d'origine, çà équipait il me semble TOUTES les SX de l'armée et donc parfois çà se trouve en occasion) c'est qu'il n'y a rien d'autre de dispo ou alors il faut bricoler.
Par contre pour pas mal de gros cube il existe des supports pour valises latérales, et pour les moto de type "voyage" (genre Africa Twin, SUper Ténéré, je parle surtout des vieilles) il y a aussi des protèges carters moteurs sur lesquels ont peut fixer des sacoches, et pour l'Africa TWin il existait même une protection qui remontait devant la tête de fourche, avec grilles pour les optiques de phare, et qui permettait donc de fixer un truc (pas énorme non plus) au dessus des phares.
Et en plus il existe des "sacoches" spécial pour pare carters:
Enfin, là c'est une photo de 2014, d'un gars qui a acheté chez Decathlon 2 petits sacs à dos de 10 litres pour 3.95 Euro pièce. Apparemment çà c'était pas barré même en roulant a 160 .
De nos jours, le marketing faisant son travail, il existe plein de "sacoches" soit disant "spécial moto" sensé ètre mieux que des petits sacs à dos (enfin parfois on te vend un truc étanche, et à la première pluie tu te rend compte que non ...)
Y'a aussi la solution de la remorque bagagère, mais pareil , "tracter" çà avec une 125 de 15CV çà doit quand même ètre "chaud":
Il existe des support de top case sur les SX vendues par l'armée ...
J’ai déjà fait des petites balades à la journée avec des anciens roulant en BSA ou Triumph, ils avait tous pour emmener le picnic et la bouteille un vieux sac en toile de coton avec les lanières et bretelles en cuir de l’armée. ;-)
Personnellement, cela doit bien faire 20 ans que je n’ai pas roulé avec un sac sur le dos.
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
Y'a aussi la solution de la remorque bagagère, mais pareil , "tracter" çà avec une 125 de 15CV çà doit quand même ètre "chaud":
Il n’y a pas de renseignement de la catégorie PTRA (F3) sur les cartes grises de moto donc (ou car) légalement il n’est pas possible de tracter une remorque avec une moto.
Pour le porte paquet/support de top case, il y a déjà un moment que je me suis résolu à le bricoler moi-même. J'ai d'ailleurs acheté du tube d'acier dans cette intention.
Mais plus j'y réfléchis, plus je me dis qu'il vaudrait mieux le faire en rond plein. Ca tombe bien : pendant tout le temps où j'ai acheté des imprimantes moins cher ou presque qu'un jeu de cartouches de rechange, j'ai rechargé mes vieilles cartouches avec des encres achetées en vrac (15 euros les 4 bouteilles de 40 mL jaune, cyan, magenta, noir --> de quoi remplacer 5 jeux complets de cartouches d'origine vendues 45 à 50 euros chaque) : économique mais les imprimantes le détectent et leur écran fini par annoncer que ça va les faire déconner... et ça finit par venir (en fait, il doit y avoir dans les cartouches un compteur d'impressions : la machine te les annonce vides alors qu'elles contiennent parfois encore 1/4 de leur capacité, donc sans lien avec leur taux de remplissage... obsolescence programmée !) et remettre des cartouches de la marque dans l'imprimante ne la fait pas repartir comme il faut : bref, sa panne est aussi programmée ! Un désastre écologique, mais j'ai continué car salutaire pour l'économie de mon ménage (nan... pas à ce point, mais chez moi, on imprime énormément, donc ça a quand même pesé). Du coup, c'est là que je veux en venir, j'ai toujours récupéré dans mes imprimantes "foutues" les axes en inox rond (diamètre 10 mm) et j'en ai pas mal dans ma caisse "fourbi métal" au fond du garage. Mon porte paquet sera fait de ça : je sais souder l'inox, tarauder et fileter, je pense pouvoir cintrer sans trop de problèmes... alors banzaï !
SebLob a écrit :Y'a aussi la solution de la remorque bagagère, mais pareil , "tracter" çà avec une 125 de 15CV çà doit quand même ètre "chaud":
Il n’y a pas de renseignement de la catégorie PTRA (F3) sur les cartes grises de moto donc (ou car) légalement il n’est pas possible de tracter une remorque avec une moto.
Il parait que légalement la France serait le seul pays européen a ne pas mettre de "restriction" quand au type de véhicule qui peut tracteur une remorque et donc le problème se poserait surtout quand on a une moto équipée ainsi pour voyager loin..............et donc quand on arrive à l'étranger.
MAIS il y aurait quand même un flou total, car aucun fabriquant de moto n'indique justement d'info quand au poids qu'une moto peut tracter, et il parait que même si certaines assurances acceptent d'assurer la moto AVEC la remorque, reste a "tester" si l'assurance accepte REELLEMENT d'indemniser un sinistre quand on tracte une remorque avec la moto.
Si j'ai carrément mis toute la liste des réponses sur Leboncoin, c'est justement pour voir que si pas mal de remorque sont "fabriquées" pas mal sont quand même des remorques "pro", achetées toutes faites.
Dans mon coin je croise quelques fois dans l'année un gars qui tracte une petite remorque, avec un scooter 50 cc .
Question imprimante, je regrette une vieille multifonction de chez HP qui à l'époque se contrefichait de savoir s'il y avait encore de l'encre, elle imprimait quand même, et tant pis si c'était trop pale car plus de noir ou si le coloris était "space" car il manquait l'une des 3 couleurs.
En effet par la suite tu te retrouve avec une nouvelle imprimante toute moderne, qui t'indique quand il n'y a plus d'encre en calculant à l'avance qu'elle peut faire tant de pages par cartouche et donc c'est pas que la cartouche est vide, c'est que l'imprimante à calculée qu'elle était vide. Si tu recharge la cartouche en encre, ou en toner (selon le type d'imprimante) çà ne sert à rien puisque c'est pas la quantité d'encre qui compte, mais le fait que pour l'imprimante cette cartouche là est vide et la micro puce de la cartouche indique qu'elle est vide.
Pour le remorques, bon, visiblement c'est pas du tout un forum ou ils roulent beaucoup en 125 mais y'a quand même des infos intéressantes:
https://www.goldwingpartage.com/t8231-l … geres-moto
Evidemment, toujours le problème de la 125 "quoi que çà dépend laquelle" c'est pas trés lourd, et donc limité à une remorque pesant chargée au maximum 50% du poids à vide d'une MZ 125, çà fait quand même une remorque ou on peut pas mettre grand chose dedans surtout si la remorque est déja lourde à vide (pas vu grand chose pesant moins de 45 ou 50 kilos)
Dernière modification par SebLob (10-03-2021 22:55:10)
Oui. j'ai résolu le problème en achetant une imprimante Ecotank, ça coûte 180 euros et tu remplis ses réservoirs avec des petits bidons de 100 mL d'encre vendus 9,99 € la pièce... pas terrible pour les photos, on n'est pas sur des résolutions d'enfer, mais pour les documents de type .docx ou .pdf, c'est au poil... A vue de nez, ça te divise par 50 tes frais d'encre. Le seul truc : bien faire gaffe à ne pas tomber en panne sèche dans un des réservoirs... sinon les buses sont mortes.
Merci pour la suggestion sur la remorque. Si ça peut offrir un volume de transport enviable, je ne suis pas sûr que ce soit super côté sécurité, surtout avec ma tendance pathologique à la surcharge Mais encore une fois, à plusieurs on a toujours l'esprit plus large. L'avantage d'un forum, c'est que ça réfléchit plus qu'un mec isolé... en plus de créer un petit environnement socio-affectif pas si virtuel que ça.
J'ai bien une remorque aussi mais c'est pour aller mener mes sacs poubelle au containers du village et je ne l'accroche que derrière mon vélo...
Tu peux même faire Ben Hur avec des gamins dedans !
Ah tiens ! Tu mets aussi des sacoches de selle sur ton vélo !
Tirer la remorque n'est pas anodin et oblige à descendre un plateau même à vide. Ceux dont c'est le gagne pain méritent bien leur salaire!
Dans la petite sacoche il y a une chambre à air et quelques outils...
Salut à tous !
Me revoilà sur "mon" fil de discussion où on trouve un peu de tout... c'est carrément l'bouzin, ici ! Rien de trié...
Bon... ben, j'ai commencé à rattraper toutes les petites avaries de mon premier gadin. J'ai épongé au PQ 50 à 100 mL d'huile moteur qui s'est retrouvée dans ma boîte à air... un peu ch**t, j'aurai du faire ça avec une seringue raboutée à un tuyau, je me serais moins "amusé" à tout essuyer après. Par chance, le filtre n'est pas imprégné. Au passage j'ai fait ma première vidange + filtre, préconisée aux 1000 premiers km : un peu de limaille sur le piège aimanté du bouchon de carter, mais trois fois rien. J'ai fait un peu de peinture à la bombe sur les griffures de mes plastiques (un peu sur le garde-avant, un peu sur le carénage qui couvre le pot d'échappement). Vérifié mon guidon : pas tordu comme je le pensais au début.
Nan, c'est la fourche qui va de traviole... les tubes sont restés bien rectilignes, j'ai dû retirer mes chaussettes néoprènes pour pouvoir m'en assurer. Et c'est là qu'il y a un hic, mes tés de fourche (enfin les trucs ousk'on enfile les tubes, je crois que c'est comme ça que ça s'appelle...) ne sont plus bien face à face. Résultat : un tube rebique vers l'avant de la moto alors que l'autre est plus vers l'arrière, ce qui fait que je dois légèrement tourner mon guidon à droite pour rester en trajectoire rectiligne.
Je vois ça demain, en espérant qu'il suffira de desserrer quelques écrous ou boulons (axe de roue, tés de fourche...) pour qu'une tension qui s'est créée durant le choc s'apaise et que par magie tout revienne d'aplomb... On peut toujours rêver.
Restera ensuite à rafistoler mon cligno arrière droit, sectionné net à côté de sa fixation... et enfin je pourrai recommencer à rouler ! Moralité : faut pas tomber !
Tout ça va retarder la remise en route de ma 2ème SM, pourtant presque toute remontée... le plaisir s'accroît quand l'effet se recule...
Ca fait du bien d'causer d'ses misères mes frères !
Bon week-end à tous !
comment tu es tombé, pas de bobo ? ...
Pour la fourche tu fais comme un vélo, apres avoir desseré les tubes tu redresses le tout avec la roue entre les jambes ...
Dernière modification par Ichiro (27-03-2021 00:10:00)