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Salut à tous
ma question va vous paraitre co... sans doute mais je voulais savoir si vous aviez une astuce ou technique particulière pour aligner la roue arrière ??
pour ma part je pensais prendre une mesure au niveau des tendeurs de chaines car après avoir essayé de mesurer la distance bord de jante/bras oscillant j'en ai conclu que ce n'était pas fiable.
Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...
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Depuis un téléphone c est pas terrible .
J enlève le carter de chaîne et vérifie si celle ci s aligné bien entre très pignon et couronne ....
Dernière modification par Ichiro (10-05-2021 20:51:00)
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Moi, je donne un coup de mètre ruban ou de de colombus entre le centre de l'axe de roue et l'extrémité arrière du bras oscillant.
Sinon plus compliqué, utiliser une ficelle qui fait le tour de la moto partant de la bande roulement du pneu avant (guidon centré) vers la bande de roulement du pneu arrière et retour au point de départ.
On compare la distance ficelle/pneu au niveau des flancs arrières du pneu avant côté droit et gauche et des flancs avants du pneu arrière côté droit et gauche et on corrige...
Mais je ne sais pas si il est plus important d'aligner la couronne avec le pignon ou d'aligner la roue avant avec la roue arrière?
Du coup j'"aligne" suivant le bras oscillant.
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
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Merci de vos réponses.
L'alignement couronne pignon nécessite déjà de virer le carter , un poil emmerdant sur l'ETZ
Pour l'alignement couronne pignon , la chaine à un jeu certain sur la longueur comme en latéral pas forcément décelable à l’œil nu, pas valable à mon avis.
La ficelle j'avais déjà vu la technique, pas des plus simple à mettre en place mais fiable si c'est fait rigoureusement.La difficulté est d'assurer le centrage précis du guidon.
C'est le genre de réglage qui mériterait de se faire sur une table élévatrice pour être à hauteur mais pas la place pour ça !!
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pourquoi aligner les pignons ? ils sont solidaires du moteur et de la roue donc si la roue est alignée les pignons le sont,
suffit que les rondelles d'origine soient présentes
il n'y a donc que la tension de chaine à voir, mais sur ETZ la chaine tient longtemps vu sa protection
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Effectivement la protection de chaine, prolonge le graissage , protège des agents agressifs comme la poussière et donc la durée de vie.
Mais une mauvaise tension ou alignement peut être pire et là le protège chaine n'aide pas le contrôle.
Finalement j'ai pris la peine d'installer un "banc de géométrie" !
Moto approximativement parallèle à mon établi maison que je sais parfaitement droit.
J'ai fixé à cet établi deux piges horizontales (2 tubes de cuivres de 120cm) devant et derrière la moto avec un serre joint à hauteur de l'axe des roues.
Placé deux ficelles (1 à gauche 1 à droite )sur les piges qui passent tout près des pneus.
Pris les mesures sur la jantes et réglé la roue AR en conséquence
Une fois l'ensemble ajusté et bloqué j'ai mis un coup de pointeau de chaque coté du bras oscillant pour plus tard prendre la mesure depuis l'arrière de celui-ci et de recommencer tout le bazar précédemment cité !
Au niveau des tendeurs il y a 2mm de différence entre le G et le D.
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...
Au niveau des tendeurs il y a 2mm de différence entre le G et le D.
https://nsa40.casimages.com/img/2021/05/12/210512025507861039.jpg
Pas mal le montage!
Mais comment savoir que l'axe de la moto est bien parallèle aux ficelles?
2 mm d'écart de position entre les 2 tendeurs, ce n'est pas négligeable en effet!
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Je ne connais pas particulièrement l'ETZ mais pour le moment de ce que je connais de mes motos, c'est que l'alignement de la roue arrière avec la roue avant est loin d'ètre "critique" vu que normalement NON réglable sauf à décider de remplacer certaines "calles" qui bloquent la roue entre le moyeu et chaque coté du bras oscillant.
Normalement çà ne s'use pas.
PAR CONTRE quand on retend la chaine, forcément si on "recule" plus l'axe de la roue arrière d'un coté que de l'autre, alors la roue arrière n'est pas parfaitement alignée avec la moto.
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effectivement il n'y arien de très critique, la roue arrière n'a pas besoin de rouler exactement sur la trace de la roue avant
toutefois autant éviter une trop importante distorsion
en pratique le cadre lui même n'est jamais parfait et induit des erreurs
il m'est arrivé de constater que je roulais en crabe rien qu'en remarquant dans les rétros que je voyais plus l'un des flancs de la moto en ligne droite, pourtant ça n'affectait pas la tenue de route ni la prise de virages
pour tenter d'approcher un réglage parfait il faut déjà parvenir à mettre la moto parfaitement verticale
- la seule façon de se repérer est d'avoir la même distance au mur en haut et en bas de la jante arrière
quand c'est réalisé, en mettant des cales sous la béquille on peut passer à la suite
sur ETZ avec la béquille centrale c'est assez aisé, par contre avec la RT ou la SM et la SX c'est le bazar avec la béquille latérale
dans de cas la béquille d'atelier est la solution la plus pratiqe
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Pour l'ETZ, j'ai une règle en alu de 2,50 mètres posée sur les flancs du pneu arrière. Elle comporte une cale le long du pneu avant correspondante au calcul suivant:
Pneu arrière: 3.25x16, avant 2.75x18. Différence de largeur 92 - 77 = 15 mm soit 7,5 mm d'espace théorique de chaque côté de la roue avant.
Le but est de positionner la roue arrière de façon à ce que la cale vienne toucher le pneu avant de la même façon d'un côté et de l'autre, c'est à dire sans jeu.
Où l'on s'aperçoit que le flanc du pneu arrière passe très près des tubes du carter de chaîne.
Validation en lâchant le guidon des deux mains à 60 km/h (sans les mains, sans les pieds, sans les dents... ): ça doit filer droit sans broncher.
Les dix petits chevaux de l'ETZ ne s'en portent pas plus mal...
Dernière modification par hoodlum (13-05-2021 14:40:44)
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La technique de la règle semble être celle donnant la meilleure précision si l'on s'est donné la peine de de calculer l'épaisseur de la cale (il faut aussi posséder une règle de maçon un peu encombrante...).
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je reviens sur ce post car je constate qu'il y a une perte de savoirs ...
J'ai demandé il y a peu de temps, mais je ne retrouve pas ou, si l'épaisseur de la rondelle n° 16( derriere le circlip ) avait de l'importance .
En effet il faut faire super attention, il y a 3 épaisseurs : 0,4 ; 0,6 et 1 mm pour éviter d'avoir trop de jeu et éviter de bouffer la couronne !
On en parlait là :
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=1655
Je sais pas ou je vais trouver une telle rondelle !?...
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trouver la rondelle est une gageure
la fabriquer n'est pas évident mais avec un bout de tôle, perceuse, lime 1/2 ronde, scie, meule et de la patience c'est réailsable
j'en ai fait pour d'autres machines, en perçant plusieurs trous et en limant pour le côté intérieur
scie à métaux et meule pour l'extérieur
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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On doit pouvoir en trouver, sauf que j'ai pas envie de redémonter la roue, j ai pas de pince a circlip ...
A l'ocasion si quelqu'un démonte sa roue a l'occasion d'un remplacement de couronne, il peut nous donner le diametre intérieur et exterieur de la rondelle .
J'ai tapé rondelles de butée ou de flexion et il y a plein d'occurences ....
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Travailler de la tôle de 4/10e pour en faire une rondelle, faut être motivé !
A cette épaisseur on parle plus de feuillard que de tôle d'ailleurs.
Ca va se torde dans tous les sens ,ça ne va pas donner un résultat précis et la tenue dans le temps sans connaitre l’origine de la ferraille...
Le mieux reste le démontage et comme la rondelle ne doit certainement pas être spécialement faite pour, on doit pouvoir trouver ça dans les garages ou ateliers 2 roues,motoculture ou agricole.
De toute façon si tu veux la changer va falloir démonter !
Ca ressemble à une rondelle de calage/ajustage de moyeu ou roulement qui est parfois proposée en pochette assortiment de différentes épaisseurs.
Dernière modification par kikiche08 (19-05-2021 12:52:36)
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C'est exactement çà, mais comme je roule avec la bécane ça m'emmerde de l'immobiliser pour connaitre les diametres ....
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Cette piece existe chez JAWA
Scheibe f. Hinterrad (1mm), mais en 1 mm seulement, ça devrait le faire ...
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Je ne connais pas la RT mais c'est un axe traversant, ça prends pas beaucoup de temps à démonter.
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La fameuse rondelle est située derrière un circlips extérieur d'environ 80 mm de diamètre donc assez raide et pour qui n'a pas la bonne pince (c'est à dire presque tout le monde), il est assez pénible à retirer...
Après entre 0,4 mm et 1 mm cela ne fait que 0,6 mm de différence, je ne pense pas que cela soit primordial pour le bon fonctionnement de la transmission secondaire par chaine de la moto!?!
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Sans pince forcément
Faut avoir ça dans sa servante même si ça ne sert qu'une fois tous les 10 ans
Si c'est un extérieur un bon tournevis et un chiffon suffisent.
Dernière modification par kikiche08 (19-05-2021 15:42:26)
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