Vous n'êtes pas identifié(e).
Est-ce que tu as remonté l'embrayage ? Sur ce moteur, il doit être posé pour que l'arbre primaire soit calé correctement.
Et il existe un réglage entre les pignon de de 3 et 4, 13 mm il me semble...
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salut Motozaure!
Merci pour les indices!
Le câble d’embrayage n’est pas monté, le kick non plus, il y a le bloc moteur, boîte sans les carters, la chaîne, la roue.
En faite, je pense que je n’étais pas vraiment au point mort, je devais plus être entre la deux et la trois… là c’est mieux, au point mort, mais ça frotte au niveau des caches chaines…
Sympa ta citation!
Dernière modification par Dédé 35 (22-07-2021 12:36:05)
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merci de ta confiance mais je suis hors jeu pour entrer plus avant car je n'ai jamais mis les mains dans les MZ 2 temps
ni même mis le cul durablement sur la selle de l'une de ces machines
ce qui fais que je suis dans le noir complet pour résoudre le problème de friction sur les caches chaines
hoodlum par exemple est lui entré dans les entrailles de la bête et pourra te guider utilement
ne lâche pas, c'est quand même pas un tas de boulons qui va faire la loi
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Si la chaîne frotte dans les caches, soit la chaîne n'est pas assez tendue, soit la roue est désaxée, soit les caches sont déformés, soit les trois à la fois.
Pour évaluer si la boîte tourne bien, il faut tourner le PSB à la main, pas par la roue...
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Hello everybody!!
Bon, je commence la moto, et j’ai toujours un truc qui me tombe dessus, donc la moto n’avance pas…
Ça y est j’ai enfin enlevé la chaine.
Le PSB est gourd, à la main, c’est compliqué de le tourner, mais en mettant une douille dessus, ça passe, mais l’effort est continu sur toute la rotation…
C’est une pièce, que je n’ai pas réussi à démonter, j’ai jamais réussi à la bloquer
Cela vient de ça que la roue arrière peut tourner au point mort?
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Soit au point mort avec ta chaîne et en bloquant la roue en freinant, soit en première vitesse mais si c’est trop serré tu entraîne le moteur.
Sinon c’est avec une clef à choc…
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
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Clef à choc disponible chez tous les garagistes, si tu es en bonne relation avec ton garage local qu'elle qu'en soit la marque, ça va lui prendre deux secondes.
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Super, merci les gars!!
en première, cela me faisait tourner le moteur…
Et en bloquant le pignon, avec un tournevis, vu comment fallait forcer, cela ne me plaisait pas non plus…
Les carters étant démontés, je vais essayer de bloquer le câble de frein avec une pince étau.
En espérant ne pas devoir redémonter tout le moteur
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Je ne comprends pas comment tu as pu changer les spis sans déposer le psb...
Dernière modification par hoodlum (04-08-2021 20:40:12)
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Sur Yamaha DTR 125 c'est un peu comme sur les MZ 4 temps, un gros écrou avec rondelle que l'on replie pour éviter que l'écrou ne se desserre tout seul..............en sachant qu'il est de toute façon serré hyper fort
Donc, seul, perso je me met à droite de la moto, histoire d'appuyer bien bien fort sur la pédale de frein, et courbe par dessus la selle de la moto je force avec une douille de, je sais plus combien, la plupart du temps avec une prolongation sinon je n'ai pas assez de force. MAIS effectivement, la clé à choc doit arriver a remplacer avantageusement la clé à douille.
En comparaison sur DTLC 125 (l'ancètre de la DTR) le PSB est bloqué par une rondelle qui est elle même fixée au PSB par deux petits boulons à tête de 10. Une PETITE clé à cliquet suffit sans trop se faire ch*er .
Je n'ai lu nul part que les DTLC perdaient leur PSB en roulant, et pourtant quand Yamaha a sortie sa DTR, le système facile à démonter de la DTLC a été remplacé par le gros écrou super difficile a retirer
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Salut les gars!
Dans la vrai vie, vue que je n’avais pas réussi à débloquer le PSB, j‘avais laissé le joint spi
Même déposé boite déposé, il était dur…
Bon, là, on a passé trois heures dessus, pour se rendre compte qu’il fallait le visser pour démonter la bête, logique par rapport au sens de rotation de celui-ci
Une fois la boite redémontée, le roulement est nickel, donc là, remplacement du spi.
Une fois tout remonté, le PSB est un peu moins dur, mais faut toujours de la poigne pour le faire tourner, même au point mort
Et on a rien vu de bizarre dans la boite non plus
En gros, déçu d’avoir tout redémonté pour pas grand chose…
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J'ai relu tout le sujet et je n'y comprends rien.
Au départ il fallait changer les spis mais les spis de vilo et donc les roulements en même temps puisqu'ils sont déposés, donc ouvrir le moteur en deux.
Si la boîte tourne mal (et seulement la boîte) c'est que quelque chose la freine. Roulements ou mécanisme de sélection en vrac, pignon cassé, arbre faussé, palier bronze bouffé, réglage inter pignons à refaire, fourchette tordue, etc...
En aucun cas le spi de boîte ne peut freiner le PSB. Et inutile de s'escrimer sur la boîte tant que l'étanchéité moteur n'est pas parfaite...
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Franchement, au contraire, un spi protège généralement un axe, PARCE QUE il y a un roulement à cet endroit, et donc ce qui fait forcer la rotation d'un axe c'est un spi trop enfoncé dans son logement, qui appuie donc en permanence sur la bague interne du roulement , celle qui tourne avec l'axe. Donc çà freine la rotation de l'axe via le roulement.
MAIS un spi qui était bien monté depuis longtemps, non je ne l'imagine pas se mettre subitement à freiner la rotation de l'axe. Tout ce qu'il peut faire c'est laisser sortir l'huile s'il est trop usé.
Aprés, sur mes divers motos, je me suis jamais vraiment posé la question de savoir s'il était facile de faire tourner le PSB a la main, boite au point mort ou pas
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@SebLob
Sur ce moteur, le spi ne porte pas sur la bague interne du roulement mais sur la bague étanche entre bague interne et externe.
Il lui est donc impossible de freiner le roulement. Et le tout baigne dans l'huile.
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Hello tout le monde!!
Désolé, je ne suis pas toujours très clair dans mes explications…
En faite, premier confinement, j’ai travaillé sur le carburateur et le haut moteur, parce que j’avais peur de séparer les deux éléments bas bien que l’on m’avait fortement incité à remplacer les deux spi du vilo
Essais sur route fait, le moteur a fini par s’emballer car aspirant l’huile de boite, puis impossible de la redémarrer, l’huile sortait par le pot à force de pomper…
De là, j’ai commandé un kit de joint bas moteur sur MZ-JAWA-PIECES.COM, du coup pas le choix, démontage complet de la chose pur remplacer les spi de vilo et les autres fournis avec.
Apres, lors du second remontage, je ne pouvais tourner le PSB qu’avec un outil dessus pour avoir plus de force.
Avec un poteau, on a réussi à démonter le PSB (la première fois, je n’y étais pas arrivé, me disant qu’ouvert, ce serait plus facile, mais que néni )
De là, remplacement du spi, les roulements m’ont semblé bon, donc pas de remplacement pour eux.
En cour de remontage, vis du moteur non serrées, ça tournait bien, mais une fois tout serré, ce n’est plus la même affaire …
Voili voilo pour mes prtits soucis.
Merci de votre attention!
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C'est la première fois que j'entends qu'un 2T s'emballe avec un excès d'huile....déjà vu 2X sur un 4T mazout qui s'auto-alimente mais un 2T je suis sur le c..
Pour le PSB je confirme que ça tourne à la main au PM, pas comme une roue libre mais ça tourne sans gros effort.
Dernière modification par kikiche08 (10-08-2021 09:09:22)
Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...
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C'est plutôt la prise d'air dans le spi qui augmente le régime moteur, tout en avalant l'huile de boîte.
Bon, on y voit déjà un peu plus clair. On va partir du principe que tout est remonté correctement. Deux questions:
-Est-ce que l'embrayage est remonté complètement ?
-Est-ce que tu as réglé à 13 mm la distance entre les pignons de 3 et 4 avec la vis ad-hoc ?
Si tu peux répondre oui au deux, on peut essayer ça:
Re-démonte le psb et le cache derrière, celui qui porte le spi. Avec un marteau et un vieux tournevis ou autre chose, tape alternativement sur les deux bouts d'arbre (pas comme un sourd, hein).
Attention, sur l'arbre du haut, il faut taper sur l'axe intérieur, pas celui avec le filetage.
Le but est de les faire jouer l'un par rapport à l'autre jusqu'à ce que ça se décoince. Ensuite, essaye avec le psb.
Sinon, faudra rouvrir...
Dernière modification par hoodlum (10-08-2021 11:25:41)
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voir si les rondelles de calage sont les bonnes
est ce que ce moteur tournait librement quand tu il'as eu ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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@SebLob
Sur ce moteur, le spi ne porte pas sur la bague interne du roulement mais sur la bague étanche entre bague interne et externe.
Il lui est donc impossible de freiner le roulement. Et le tout baigne dans l'huile.
OK. Donc hélas si çà force, c'est pour une raison plus "complexe" qu'un simple joint spi trop enfoncé .
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Hello everybody!!
Désolé si je vous ai induit en erreur, je pensais que l’huile pouvait être utilisé comme carburant… mais effectivement un apport d’air peu aussi augmenter le régime moteur
Houlà, moi, je ai touché à rien dans la boite… trop de pièces …juste séparé les deux capots…
Mais à cause de mes peurs, cela fera le troisième démontage
L’embrayage est remonté, oui, mais au point mort, doit il être entrainé?
Non, j’ai fait aucun contrôle sur la boite
Le PSB tournait nickel quand le moteur était ouvert…
En espérant mettre en application vos conseils rapidement
Bonne journée!
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