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Bonjour,
Il m'a fallu démonter la boîte de ma MZ 125 TS (de 1983).
La tentation est grande d'en profiter pour remettre à neuf ce qui ne l'est plus, en commençant par l'embiellage, qui a des jeux (latéral et radial) qui n'augurent rien de bon pour la suite. L'axe du piston lui aussi a du jeu (audible parfois en route !).
Problème : comment démonte-t-on l'ensemble bielle-vilebrequin, et comment l'ensemble est-il monté ? À première vue, je penserais que c'est monté à la presse, ce qui écarte le bricoleur moyen. Or, des kits sont en vente qui comportent les roulements de la bielle. Il faut donc bien pouvoir la démonter.
Deux questions :
1- quelqu'un a-t-il l'information - et le mode opératoire- sur le démontage de l'embiellage ?
2- pourquoi vend-on des roulements à aiguille pour l'axe du piston, alors que j'ai démonté un piston muni simplement d'une bague, probablement en laiton ?
Ma question sort un peu de l'ordinaire du forum, ou je n'ai pas regardé où il fallait. Ce genre de problème est-il si rare ?
Merci d'avance,
M.B.
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je ne vais pas me substituer aux spécialistes de la MZ 2 temps mais as tu téléchargé la Revue Technique
tu la trouveras dans mon drive, sur cette page :
https://drive.google.com/drive/folders/ … K7eOtSchk6
ainsi que :
- une version allemande très détaillée, le dossier comporte un tas de photos, dessins et schémas auxquels tu accèderas par le fichier HTML
- le lien vers un topo en Français illustré de nombreuses photos
télécharge tous ces documents ils te seront très utiles en complément des explications qui ne tarderont pas
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Un arrache roulements en place et chauffer le roulement au décapeur thermique suffisent normalement.
Taper un peu ou juste faire vibrer la pièces en tapant au bon endroit pour ne pas abîmer aide à décoller le montage.
Pour le remontage met ton roulement neuf au four à 100*c 15 min, au pire l’embiellage au congel et si ça ne s’enfile pas tout seul tape un peu la bague intérieur du roulement avec un tube pour la glisser en place.
Il faut savoir que le métal se dilate. Entre 90 et 100 degrés il a sa dilatation maxi.
Et se « rétracte » a froid et encore plus à température négative.
Ça diffère selon les métaux.
L’acier du roulement se dilatera moins qu’un alliage aluminium, ce qui est pratique quand le roulement est monté dans une portée en alu.
Pour le sortir d’un axe il faudrait parfois mettre l’ensemble au congel puis venir chauffer le roulement.
C’est aussi pourquoi les soupapes se règlent a chaud…
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
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