Vous n'êtes pas identifié(e).

#181 27-05-2022 22:42:36

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Site Web

Re : Elle ne part pas !!!!

Tu fais plaisir à lire !  good

Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

#182 28-05-2022 12:01:42

MZazou
MZadmin
Lieu : Autun

Ohé ! Elle a l'étincelle de la vie !
Mais ne démarre toujours pas. J'ai craché mes poumons à la pousser sue une cinquantaine de mètres... mais rien. Peut-être que ça fait ça quand c'est neuf...  j'attends que mon gamin soit disponible pour le refaire... d'toutes façons, il ne reste plus que gnognotte à résoudre pour qu'elle reparte... en tout premier lieu mon filtre à air qui a baigné dans la friture. Je vais tester un bricolage de filtre à base de masques anticovid bleus... j'ai un stock de malade ! Mais cet aprem' c'est Coupé moto légende au circuit de Presnois !

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

#183 28-05-2022 20:48:04

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

faut démonter la bougie pour voir si elle est sèche ou noyée

car s'il y a étincelle reste la carburation

là tu entres dans le domaine mystérieux du démarrage du moteur MuZ

faut trouver le truc

quand le carbu est réglé
- tu donnes un coup de démarreur avec starter
- puis sans toucher à la poignée de gaz et sans starter tu démarres du premier coup

MAIS avant faudra avoir démarré pour pouvoir régler la richesse et le regime (1800t/mn) de ralenti  francais
(pas facile sans compte tours)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#184 28-05-2022 23:44:52

Frisco
Site Web

Quand y’a l’étincelle mais que ça ne démarre pas c’est que l’arrivée d’essence ne se fait pas correctement.
Si la bougie est humide et noyée c’est déjà un signe que l’essence arrive.
Si elle est sèche après quelques essai c’est que l’essence n’arrive pas.
Du coup l’astuce numéro un c’est tapoter la cuve du carbu avec le manche du tournevis pour décoller le pointeau (arrêt et stockage trop long il reste souvent collé) puis tu essai de nouveau. Si tu n’a toujours rien tu es bon pour bien nettoyer le carbu, profite en pour le vérifier et le régler puis tu essai encore.

#185 28-05-2022 23:50:16

MZazou
MZadmin

Si près du but, mon ardeur est multipliée... J'ai un boulot de dingue à cette période, mais je trouve miraculeusement du temps pour la mécanique, qui ne m'a jamais autant plu !
Je vais très vite m'occuper de son carburateur, ça tu peux en être sûr  wink Démontage, asticage, remontage et réglage en prenant bien à la lettre les différentes choses qui se sont dites sur ce forum (notamment serrage des colliers... J'ai un peu tendance à la "bovinité" dans ce domaine).
Je connais assez bien le caractère de ma SM 2007, espérons que celui de la 2001 soit un peu pareil.
Je me suis acheté sur internet un petit compte-tour (dit "à induction") que j'ai installé sur la 2007, ça semble plutôt bien marcher, même si je n'ai jamais eu l'occasion de tester son exactitude... ça fait au moins un truc qui permet de compter sur autre chose qu'une estimation pifométrique, franchement à l'oreille, il m'est déjà difficile de détecter une différence de 50 tours/minute.
Je commence à me poser des questions : au début, la 2001 était sensée servir de gisement de pièces pour la 2007... J'ai vite pris cette idée en horreur, trop bête... Et en ce moment je me demande vraiment comment elle a pu me traverser le crâne ! Par contre, je pense que je vais galérer pour l'immatriculer... elle n'a plus aucun papier.
On verra ça après... en tout cas, ce qui est sûr, c'est que pour résoudre une panne, le Forum, c'est une vraie équipe de choc !

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

#186 28-05-2022 23:53:04

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

2001 ou 2007 c'est kif-kif

compte tour à induction c'est du flan, il récupère une impulsion point à la ligne
ça fait "technique" pour impressionner et faire croire qu'il est particulier

néanmoins c'est un compte tours valable

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#187 28-05-2022 23:54:47

MZazou
MZadmin

Frisco, nos messages se croisent. Merci pour cette petite astuce qui pourrait m'épargner un démontage ! Quand je dis qu'on fait une équipe de choc...  bravo
Ma bougie était bien sèche, même si ça sentait un peu l'essence au pot. Ca ne m'étonnerait pas que ce soit un truc comme ça, surtout que mon essence à eu le temps de sécher 10 fois dans mon carbu....

#188 29-05-2022 00:00:34

Frisco
Site Web

#189 29-05-2022 00:03:51

Frisco
Site Web

Pour l’immatriculation y’a une solution simple et économique: tu met la même plaque !  francais

Sinon maintenant sur l’ANTS y’a plein d’option genre « papier perdu », «non présence du certificat d’immatriculation » faut tenter car certaine fois ça aboutit.

Sinon y’a toujours la solution de trouver une carte grise d’une moto détruite vendu en pièce, avec cette carte grise tu l’immatricule à ton nom comme si le gars t’avais vendu la moto entière et après il faudra faire correspondre les numéros.
Je sais que ça a un côté moins « légal » mais pour les véhicules de collection vous n’imaginez pas à quel point ça arrive…
D’un côté une épave sans papier est remise en route et d’un autre une carte grise de véhicule vendu en pièce est resté dans un tiroir…
Faut vraiment faire attention aux carte grise car le nombre de véhicules qui ne reprennent pas la route faute de papier c’est impressionnant !

#190 29-05-2022 00:28:18

MZazou
MZadmin

Ben... 2001 ou 2007, c'est parce que j'ai dû arrondir sans faire exprès. Je crois que ce serait plutôt 2008. En tous cas, la vieille a une grosse vis sur son capot de filtre à huile, pas la neuve.

#191 29-05-2022 00:36:57

MZazou
MZadmin

Frisco, quand tu dis "faire correspondre les numéros" c'est aussi le numéro de moteur ? Ou juste celui du cadre ? Ote moi d'un doute.

#192 29-05-2022 16:37:45

MZazou
MZadmin

Ca y est ! Elle pète !!!  good
En deux coups de tournevis, façon baguette magique comme me l'avait suggéré Frisco le "prof en annulation de sortilèges" 4 ou 5 posts plus haut !
Par contre, ça ne va pas me dispenser d'un démontage/nettoyage/remontage/réglage de carbu... puisque là, tout de suite, son ralenti il est à vue de pif dans les 7000 tours/minute... donc je dois aussi écouter (comme toujours, d'ailleurs) le mage Micky... pas moyen d'outrepasser celui-là... big_smile   Je ne cite que les plus saillants, mais y'en a plein d'autres qui mériteraient un titre honorifique, sur ce forum...
Une ch'tite fuite au capot de filtre à huile... je vais tâcher de retrouver mon tube d'Hylomar, un poil de fumée à la sortie moteur des gaz... on va resserrer ça correctement... Et pour le reste que je n'aurais pas encore remarqué en 10 secondes de 7000 tours/min. on verra A L'USAGE !!! Tadam !!!
Bon... c'est prévu pour ce soir... après que j'aurai abattu l'énorme quantité de taf obligatoire pour passer sereinement ma semaine au boulot.
A plus, tous !

#193 29-05-2022 19:19:40

SebLob
MZotard très affirmé

Un véhicule à le DROIT d'avoir le moteur de changé (évidemment par le même moteur du bon véhicule et donc de la bonne puissance) par contre il faut normalement que le numéro de la "plaque des mines" soit le même que le numéro du cadre.

MAIS BON, à la rigueur, tu te fais choper par les flic avec une MZ ayant la carte grise qui correspond à la plaque de mines MAIS qui corespond pas au numéro du cadre, du moment que c'est bien un cadre de la bonne MZ et que tu roule pas en MZ 660 ou 1000 avec une carte grise de 125  pt1cable  le reste c'est QUE une histoire administrative surtout en rapport avec le registre des VOL.

Evidemment, si au final le numéro gravé sur ton cadre est en rapport avec une MZ qui a été déclarée comme ayant été volé, ben t'es dans la m*rde  roll

Bref la bécane tourne, les flotteurs étaient donc bel et bien resté coincé en haut vu que c'est en tapotant la cuve que çà s'est décoincé, et donc, en effet, il te  faut nettoyer le carbu car tu dois avoir plein de dépots dans le carbu à cause du carburant qui s'est dégradé/évaporé.

#194 30-05-2022 00:29:29

MZazou
MZadmin

Merci SebLob, c'est bien clair.
En fait, j'ai eu besoin d'acheter la 2001 avec sa carte grise pour déplacer sur son cadre toutes les pièces de la 2008 que j'ai trouvé neuve mais non immatriculable en 2020, car ne répondant pas aux normes euro5. Donc c'est maintenant ma 2001 qui a le cadre de la 2008... et plus de papiers !
Avant qu'elle puisse rouler légalement sur la route, si j'y arrive un jour, je crois que je vais devoir changer son embrayage... Elle est compliquée à démarrer à la poussette car son embrayage patine quand je la pousse, amortit donc mon effort de poussée, sans pour autant faire tourner le moteur dans les premiers mètres. Je peux même faire tourner la roue arrière avec la troisième enclenchée sans que le moteur ne tourne alors qu'elle a à peine plus de 24000 km au compteur. Impossible sur la 2008 qui n'a que 6000 km, si la roue tourne, le moteur aussi. Pour ceux qui connaissent, c'est normal cette usure qui me semble prématurée (mais je n'ai que les voitures comme base de comparaison) ?  J'ai pu constater, vu que je l'ai entièrement démontée/remontée que son vendeur avait bien dû la maltraiter avant de me la céder... Manque d'entretien vraiment flagrant, facile à constater y compris pour le novice que je suis.
Je vais quand même vérifier que ce problème d'embrayage ne provienne pas de ma façon d'avoir remis et réglé le câble, mais j'en doute, tant ça n'est pas compliqué à faire.
On ne trouve pas les kit d'embrayage si facilement que ça pour ce type de moto... On trouve, c'est le principal, mais   pas aussi vite que n'importe quoi d'autre...
Là, je crois que je n'y couperai pas, il va falloir que j'ouvre le moteur... intéressant et flippant à la fois pour moi. Si ça n'est pas une réserve de pièces ou un véhicule qui me permettra de rouler sur la voie publique, cette machine sera au moins mon laboratoire d'essais...
Bonne semaine à tous !

#195 30-05-2022 01:26:01

Frisco
Site Web

Pour les numéros et papier Seblob a raison; le numéro moteur on s’en moque en France, il n’apparaît pas sur la carte grise et tu peux le changer pour le même quelque soit la provenance… dans d’autre pays c’est pas le cas justement pour luter contre le vol, un numéro moteur déclaré volé ne peut pas être réinstallé et enregistré sur la carte grise (sauf si les numéros sont retapés bien sûr)
En France ils ont encore laissé cette liberté pour l’instant.

Pour le numéro de cadre les gendarmes en contrôle routier s’en moque aussi, par contre si tu te crash il y a de forte chance pour que l’expert commence par vérifier la correspondance des papiers avec le véhicule…
Mais chez Mz-jawa tu peux acheter une plaque vierge (utilisée sur les 2T) et la refrappée proprement, c’est légal sur les machines qui ont une plaque rivetée en alu d’origine car elle peut se perdre ou devenir illisible, en faisant ça tu as un résultat propre, et inutile de dire quoi faire du numéro qu’on veux remplacer…

Pour ce qui est du numéro d’immatriculation ou d’identification d’un véhicule, il est possible de vérifier sa situation administrative sur « histovec » ou l’ANTS, ça te dira s’il est déclaré volé, cédé à la destruction, non répertorié (donc n’existe pas) ou libre de droit pour une vente et un changement de propriétaire.

Pour tes soucis de ralenti à 7000trs, vérif que le câble de gaz est bien dans le bon orifice de la poignée, il y a deux emplacements pour la butée cylindrique et une n’est pas la bonne (c’est une poignée montée aussi sur les 660 qui ont un deuxième câble qui sert de rappel boisseau)
Pour l’embrayage vérifie aussi le réglage cable, les deux ou trois premier millimètre du levier ne doivent pas actionner la biellette pour être sur qu’il est bien relâché et donc bien en contact (il se peut aussi que des petits malin est déréglé la buttée d’embrayage mais c’est rare, il faut avoir ouvert le carter et accéder à l’embrayage, c’est à garder comme possibilité si tu ne sais pas d’où viens ton moteur et s’il a été bricolé)
Pour l’embrayage neuf sur eBay il est trouvable ou chez « Shuller racing shop »

(Désolé je fais des romans…)

#196 30-05-2022 23:10:16

MZazou
MZadmin

Merci pour tous ces bons tuyaux.
Pour mon ralenti, j'ai regardé ce soir : ma vis de boisseau, côté gauche, était bien vissée... trop vissée... En général, je ne laisse aucun filetage hors de son logement, afin de ne perdre trop de morceaux (mais j'aurais été très inspiré d'en faire autant pour ma vis Zeus, qui permet de fixer la selle... Ch'sais pu ouskalé !) J'avais dû faire ça en remontant le carburateur, après un nettoyage aux ultrasons... Si j'arrive à avoir une carburation normale sans le nettoyer à nouveau, je m'en dispenserai volontiers.
Pas encore étudié plus précisément le cas de l'embrayage, mais faut pas rêver... Je voudrais juste savoir s'il est normal qu'un embrayage soit dézingué au bout de 24 000 km... qui peut me donner un avis là-dessus ? ça me parait vraiment peu.
Bonne semaine à tous !

#197 30-05-2022 23:24:02

Frisco
Site Web

Moi j’ai jamais vu d’embrayage de 125 Mz rincé, en même temps j’ai jamais ouvert de Mz qui avait plus de 53000km…

Par contre l’usure sur une moto ça dépend de l’utilisation (plus que sur les voiture) un gars qui fait beaucoup patiner l’embrayage en faisant beaucoup de duo ça peut user trois fois plus vite.

#198 30-05-2022 23:42:34

MZazou
MZadmin

D'toute façon, le mec qui me l'a vendue c'était un vrai bourrin... capable de laisser des rayons pétés sur une roue sans les changer. Ca aussi, il va falloir que je m'en occupe...

#199 31-05-2022 00:40:22

Frisco
Site Web

Ah oui quand même… quel ours  angry

#200 31-05-2022 20:24:09

MZazou
MZadmin

Premier essai cet après-midi en rentrant du boulot : 100 à l'heure facile ! Mais frein arrière inopérant, donc un peu gasse-keule... Maître-cylindre pas étanche côté pédale, d'ailleurs sa fiole était vide ou presque, son remplaçant va me coûter moins de 25 euros... Même pas cherché à voir si ça se réparait... j'ai honte !
Mon embrayage n'a pas l'air d'être indolent... je vais graisser le câble dans sa gaine, ça devrait suffire.
Le plus chiant, mais ça ne m'inquiète pas trop, c'est qu'elle s'arrête quand elle est chaude et qu'on la "brutalise" un peu. Ca repart presque tout de suite après si on fout un poil de starter... va comprendre !  Donc je vais bien démonter/nettoyer/remonter/régler mon carbu... dry tout se mérite en ce bas monde...

Pied de page des forums