Vous n'êtes pas identifié(e).

#241 24-06-2022 20:32:22

MZazou
MZadmin
Lieu : Autun

Re : Elle ne part pas !!!!

Et je n'avais pas fait attention à ton lien Micky, je viens de le voir à l'instant... OK, cette affaire prendra quelques semaines ou quelques mois...

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

#242 26-06-2022 20:56:56

MZazou
MZadmin

Retour d'expérience sur mon bricolage de filtre à air, à base de masques anti-covid :
r329.jpg
zkv3.jpg
C'est un peu raté... et ça en dit assez long sur la force d'aspiration du moteur.
Je vais tester avec une seule épaisseur de masque au lieu de 3 et une grille métallique pour soutenir cette épaisseur de masque...
Bien entendu, je vais suspendre toutes les modifs de réglage que je comptais faire sur mon carbu... la donne a changé et si ça se trouve, c'est juste une histoire de filtre à air, sait-on jamais...

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

#243 26-06-2022 22:57:17

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

je rappelle qu'il y a des retours huileux dans la boite à air par le reniflard

avec un matériau aussi fin que le masque anti covid je crains fort qu'il se bouche rapidement

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#244 27-06-2022 00:11:03

MZazou
MZadmin

Effectivement, mon masque anticovid était un peu "graillon" et jaune pisseux... et pourtant je n'ai pas dû faire plus de 20 km avec.
Je vais changer pour plus poreux mais plus épais... filtre de hotte, tiens, au hasard !

#245 28-06-2022 01:12:42

MZazou
MZadmin

Allez, nouvelle tentative avec un tamis inox et une toile à blutter en nylon 100 microns qui laisse très bien passer l'air (Impossible de retrouver mon bout de filtre à hotte... mais je suis tombé là-dessus et j'ai un filtre à air fait avec un matériau du même type dans une de mes tronçonneuses à bois).
eb60.jpg
fy95.jpg
C'est solide, fin, lavable, résiste à la chaleur et à la plupart des produits chimiques.
On verra ce que ça donnera à la longue.

Dernière modification par MZazou (28-06-2022 01:13:41)

#246 28-06-2022 01:23:46

Relpax
MZotard Confirmé

MZazou a écrit :

Allez, nouvelle tentative avec un tamis inox et une toile à blutter en nylon 100 microns qui laisse très bien passer l'air (Impossible de retrouver mon bout de filtre à hotte... mais je suis tombé là-dessus et j'ai un filtre à air fait avec un matériau du même type dans une de mes tronçonneuses à bois).
https://zupimages.net/up/22/26/eb60.jpg
https://zupimages.net/up/22/26/fy95.jpg
C'est solide, fin, lavable, résiste à la chaleur et à la plupart des produits chimiques.
On verra ce que ça donnera à la longue.

Franchement c'est propre, cependant une question me taraude, un filtre à plusieurs couches, je pense donc pour prévenir de l'usure de différentes couches, si tu n'en et qu'une et qu'elle se perce ?  confused

“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)

Lien du "guide de réparation" pour MZ SX/SM (en français): https://drive.google.com/file/d/17z7J1k … sp=sharing

#247 28-06-2022 01:51:05

MZazou
MZadmin

Non, clairement c'est intuable. Ca sert par exemple pour essorer des substances imbibées : tu les place au centre d'un carré de ce tissus, tu fais un balluchon et tu tords comme un gros bourrin, ça ne bouge pas... pas même une maille qui s'écarte et devient plus large que sa voisine. Côté résistance, tu pourrais en prendre un bout de 2 m de long et 1 m de large et te faire un hamac avec... si tu veux avoir une idée de la solidité. Je te dis, le filtre à poussière de mon sèche linge est fait avec ça, il a 15 ans et se prend un coup de brosse à chaque usage : il est comme neuf. Ma tronçonneuse Husqvarna, une marque sérieuse, a son filtre à air fait avec ce truc là. Un pauvre coup de brosse et ça repart !

#248 28-06-2022 02:16:33

Relpax
MZotard Confirmé

MZazou a écrit :

Non, clairement c'est intuable. Ca sert par exemple pour essorer des substances imbibées : tu les place au centre d'un carré de ce tissus, tu fais un balluchon et tu tords comme un gros bourrin, ça ne bouge pas... pas même une maille qui s'écarte et devient plus large que sa voisine. Côté résistance, tu pourrais en prendre un bout de 2 m de long et 1 m de large et te faire un hamac avec... si tu veux avoir une idée de la solidité. Je te dis, le filtre à poussière de mon sèche linge est fait avec ça, il a 15 ans et se prend un coup de brosse à chaque usage : il est comme neuf. Ma tronçonneuse Husqvarna, une marque sérieuse, a son filtre à air fait avec ce truc là. Un pauvre coup de brosse et ça repart !

OH en effet, je ne connaissais pas, tu achète ça ou du coup ?  w00t

Après reste a voir avec Micky, Frisco etc.., car je me demande si ça risque de générer un problème moteur, je m'explique, un filtre d'origine est plus epais, a plus de couche, quand est t'il de de l'effet de dépression, ça ne joue pas ?

Et surtout je pense que le taux air/essence change non ?, car plus d'air qu'à l'origine  question

Dernière modification par Relpax (28-06-2022 02:22:01)

Lien du "guide de réparation" pour MZ SX/SM (en français): https://drive.google.com/file/d/17z7J1k … sp=sharing

#249 28-06-2022 10:53:02

MZazou
MZadmin

Ça se trouve sur internet sans problème. Ça sert à  pas mal de choses  : transferts de pigments sur des textiles, diverses extractions au laboratoire (ça supporte les liquides bouillants et corrosifs), cuisine, brasserie...

#250 29-06-2022 22:55:58

MZazou
MZadmin

Salut à tous !
Y'a du mieux sur ma "vieille"... Pas parfait encore, mais mieux !
J'ai installé mon filtre à air "reconditionné" et re-étanchéifié ma vis de purge de cuve de carbu avec du ruban silly-conne de plomberie, gardé les réglages préconisés pour tout le reste (juste fait saillir ma vis de ralenti de 0.4 mm alors qu'elle était à l'affleurement dans son logement, alors que j'avais de prime abord plutôt l'intention de la rentrer plus) et suis aller tester à nouveau.
Première satisfaction, si on roule pépère, sans brutaliser mémère, y'a pus d'problèmes ! Rien de fâcheux si on ne dépasse pas le 90 compteur, c'est à dire si on s'en tient au strict respect du code de la route (Dans la Saône et Loire, c'est 80 km/h).
Après, c'est vrai, si on tape une bourre, le moteur coupe et on "meurt avec son élan" jusqu'à l'arrêt complet, puis ça repart à la poussette assez facilement.
Y'a un truc qui ma mis la puce à l'oreille : à chaque fois qu'elle me fait ça, je retrouve des bulles d'air sous le robinet du réservoir et/ou dans ou au voisinage du filtre à essence. J'avais changé ce filtre, commandé le moins cher possible et donc reçu un truc genre "liliputien", tout minus avec une surface filtrante immanquablement très réduite... Très court aussi, à peine assez pour "emmancher" à fond les durites d'arrivée d'essence au carbu... et en plus je n'ai plus les sortes de "cerclages à ressort" pour serrer ces durites sur les emmanchements du filtre... Donc j'ai de l'air qui rentre en passant entre la durite et les "emmanchements" de ce filtre qui lui-même ne doit pas favoriser beaucoup l'écoulement de l'essence... Avec tout ça, on peut raisonnablement penser que ma cuve de carbu se retrouve facilement vide, surtout qu'avec trois fois rien d'essence dans mon réservoir, ça ne pousse pas non plus l'essence "par le haut".
Bref... j'attends déjà des "circlips à durites", j'ai augmenté le niveau d'essence dans mon réservoir, je vais commander un nouveau filtre à essence avec plus de surface filtrante, qui favorisera mieux le passage de l'essence vers le carbu... et ça devrait déjà aller mieux.
En plus, comme ma vis de purge laissait goutter un peu d'essence, si on fait l'hypothèse (à confirmer) qu'il y a une petite dépression dans la cuve de carbu quand le moteur tourne, cette fuckin' vis devait aussi laisser renter de l'air... donc cela contrariait encore le remplissage par l'essence.
J'espère que je tiens le bon bout !

#251 30-06-2022 12:30:52

micky7
MØdΩZaure

tu évoques de l'air qui entre par les emmanchements  ...  c'est a priori impossible

en effet l'essence entre dans le carbu par la simple gravité et absolument pas par succion
car dans la cuve il n'y a que la pression atmosphérique via la durite de mise à l'air libre

par conséquent au niveau des emmanchements tu as :
- à l'extérieur la pression atmosphérique
- à l'intérieur la pression atmosphérique (qui doit régner dans le réservoir) + la hauteur d'une colonne de qqs cm d'essence

le résultat c'est que la différence de pression c'est peanut et ne peut que faire échapper l'essence

les circlips à durites ne servent absolument pas à l'étanchéité mais empêchent le déboitement des durites
au contraire même le pincement des durites provoque parfois une fuite à un endroit de moindre pression

si donc tu as bien vu des bulles c'est que quelque part un élément n'est pas conforme à la théorie

quels sont les éléments en présence ?

- pression atmosphérique autour des durites ... dificile à faire autrement → c'est pas l le problème
- pression de la colonne de carburant ... s'il y a de l'essence dans le réservoir c'est pas là non plus
- pression atmosphérique dans le réservoir ... pour cela l'air doit entrer par le bouchon et /ou une entrée annexe
(sur des bécanes de cross pour ne pas pisser le carburant lors des chutes)

et là on trouve une panne relativement courante ... l'entée d'air est bouchée, du coup la pression baisse dans le réservoir par le fait que de l'essence étant consommée elle prend moins de place or chacun sait que les liquides sont incompressibles et l'inverse (ou presque) la pression baisse et peut le faire jusqu'à compenser la hauteur de colonne qui est la seule pression qui pousse le liquide vers la cuve

si tu n'as le problème qu'en bourrinant c'est que l'entrée d'air n'est pas parfaitement bouchée

ça fait un bien long baratin pour te dire de déboucher le passage d'air dans ton bouchon

mais il faut réaliser que les lois de la physique sont incontournables et donc à prendre en compte dans les moindres détails pour comprendre ce qui se passe

pourquoi je dis ça ?
parce que je m'étais mis dans la tête de gagner qqs ch en suralimentant mon moteur en mélange
en comprimant légèrement l'air en amont du carbu avec un simple ventilateur
mais j'ai alors réalisé que l'essence n'arriverait plus dans la cuve à moins de relier la durite de mise à l'air libre du carbu au réservoir
(via le trou de mise à l'air libre du réservoir) le tout relié à l'entrée d'air du carbu après ventilo

je ne suis pas passé à la réalisation mais c'était moins difficile à réaliser que comprimer après carbu

fallait aussi mesurer l'augmentation de pression par la pratique  et la consommation de puissance électrique nécessaire
pour évaluer si la manip' était rentable, a priori oui mais mieux vaut s'en assurer avant de se faire chier à faire un truc qui ne marche pas

bon ça va personne ne s'est endormi  francais

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#252 30-06-2022 13:36:15

MZazou
MZadmin

Bon... ça contredit mes hypothèses. Mais après tout ça m'a permis de les vérifier, et d'ailleurs le "à confirmer" que j'avais placé entre parenthèses dans mon message précédent évoquait l'incertitude qui persistait chez moi quant à cette dépression dans la cuve du carbu...
Après ce gros coup de pouce que tu me donnes là, tout devient très simple désormais : je vais échanger mes deux bouchons de réservoirs et avec celui de ma "neuve", ma "vieille" devrait arrêter ses lubies. Si c'est bien ça, tu me files ton adresse en MP et je t'envoie un ballotin de chez Léonidas !  Vu que je n'aurai pas les mots pour composer l'éloge dithyrambique qui te reviendrait normalement...
Après, je pense qu'il reste toujours judicieux de changer ce nano-filtre à essence pour un autre aux mensurations moins rabougries.
Vais surveiller l'épreuve de brevet de maths des 3ème, faire un dernier conseil de classe et je teste ce soir vers 19/20 h !

#253 30-06-2022 15:09:39

Relpax
MZotard Confirmé

J'ai une question a ce sujet, qui passera certainement pour une hypothèse biaisée, mais tant pis, au moins je me coucherais moins bête. J'ai plus ou moins les même problèmes à quelque chose près. Depuis  semaine ma mémère ne tient plus le ralenti, j'ai donc joué plusieurs fois avec la vis de richesse, et à froid ça tient, mais je m'arrête et elle calle....

Voici donc ma question :

Vu le prix de l'essence et la rareté du 98 dans mon secteur, j'ai commencé à mettre du 95 (pas l'E10), et ça correspondrai plus ou moins à la date à laquelle les problèmes ont commencé à apparaître, en même temps j'avais commandé un nouveau filtre à air, mais annulé la commande. J'ai donc nettoyé l'ancien et l'ai remis en place. Au début j'avais même vu qu'elle fonctionnait mieux. Donc pour vous ça aurait un rapport ?  confused

Dernière modification par Relpax (30-06-2022 15:09:55)

#254 30-06-2022 19:57:29

MZazou
MZadmin

Les plus calés que moi vont peut-être me contredire, mais je ne pense pas que passer du 98 au 95 change grand-chose au fonctionnement au ralenti. Un filtre bien propre permet un bon fonctionnement, mais le tien n'a pas dû se salir de façon significative en si peu de temps... J'irai plutôt chercher sur la piste d'une petite crasse, présente dans le carburant, et qui se serait logée là où il n'aurait pas fallu. Ou bien, il faut régler ton ralenti avec la vis qui est sur le côté gauche de ton carbu, mais généralement c'est quand le moteur est froid qu'il est un peu bas... puis une fois chaud, il se stabilise à une valeur un peu plus élevée.

#255 30-06-2022 20:14:17

micky7
MØdΩZaure

laisse tomber les Léonidas, en France ils coûtent près de 25 fois le prix en Belgique
au surplus je crois qu'en France il n'y a pas les fourrés crème que je trouve en Belgique pour raison de conservation
il y a quelques années il y avait un avertissement sur les ballotins "à consommer dans les 8 jours"
faut dire que de toutes façons en Belgique un ballotin de 1kg ne fait pas ses 8 jours
(et même dans les hauts de France où j'habite une amie a mis moins d'une heure pour manger le sien)

de toutes façons j'ai un magasin en Belgique à 6km de chez moi
c'est la grosse perte que je vais faire en émigrant à Marseille dans moins de 5 mois maintenant

le nano filtre ne pose pas problème, il est rare de nos jours de se taper des fonds de cuve dégueu comme il y a 60 ans
vu qu'il n'y a plus trop de cochonneries pas besoin qu'il encombre, un pico filtre je dis pas ...

pour le soucis de Relpax je confirme que 95 ou 98 ne peut changer significativement le ralenti
le filtre par contre peut se boucher rapidement en cas de retours d'huile excessifs par le reniflard
donc vérifier que le filtre n'est pas trop huileux

l'hypothèse de la petite crasse ne tient que si elle se situe dans le micro carbu du circuit de ralenti,
il faudrait qu'elle soit passée par le gicleur de ralenti ou la toute petite entrée d'air dans l'entrée du carbu
je n'ai pas eu l'occasion de constater ça

#256 30-06-2022 20:38:54

micky7
MØdΩZaure

MZazou évoque le réglage de la butée de boisseau (la grosse vis à gauche)
ça peut correspondre si le ralenti a été réglé moteur froid, en effet dans ce cas à chaud il peut être trop riche
c'est l'inverse de ce qui doit se produire ... régler le ralenti moteur chaud et alors c'est à froid que le ralenti n'est pas top

je me rends compte là qu'un paramètre me manque en général pour SM et SX la présence d'un tachy, notamment pour régler le ralenti
mais aussi pour mesurer la variation de ce régime au fil des saisons car la température extérieure a une incidence non négligeable

c'est ainsi qu'une vis de richesse au raz du logement est parfaite quand il fait chaud mais sortie de 0.4mm c'est meilleur quand il fait froid
au surplus 0.4mm marche aussi quand il fait chaud

pour en revenir au tachy dites moi si vus en avez, je le noterai sur le profil pour disposer de l'info, ça simplifiera les recherches de pannes
en excluant un ralenti trop haut ou trop bas inévitable
car souvent 1800t/mn parait un peu haut à l'oreille mais est indispensable pour l'irrigation en huile, en liquide de refroidissement et pour ne pas trop décharger la batterie

inversement plus de 2000t/mn limitera le frein moteur

#257 30-06-2022 21:02:38

MZazou
MZadmin

Vrai et constaté ce jour pour l'incidence des températures sur le réglage ralenti : bien plus lent (de 300 à 400 tours/min.) ce jour que durant les chaudes périodes d'il y a quelques jours où ça tournait à 1840 rpm.
De mon côté, j'ai un tachy par moto... obligé, j'ai pas l'oreille absolue du parfait mécano !

#258 30-06-2022 22:26:52

Relpax
MZotard Confirmé

MZazou a écrit :

Les plus calés que moi vont peut-être me contredire, mais je ne pense pas que passer du 98 au 95 change grand-chose au fonctionnement au ralenti. Un filtre bien propre permet un bon fonctionnement, mais le tien n'a pas dû se salir de façon significative en si peu de temps... J'irai plutôt chercher sur la piste d'une petite crasse, présente dans le carburant, et qui se serait logée là où il n'aurait pas fallu. Ou bien, il faut régler ton ralenti avec la vis qui est sur le côté gauche de ton carbu, mais généralement c'est quand le moteur est froid qu'il est un peu bas... puis une fois chaud, il se stabilise à une valeur un peu plus élevée.

J'ai un filtre d'avance, je vais aller le changer de ce pas, je verrais si il y une différence déjà, merci MZazou  jap

#259 30-06-2022 22:28:18

Relpax
MZotard Confirmé

micky7 a écrit :

laisse tomber les Léonidas, en France ils coûtent près de 25 fois le prix en Belgique
au surplus je crois qu'en France il n'y a pas les fourrés crème que je trouve en Belgique pour raison de conservation
il y a quelques années il y avait un avertissement sur les ballotins "à consommer dans les 8 jours"
faut dire que de toutes façons en Belgique un ballotin de 1kg ne fait pas ses 8 jours
(et même dans les hauts de France où j'habite une amie a mis moins d'une heure pour manger le sien)

de toutes façons j'ai un magasin en Belgique à 6km de chez moi
c'est la grosse perte que je vais faire en émigrant à Marseille dans moins de 5 mois maintenant

le nano filtre ne pose pas problème, il est rare de nos jours de se taper des fonds de cuve dégueu comme il y a 60 ans
vu qu'il n'y a plus trop de cochonneries pas besoin qu'il encombre, un pico filtre je dis pas ...

pour le soucis de Relpax je confirme que 95 ou 98 ne peut changer significativement le ralenti
le filtre par contre peut se boucher rapidement en cas de retours d'huile excessifs par le reniflard
donc vérifier que le filtre n'est pas trop huileux Merci Micky, comme dit précédemment à MZazou, je pars changer le filtre de ma mémère de suite, zouuuuu tongue

l'hypothèse de la petite crasse ne tient que si elle se situe dans le micro carbu du circuit de ralenti,
il faudrait qu'elle soit passée par le gicleur de ralenti ou la toute petite entrée d'air dans l'entrée du carbu
je n'ai pas eu l'occasion de constater ça

#260 01-07-2022 11:40:51

micky7
MØdΩZaure

faute de frappe les Léonidas c'est 2 fois pas 25 !   transpi  pt1cable

pour ce qui est de l'oreille du mécano j'y crois modérément

sinon pour le réglage de ralenti ... 1800t/mn correspondent à 30t/s soit 15 pets/s pour un mono 4 temps

peut être qu'un gars s'est fendu d'une appli utilisant le micro pour répondre au besoin, les vieux tank n'ont pas de compte tours

nota : dans des messages précédents j'ai utilisé tachy au lieu de compte tours c'était une ERREUR  suicide

Pied de page des forums