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Pour les bécanes 2 temps, je sais pas si c'est justement la simplicité de réparation, mais je trouve que les prix deviennent totalement scandaleux en occasion, avec parfois des annonces ou çà se revend plus cher que le neuf à l'époque ...
En regardant les sites de ventes allemands, il n'est pas rare de trouver des offres à 2, 3, 4000 € et même beaucoup plus pour les side-cars. Evidemment pour des machines refaites à neuf.
D'autre part, les Allemands écument toute l'Europe, y compris à l'Est et rachètent cher tout ce qui est viable. Pas étonnant que les prix augmentent...
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bah au moins ils ont les pièces détachées et sans doute plus d'experts et de documentations que nous pour y parvenir
de plus pour eux c'est un patrimoine national, dommage qu'en France on ne soit pas aussi dépensiers pour maintenir au top nos Motobécanes, Motoconfort, Terrot, Magnat Debon, Peugeot ... j'en ai vu tant finir à la casse
récemment on voyait que les MuZ 1000 françaises étaient rachetées, et à prix fort, même en panne
si elles restent en France elles risquent plus de finir à la ferraille que d'être refaites
ça ne me choque pas outre mesure, aux Français de se motiver s'ils veulent se conserver des machines
le foruMZ peut les aider
pour ce que j'en ai vu, en Allemagne le monde motocycliste m'a semblé plus vivant qu'en France
la fibre mécanique y est plus répandue
au point que dans l'Eifel j'ai vu des routes interdites aux motos tant il y en avait qui devaient s'y dégourdir les pneus, faut dire que la région s'y prête formidablement, en comparaison dans le Morvan qui est tout aussi merveilleux nous n'avons pas rencontré autant de motos sauf la semaine de concentration des HD à Courpierre (près de Clermont F.)
il est vrais qu'en France il y a tant de lieux propices que la concentration est plus faible
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Micky, tu as oublié Voxan qui, si j'ai bien compris faisait d'excellentes motos, selon des connaisseurs (je n'ai pas la prétention d'en être un... mais je sais quand même bien ce que valent les MZ, pour le moment).
J'ai vu une ou deux Voxan, neuves, qui sont passées par la concession de mon beau-père (qui s'était spécialisé dans les motos de fabrication européenne, à quelques exceptions près : pas de BMW, mais des Hyosung coréennes) : très belles machines, franchement.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
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Voxan, c'est un peu l'archétype de la malédiction industrielle française.
Souvent de bonnes idées, quelquefois à contretemps, mais manque de vision à long terme et pas assez maîtrise sur l'investissement industriel et son financement. Sans parler de la frilosité des banques.
Un peu comme l'histoire de Moto Gima en Auvergne, qui repose sur un seul homme et son entreprise, lâché par les financiers à la première difficulté.
Après, est-ce que c'était viable, on ne saura pas...
https://www.lefigaro.fr/automobile/2007 … _temps.php
de plus pour eux c'est un patrimoine national, dommage qu'en France on ne soit pas aussi dépensiers pour maintenir au top nos Motobécanes, Motoconfort, Terrot, Magnat Debon, Peugeot ... j'en ai vu tant finir à la casse
Oui, mais ce qui est étonnant c'est que ces machines étaient snobées en RFA avant la chute du mur et maintenant, elles sont recherchées dans toute l'Allemagne. Retour de balancier de l'Histoire ?
Le Morvan, je connais assez bien, je ne suis pas loin, et dans la région, c'est vrai que l'été, il y a pas mal de machines de tout type qui roulent, souvent regroupées par marque ou par modèle.
pas de BMW, mais des Hyosung coréennes : très belles machines, franchement.
Ma première 125 c'était ça, Hyosung Karion, "copie" de la Yam TW, première version 4 soupapes 1 ACT. Pas eu à m'en plaindre, mais pas confortable sur une certaine distance, et perfs quand meme grévées par un pneu arrière énorme, par contre pas mal de couple à moyen régime.
Cette première version a subi une hécatombe de casses bas-moteur, souvent les roulements de vilo ne tenaient pas le choc.
La deuxième version 4 soupapes 2 ACT a dû etre modifiée au niveau vilo, plus de problème et certaines approchent les 100.000 km.
Mais ça a détruit la réputation de la marque. Enfin, j'ai eu du bol, je n'ai pas cassé.
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je reviens sur le principe de la mob' bridée, je ne sais pas quelles sont les conditions dans lesquelles tu as appris à circuler sur un 2 roues, peut être pas en ville
mais moi je me félicite d'être passé 5 ans par la 50cc qui m'a permis de maitriser les embûches en ville avant de passer à la 125
j'ai pris quelques gamelles mémorables, scié au genou le pantalon d'un piéton pressé qui a jailli devant moi et m'a envoyé me planter dans une bagnole, pourtant je n'étais qu'à 30bien sur ma 50cc n'était pas limitée à 50, elle est passée progressivement de 70km/h à 85 vu qu'à l'époque on bidouillait pas mal, mais c'est toujours le cas, quand je dis bridé c'est surtout les premiers temps, je vois des scoot qui dépotent
je me souviens des premières frayeurs avec une première 50 qui plafonnait à 50 mais me changeait du vélo où je dépassais rarement le 30, faut s'habituer à anticiper le freinage, observer les gravillons, éviter les rails, les piétons qui jaillissent ...
et c'est pas en 1 an qu'on voit tous les cas de figure
pour le moteur qui ne démarre pas faut voir s'il a vraiment le peu de km annoncé, les arnaques ne manquent pas
j'ai commencé sur une Aprilia RX50 modèle 1998 (cadre de la 125) non bridée car d'occasion. Au moins en roulant sur la route, les voitures me suivaient, ce qui fait que je suis certainement encore en vie aujourd'hui (je devais sinon prendre le vélo) et à l'époque dans le 66 c'éait pas génial circuler à vélo, en ayant les platanes avec la route défoncé d'un coté, et les camions et autocar qui te passent au raz du guidon de l'autre. Et quand la Tramontane t'arrive en plein face, t'as l'impression de monter un cote qui ne termine jamais ...
Passer à la 125 était surtout une facilité niveau usage du moteur vu qu'il avait des reprises non négligeable dés les bas régime, pas comme le monteur Minarelli AM6 ...
Par contre passer à la 125 s'était aussi APPRENDRE a anticiper sur le freinage, car une DTR 125 çà ne freine pas, çà ne fait au mieux que rallentir. Du coup t'apprend à utiliser le faible "frein moteur" du moteur 2 temps pour augmenter l'efficacité du ralentisseur a disque à l'avant (tandis que le frein à disque arrière avait tendance à bloquer la roue à pein on touche la pédale)
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donc tu circulais beaucoup hors ville, c'est très différent de mon expérience
et effectivement sur route si elle ne comporte pas de piste cyclables 50km/h c'est pas top si la circulation est relativement dense et ne permet pas aux bagnoles de s'écarter suffisamment
moi j'étais plutôt citadin et là la tentation de dépasser 50km/h y est dangereuse notamment à cause des piétons qui passent entre les véhicules stationnés, et je te dis pas les gosses !
tu te plaints de la DTR pour le freinage ... t'as échappé aux freins tambour .... là tu pouvais râler sur le freinage
bon c'est vrais qu'apparemment le diamètre des disques avant de DTR n'est pas énorme
mais en tout terrain c'est peut être préférable
par choix mes 125 étaient en 4 temps et j'avais un vrais frein moteur, ce qui me permet de n'utiliser les freins qu'en dernier recours, de plus ça donne une conduite économique
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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En ville, je vois pas pourquoi il faudrait spécifiquement dépasser le 50 à l'heure parce qu'on est pas bridé?
Par contre en étant bridé a 45 km/h je suppose que pas mal d'automobilistes ne vont pas forcément accepter de rouler 5 km/h "trop lentement" si çà bouchonne pas.
Pour le DTR 125, c'est juste que çà fait un choc quand tu passe d'une 50 qui freine vachement mieux a une 125 qui freine moins bien tout en roulant plus vite (et évidemment le fait de dire qu'il ne faut pas débrider une 50 parce qu'elle n'est pas prévue pour rouler au delà de 45 km/h, cette blague).
En clair, en ville en respectant le 50 km/h, t'as quand même intéret à faire plus gaffe avec la 125 qu'avec la 50 vu que la distance de freinage de la 125 est plus grande (je parle évidemment de MA DTR 125 comparé a MON Aprilia RX50, je suis pas en train de dire que toutes les 125 freinent moins bien que les 50 cc ).
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