Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 20-02-2008 17:37:16

lauda
MZotard Confirmé
Lieu : Montigny le bretonneux

Re : Vitesse qui saute!

Havoc Qu'entends tu par "Si tu as de l'oreille, tu peux encore rouler même avec un embrayage mort"?
C'est pas de trouver le filtre ou non qui me gêne le plus mais plutôt le joint de carter, je me vois mal, avec mes deux pattes gauches de faire un joint rouge (ou bleu) mais si aucune difficulté pour trouver ce joint, là je me lancerai dans la vidange, j'ai déja l'huile, les joints laiton en 16 (il me manque les autres formats) :-) et Hop je suivrai le magnifique tuto au sujet de la vidange.

Pour le témoin de pression d'huile, il ne s'affiche à l'arrêt que moteur chaud, j'avais lu qq chose à ce sujet et la réaction de la personne de king's Moto qui a écouté le moteur 15s à l'arrêt au point mort (donc pas de bruit de turbine étouffée) a été de me dire que le témoin était très sensible (même remarque je crois sur le forum, non ?)

Dernière modification par lauda (20-02-2008 17:45:49)

Sousse sait tout sur tout mais surtout rien sur rien
Actuellement en Ninjette verte Kawasaki.

#22 20-02-2008 18:03:40

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

T'inquiète pas trop pour le joint torique du petit carter, il ne résiste visiblement pas à une très grande pression, je pense même que les garagistes ne le changent pas à chaque fois. C'est assez facile de faire sa vidange soi-même.

Pour l'embrayage, ben ça sert surtout à ne pas caler quand on passe la première mais en théorie, on n'a pas besoin d'embrayage pour passer les autres rapports, à condition de repérer le régime moteur à l'oreille. J'ai l'air de plaisanter mais finalement, je m'étais aperçu de ce que je pouvais passer les vitesses de ma 104 sans débrayer. Bon, avec une moto, c'est un peu plus difficile mais disons qu'un embrayage s'use, il ne passe pas d'un coup de « je marche »à « je ne marche plus ».

Sur ma RT, ça ne manque pas de pièces usées jusqu'à la corde (comme mes disques par exemple). Sur ma bagnole non plus d'ailleurs. J'ai un soufflet de cardan en scotch depuis près de deux ans.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#23 20-02-2008 18:48:17

lauda
MZotard Confirmé

Bon, eh bien c'est parti pour une vidange alors, après l'obtention du filtre. smile

#24 21-02-2008 11:42:42

bunshee
Membre

Lauda, tu as aussi un petit garage à Boulogne Billancourt dans le 92, ma RT y est en ce moment, le gars aime pas trop les MZ mais semble super au courant c'est : Team Motos Services.

Une question concernant l'huile de boite : l'huile de boite communique avec l'huile du carter, ou y a-t-il deux réservoirs différents? En d'autres termes tongue Une vidange du moteur permet de vidanger la boite aussi?

A+

#25 21-02-2008 12:46:34

lauda
MZotard Confirmé

Intéressant, il est situé où à Boulogne ce petit garage ?

Pour la question de l'huile, je laisse la réponse aux experts, mais selon les infos que j'ai, l'huile du carter lubrifie aussi la boîte.
J'ai tout ce qu'il me faut pour la vidange, filtre, joint rouge loctite (merci accessoirement 92), reste le courage.
Bon sinon pour info, la tension de la chaîne était hyper lâche, un petit réglage résoudra certainement qq uns des pbs que j'ai.

#26 21-02-2008 13:25:43

bunshee
Membre

lauda a écrit :

Intéressant, il est situé où à Boulogne ce petit garage ?

Pour la question de l'huile, je laisse la réponse aux experts, mais selon les infos que j'ai, l'huile du carter lubrifie aussi la boîte.
J'ai tout ce qu'il me faut pour la vidange, filtre, joint rouge loctite (merci accessoirement 92), reste le courage.
Bon sinon pour info, la tension de la chaîne était hyper lâche, un petit réglage résoudra certainement qq uns des pbs que j'ai.

Impek, tu connais Accessoirement, et bien tu continu en direction de Paris la grande route et le garage (une petite vitrine jaune) se trouve sur la droite juste avant le grand hotel, il y a toujours des deux roues stationné devant wink

Merci pour l'info, c'est aussi ce que je pense. Voyons voir ce que disent les autres smile

#27 21-02-2008 14:17:42

lauda
MZotard Confirmé

Je crois voir de quel garage tu parles alors, il y en avait un petit aussi du même côté de la grande route qu'Accessoirement (pas très loin de la concess BMW ZOL). Info intéressante.

#28 21-02-2008 20:37:01

Havoc
MZécano
Site Web

Oui, le graissage est commun, d'où les préconisations différentes de celles d'une automobile.

---

#29 22-02-2008 12:15:24

bunshee
Membre

Havoc a écrit :

Oui, le graissage est commun, d'où les préconisations différentes de celles d'une automobile.

Ok, mais de quelles préconisations parles-tu? Temps de chauffe, ou indice de viscosité?

#30 22-02-2008 13:45:16

lauda
MZotard Confirmé

Peut être la préconisation d'intervalle entre chaque vidange. Tous les 6000km à comparer avec les 20000 de maintenant sur les voitures.

#31 22-02-2008 13:59:32

Havoc
MZécano
Site Web

Oui mais surtout l'indice à froid que l'on recherche plutôt bas sur une voiture pour faciliter les démarrages mais plutôt élevé sur nos motos pour conserver un bon graissage de la boîte grâce à une huile pas trop fluide.

---

#32 22-02-2008 16:03:55

lauda
MZotard Confirmé

Du coup, sur le manuel de base, le choix est à faire entre la 10W40 et la 15W40, mieux vaut prendre pour la boite la 15W40, c'est cela ?

#33 22-02-2008 19:36:25

Havoc
MZécano
Site Web

Oui, plutôt, car un petit moteur comme ça, même par grand froid, n'offre pas beaucoup de resistances mécaniques, même si l'huile est figée. En revanche, s'il fait plus doux, l'huile à tendance à descendre et à découvrir les pièces mécaniques, qui mettront plus de temps à se lubrifier correctement, du moins est-ce ce que j'ai compris de la spécificité des huiles moto pour moteur 4 temps qui ont toutes des grades élevés à froid.

---

#34 23-02-2008 02:24:17

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Bon, j'arrive tard donc sans grande valeur ajoutée, mais clairement, il faut commencer par vidanger (huile neuve et filtre) pour supprimer le souci d'allumage voyant. Ensuite, selon l'évolution du souci de commande de boite, tu pourras vérifier l'usure embrayage en évaluant la tendance au patinage huile chaude (glissement) en trouvant une côte que tu pourrais monter gaz en grand en 4 ou 5°, au régime de couple max (vers 8000 tr/mn je crois). Mais je chercherais plutôt côté huile en premier, puisqu'il est certain qu'elle présente un défaut (allumage voyant).
Merci à tous ceux qui décrivent ci dessus de pb de rapports de boite qui sautent ou qui glissent de préciser si c'est moteur chaud / froid , sur les 2 premiers rapports uniquement ou sur tous, si c'est avec de l'huile neuve (merci de la précision à davnicemz) ou après plusieurs milliers de km sans vidange, et enfin si vous utilisez beaucoup le starter / le moteur à la coupure / un réglage de carbu enrichi / un carbu de 28 / si vous faites essentiellement des petits trajets moteur froid (tous ces facteurs pouvant accélérer nettement la dégradation de l'huile par dilution d'essence).

Merci à tous de vos retours détaillés.

BéO

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#35 23-02-2008 17:01:44

Havoc
MZécano
Site Web

Sur ma meule, j'ai remarqué qu'un ou deux doigts laissés reposés sur le levier d'embrayage peuvent entraîner le patinage, tant ma commande est sensible. Et il est probable que je resserre mon étreinte sans même m'en rendre compte.

---

#36 12-03-2008 13:11:13

lauda
MZotard Confirmé

Coucou me revoilou après qq jours de vacances (j'ai vu des MZ ETZ en Egypte!!).
J'ai contacté MZ Faber pour le câble de compteur que je ne trouvais pas (leur site est un peu fouillis je trouve) la pièce est sous la référence Tachowelle, ce n'est pas la même entre les RT et les SM et le prix est plus de deux foins inférieur à ce que nous propose nos chers concessionnaires français en rapport avec l'importateur Euromotor (22€ contre 54€)
Sinon je n'ai toujours pas fait la vidange, il ne fait pas encore assez beau pour la faire...

#37 12-03-2008 14:36:12

Havoc
MZécano
Site Web

Il faudra néanmoins voir combien ça fait une fois les frais de port et autres  remboursés. Tiens nous au courant.

Moi j'ai les plaquettes arrière à remplacer, et une grosse flemme aussi.

---

#38 13-03-2008 00:14:23

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Havoc a écrit :

Moi j'ai les plaquettes arrière à remplacer, et une grosse flemme aussi.

Et... ça coute cher à remplacer, la grosse flemme ?

:boulet:

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#39 13-03-2008 01:09:57

Havoc
MZécano
Site Web

Deux mois de vacances !

---

#40 06-05-2013 14:12:46

motardnovice
Membre
Lieu : Villejuif

Je me permets de réutiliser ce post pour information complémentaire.
Assez régulièrement, lors du passage de la 5ème à la 6ème, la dernière vitesse sélectionnée sautait et, ou, le moteur tournait à vide ou, plus rarement, la boite retournait à la 5ème, parfois le passage à la 5ème m'était refusée. Après démontage et changement de pièces bien usées je remarque qu'à présent les vitesses passent sans problème (à moins que je soies tombé sur un jour particulier!?). Je pense que la couronne n'étant pas bien maintenue et un amortisseur de couple hors d'usage devaient avoir une influence sur la synchronisation de la boite. Le phénomène s'était d'ailleurs amplifié lorsque la rondelle de couronne qui devait probablement être bien entamée a lâché.

Pied de page des forums