Vous n'êtes pas identifié(e).
J'ai un doute : il m'a fallu dernièrement réajuster mon niveau d'huile qui était un peu bas. Je le surveille régulièrement car elle en perd un peu, pas suffisamment pour que je prenne ce problème à bras le corps, mais assez pour que je la gare au-dessus d'un carton qui boit les gouttes qui tombent.
Je vais tout de même regarder ça et essayer de sentir si mon huile pue un peu l'essence.
Dans le cas où de l'essence se retrouvait dans mon carter d'huile, que faudrait-il faire pour résoudre ce truc pas normal ?
Autre détail : quand j'avais oublié de fermer mon robinet de réservoir, une fois le moteur tournant elle sentait l'essence du pot, bien plus fort que d'habitude.
L'intelligence, ça n'est pas ce qu'on sait, c'est ce qu'on fait lorsqu'on ne sait pas.
Voui, c'est peut-être le pointeau qui ferme mal et/ou le flotteur qui coince dans la cuve.
Pas de fuite d'essence par le trop plein de cuve ?
mon hypothèse est expliquée par hoodlum
outre démonter le carbu pour voir s'il n'y aurait pas une saleté qui empêcherait le pointeau d'obturer l'arrivée d'essence (penser à démonter le siège en laiton face au pointeau pour nettoyer l'arrivée d'essence, attention de ne pas marquer le siège par un démontage brutal)
si le niveau a bien monté il y a donc beaucoup d'essence dans l'huile et ça la rend moins efficace, donc vidange mais pas obligatoirement changement de filtre
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Merci pour le guidage ! Si mon niveau d'huile augmente, ce sera très facile à voir : il est tout juste au-dessous de mon trait supérieur de jauge. Quitte à démonter le carbu, j'en profiterai pour tester ma pipe imprimée 3D... Faut donner aux choses pénibles un maximum d'utilité...
L'intelligence, ça n'est pas ce qu'on sait, c'est ce qu'on fait lorsqu'on ne sait pas.
à part ça ne nous emballons pas
tout ceci n'est valable que si le niveau a bien monté et empêche les allées et venues du piston
on n'a eu qu'un cas où c'était exactement ça
en débrayant il est possible de pousser la moto ?
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Oui, je relativise comme tu le fais aussi : ce problème me semble absolument mineur et ne vaut pas une séance de mécanique, pas de façon imminente en tous cas.
Au départ, ma question portait sur le blocage de la roue arrière dans un contexte : oublier de fermer le robinet, quand j'embrayais pour la mettre en prise et la démarrer à la poussette.
Cette vieille moto, quand on la pousse, roule pratiquement mieux que la neuve. Je pense que cela vient des sculptures de ses pneus : aucun crantage qui ne la fasse vibrer au contact de route, alors que ma "neuve" a toujours ses Hedenau d'origine qui, eux, sont un peu crantés. C'te vieille a aussi eu un roulement de changé à la roue avant et est plus légère que l'autre sur laquelle j'ai installé un porte-bagage maison (bricolé avec des fers ronds pleins diamètre 15, pas pesé mais à la densité du fer, je doit approcher les 11 kg ) et une sacoche "baise-en-ville" qui ont donc à eux deux une masse "significative"... pour dire les choses comme elles sont.
je n'ai peut être pas compris le problème
tu disais que la roue se bloque, mais alors pas complètement ?
le moteur démarre ou pas ?
En fait, la roue est beaucoup plus difficile à faire tourner que pour un démarrage "classique" à la poussette. Déjà, il faut engager au moins la 3e pour qu'elle daigne tourner en temps normal lorsque j'embraye, mais quand j'ai oublié de fermer le robinet, il faudrait presque s'atteler à la 4e... Bon... après, je pourrais survivre sans explication à ce constat ça n'est pas la peine de "tout retourner" pour satisfaire ce petit point de curiosité, d'autant plus que je finis toujours par la faire tourner quand même et démarrer enfin, mais c'est nettement plus dur.
pas d'accord avec toi sur ce point
que ça soit aussi laborieux correspond à une anomalie grave
en effet plus la machine prend de l'âge moins il y a de compression et donc moins la roue bloque
l'hypothèse du bas moteur noyé d'essence est la plus optimiste, si c'est pas ça c'est très inquiétant
Ah... Et qu'est-ce que ça pourrait être d'autre ? Si je ferme bien ce robinet en la rangeant (ce qui est maintenant un automatisme de comportement), jamais aucun problème pour démarrer : elle pète presque toujours du premier coup en la poussant sur la longueur de mon garage (8 mètres : 4m d'élan + 2 m en prise + 1 m pour arrêter le mouvement + 1 m de marge). Moteur chaud, je n'ai pas besoin de 2 m pour la refaire partir... et là, c'est vrai, elle peut le faire en seconde.
je n'ai peut être pas tout compris mais quel est ton niveau d'huile actuel ?
est ce que la roue bloque encore pour démarrer à la poussette en 3ème ?
est ce dans ton garage ou sur route asphalte ?
parce que l'adhérence sur le ciment lisse d'un garage (ou pire sur carrelage)
n'est pas du tout équivalente à celle sur route
Mon niveau d'huile est actuellement juste en-dessous du trait de jauge supérieur. Je l'avais volontairement mis un peu haut car cette machine en perd un peu et la dernière fois que j'avais vérifié ce niveau il était à peine au-dessus du trait inférieur, donc j'ai mis le maximum.
Mon moteur ne bloque pas pour démarrer en troisième : il ne l'a fait que lorsque j'ai oublié de fermer le robinet d'essence et qu'il est resté ouvert quelques jours, mais ça n'est arrivé que deux fois et ce blocage a disparu assez facilement (trop peu souvent pour permettre un véritable empirisme, mais il semblerait que mettre en mouvement le moteur en reculant la moto avec une vitesse en prise suffise à résoudre ce blocage)
Effectivement (tu renifles toutes les failles et les biais logiques !) je compare des choses qui ne sont pas équivalentes : sur le ciment brut de mon sol de garage, le pneu agrippe un peu moins que sur la route. Mais je démarre toujours à froid cette moto dans mon garage : robinet fermé --> la roue tourne bien, robinet oublié ouvert --> la roue frotte sans tourner.
Sinon, mon beau père (80 ans) qui a passé sa vie à démonter/remonter/préparer/gagner des courses de motos, puisque c'était son métier, m'a dit qu'il viendrait me filer un coup de main pour vérifier un ch'tit bruit (roulement ?) dans mon embrayage ou ma boîte et aller regarder l'état de ma roue libre de démarreur... Je vais pouvoir avancer un peu en mécanique sans le stress du néophyte qui craint de faire LA connerie létale pour sa bécane.
Dernière modification par MZazou (26-04-2023 23:31:36)
il y avait des roues libres à son époque ?
je rigole, je n'ai que 4 ans de moins que lui
il n'y a pas beaucoup de connerie létale à craindre quand on a ta logique
mais pourtant tout en s'y connaissant il y en a beaucoup à craindre comme oublier une bille anti retour dans le circuit de la pompe à huile ... en 300m un vilo neuf est fusillé sur Honda 450 des 70's
pour démonter la roue libre sans foirer le serrage de l'écrou sur le vilo je te propose de voir mon tuto, maintes fois utilisé
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=5157&p=2 message #24
pourquoi ne pas démonter tout bêtement l'écrou de vilo ?
hé bien c'est un pas à gauche (donc il est pas à droite )
et du coup au remontage ça peut poser problème car nombre de clés dynamométriques ne fonctionnent que dans le sens classique
et vaut mieux ne pas se vautrer sur un point aussi stratégique
voir aussi le message #21 si la cage n'est pas cassée
Merci pour la ressource, indexée en plus ! Plus besoin pour moi de chercher
Bon... ben me voilà bon pour un démontage de carbu et une vidange sur de la bonne huile toute neuve... après une phase de soupçons cavinazimétriques (= relatifs à ceusse qu'ont l'nez creux), ma panne est objectivée (r'marquez comment que j'cause savant !) : mon niveau d'huile est plus haut que la dernière fois... donc pointeau pas étanche ou/et flotteur bloqué ( vas-t'en trouver si c'est l'un, l'autre ou les deux à la fois... je vais encore "m'amuser", je sens). Bon, ben du coup je vais monter ma pipe d'admission maison pour la tester... C'est plus une moto que j'ai, c'est une machine d'expérimentation.
Bon long week-end à tous ! Profitez du soleil tant qu'y'en a !
c'est un petit défaut du carbu Mikuni de nos machines
on n'a pas identifié ce qui se passe mais grosso merdo il arrive que le pointeau soit un peu de travers et que ça provoque ton problème
j'ai eu ce soucis sur route, par chance j'avais un lambdamètre qui m'a permis de savoir que le moteur merdouillait à cause d'un excès d'essence et non d'une arrivée insuffisante
il pleuvait ça n'était pas le moment de bricoler et de plus je rendais visite à mon épouse hospitalisée
arrivé à l'hôpital j'ai coupé l'essence un peu à l'avance pour éviter une noyade du carbu
au retour la panne avait disparu, le niveau du carburant ayant baissé avait du libérer le pointeau
ce fut mon seul soucis de ce genre, mais d'autres on eu le problème et parfois de manière très répétitive
il est probable que le guidage soit trop large
Ah... J'étais en train de me demander comment j'allais me débrouiller si je n'arrivais pas à régler ce problème d'étanchéité... Pas envie de faire une vidange tous les 4 matins et devoir jeter une huile neuve mais contaminée.
Mais évidemment, il fallait y penser, couper l'essence avant l'arrêt et laisser le moteur stopper par inanition permet de palier au problème en purgeant le carbu... Eh oui !
Si ça n'est pas régler le problème radicalement et si ça restera une contrainte à ne pas oublier, c'est vrai que ça éviterait d'avoir à balancer inutilement et anti-écologiquement de l'huile neuve.
Si en plus ça peut permettre une rémission spontanée de la malade, je crois que je vais tester cette médecine douce avant de me lancer dans une opération à carbu ouvert. Rester efficace en étant fainéant, moi, ça me plait !
en variante il y a la rue "Paris Roubaix" ça décoince tout
Une blague d'enfer ... du Nord !
OK pour régler mes problèmes mécaniques, mais pas d'accord pour devenir stérile
Salut les potes !
Petite panne ce week-end sur ma SM (la jeune, qui vient quand même de prendre ses 9000 km...) : le fusible de 15 A a claqué alors que je m'élançais gaillardement vers de nouvelles aventures... 1 km de marche à pied en la poussant : ça m'a fait les pieds, justement !
Elle m'avait déjà fait ce court-circuit que je n'avais pas réussi à localiser et que j'avais résolu en malaxant du bout des doigts toutes les parties de mon faisceau électrique.
Depuis cette époque où je subodorais déjà cette récidive un jour où l'autre, craignant fort les pets de Damoclès je m'étais alors bricolé un grigris protecteur qui ne me quittait plus... et bien évidement, ils était fait avec des fusibles 15 A.
Je m'étais fait l'idée que la mise à la masse intempestive devait se passer quelque-part vers les fils situés derrière le pignon de sortie de boîte... alors j'ai démonté mon PSB : j'ai eu ma séance "beauté des ongles" au cambouis de graisse à chaîne Ipone (Eh voui, ça fait snob, hein ?!) pour rien... et ça m'a coûté encore un fusible bleu : tic !!!
Bon... la chance est revenue de mon côté assez vite : je n'ai quand même pas trop tardé à trouver un petit fil blanc et rouge vers la boucle arrière. Il s'était fait ronger par les vibrations d'une partie du cadre en acier plat avec une arrête vive (enfin 90° quoi...) et il avait 2 points de gaine isolante cramée. Je l'ai vite emballé dans du scotch d'électricien et mis un bout de mousse entre lui et le bout de cadre... ce court-jus, il n'est pas près de se refaire !
Moralité :
- Quand on démonte/remonte totalement une bécane (c'est ce qui est arrivé à la mienne), faudrait presque noter (ou prendre des photos...) du passage d'origine des parties du faisceau électrique. J'imagine que le montage d'usine écarte pas mal la possibilité de frictions qui usent les gaines isolantes.
- Faut jamais repartir sans avoir localisé un court-circuit : s'il s'est fait c'est qu'il y a une raison... et il se refera tôt ou tard pour la même raison.
- Dès qu'on cherche une panne, toujours commencer par le moins chiant... Je me suis quand-même tapé une "Red-neck'manucure" pour rien alors que ça aurait été dix fois plus simple de commencer par la boucle arrière, du côté du feu rouge...
Allez... J'vous raconte ma vie, là... C'était aussi pour faire un p'tit bonjour à tout l'monde.
A+ !