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Hello hello,
Ca fait un bail hein
Alors je vous contacte aujourd'hui pour un problème particulier, ceux me connaissant n'auront pas compris la raison pour laquelle je fait appel à vous pour un RT, vu que je n'en possède pas.
Néanmoins, c'est en me rendant au garage prèt de chez moi que mon garagiste m'a fait voir un superbe RT en réparation (d'ailleurs si tu te reconnais et que tu te trouves sur le forum, ce serait sympa de te connaitre )
Cette petite RT rencontre un problème de batterie, en effet, si l'utilisateur s'en sert, au bout de quelques kilomètres, la batterie se décharge.
Mon garagiste à déjà changé :
-Stator et régulateur de tension
Mais malgré cela, toujours le même problème.
Il continue de chercher mais ne trouve pas, c'est un passionné, et ça le bouffe de bloqué sur une panne comme celle-ci, je lui ai donc fait part de mon adhésion au forum MZ, et lui ai proposé de me renseigner, en lui disant que jusqu'alors, je n'ai pas encore vu une panne non résolue sur notre fofo
JE poste cela donc dans l'unique but de venir à l'aide de ce garagiste passionné, à vous les studios
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)
Lien du "guide de réparation" pour MZ SX/SM (en français): https://drive.google.com/file/d/17z7J1k … sp=sharing
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Salut Relpax ! Eh ben voui... ça faisait un bail !
Alors ? Elle pète bien ta SX ?
Comme tu sais, je suis toujours au "stade tâtonnement" en mécanique... surtout en électricité. Mais si le stator et le régulateur sont hors de cause, je chercherais une rupture de contact dans le fil qui relie le régu à son alimentation ou entre le régu et la batterie... à moins d'une perte de courant par court-circuit quelque-part sur ces fils, plutôt côté noir (négatif) si c'est entre la batterie et le régu (Sinon t'aurais un gros fusible de 15 A qui sauterait très, très souvent).
Ma réponse me semble trop facile pour ce cas... mais si c'est un truc plus compliqué, alors je ne vois pas quoi...
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
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Salut Relpax ! Eh ben voui... ça faisait un bail !
Alors ? Elle pète bien ta SX ?
Comme tu sais, je suis toujours au "stade tâtonnement" en mécanique... surtout en électricité. Mais si le stator et le régulateur sont hors de cause, je chercherais une rupture de contact dans le fil qui relie le régu à son alimentation ou entre le régu et la batterie... à moins d'une perte de courant par court-circuit quelque-part sur ces fils, plutôt côté noir (négatif) si c'est entre la batterie et le régu (Sinon t'aurais un gros fusible de 15 A qui sauterait très, très souvent).
Ma réponse me semble trop facile pour ce cas... mais si c'est un truc plus compliqué, alors je ne vois pas quoi...
Hehehehe oui elle pète toujours autant ma p'tite SX, même le garagiste m'en à dit que du bon, il m'a au moins dit 2/3 fois : c'est increvable ces bestioles là
Je te remercie beaucoup pour tes conseils, je vais attendre l'avis de nos experts préférés et je transférerai la totalité des réponses à mon garagiste.
Et toi ta mémère comment va t'elle ??, et toi surtout
Dernière modification par Relpax (09-10-2024 18:31:36)
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)
Lien du "guide de réparation" pour MZ SX/SM (en français): https://drive.google.com/file/d/17z7J1k … sp=sharing
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tu es dans quelle région ? (pour le garage)
l'électricité c'est pas le fort des garagistes, le stator ne pète jamais sur MuZ, le régu lui ça lui arrive,récupère l'ancien et conserve le précieusement, il pourra servir
as tu téléchargé les notices d'entretien de la RT (traduite) et de la SX (en anglais) ?
sinon MZazou t'a probablement donné la cause de la panne, à ceci près que ça n'est peut être pas une rupture de contact de la connexion entre régu et batterie mais l'oubli de rebrancher le petit fil rouge sur la batterie
tu dois trouver 3 fils sur la borne + de la batterie
- un très gros noir qui va au relais de démarrage,
- un fin noir qui va aux fusibles
- le fameux fil rouge qui arrive du régu
en changeant la batterie ce fil est oublié car il a la fâcheuse manie de se planquer dans un coin, et ça n'est pas rare
si ton garagiste n'a pas le schéma ou ne sait pas le lire il est foutu car il ne remet sans doute pas le câblage en doute
autre piste à vérifier les fusibles mais ça j'espère qu'il les a déjà vérifiés
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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tu es dans quelle région ? (pour le garage)
l'électricité c'est pas le fort des garagistes, le stator ne pète jamais sur MuZ, le régu lui ça lui arrive,récupère l'ancien et conserve le précieusement, il pourra servir
as tu téléchargé les notices d'entretien de la RT (traduite) et de la SX (en anglais) ?
sinon MZazou t'a probablement donné la cause de la panne, à ceci près que ça n'est peut être pas une rupture de contact de la connexion entre régu et batterie mais l'oubli de rebrancher le petit fil rouge sur la batterie
tu dois trouver 3 fils sur la borne + de la batterie
- un très gros noir qui va au relais de démarrage,
- un fin noir qui va aux fusibles
- le fameux fil rouge qui arrive du réguen changeant la batterie ce fil est oublié car il a la fâcheuse manie de se planquer dans un coin, et ça n'est pas rare
si ton garagiste n'a pas le schéma ou ne sait pas le lire il est foutu car il ne remet sans doute pas le câblage en doute
autre piste à vérifier les fusibles mais ça j'espère qu'il les a déjà vérifiés
Super merci je transmets à mon garagiste, le garagiste est Mecamotors à Saint Flour dans le Cantal, oui désolé j'avais oublié de le stipuler
Concernant le guide de réparation pour la RT, je ne le trouve pas, j'ai regardé un peu partout, cependant je tiens à ajouter que, concernant le guide de réparation de la MZ, j'utilise mon guide en français, que j'ai partagé ici même krkrkrkrkrkrkrkr
TADAAA : https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=3991
Dernière modification par Relpax (09-10-2024 20:39:00)
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)
Lien du "guide de réparation" pour MZ SX/SM (en français): https://drive.google.com/file/d/17z7J1k … sp=sharing
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Ah oui, c'est vrai, c'est grâce à toi, Relpax, qu'on a depuis un bon moment déjà accès à ce guide de réparation SX/SM en français Le jour où tu l'avais posté, y'en a plein qui ont eu le sourire pour le reste de la semaine (moi le premier).
Mes deux SM tournent comme des horloges, j'ai déjà mis 14000 km à ma d'jeune et +2000 à ma vioque et elles sont respectivement à 14100 et 26400 km au compteur. Jamais de gros trajets, souvent entre 40 et 60 km à chaque sortie, mais jamais moins d'une à trois fois par semaine, sur les 12 mois de l'année pour la plus récente. L'autre est d'un usage plus occasionnel car seulement autorisé sur terrain privé... Elles ont des tas de bobos sur les carénages car je sors dans des coins "pas sortables", mais je suis le roi de la résine/fibre de verre, mes rafistolages sont discrets et faut le savoir pour le voir. Mais la mécanique est restée très saine : comme moi, quoi... et toi aussi, j'espère.
Content de ce brin de discussion avec toi, et heureux d'avoir eu la validation de Micky pour le cas de la RT
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
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j'avoue que je ne me souvenais plus qui avait fourni la notice en français pour SM / SX
mais en plus t'as changé de pseudo Mushroom52 c'est pas Relpax ! alors aurait fallu aussi que je me souvienne de ça !
c'est tordu ça
quand tu veux retrouver la page d'accueil tu regardes ta présentation le plus simple est de cliquer sur ton pseudo / voir les messages de cet utilisateur / aller au premier message / aller à la discussion
en général je donne la page dans mon premier message
là tu retrouves les liens et les astuces
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Ah oui, c'est vrai, c'est grâce à toi, Relpax, qu'on a depuis un bon moment déjà accès à ce guide de réparation SX/SM en français Le jour où tu l'avais posté, y'en a plein qui ont eu le sourire pour le reste de la semaine (moi le premier).
Mes deux SM tournent comme des horloges, j'ai déjà mis 14000 km à ma d'jeune et +2000 à ma vioque et elles sont respectivement à 14100 et 26400 km au compteur. Jamais de gros trajets, souvent entre 40 et 60 km à chaque sortie, mais jamais moins d'une à trois fois par semaine, sur les 12 mois de l'année pour la plus récente. L'autre est d'un usage plus occasionnel car seulement
autorisé sur terrain privé ... Elles ont des tas de bobos sur les carénages car je sors dans des coins "pas sortables", mais je suis le roi de la résine/fibre de verre, mes rafistolages sont discrets et faut le savoir pour le voir. Mais la mécanique est restée très saine : comme moi, quoi... et toi aussi, j'espère.Content de ce brin de discussion avec toi, et heureux d'avoir eu la validation de Micky pour le cas de la RT
Tu as raison, au moins elles vivent tes mémères, et comme tu le dis, tu as le moyen de les réparer au cas ou, donc bon
De mon coté, elle sort à peut prêt 1 fois par mois, et pareil, entre 20km et 60km, à part les démarrages difficiles "Haute montagne bonjour " tout va bien, heureusement que j'ai à disposition un chargeur, en générale je dois tout prévoir, si je dois bouger Mercredi prochain, le mardi matin j'essaye de la démarrer, en général c'est mort , de là démontage et mise en charge de la batterie, et remise en place le lendemain matin pour être sûr
Content aussi d'avoir pu une nouvelle fois échanger avec toi et Micky, merci beaucoup à tuti , et d'ailleurs Micky, comment vas tu, pas d'ennuie de santé j'espère, vu en plus l'époque à laquelle on vie ..... grippe de la mouche, variolle de l'écrevisse de rivière, virus de la vache Salers Cantalienne qui ne veut pas se laisser traire etc etc .....
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)
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j'avoue que je ne me souvenais plus qui avait fourni la notice en français pour SM / SX
mais en plus t'as changé de pseudo Mushroom52 c'est pas Relpax ! alors aurait fallu aussi que je me souvienne de ça !
c'est tordu çaquand tu veux retrouver la page d'accueil tu regardes ta présentation le plus simple est de cliquer sur ton pseudo / voir les messages de cet utilisateur / aller au premier message / aller à la discussion
en général je donne la page dans mon premier messagelà tu retrouves les liens et les astuces
Euuuh je ne sais pas qui est Mushroom52, moi ça à toujours été Relpax depuis le début
Et pour faciliter un petit peu plus la recherche du fameux guide de réparation, je l'ai ajouté à ma signature en téléchargement direct de mon drive, à vot bon coeur m'sieurs dames
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)
Lien du "guide de réparation" pour MZ SX/SM (en français): https://drive.google.com/file/d/17z7J1k … sp=sharing
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EDIT : J'ai aussi Up le thread (et ça joue le d'jeunes en plus )
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)
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bah c'est plutôt moyen, la tuyauterie est encrassée et il n'y a pas de DESTOP pour ça
alors je gère pour éviter que le cœur ne s'emballe pour compenser les pertes de charge
l'énervement par exemple fait monter dans les tours, c'est pourquoi j'ai cessé de rouler
car le moindre disfonctionnement me mettait mal à l'aise
et comme je roulais avec SDS la plupart du temps je ne risquais pas uniquement ma peau
le père d'un MZotard a fait un AVC en roulant et en est décédé
dans un sens c'était une belle mort pour un motard mais je crois qu'il s'en serait passé
pour le reste c'est dans ma signature
même si je pense avoir chopé la COVID avant l'existence du vaccin
depuis plus rien, la variole du singe ne semble pas avoir pris d'ampleur
si bien que pour se faire vacciner c'est à l'hôpital
à ce propos les pharmacien(ne)s sont parfois en retard
je demandais la semaine passée comment se faire vacciner contre la variole du singe
la pharmacienne qui me servait me répond "il n'y a pas de vaccin pour ça"
heureusement une de ses collègues m'a donné la bonne réponse
en principe vu mon âge avancé j'ai du être vacciné contre la variole, ça serait suffisant
je crois que ce vaccin ne se fait plus systématiquement depuis 1980
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Faut se simplifier la vie pour les charges de batterie...
Je ne démonte plus les miennes pour les charger (ce qui est bien rare, vu que je roule assez régulièrement) depuis que j'ai installé une prise pour le chargeur qui aboutit sous ma selle : un vrai confort !
Trop tard pour ce soir, mais avant ce week-end je posterai des photos de ma "bidouille" qui coûte 4 euros de pièces à tout casser... ça prend moins d'une heure à installer et tu es tranquille !
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
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j'ai fait de même sur les miennes, mais c'était facile ... le raccord était fourni avec le chargeur et en plus c'est le même raccords sur de nombreux chargeurs, des fiches ♂♀
côté moto la fiche ♂ c'est le - comme ça si la fiche traine sur la masse pas de danger sauf sur Anglaise
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Voilà, c'est de ça dont je voulais parler : j'ai acheté deux fiches (les câbles étaient déjà dessus avec en plus une boite à fusible) et j'en ai branché une à ma batterie (avec la précaution de connecter le fil qui aboutit à la fiche dénudée sur le moins de la batterie, comme le précise Micky). L'autre est relié à une platine avec un pastillage rouge et noir pour ne pas faire une inversion de branchement qui serait certainement très regrettable, avec les pinces de mon chargeur.
Sous la selle, on voit ça : la fiche est entourée d'un petit étuit en plastoc et vient se coincer entre un tube du cadre et un bout du carénage qui se trouve au-dessus de la roue arrière -->
Je branche mon chargeur avec ses pinces sur truc bricolé avec une latte de bois (du chêne du Morvan massif, s'il vous plait !) et deux écrous/rondelles/boulons + un code couleur pour obvier à une gourance néfaste... J'ai déjà fait allusion à ce dispositif avec le nom pompeux de "platine à pastillage coloré". Ca donne ça -->
Promis, c'est H'ach'ment pratique : plus besoin de démonter selle et carénages pour charger la batterie !
Il faut juste bien vérifier en le montant que la pince rouge est bien reliée à la borne plus de la batterie, et la noire à la moins... d'où un fil noir branché sur la borne à pastille rouge et inversement... mais ça on n'a à y penser qu'une seule fois.
Dernière modification par MZazou (11-10-2024 22:09:13)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
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euh c'est quoi ton chargeur ?
il débite combien d'ampères ?
parce qu'un truc de bagnole ça risque de te balancer plus de 5A alors que la batterie 9Ah de la moto n'encaisse que 0.9A
si donc ton chargeur fait plus de 1A faudrait retoucher ta planchette en intercalant une ampoule
en mettant une ampoule 12V tu peux virer le fusible et donc raccourcir le montage pour le rendre un peu moins invasif
la puissance de l'ampoule est à déterminer empiriquement car la résistance du filament varie énormément avec sa température
pour le fun extrait de Wikipedia
Le coefficient de température du tungstène est de 0,004 4 K−1.
Sa température de fonctionnement dans une ampoule est d'environ 2 486,85 °C7, tandis que la température ambiante, à froid, est vers 290 K (17 °C).
La résistance du filament froid est donc (2760-290)×0,0044 fois moindre, soit plus de 10 fois plus faible.
En conséquence le courant peut atteindre dix à quinze fois la valeur nominale au démarrage *
Après au plus un dixième de seconde, le courant est stabilisé.
la pente de la courbe ci dessous représente la résistance
en inversant intensité (A )** et tension (V) ça serait plus intuitif, on se représenterait mieux l'augmentation de la résistance qui va crescendo
* note Micky7
ça induit plus de 100 fois la puissance, heureusement il y a la résistance de la filerie d'alimentation + des contacts interrupteur et connexions diverses qui limite un peu les dégâts
** l'espace derrière le A c'est parce que "(A)" (sans les guillemets) affiche
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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C'est un truc de chez Aldi, il est sensé détecter le type de batterie (6-12 volts, auto ou moto), il réagit aux inversions accidentelles de polarité... le truc pour les neunoeuds qui s'y connaissent pas plus que moi. Il envoie 0.8 A quand il charge ma batterie de moto, donc on serait dans les clous.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
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ah oui un chargeur dit "intelligent"
moi je dit "prudent" parce que méthodique
OK ça doit être fiable
ces chargeurs mesurent : *
- d'abord la polarité
- puis la tension
- enfin l'intensité pour une tension de référence (environ 7V ou 14V)
ça permet d'évaluer la résistance interne de la batterie et d'en déduire si c'est une grosse (bagnole) ou une petite (moto)
ensuite ils lancent la purée s'il n'y a pas d'erreur de polarité
ah !!! tous ces machins "intelligents" pour pallier la cancritude exponentielle ou la flemmardise (suivez mon regard )
bon moi aussi j'ai recours à la machine par pure flemme, j'abuse du correcteur orthographique pour les consonnes redoublées ou pas, mais pour la grammaire je suis encore obligé de me démerder
* je n'ai rien lu là dessus mais c'est comme ça que c'est obligé de procéder, question de logique pas bien difficile à cerner
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