Vous n'êtes pas identifié(e).
des irrégularités peuvent provenir de la méthode de calcul
la plus fiable consiste à ne faire que des pleins et noter à ces moments le kilométrage et la quantité de carburant mise dans le réservoir
les calculs basés sur le passage en réserve sont imprécis
pour autant que j'ai pu en juger pour mon cas personnel les plus grosses variations sont liées à la manipulation de la poignée de gaz
j'ai testé différents gicleurs principaux et à mon grand étonnement la conso avec un 105 ou un 110* était quasi identique à celle avec le gicleur de 100 d'origine et ce sans différence notable de vitesse
* finalement ca me parait logique si on considère que l'énergie est proportionnelle à la quantité de carburant tant que le mélange air / carburant permet la combustion complète du carburant, et qu'on réalise que pour aller d'un point à un autre à une vitesse donnée la quantité d'énergie est fixe pour chaque véhicule
dans le même ordre les réglages d'aiguille ne doivent pas non plus influer notablement sur la conso
cela est rendu possible par le fait que la carburation d'origine est assez pauvre, d'où la bougie blanche, tendance que j'ai vu apparaitre dans les 70's sur les Honda,
pourquoi autrefois préconisait on une teinte biscuit ?
pour en revenir aux variations de conso je résume cela a la conduite et à l'état du filtre qui peut induire. une richesse excesive à plein gaz
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Peut-être pour la même raison que pour les moteurs en V transversaux (comme les Ducati, les japonaises; Virago, Varadero...) le carbu alimentant le cylindre arrière est réglé plus riche que celui du cylindre avant. Il est plus difficile de maîtriser le refroidissement alors on enrichit pour limiter l'usure mécanique?
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 SX 2004 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
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et flute ! un mystère de plus !
jamais appris qu'il y a une différence de richesse sur un V transversal, je vais creuser ça
la couleur de bougie correspond sans doute au même soucis
apparemment une richesse élevée fait moins chauffer le moteur, la bougie biscuit pourrait correspondre à une lubrification peut efficace, fréquente sur les moteurs anciens
mais dans ce cas pourquoi jouer sur la richesse plutôt que sur la lubrification et la ventilation ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Là, vous ouvrez tous les deux un sujet qui risquerait de nous emmener dans les plus subtiles considérations sur les réglages des moteurs... enfin à mon humble avis d'impétrant connaisseur de niveau 1.
Pour mes calculs de consommation, je procède tjs de la même façon : avant de remplir je prends une photo de mon compteur, je remets le compteur partiel à zéro. J'imprime mon ticket... et j'ai tout pour reporter dans mon carnet et faire tranquillement mes calculs à la maison.
L'intelligence, ça n'est pas ce qu'on sait, c'est ce qu'on fait lorsqu'on ne sait pas.
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ah oui très méthodique
on va essayer de passer au niveau 2, c'est toujours intéressant d'apprendre, et ça fini toujours par s'avérer utile
j'apprends depuis 78 ans, je ne m'en lasse pas,
j'en tire beaucoup d'économies en étant indépendant de nombreux pros, dont certains sont limite incompétents
ça ne fait pas avancer le schmilblic côté richesse mais en cherchant j'ai trouvé cet article très intéressant
http://www.lerepairedesmotards.com/tech … e-twin.php
avec notamment un flat twin transversal que je n'imaginais pas, et Français !
http://www.lerepairedesmotards.com/img/ … t-twin.jpg
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Salut les MZotards !
Comme annoncé quelques messages plus haut dans ce fil de discussion, j'ai refait un filtre à air, amélioré par rapport à mon prototype (coins arrondis pour ne pas déchirer la mousse à la longue) et calculé son prix de revient... Voilà le détail et deux ou trois photos + le lien pour commander une plaque de mousse à filtre, pour ceux qui voudraient se lancer dans ce bidouillage.
J'ai commencé par imprimer un cadre en plastoc et un cerclage (mais comme il est carré, ça n'est pas tout à fait un "cerclage", sans pour autant être un "carrelage" ) Je file le fichier à tous ceux qui le voudraient...
Puis j'ai rassemblé toutes les pièces nécessaires et calculé le prix (toujours surévalué quand je n'avais pas moyen de calculer très précisément)
En bleu : cadre + "cercarrelage" : au prix du plastoc pour imprimante 2,13 € + 0,13 € d'électricité pour le fonctionnement de l'imprimante.
En rouge un bout de mousse synthétique trouvé pour une bouchée de pain du temps où il y avait encore un NOZ à Autun : 0,05 € pour la quantité utilisée.
En noir de la mousse à filtre (trouvable sur https://www.50factory.com/module/ambjol … %C3%A0+air) : 1,80 €, à la louche, pour la surface nécessaire pour ce chantier.
Une crottounette de colle néoprène : 0,05 € à vue de pif.
Un peu d'huile pour filtres à air en mousse : allez... 0,50 € si on l'achète cher...
Eu'ne tite heure de boulot, à peine... ça c'est gratos quand on le fait sois-même et ....
Voila le résultat !
Un beau filtre tout neuf pour 4,66 € !
5 fois au moins on peut le régénérer en le rinçant à l'essence et en y remettant pour 50 centimes d'huile...
Après, on finit toujours par devoir changer la mousse : 1,80 € à chaque coup...
Je m'en sors pas si mal, hein ?
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Les caractéristiques mécaniques de ce type de mousse ne sont pas élevées.
Pour éviter que les 10000/2 aspirations par minutes viennent about de la mousse et que celle ci parte dans le moteur, il faudrait mettre entre le support et la mousse côté carburateur une grille métallique à mailles fines (genre couvercle de poêle à frire anti éclaboussure...) pour la retenir.
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 SX 2004 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
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indispensable le tamis
au pire grillage à moustiquaire
au fait ça peut pas être imprimé ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Ah OK... Merci pour cette info. La mousse que j'ai utilisée me semblait coriace comme du chien, mais avec une répétition si importante des cycles d'aspiration on peut effectivement se douter que ça la fatigue bien.
Le temps doit aussi jouer un gros rôle : j'ai remis en marche une Yam' avec un filtre fait avec une mousse à peu près pareille à la mienne. Cette machine n'avait pas roulé depuis 9 ans et le filtre est tombé tout seul en miettes quand j'ai ouvert son logement.
Je vais rouvrir ma boîte à air et aller vérifier comment est devenu le filtre, du même type, qui m'avait permis de baisser mes émissions de CO et de passer le CT. Ma "vioque" est déjà équipée d'un système très similaire que j'avais aussi bricolé... après ouverture, récente, tout semblait OK, mais il faut dire qu'elle roule beaucoup moins que la d'jeune.
Je vais revoir ma copie et installer un treillage inox sur ce nouveau filtre... Ca n'est pas une affaire très compliquée et ça devrait être réglé samedi ou dimanche.
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Tu as raison Micky, ça peut être imprimé... mais j'ai du tamis inox et pas envie de me griller les neurones à refaire une programmation 3D... donc, solution-tamis en attendant un regain de courage. Les travaux manuels ça détend, les prises de tête ça fatigue
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si tu as du tamis inox et qu'il ne demande pas une prise de tête pour le fixer c'est tout bon
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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C'est fait !
Fournitures : un petit support fait avec 3 grammes de plastique (0,12 € électricité comprise), un treillage en alu déployé, hauteur des losanges : 3 mm, récupéré sur un vieux filtre à air auto, donc gratos. Prix de revient final : 4,78 €
J'avais bien une feuille de tamis inox que j'avais achetée (plus aucun souvenir précis du prix, mais je sais encore que ça n'était pas vraiment donné...) mais j'ai préféré le déployé alu : ça se découpe très facilement aux ciseaux forts, presque comme du carton.
Après, je ne sais pas si la maille est assez fine... Que pourrait faire dans un moteur en mouvement un petit bout de mousse de 3 mm ? Sûrement pas grand chose... Si ça ne va pas, ce treillage est amovible et peut être changé pour du plus fin.
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En tout cas, merci à ceux qui ont apporté leurs critiques et suggestions au projet, dont l'issue est finalement une œuvre collective.
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Eu'ne tite vidéo qui satisfait bien la curiosité et qui dédramatise certaines opérations de mécanique qui m'auraient vraiment fait peur si ne ne l'avait pas vue... C'est bête à dire, mais si je devais ouvrir ma MZ, je le ferai avec moins d'appréhension maintenant...
Bonne semaine à tous !
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vu la couleur c'est un moulin 2006 et postérieur
il y a donc une petite différence au niveau carter de filtre à huile mais ça ne change pas l'accès à l'embrayage
une autre vidéo qui peut compléter
https://www.youtube.com/watch?v=hKmycZl7_yQ
c'est curieux comme il y a de nombreux tutos pour l'embrayage sur SM SX
ça doit être la tendance à vouloir faire du wheeling
à noter sur l'image de présentation de la seconde vidéo → on voit très bien en haut à droite la chaine de distrib' et son tendeur (bidule noir à gauche, il y a aussi un guide noir à droite) et le point critique → la proximité du passage d'huile qui peut être percé par le frottement de la chaine quand elle est très usée (le truc en alu avec 2 gros trous en face du tendeur, il communique avec le filtre à huile sur le carter droit)
une autre vidéo pour dédramatiser
https://www.youtube.com/watch?v=uZ9CD3i1Amg
c'est con je bite que dalle au Germain, mais les images parlent d'elles même
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Merci pour ce complément de documentation. C'est vrai qu'à regarder tout ça, on se sent moins dans l'inconnu : gagner en confiance demande parfois trois fois rien : un exemple, un soutien... et roule ma poule !
En tout cas, c'est très visuel, j'ai compris le danger d'une chaîne de distribution bien usée pour l'adduction d'huile.
Je compte bien en arriver là un jour puisque j'use, à une exception près, mes véhicules jusqu'au bout du bout (à 56 ans, j'ai eu seulement 3 voitures : une 4L, la seule que j'ai vendue avant sa fin de vie, une AX... paix à son âme qui doit maintenant résider dans un cube façon compression de César et ma vaillante "Mémère", une 306 break achetée il y a 24 ans, toujours fringante avec ses environ 328 000 km... le "environ" c'est parce que le seul truc qui ne marche pas bien, c'est son compteur kilométrique digital : on ne peut le lire que par temps de canicule ou après avoir roulé au moins 50 bornes avec le chauffage à fond...
).
Je me demande s'il y aurait moyen de retendre une chaine de distrib' en lui supprimant un maillon... normalement ça reste calé correctement entre les deux roues dentées... ça n'est pas comme supprimer une dent sur l'une ou l'autre de deux roues engrenées... hein ?
Ou mieux... On trouve peut-être encore des chaines neuves à vendre dans les derniers stocks de pièces, ce serait bueno !
L'intelligence, ça n'est pas ce qu'on sait, c'est ce qu'on fait lorsqu'on ne sait pas.
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retendre la chaine de distribution en retirant un maillon
NON !
ça serait prendre un gros risque car si elle saute adieux au moins 2 soupapes, le piston voire la bielle
elle est fournie fermée c-à-d complètement rivetée, pas de maillon démontable → enlever 1 maillon = sertissage douteux
si donc tu envisages dépasser les 80 000km achète une chaine d'avance ou trouve une épave peu kilométrée
elle est à 80€ chez MZ-JAWA pièces
https://www.mz-jawa-pieces.com/pieces-m … anguage=fr
dommage que le sertissage soit critique sinon des alternatives auraient été envisageable comme de la reconstituer à partir de chaines moins onéreuses telles celle ci
https://www.50factory.com/pieces-neuves … FOEALw_wcB
ATTENTION !
je ne dis pas que cette chaine est compatible, elle n'a que 44 maillons (plus sur la MuZ)
et je n'ai pas vérifié la taille des maillons
mais dans un cas désespéré avec 2 chaines on en refait une à condition de retrouver des rivets neufs
SKF vend de la chaine de distribution, par conséquent il doit y avoir moyen de fabriquer soi même la chaine ad oc, en connaissant le pas, la largeur, le nombre de maillons
certains artisans sont sans doute capables d'en réaliser, ayant tous les fournisseurs sous la main et le savoir faire
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Salut tout l'monde !!!
C'est pas que j'soye déçu... mais c'est quand même bien tout comme !
Rappelez-vous, y'a kèk'temps, j'avais été obligé de changer mon filtre à air pour faire passer l'anti-pollution à ma "d'jeune" qu'avait été recalée pour ça au contrôle technique. Ca avait carrément bien fonctionné et puis ça m'avait donné l'occasion de bricoler un proto de filtre pour quasiment pas un rond. J'étais bien content de mon coup, même si ça m'avais quand même coûté une contre-visite à 15 balles avant de m'y mettre
J'espérais vachement que ça fasse retomber ma consommation qui était, petit à petit, montée à 3,6 litres pour 100 bornes.
Avec ce nouveau filtre, j'espérais retomber vers les 3,2 litres comme avant...
Cet aprèm', mon compteur partiel a dépassé les 300 km, signal pour moi d'aller faire un plein. Ca faisait bien longtemps que c'était le même... Normalement je roule tout le temps, mais depuis un peu moins de trois semaines j'ai choppé une merderie d'virus qui m'a rendu plus frileux qu'à l'habitude, du coup j'ai pas brûlé beaucoup ces temps ci.
P'tit calcul vite fait : 303 km faits avec 10,26 litres de SP98 + les 100 ml d'additif proboost que j'y mélange à chaque fois... ça fait... 3,42 litres au 100. Pas génial, j'espérais bien mieux.
Bon... je vais voir au prochain plein, c'est un calcul isolé, pas une statistique reflétant une moyenne. Faut dire que sur ce plein j'ai bourriné tout du long, l'aiguille du compteur rarement sous le 100, je prenais tous mes virage comme un dingue sur deux roues, comme je fais des fois avec ma bagnole ! Mais en même temps il caille, alors la viscosité de l'air devrait être moins grande et moins freiner ma moto... Si jamais ce paramètre est suffisamment important pour jouer un rôle sensible.
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Salut tout l'monde !!!
C'est pas que j'soye déçu... mais c'est quand même bien tout comme !
Rappelez-vous, y'a kèk'temps, j'avais été obligé de changer mon filtre à air pour faire passer l'anti-pollution à ma "d'jeune" qu'avait été recalée pour ça au contrôle technique. Ca avait carrément bien fonctionné et puis ça m'avait donné l'occasion de bricoler un proto de filtre pour quasiment pas un rond. J'étais bien content de mon coup, même si ça m'avais quand même coûté une contre-visite à 15 balles avant de m'y mettre
J'espérais vachement que ça fasse retomber ma consommation qui était, petit à petit, montée à 3,6 litres pour 100 bornes.
Avec ce nouveau filtre, j'espérais retomber vers les 3,2 litres comme avant...
Cet aprèm', mon compteur partiel a dépassé les 300 km, signe pour moi d'aller faire un nouveau plein (enfin ! pas trop tôt !!! Y'a trois semaines de ça, j'ai choppé une merderie d'virus qui m'a rendu bien plus frileux que d'habitude, alors je n'ai pas brûlé beaucoup ces temps ci !).
Résultat : 303 km faits avec 10,26 litres de SP98 + les 100 mL d'additif proboost que j'y mélange à chaque fois, ça fait... 3,42 litres au 100 km
Bon... OK, c'est un calcul isolé qui ne reflète pas une conso moyenne : faudra confirmer avec d'autres mesures. Faut dire aussi que sur toute la durée de ce plein, j'ai pas arrêté de bourriner, l'aiguille du compteur rarement en-dessous de 100 à l'heure, et que j'ai pris tous mes virages comme un dingue, sur deux roues comme je fais des fois en bagnole quand je suis super-énervé . Mais pourtant, ça caille !!! L'air est moins visqueux et doit moins freiner ma bécane... enfin, si le phénomène est assez fort pour pouvoir être pris en compte... faudrait voir...
Bon... bien si on ne se revoit pas d'ici là, bonnes ripailles de Noël à tous ! A+ !
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