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3.4L/100km c'est pas la cata, la moyenne c'est 3.3L avec de la ville
et tout à fait normal si tu as bourriné, en tournant à mort sur autoroute 10000t/mn en permanence sur des centaines de km (notamment Clermont Ferrant / Montpellier, en 5ème sur certaines montées) je faisais 3.6L/100
l'air est moins visqueux
en baissant la température le rend plus dense, ça semble l'inverse de ce que tu ressens
l'humidité (HR = humidité relative) a aussi une influence sur la densité surtout quand l'air est chaud
https://www.thermexcel.com/french/tables/massair.htm
laisse tomber le proboost ça ne sert à rien avec du SP98, c'est surtout pour 2 temps
si tu veux améliorer les performances ajoute 5% de nitrométhane et 0.3% d'huile pour mélange 2 temps
c'est pratiquement l'équivalent du super++ allemand (il était clairement affiché 5% de nitrométhane) ,
avec ça ma RT crachait le feu, mon copain qui n'avait pris que du super+ était derrière moi alors que d'habitude il était devant (différence de SDS), j'ai atteint le rupteur sur autoroute avec sacoches et SDS en plat et vent quasi nul, cette fois là je n'ai fait qu'environ 100km à fond, le moteur ne surchauffait pas
(ma RT était équipée d'une tête de fourche et d'un guidon italien étroit, position pilote et SDS compacte, ça aide pas mal)
prendre les virages sur 2 roues avec une moto c'est prudent, avec une bagnole un peu moins
petit truc au niveau des messages il y a une fonction modifier qui te permet de retoucher un message,
j'en use et abuse ça me permet de virer des fautes d'orthographe ou de frappe et affiner la rédaction
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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- Je peux au moins essayer l'huile deux temps, car ça, j'en ai.
- En revanche, le nitrométhane n'est vraiment pas donné. Elle devait coûter cher l'essence super++ en Allemagne !
- J'avais déjà compris que le pro-boost était bien plus judicieux dans les moteurs deux temps, mais on m'avait dit aussi qu'un petit pourcent dans le carburant pour 4 temps avait un léger effet améliorateur sur les performances, donc quand c'est tombé dans mon oreille, j'en ai acheté tout de suite, tu parles ! A vrai dire j'en mets par habitude, n'ayant pas objectivement éprouvé une différence franchement sensible (outre celle qui est peut-être de à mes certitudes, un peu comme l'effet placébo en médecine). Je continue à le faire car l'idée que mon moteur se salit moins est bien ancrée dans mon crâne (à tort peut-être...) En tout cas, même du temps où ma carburation était trop riche pour passer favorablement l'antipollution au CT, ma bougie était à peine voilée par un dépôt.
- Enfin pour la viscosité de l'air, il me semble bien quand même qu'elle s'abaisse en même temps que la température... C'est en tout cas ce que confirme ce site : https://resources-system--analysis-cade … _tr_pto=rq
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
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La viscosité est aussi tributaire d'un autre facteur, c'est l'hygrométrie, çad, la quantité d'eau contenue dans un volume d'air donné. Ma RT fonctionne mieux quand l'air est relativement sec.
Et il y a aussi l'altitude, donc la densité de l'air. En principe, plus on monte, plus l'air se raréfie et donc plus le mélange air / essence est déséquilibré.
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Oui, je trouve que ces deux paramètres sont assez sensibles pour qu'on les remarque assez vite. Je suis dans une région où on peut facilement gagner ou perdre 300m d'altitude sur un court trajet et où le brouillard est monnaie courante. Je ne sais pas si c'est seulement une impression, mais ça semble encore plus prononcé sur un deux temps, pour le peu que j'ai testé.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
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le proboost peut améliorer un vieux 4 temps européen des années antérieures à 1980 car la lubrification de la partie moteur n'était pas au top, chez Honda c'était bien plus sérieux
la MuZ est vraiment bien conçue de ce côté, pour preuve les machines de plus de 100000km sans changer de piston ni d'embiellage, par conséquent pas besoin de lubrification supplémentaire
le super ++ était au prix du super en France et disponible dans les stations essence
si je préconise un peu de lubrifiant 2 temps c'est uniquement comme sécurité vis à vis du nitrométhane
VISCOSITÉ
je me basais sur la viscosité de l'huile qui diminue quand la température augmente, les huiles multigrades sont plus stables
je viens de voir sur Wikipédia que les liquides réagissent de cette façon mais que pour les gaz c'est l'inverse
j'avoue que pour moi ça ne coule pas de source
ALTITUDE
je ne pense pas que ça joue sur la richesse, en effet si l'air est moins dense l'aspiration du carburant doit diminuer, je dis ça intuitivement car je n'ai pas trouvé de formule applicable à un carbu
par contre la densité de l'air s'abaissant la puissance du moteur diminue vu que la masse de mélange diminue
à 1000m ça baissera de 10% environ, par contre l'air étant 10% moins dense ça abaisse aussi la trainée
traînée = vitesse du véhicule au carré × surface frontale × coefficient de traînée × ½ densité de l'air
globalement ça ne devrait pénaliser la vitesse que de 5% mais en montée c'est bien 10%
la puissance du moteur est partagée entre l'énergie nécessaire à gravir une pente + l'énergie pour compenser la trainée
donc effet variable selon la pente entre 5 et 10%
HUMIDITÉ
ma Gilera 124/5V me semblait plus puissante par une légère bruine (mais là il ne s'agit plus d'humidité)
sur RT je n'ai rien remarqué de tel
j'avais équipé ma RT d'un lambdamètre je n'ai pas constaté de variation significative de la richesse
c'est con en y repensant j'aurais pu voir l'influence de l'altitude ou de l'humidité sur le ralenti car mon réglage était parfaitement stœchiométrique à Lille (14,7)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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