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oui, déjà pris du ali et c'est souvent très moyen...
Merci Mzazou!
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Effectivement, Relpax, ta trouvaille ressemble vraiment beaucoup à mon ampoule avant. La mienne est donnée pour un temps d'usage supérieur à 30000 heures, mais ça ne reste qu'une déclaration de la part du vendeur... qui peut bien raconter ce qu'il veut. En même temps, avec 5000 heures comme il est indiqué pour la tienne, ça peut pousser à quelques années... depuis que j'ai installé un compte-tour/compteur d'heures sur ma MZ, il y a 10 000 km, j'ai roulé un peu moins de 200 heures.
Seul l'usage nous dira si ça tiendra longtemps.
Les photos du faisceau lumineux que montrent le vendeur AliExpress ne sont pas exagérés : j'ai vraiment quelque-chose de similaire avec ma nouvelle ampoule en pleins phares.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
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jaune pour nostalgique ... moi je dirais pour casse cou,
on n'y voit rien à partir du moment où tous les autres usagers sont en blanc
ampoules Ali express
avant 30W (équivalent) → 4W et aucun dissipateur ça risque de ne pas durer longtemps
arrière ça éclaire dans tous les sens et seulement 20% dans la bonne direction → à oublier
les ampoules proposées par MZazou sont plus fiables
d'une manière générale Amazon est plus fiable que Ali dont les traductions sont approximatives et amènent des surprises
néanmoins je pense que les références de MZazou sont peut être plus anciennes et qu'on peut trouver l'équivalent un tantinet moins cher
par exemple pour l'avant https://www.amazon.fr/Asyduey-Ampoule-F … oQaKstJVI4
cette ampoule dispose d'une masse importante d'alu et d'ailettes
pour l'arrière je ne trouve de solution LED convenables que celle proposée par MZazou et aussi la bécannerie
https://www.la-becanerie.com/ampoules-l … 21-5w.html
certes dans ces conditions l'ampoule LED arrière est plus onéreuse qu'une ampoule à filament et l'économie de puissance assez limitée, mais je pense qu'on y gagne une meilleure luminosité
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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OK, mais attention que le diamètre de l'ampoule passe par le trou du réflecteur !
Je me suis fait avoir avec la première que j'ai achetée vraiment pas cher, elle a un dissipateur de chaleur tellement volumineux qu'elle ne rentrait pas... Elle va sûrement finir quand j'aurai une H4 à changer sur ma voiture, si elle passe...
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
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J'avoue que la dernière que Micky à posté est plus dans mon budget, après comme le dit MZazou, est-ce que le diamètre passe ? : Dimensions du produit (L x l x h) 14 x 7 x 5 cm; 71,5 grammes
Après je ne partage pas ton avis général sur Ali express Micky, nombre de produit chinés sur Amazon, sont trouvable sur Ali express, après oui, il y a beaucoup de mauvaises copies, mais c'est comme tout, il suffit de regarder les avis, le nombre de ventes, la date d'inscription du vendeur, ainsi que sa note globale.
Je suis dj et informaticien, et pour exemple, les consommables, batteries, visserie, potentiomètres etc ..., j'ai réparé des mac, des pc, des tables de mixages depuis des années, et les prix s'envolent en France, pareil pour les lecteurs K7, pour exemple, je dois changer le moteur de ma platine Yamaha KX360.
Et bien le moteur est trouvable sur Amazon ici même : https://www.amazon.fr/Moteur-%C3%A9lect … B0CN2Q1L4V
Pour : 44,32€
Et bien j'ai trouvé le mien à 5,59€
APrès concernant les spécificités des ampoules, là je n'ai pas ta connaissance, donc pour le coup, si l'ampoule sur Amazon que tu nous a trouvé passe, la ça m'intéresse
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)
Lien du "guide de réparation" pour MZ SX/SM (en français): https://drive.google.com/file/d/17z7J1k … sp=sharing
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bien vu le coup du moteur, comme toi je répare pas mal de vieux trucs
et quand je n'ai pas la pièce en stock (je récupère sur tout ce que je suis obligé de réformer)
je cherche d'abord sur le site du fabricant pour récupérer les caractéristiques
puis sur tout le WEB
c'est pas toujours évident, pour remplacer le moteur foireux de mon décapeur thermique
pas de site fabricant
je n'ai trouvé qu'une seule occurrence de moteur pouvant passer 1A
(en série avec la résistance chauffante 2000W)
mais il est annoncé 1.5V-3V / 25W-35W pour un moteur de # 4cm de long x 2.5cm de Ø → irréaliste
j'en déduis que c'est 2.5W-3.5W et qu'il y a un bug à la traduction, c'est hélas très fréquent
à 2.50€ je l'achèterais si le port n'est pas prohibitif,
un décapeur c'est 13€ chez Action et plus de 18€ ailleurs
pour en revenir à l'ampoule H4 Aliexpress que tu as trouvé
mon premier avis est foireux : annoncé 8000Lm, → la conso c'est bien 30W et non les 4W que j'ai indiqué
dans ces conditions on aurait un rendement de 8000/30= 267Lm/W → ça n'est pas possible
de plus sans radiateur elle crame → caractéristiques annoncées fantaisistes mensongères
chez Aliexpress il y a aussi ça
https://www.aliexpress.com/ssr/30000051 … ry_from%3A
la H4 de 22W de conso 1500Lm annonce des caractéristiques vraisemblables
rendement = 68Lm/W du à la régulation (on atteint 120Lm/W hors régulation)
l'ailettage semble sérieux
chez Amazon 25W 3000Lm → rendement 120Lm/W
truc tordu le baratin annonce 25W en titre puis 20W par ampoule dans le texte et les photos
en fait je pense que comme souvent les 3000Lm annoncés sont le total des 2 LEDs
mais qu'en fait on n'a que 1500Lm à la fois → rendement = 1500/20= 75Lm/W là c'est possible
sacrés chinois les caractéristiques sont élastiques, on ne sait pas toujours souvent ce qu'on achète
en regard une halogène de 40W ne génère que 1000Lm (25Lm/W)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Et voilà, la mise à jour du filtre à air, encore un grand merci à MZazou (j'ai bien évidemment coupé la moustiquaire sur les cotés )
Bon... du coup j'ai passé un p'tit coup de nettoyage, avec ma petite astuce du jour pour les jantes avec du goudron et/ou de la graisse de chaine :
Un spray d'alcool Isopropylique et hop toute neuve en 30sec chrono sans frotter
Bon après ce qu'on voit sur la photo sont en fait des gnons dans la peinture, et là à part repeindre malheureusement, je ne peux rien faire de plus pour l'instant ...
Dernière modification par Relpax (26-02-2025 19:46:04)
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J'ai une question concernant les 125 SM et SX; sur les 125RT la selle est maintenue à l'arrière par un verrou déverrouillable via un câble et un anneau, sur les SM-SX est-elle maintenue par une vis spéciale?
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
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Oui, c'est une sorte de vis Zeus mais sans anneau. Juste une fente dans la tête qui permet d'y rentrer une pièce rouge pour faire 1/4 de tour.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
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Oui, c'est une sorte de vis Zeus mais sans anneau. Juste une fente dans la tête qui permet d'y rentrer une pièce rouge pour faire 1/4 de tour.
Je ne la mets plus depuis longtemps cette vis, depuis le jour ou elle s'est desserrée, et que j'ai dû mettre 20mn à retrouver, c'est une des seules choses que je trouve vraiment débile sur cette moto d'ailleurs, et pour en retrouver une autre après ...
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Oui... en effet, elle est facile à perdre... disparue sur mes deux SM, miraculeusement retrouvée à demi-enfouie sur le trottoir d'en face... l'autre doit avoir glissé qq part dans mon garage... Entre temps, j'ai mis au point un autre système, bien que la selle puisse tenir sans.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
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OK, merci de vos réponses.
Alors pourquoi je pose cette question? C'est parce que je suis sur le point d'acheter ma 3ième MZ125 4 temps... une SX.
Est-ce pathologique?
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
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OK, merci de vos réponses.
Alors pourquoi je pose cette question? C'est parce que je suis sur le point d'acheter ma 3ième MZ125 4 temps... une SX.
Est-ce pathologique?
Pathologique ?, peut être pas, mais au moins tu as de la pièce de rechange en cas de pépin
ET concernant la SX, j'étais parti sur une SM au début, puis n'en trouvant pas, j'ai opté pour une SX sur laquelle je prévoyais de changer la roue avant. Finalement, ayant eu une supermot juste avant, et habitant dans des contrées perdues parsemées de chemins, de offroad etc....., je me suis aperçu de l'avantage de la SX dans cet environnement, et c'est vraiment une super bécane, fonce
Dernière modification par Relpax (01-03-2025 14:06:29)
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Oui... en effet, elle est facile à perdre... disparue sur mes deux SM, miraculeusement retrouvée à demi-enfouie sur le trottoir d'en face... l'autre doit avoir glissé qq part dans mon garage... Entre temps, j'ai mis au point un autre système, bien que la selle puisse tenir sans.
Euuuh... par contre là j'avoue être intéressé
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ton cas n'est (hélas ?) pas unique
j'ai eu 2 Terrot puis 5 Gilera 124-5V puis 3 MuZ 125 RT
le couple oliv-de-l'obiou / mahé a eu 10 MuZ 125 RT + 1 SM je pense que c'est le record,
aucun concess' MZ n'a eu autant de ces machines en stock
Ichiro doit avoir 3 RT si j'ai bonne mémoire
et il y a des fous de MZ 2 temps qui en ont 3 et +
bienvenu à l'asile
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Pour la fixation selle alternative, bientôt des photos....
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Hellau v'rybauuudy !
Toujours pas pris le temps de faire des photos pour la fixation de selle alternative à la vis Zeus pour les SM et SX... Mais en gros, voilà le principe : avec un petit bout de tige filetée (4/5 cm et du même filet que ceux qui se vissent dans les petits supports carrés pour les carénages) un écrou hexagonal et un écrou papillon immobilisés par un contre-vissage (ou bien un coup de soudure à l'arc entre l'écrou papillon et la tige filetée, c'est plus radical), faire un "boulon-papillon".
Mettre un petit support carré sur le trou de la boucle arrière qui laisse initialement passer la vis Zeus initiale et paumée dans le gravier.
Sous le garde-boue, on visse le boulon papillon et pour qu'il ne se dévisse pas tout seul, on peut mettre une rondelle caoutchoutée, comme celle qui servent à visser les tôles sur les toits des hangars.
En vissant le boulon depuis le dessous du garde-boue, la tige filetée s'engage dans le trou de la selle et la bloque sur sa position (même si elle n'est pas totalement plaquée contre son support, elle tient à sa place).
Sinon, j'ai testé le filtre à hotte aspirante à la place de la mousse à filtre dans mon filtre à air maison...
Effectivement, ma SM avance bien mieux avec un filtre à hotte huilé... Sur un bout de route où je mesure régulièrement au GPS ma "top speed" à 102/104 km/h, je suis maintenant régulièrement à 109/110... en plus d'avoir un surcroît de pêche.
Suivre aveuglément les conseils du même mec, ça me fait peur car ça ressemble trop à un rapport disciple/gourou, mais il faut quand même reconnaitre qu'on a toujours intérêt à croire ce que raconte Micky...
Du coup, Relpax, tu vas recevoir gracieusement une deuxième "mise à jour"... Désolé pour les démontages à répétition que je t'impose...
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la confiance n'exclu pas le contrôle
surtout qu'à 78 balais je suis de plus en plus gâteux
donc reste critique et ne crois que ce que tu trouves logique
n'hésite jamais à demander des justifications et des informations complémentaires
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