Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour bonjour,
Je m'en vais donc vous conter ma nouvelle aventure du jour
Je suis sorti aujourd'hui, et en rentrant j'ai pu voir que ma mémère avait le voyant d'huile qui restait allumé.
J'ai cru à un manque d'huile, et en fait aucun problème de ce côté là.
J'ai contacté MZazou qui m'a indiqué de faire très attention, et de vérifier si il y aurait un dépôt de limaille au niveau du bouchon en dessous du carter.
J'attends donc le mois prochain pour acheter un nouveau filtre ainsi que de l'huile.
En attendant, elle reste au garage jusqu'à ce que j'ai solutionné le problème (encore sur le conseil de notre MZazou nationale )
Je vous ai effectué une courte vidéo pour être plus clair, car par écrit c'est un peu compliqué...
D'avance je réponds déjà à certains d'entre vous concernant la vignette d'assurance : OUI je vais l'enlever car nous n'en avons plus besoin, désolé
Lien de la vidéo :
Dernière modification par Relpax (13-03-2025 19:21:29)
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)
Lien du "guide de réparation" pour MZ SX/SM (en français): https://drive.google.com/file/d/17z7J1k … sp=sharing
Hors ligne
Le pressostat peut être en cause. Il faudrait aussi vérifier avec un mano la pression d'huile qui y arrive (entre 0.7 et 2.2 bar suivant le régime), et l'état de la pompe à huile (bien qu'à 11000 km, elle devrait être neuve).
Dans mon cas c'était la pompe, j'ai dû la changer.
Hors ligne
J'ai un problème similaire avec ma "vioque", mais elle m'a fait pas mal de limaille... donc le moteur a bien trinqué. J'irai inspecter la pompe à huile quand j'aurai deux ou trois jours tranquilles devant moi, cette "chirurgie" me stresse un peu et je n'ai pas envie de faire ça pressé par le temps.
As-tu retrouvé une pompe facilement ?
C'était il y a longtemps ? A combien de km au compteur ?
Penses-tu qu'à 26000 km une pompe puisse avoir morflé par usure "classique" ou bien faut-il un phénomène déclencheur accidentel ?
Où se trouve le pressostat ?
Une fois le problème réglé, as-tu trouvé que ta moto avait été "amoindrie" ?
Pardonne moi cette rafale de questions, mais le sujet m'intéresse (m'inquiète, même...) beaucoup en ce moment.
Salutations monocylindriques !
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Hors ligne
perso j'ai toujours retrouvé de la limaille lors des vidanges, un peu d'usure de l'embrayage, un peu de bords de pignons et de mécanisme de sélecteur
alors c'est très chiant mais généralisé et pourtant la longévité de nos machines atteint 100000km
donc pas de panique mais effectivement il faut surveiller la pompe à huile car plusieurs cas d'usure se sont manifestés, régulièrement la disparition du filtre a été mise en évidence
avec en point d'orgue la casse d'un ressort du mécanisme du sélecteur non arrêté par la disparition du filtre
→ destruction de la pompe
faut dire que ce filtre se barre régulièrement lors de la vidange, et nombre de néophytes ne s'en rendent pas compte
or lors d'un achat de machine d'occasion on ne peut aller démonter la pompe à huile
malheureusement le détecteur de pression d'huile qui éteint le voyant n'est pas très exigeant et le fait que le voyant s'éteigne n'est pas une sécurité absolue
le démontage de la pompe est chiant (vidange) mais facile, attention à ne pas abimer le joint de carter
au remontage veiller à la propreté des surfaces des carters et du joint, les problèmes de fuites suite à un remontage sont toujours liés à un nettoyage bâclé qui laisse quelques saletés, il faut une propreté chirurgicale
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Eh bien, dans la mesure où j'avais acheté une épave non roulante, je ne peux pas te dire si elle marchait mieux "avant": https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6515. Je crois que ça fait trois ans, ah non flûte, déjà cinq ans !
Elle avait 43000 km, j'ai trouvé la pompe en Allemagne, je ne sais plus trop où mais je peux rechercher.
Le pressostat se trouve sur le cylindre, juste sous la durite de refroidissement.
Une pompe de 26000 km ne devrait quasiment pas être usée, sauf si elle a avalé de la limaille d' acier, d'où l'importance du tamis. Le mien n'était pas en place.
Pas de difficultés pour sortir la pompe, dépose du carter droit, si possible en préservant le joint, la pompe tient par trois vis.
Après il y a limaille et limaille, celle d'acier est dangereuse, celle d'alu beaucoup moins à condition de ne rien obstruer. le bouchon aimanté permet de faire la différence...
Damned , grillé !
Hors ligne
je n'ai pas constaté de limaille d'alu, d'ailleurs aucune pièce d'alu n'a vocation à être usée
SAUF ..... la canalisation d'huile qui alimente sous pression la culasse et le vilebrequin
entendons nous bien .... elle n'a pas vocation à être usée
MAIS lorsque la chaine de distribution est trop détendue (vers 80000km) elle attaque cette canalisation
toute usure d'aluminium est inquiétante car anormale vu que les transmissions sont toutes en acier
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Chez moi la canalisation était attaquée à 43000 km.
Hors ligne
Bon... ben, finalement ces réponses me laissent quand même un espoir que tout ne soit pas complètement foutu, sans totalement dissiper les craintes que ce soit quand même abîmé.
J'avais aussi acheté ma "vioque" non roulante à 24500 bornes au compteur... donc pas vieille "en km" mais manifestement massacrée par un propriétaire précédent qui devait l'avoir aimé d'un amour vache.
Je l'avais prise au départ comme un labo d'expérimentation pour m'entrainer à réparer ma "d'jeune" plus tard en cas de besoin... d'abord sur les côtés esthétiques (retapage de carénage en vue d'en avoir pour les éventuels besoins de remplacement, peinture des fourches avec la même intention...) et de fil en aiguille sur le plan fonctionnel : je l'ai retapée au point de la faire fonctionner à merveille (pointeau de la vis de richesse dans le carbu, capteur de point mort, nettoyage carbu...) et à en faire l'entretien comme une neuve : kit chaîne, pneus, vidange frein... tout ce qu'on fait quand on est sûrs que ça vaut le coup.
Le hic c'est quand même toute cette limaille (aimantable) qui est apparu après seulement 2000 km de roulage après la vidange que j'avais faite après l'avoir acquise. Mais effectivement, je ne peux pas savoir si l'origine de ce trouble existait avant l'achat ou s'il est apparu pendant mon usage.
En tout cas, merci pour ces réponses et observations.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Hors ligne
WOW, donc euuuh ....
Mon problème pour vous viendrait donc de ma pompe à huile c'est bien cela ?
Désolé de ma demande de confirmation, mais je n'ai malheureusement pas votre niveau messieurs
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)
Lien du "guide de réparation" pour MZ SX/SM (en français): https://drive.google.com/file/d/17z7J1k … sp=sharing
Hors ligne
tu oublies le début de la réponse #2 de hoodlum
commence donc par remplacer le capteur de pression d'huile
ou mieux teste la pression avec un mano* branché à la place du capteur, ça peut t'éviter de remplacer inutilement le capteur et ça t'informera mieux sur l'état de la pompe
* le mano peut être un simple mano de chaudière ou de pompe à vélo,
il suffit que son filetage soit le bon ou de trouver une adaptation, fut elle improvisée ... l'essentiel est qu'elle tienne à un peu plus de 2 bars, un bout de durite p.ex.
ce n'est qu'un montage provisoire pour tester au garage,
si l'huile suinte légèrement on s'en fout, ça ne faussera pas significativement la mesure
pour vérifier la validité de la mesure tu peux comparer à la pression de l'eau de ville avec le même mano si tu peux connaitre la pression de ton réseau (c'est pas extrêmement précis mais c'est mieux que rien) ou à une station de gonflage des pneus, ou tout autre moyen, l'essentiel est de ne pas faire une mesure entachée de trop d'erreur
la notice d'entretien dit au § 6-2-7
- 1 bar au ralenti (1800t/mn)
- 2.2 bars à 9500t/mn
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
tu oublies le début de la réponse #2 de hoodlum
commence donc par remplacer le capteur de pression d'huile
ou teste la pression avec un mano* branché à la place du capteur* le mano peut être un simple mano de chaudière ou de pompe à vélo,
il suffit que son filetage soit le bon ou de trouver une adaptation, fut elle improvisée ... l'essentiel est qu'elle tienne à un peu plus de 2 bars, un bout de durite p.ex.
ce n'est qu'un montage provisoire pour tester au garagela notice d'entretien dit au § 6-2-7
- 1 bar au ralenti (1800t/mn)
- 2.2 bars à 9500t/mn
Oops oui, désolé hoodlum, j'en était resté à la fin de la discussion ...
Ne disposant pas de mano de quelque manière que ce soit, je vais opter pour le remplacement de la sonde.
J'ai donc effectuer des recherches à ce sujet sur Google, et que m'a trouvé Google en première réponse ? :
https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6174&p=3
Bon bah voilà me dis-je, la boucle est bouclée, le monde MZ est un monde en boucle
Blague à part, j'ai donc lu les 3 pages du sujet
Et ai donc réussi à récupérer la ref de la sonde que devrait normalement être : BOSCH - 0 986 344 090
Puis l'ai trouvé sur Amazon, c'est ok pour vous ? : https://www.amazon.fr/Bosch-Automotive- … B0049PNOXC
Ou ici sur OScaro, d'ailleurs moins cher finalement, car 9,50€ de frais de port sur Amazon ... : https://www.oscaro.com/capteur-pression … 0052-162-p
Ce sera beaucoup plus simple pour moi de changer la sonde, que de me lancer sur un diagnostic avec un mano que je n'ai pas, et pour être honnête, j'ai une très vague idée de ce qu'il faut faire exactement (j'suis vraiment nul désolé ... )
Bon... si c'est ça, et bien je m'en sortirai bien, on croise les doigts ...... par ce que là ..., si c'est plus grave, plus de moyen de transport, et là ou j'habites ....
Allez... allez, ça va aller c'est que la sonde, je tire pas dans ma mémère, je respecte les temps de chauffe etc, on est un couple équilibré, jamais elle ne me ferait ça
Dernière modification par Relpax (14-03-2025 02:00:25)
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)
Lien du "guide de réparation" pour MZ SX/SM (en français): https://drive.google.com/file/d/17z7J1k … sp=sharing
Hors ligne
d'avoir TOUT lu car comme tu as pu le comprendre c'était un capteur de frein
mais il suffisait de se dire qu'allumé c'était bon et éteint pas de pression
le risque c'était que le capteur de frein n'était peut être pas adapté à tenir longtemps
le capteur je le trouve moins cher sur Amazon
https://www.amazon.fr/Bosch-986-344-040 … B003NE1AF4
livraison gratuite en première commande (mais aussi pour les abonnés me semble t-il)
ATTENTION ! ce capteur réagi à 0.15 bar ce qui est très faible
→ tu ne sauras pas du tout si tu as vraiment les 2.2 bars à 9500t/mn
le capteur d'origine (Bosch 0344101090 ) réagi à 0.5 bar ce qui est plus significatif
et il est si facile de trouver une pompe à vélo avec mano
si tu en as le temps lis donc attentivement cette autre discussion qui correspond à ton problème
(un peu animée)
tu y trouveras aussi d'autres références de capteurs plus adaptés
https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6174
à part cela croiser les doigts n'est pas un mode de réparation
et respecter le temps de chauffe ne réanime pas une pompe
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
d'avoir TOUT lu car comme tu as pu le comprendre c'était un capteur de frein
mais il suffisait de se dire qu'allumé c'était bon et éteint pas de pressionle risque c'était que le capteur de frein n'était peut être pas adapté à tenir longtemps
le capteur je le trouve moins cher sur Amazon
https://www.amazon.fr/Bosch-986-344-040 … B003NE1AF4
livraison gratuite en première commande (mais aussi pour les abonnés me semble t-il)ATTENTION ! ce capteur réagi à 0.15 bar ce qui est très faible
→ tu ne sauras pas du tout si tu as vraiment les 2.2 bars à 9500t/mnle capteur d'origine (Bosch 0344101090 ) réagi à 0.5 bar ce qui est plus significatif
et il est si facile de trouver une pompe à vélo avec mano
si tu en as le temps lis donc attentivement cette autre discussion qui correspond à ton problème
(un peu animée)
tu y trouveras aussi d'autres références de capteurs plus adaptés
https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6174à part cela croiser les doigts n'est pas un mode de réparation
et respecter le temps de chauffe ne réanime pas une pompe
Merci Micky
Je vais demander à mon voisin demain, mais il n'a pas de vélo, donc ça me paraît compromis
Après re-lecture du sujet, j'ai pu donc voir que tu conseille finalement la Bosch 0 986 344 052 : https://www.amazon.fr/Bosch-Automotive- … B0049PI0EK
Je suis bon ?
Car sinon je vais devoir acheter un manomètre directement.
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)
Lien du "guide de réparation" pour MZ SX/SM (en français): https://drive.google.com/file/d/17z7J1k … sp=sharing
Hors ligne
Après moultes questions au sujet de ce problème, je pense que je vais déjà commencer par une vidange.
J'ai vu que l'huile était assez noire.
Je vais donc commander un nouveau filtre, et de l'huile.
Et comme me l'a conseillé MZazou, ça permettra de voir si il y a une présence de limaille au niveau du bouchon de carter.
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)
Lien du "guide de réparation" pour MZ SX/SM (en français): https://drive.google.com/file/d/17z7J1k … sp=sharing
Hors ligne
ça ne peut pas nuire mais ça ne résoudra probablement pas le problème
j'ai du mal à imaginer le filtre bouché au point d'empêcher l'arrivée d'huile à la pompe
sinon tu as bien compris le danger d'un capteur trop sensible
je ne me souviens plus si le capteur que j'ai préconisé avait le bon filetage → à vérifier avant commande
le catalogue FAE est une mine d'informations et de solutions
https://www.fae.es/fr/productos/manocon … nsmetteurs
en le téléchargeant tu peux accéder plus facilement aux bonnes pages qui commencent à la page 12 du PDF
il y a le Ø du filetage, sa forme (conique ou non) et surtout la pression de déclenchement
en outre il y a une liste de bagnoles qui en sont équipées et qui permet de retrouver des équivalences chez les fournisseurs
la marque FAE se trouve assez facilement
ton huile est trop chère, la grande distribution est meilleur marché
https://www.norauto.fr/p/huile-moteur-t … 17693.html
un bon point pour Norauto, on ne trouve pas facilement de la 10W40 pure synthèse
autre remarque la 10W50 et la 5W50 (un peu mieux que 10W40) ne se trouvent plus qu'en huile moto en bidon de 1L, j'en avais acheté à Auchan ou Carrefour en 5L et c'était pas spécifique moto
bien sur 5L c'est trop mais tu fais plusieurs vidanges et ça revient à 50% du prix que tu as trouvé
je constate qu'hélas l'huile pure synthèse ne se trouve plus en supermarchés, seule la semi synthèse est disponible → nivellement par le bas du aux acheteurs (d'où l'élection de Trump )
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Merci Micky
J'aurais donc retenu pour l'instant, le prix trop élevé de l'huile que j'avais sélectionné, j'ai réussi à la trouver en 2L sur Amazon, et ayant besoin de 1,2L , je suis bon là .
Le filtre a lui aussi été commandé.
J'attends de tout recevoir, je verrais déjà si présence de limaille il y a, et démonterais la sonde pour la nettoyer.
PS: Mon voisin de n'a pas de pompe équipée d'un manomètre, comme je le pressentais...
Pour l'instant, ce sont les seules choses que je pourrais faire...
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)
Lien du "guide de réparation" pour MZ SX/SM (en français): https://drive.google.com/file/d/17z7J1k … sp=sharing
Hors ligne
le nettoyage de la sonde ne donnera rien de plus
seul le nettoyage de la connexion serait utile au cas où le voyant resterait éteint, mais ça n'est pas le cas
une station de gonflage des pneus comme celles des centres commerciaux peut faire l'affaire
et les manos y sont fiables
démonter le pressostat est dans tous les cas nécessaire (lors de la vidange c'est pratique)
ainsi que bricoler un circuit de test du contact stable
avec pile/batterie et ampoule ou ohmmètre
devoir tenir les contacts à la main est illusoire quant à la fiabilité du test
pas très orthodoxe tu peux aussi utiliser la pression de l'eau avec un tuyau vertical de 6m
(10m # 1 bar)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Je prends note une nouvelle fois de tous tes précieux conseils Micky
01- Je vais donc nettoyer la connexion de la sonde.
02- La station service la plus proche de chez moi se trouve à 14km, soit 28km aller/retour, avec le voyant qui s'allume, est-ce faisable ? .
03- Je ne sais pas ce qu'est un "pressostat", existe t'il un tuto et/ou une photo sur notre joli forum ?, j'ai cherché sur le "guide de réparation, sur le forum en tapant "pressostat", et n'ai trouvé que 6 sujets qui en parle, mais ne détaille pas, et ne comporte aucune photo.
Ca m'aura d'ailleurs permis de tomber sur ce sujet : https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6661
Et ça ressemble vachement à mon problème actuel.
Ayant lu une fois de plus, la totalité des topics, je me demandais, si je mets la sonde au four à 110°, ça permettrait peut être de la sécher ??
Je me suis d'ailleurs permis de répondre au sujet
Et concernant le fait de bricoler un circuit de test du contact stable, euuuh déjà je ne comprends même pas l'intitulé, et là je ne parle même pas du système de pression d'eau avec un tuyau vertical de 6M.
Micky, la plupart des fois, j'ai vraiment l'impression d'être l'idiot qui regarde le doigt pendant que tu me montre la lune ahahahahahahahaha
PS : Je suis autiste Asperger, et je dois bien avouer que j'ai une tout autre logique, tout du moins, une tout autre approche des situations & problèmes, ce qui, en plus de mon niveau extrêmement bas en ingénierie, mécanique etc ...., peut expliquer le fait que j'ai énormément de mal avec une logique "générale", désolé
EDIT : J'ai démonté la sonde, et la cosse était toute humide, huile ou eau ??, je pense plus à de l'huile, mais d'où vient-elle ????? là est la question ??....
Je l'ai donc nettoyé avec de l'alcool Isopropylique, d'ailleurs la cosse était "branlante", je l'ai donc resserré.
J'ai voulu effectuer un démarrage, mais ici il neige et il à fait -7 ce matin, donc la batterie est ... encore ..... en charge .....
Dernière modification par Relpax (16-03-2025 18:06:30)
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)
Lien du "guide de réparation" pour MZ SX/SM (en français): https://drive.google.com/file/d/17z7J1k … sp=sharing
Hors ligne
Salut Relpax, salut à tous !
Rouler presque 30 km sans être sûr que le moteur est huilé, je ne le ferai pas...
Sinon, pour moi, la sonde et le pressostat sont la même chose et c'est ce truc là, ci-dessous :
Mais j'avoue que j'aimerais bien être conforté par les pointus (pointures...) en mécanique si j'ai raison, parce que je n'en suis pas absolument sûr...
Pour savoir si c'est de l'huile ou de l'eau, rien de tel que le test au papier : tu touches un bout de papier avec le liquide à "élucider" et si c'est un corps gras il laisse une tache translucide permanente. Si le papier redevient opaque en séchant, c'est de l'eau.
Ca a l'air très pratique l'alcool isopropylique, ça fait plusieurs fois que tu en plarles... Bien assez souvent pour que je m'en trouve et que je constate par moi même les effets de ce produit miracle.
Sinon, il y a 20 cm de neige dans le Morvan. J'ai voulu sortir pour aller voir sur les routes forestières (goudronnées mais non déneigées) quel effet ça fait avec mes pneus à sculptures profondes. Ben... Je sais maintenant que je ne recommencerais qu'en cas de nécessité majeure... pas stable du tout surtout sur la neige déjà tassée par le passage d'un véhicule et surtout aussi en montée. Vaut mieux jouer au Scrabble par ces météos actuelles...
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Hors ligne
j'ai utilisé pressostat parce que sonde ne veut rien dire ...
disons plutôt que sonde évoque aussi bien la pression que la température, il y a aussi la sonde gastrique
c'est bien "ce truc là, ci-dessous" visible aussi page 133 de la notice de réparation
je suis de l'avis de MZazou 30 bornes sans lubrification c'est mortel pour le moulbif
il y a fort à parier que le liquide soit de l'huile
la cosse branlante je suppose que c'est la cosse mâle du pressostat
si c'est bien ça, et en ajoutant le suintement d'huile,
l'hypothèse de la sonde du pressostat défaillant semble crédible
mais qu'est il arrivé à cet élément pour que la cosse soit branlante ? j'imagine un choc extérieur
autiste Asperger nous le sommes tous mais à des degrés variables, en tous cas je n'en suis pas indemne
pour ce qui te concerne ça doit être bénin ou tu maitrises le problème car tu n'est pas plus inattentif que d'autres,
en tous cas tu l'es moins que moi,
c'est parce que je me relis de manière critique que je parviens à éliminer la plupart de mes âneries,
ce qui peut faire croire que je sais directement de quoi je cause
pour ce qui est de l'ignorance elle est générale faute d'apprentissage, la faute à la société de consommation qui a fait disparaitre l'intérêt de réparer, sur ce point mes 78 balais font que j'ai vécu l'époque où tout appareillage était hors de prix, il fallait donc se creuser la tête pour réparer, d'où mon entrainement à utiliser les connaissances en physique, chimie, sciences naturelles acquises au collège jusqu'en 3ème (enseignement moderne court, pas de latin, pas de 2ème langue mais 2 ans de physique chimie)
chez moi tout avis de "spécialiste" est toujours décortiqué, analysé et éventuellement validé s'il apparait conforme aux lois physiques, au besoin j'apprends grâce au WEB et notamment Wikipedia dont les articles sont contrôlés par une multitude de bénévoles en général très pointus chacun dans leur domaine, pas de place aux Fakes
en bref toute hypothèse doit s'appuyer sur l'observation, les interprétations qu'on peut en donner puis l'élimination des interprétations insuffisamment réalistes
ça peut être laborieux mais il faut savoir ce qu'on veut ... trouver la solution ou accepter l'échec
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne