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J'ai changé tous les joint cuivre de mon carter d'embrayage
Deux au dessous (vidange)
Un sur le coté (niveau)
Un au dessus (remplissage)
Toujours une fuite et mes chaussures ? ne sont pas contentes ni le sol
Soit le petit bouchon du dessous
soit le joint du carter d'embrayage
1/ Pour le bouchon quelle solution ?
2/ Pour le carter ...
Est-il possible de mettre de la pâte en lieu et place du joint papier ?
Question complémentaire :
Les deux vis de fixation du carter située au milieu de celui ci suintent légèrement
Là encore quelles options pour étanchéifier ?
Merci
Avant de démonter toute votre Moto ... Vérifiez qu'il reste de l'essence dans le réservoir :/))
MZ 125 ETS (ou TS) de 1975 ...
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pour le bouchon ça ne devrait pas se faire avec un joint cuivre neuf sauf :
- s'il existe une aspérité sur le bouchon ou sur le carter
- si le Ø du joint est un peu trop grand
pour le carter les sources possibles sont :
- une cassure du joint
- une aspérité
- un petit fragment de n'importe quoi venu se nicher insidieusement
pour le carter la pâte n'est pas la meilleure solution car au serrage il y a des endroits où elle devient inexistante ce qui fait qu'avec la dilatation des fuites peuvent se manifester à nouveau
le mieux est toujours un joint papier qui permet un peu d'élasticité
soit un joint neuf soit, plus rapide, réaliser un joint avec du papier kraft
le papier gonfle avec l'huile, c'est auto rectifié
pour rappel en plomberie on utilise abondamment des joints fibre car ils gonflent au contact de l'eau
dans tous les cas de figure il faut une propreté parfaite des surfaces,
mais avant tout je nettoierais le dessous du moteur au white spirit pour bien dégraisser et pouvoir déterminer si c'est le bouchon ou le carter qui fuit, en qqs minutes la source du litige doit apparaitre
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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J'ai avancé
En fait il y a plusieurs fuites d'huile
Une ou plusieurs au niveau du plan de joint carter d'embrayage - J'ai nettoyé et poncé (au papier abrasif très fin) et les défauts apparaissent - Les marques sont trop importantes pour qu'un joint soit étanche ...
Soit je refais le plan de joint ?
Soit je met de la pâte ?
Mais réduire l'épaisseur sans joint peut-il poser problème pour les deux vis centrales dont les guides intérieurs me semble en butée ?
Une importante au niveau du joint du kick - Le joint est
Soit de mauvaise dimension
Soit totalement dégradé - Changer le joint
Une faible au gros bouchon de vidange - J'ai limé le plan de joint du bouchon qui était abîmé et remis un joint neuf - le joint de cuivre neuf était très marqué
Plusieurs faibles aux vis de fixation du carter ...
deux vis ont des rondelles en aluminium fortement abîmée deux n'en n'ont pas ...
Je met un joint en cuivre à chaque vis
Merci de vos avis / remarques / conseils
Ps : beaucoup de limailles et une dent du pignon di kick
Dernière modification par Philldelachapelle (Hier 14:48:13)
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Il faut quand même mettre l'adresse dans la boîte "Images"...
C'est quoi le truc bleu, du silicone ?
Pour les plans de joints, il y a ça qui va bien https://www.mz-jawa-pieces.com/peinture … anguage=fr
Mais il vaut mieux quand même intégrer un joint papier, directement sur la colle, et si nécessaire, mettre aussi de la colle de l'autre côté.
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Quand on est pas doué
On est pas doué
Le truc bleu c'est le joint qui est rigide et épais - au moins 1 mm
Je dois faire une commande j'y ajouterais cette pâte et un joint papier
Merci et bonne soirée
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pour afficher la photo j'ai du corriger le libellé du lien,
sur un site d'hébergement on te propose plusieurs types de lien, j'ai jamais très bien compris
du coup je devais parfois m'y reprendre à plusieurs reprises
le lien que tu avais choisi n'est pas compatible avec l'affichage du foruMZ
en cliquant sur [modifier] tu pourras voir comment ça doit se présenter
le plan de joint du carter n'est pas propre, il y a des traces de joint ou de colle de montages précédents qui sont de plus irréguliers si bien que l'ancien joint ne risque pas d'être vraiment efficace vu qu'il n'a plus aucune élasticité
avant de monter un joint neuf il faut que le plan soit débarrassé de toutes traces, a priori je ne vois pas de défaut du carter et par conséquent un joint neuf huilé sera étanche dès l'instant que le carter sera net, du joint ne fera que rendre le joint inutilisable au prochain démontage, et comme tu es en phase de réparation ça peut arriver très vite
ATTENTION ne pas utiliser de papier abrasif pour nettoyer ces traces de joint, le mieux est une palette plastique anguleuse qui pourra éliminer les colles et joints sans bouffer le carter dural
utiliser de l'abrasif sur un plan de joint ne peut se faire que sur marbre, ce qui n'est pas possible en l'état puisque ça ne serait possible qu'en démontant l'embrayage et bien d'autres éléments, du moins côté carters centraux
en outre même sur les carters externes il serait dangereux de réduire du fait du jeu nécessaire dont tu t'inquiètes à bon escient
les fuites au niveau des vis disparaitront dès l'instant que le joint sera neuf puisque les passages de vis sont entourés de joint
joint bleu épais ... serait ce du à un tartinage de joint bleu ? ou le carton du joint était bleu
un lien pour voir https://mz-ifa.motards.net/t70-dmontage … est-dedans
je dois dire qu'au vu du lien ci dessus et de la revue technique je trouve que ce moteur n'a pas vocation à être bien étanche, très peu de vissages, et sur ta première photo il y a un vissage qui n'a pas vocation à être étanche sauf s'il y a un joint torique ou si le carter est sec,
à vrais dire je ne me repère pas bien, normal je n'ai eu que des MZ 4 temps et là le gros plan ne me permet pas de comprendre de quel carter il s'agit
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Il s'agit du carter gauche qui couvre l'embrayage et le pignon fixé sur sur l'axe qui va à la boîte de vitesse et la chaîne primaire qui les relies
L'axe du levier de vitesse et du kick le traverse
Ce carter est solide et rigide
Ce sont les vis centrales qui fuient ...
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