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#1 24-07-2025 14:56:06

Gorek
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Tendue ou détendue (la chaine pas le bonhomme)

Bonjour a vous,
je regarder la tension de ma chaine sur ma SX, et je me demandé si elle était suffisamment tendue, je la trouve relativement lâche mais d'après la revue tech, il faut entre 60mm et 70mm de "catenaire", je suppose que c'est le débattement.


Le régler est en appuis sur le bras oscillant
roue arrière lever, chaine détendue
IMG-20250724-131423-738.jpg

roue arrière lever, chaine relever avec le doigts
IMG-20250724-131432-137.jpg

autre petite demande,
- quand la roue AR est lever je peut la tourner facilement en la poussant mais si je la tire elle bloque (pas de vitesse engagé) pourtant quand elle est sur ses roues pas de soucis pour pousser en avant ou arrière
- j'ai aussi l"etrier arrière qui fait grincé en poussant la moto (ça le faisait avec des plaquette hs et des neuve) le disque n'est pas usé

voila merci de votre aide  big_smile


MZ SX 125
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#2 24-07-2025 17:55:46

MZazou
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Re : Tendue ou détendue (la chaine pas le bonhomme)

Salut !
Oui, ce sont bien les bonnes valeurs pour le débattement de la chaîne. Il semblerait qu'elles soient à peu près le double des valeurs usuelles sur la plupart des autres motos.
Si j'ai bien compris  il faut les régler en mettant ton propre poids sur la selle... Donc mieux vaut être à deux pour faire la mesure et prendre un marqueur pour tirer trait supérieur et inférieur sur le réglet là où le débattement est le plus grand. Une sorte d'atelier collaboratif, en somme...
Prévois le savon anti-cambouis !


L'intelligence, ça n'est pas ce qu'on sait, c'est ce qu'on fait lorsqu'on ne sait pas.

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#3 24-07-2025 17:58:31

MZazou
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Re : Tendue ou détendue (la chaine pas le bonhomme)

Là, d'après tes photos, on peut dire que tu es vraiment trop tendu.


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#4 24-07-2025 19:45:45

Gorek
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Re : Tendue ou détendue (la chaine pas le bonhomme)

Ok, dingue quand même la chaîne ne doit vraiment pas être tendu en principe, déjà que là elle me paraît trop détendue


MZ SX 125
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#5 24-07-2025 20:34:29

MZazou
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Re : Tendue ou détendue (la chaine pas le bonhomme)

Ben pour moi c'est toutes les autres motos qui me paraissent hypertendues  transpi


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#6 25-07-2025 09:05:15

hoodlum
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Re : Tendue ou détendue (la chaine pas le bonhomme)

Normalement  le débattement se mesure quand on est assis sur la selle. Là tu as environ 3cm à vide, autant dire rien à charge.

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#7 30-07-2025 18:13:48

micky7
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Re : Tendue ou détendue (la chaine pas le bonhomme)

pour le frein arrière il faut repousser le piston mais surtout dégripper

il doit y avoir de la rouille sur les colonnettes et il faut voir s'il n'y en a pas sur le piston

c'est un peu chiant à faire mais c'est la seule solution

une chaine qui bloque la roue c'est qu'elle est morte

regarde decombien tu peux l'écarter à l'arrière de la couronne, sinon photo des dents de la couronne

autre moyen déposer la chaine et voir quelle courbe on peut lui faire décrire dans le sens où elle ne doit pas seplier


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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#8 01-08-2025 12:22:04

Gorek
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Re : Tendue ou détendue (la chaine pas le bonhomme)

en regardant de plus près, je suis bon pour un kit chaine, le pignon de boite a les dents tordu. mais nouvelle surprise, j'ai un kit différent de ce qu'il faut, pignon 14 dents, couronne 44 dents (je viens de vérifier la facture c'est même un pignon 13, j'ai peut être mal compté ou il a était rechanger pour la suite, reference du kit installer 13x44/RK520FEX.112 )

j'ai essayer de comprendre les rapport de démultiplication mais vu que la chaine installé est aprioris  plus petite que ce qu'il faudrait je suis perdu
pour rappel selon la doc technique il faut 16x52 et chaine de 134 rouleaux et si je comprend bien la reference que j'ai d'installé j'ai 13x44 chaine 112 rouleaux

le kit a été fais a 6200 km et aujourd'hui elle en a 9200 donc 3000 pour un kit ça me parait un peu court non


MZ SX 125
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#9 01-08-2025 19:53:25

micky7
MØdΩZaure
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Re : Tendue ou détendue (la chaine pas le bonhomme)

ce qui est installé est bien 14 x 44 ?

remarque préliminaire ...

prévu sur SX → 16 x 52  soit 9% plus court que sur RT ou SM (16x49)

remarque : si on fait une règle de 3 ça vaut 15 x 49 à 0.5% près (= peanut)
donc la démul de SX est égale à celles des SM et RT lorsqu'on raccourci la démul secondaire pour avoir plus de pêche (mais en réduisant la Vmax à 118km/h au lieu de 126km/h

perso a contrario je mettais du 17x49 pour porter la Vmax à 134km/h (en conditions favorables, faut pas rêver) mais avec ma RT je faisais de très longues routes (assez souvent jusqu'à 700km/jour) et la boite me permettais de gravir des cols avec barda et SDS aussi bien qu'en 16x49 ou 15x49,
sur 125 la boite doit être bien utilisée, sur GC on peu faire presque n'importe quoi
(ça sauve la mise à pas mal, d'où leur amour pour le GC)

14x44 correspond à 16x50  soit 4% plus long que celle prévue

cette démul est légèrement plus favorable pour la Vmax sur route, un moins peut être pour des pentes très raides
mais les rapports utilisés compensent, sauf en première

tout ceci à diamètres extérieurs de roues égaux

voyons ce que ça donne de ce côté :

SM / RT = 130 / 70 -17 →  diamètre extérieur = (17 x 2.54) + 2 x (130 x 70%) = 431.8 + 2x91 # 614mm

SX = 120/80 -18 →  diamètre extérieur = (18 x 2.54) + 2 x (120 x 70%) = 457.2+ 2x84 # 625mm soit 1.8% plus grand

il y a donc peu d'écart et mes constatations ci avant restent pertinentes

en 15x49 - roue 130/70 -17 →  Vmax = 119km/h (SM/RT)
en 16x52 - roue 120/80 -18 →  Vmax = 121km/h (SX standard)
en 14x44 - roue 120/80 -18 →  Vmax = 124km/h (SX)
en 16x49 - roue 130/70 -17 →  Vmax = 126km/h (SM/RT standard)
en 15x49 - roue 130/70 -17 →  Vmax = 134km/h (SM et surtout RT/bon saute vent)
(la Vmax est dictée par la limitation de régime moteur à 10500t/mn)

et je répète ... la boite compense sauf en 1ère mais 2.5% d'écart c'est imperceptible

longévité du kit

il est difficile de maintenir une bonne lubrification du kit, si bien que 3000km c'est courant

les chaines "renforcées" n'apportent rien
seules les chaines à joints toriques vont un peu plus loin mais elles dépendent tout de même de la lubrification des dents

et là ... seul un graisseur permanent de chaine sera efficace pour de longues routes
sinon c'est du graisseur manuel (... le pilote) que dépend la longévité du kit chaine
faudrait lubrifier à chaque sortie

et ça j'ai jamais été cap' de le faire hmm

au surplus avec une denture réduite (14 pour 16 et 44 pour 52) le couple transmis par la chaine est plus important (+14%) et augmente l'usure, c'est pourquoi MZ a opté pour 16x52 au lieu de 15x49 qui aurait été équivalent

en bref si tu as le kit 14x44 neuf il n'y a pas de raison de le laisser de côté mais il ira un peu moins loin que le 16x52


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#10 02-08-2025 08:11:59

Gorek
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Re : Tendue ou détendue (la chaine pas le bonhomme)

hé bien Micky je vois que tu t'y connais bien et que tu a la gentillesse de tout bien expliquer,
merci, j'y vois un peu plus clair.

vu que mon kit est bon a changer, j'ai acheté un 16x52, autant repartir sur de l'origine


MZ SX 125
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#11 02-08-2025 09:26:51

micky7
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Re : Tendue ou détendue (la chaine pas le bonhomme)

t'inquiètes ... si j'explique autant c'est pour comprendre moi même tous les détails

en général on connais tous une bonne partie des choses, mais on prend rarement le temps de tout aligner pour une fois pour toutes en déduire tous les tenants et aboutissants

par exemple ça faisait longtemps que je me demandais la différence entre démultiplications finales (compris roue)
d'une SX et des SM ou RT (identiques)
ben voilà qui est fait, en même temps je sais maintenant comment calculer le diamètre effectif de la roue
(merci Allo pneus)

c'est sans doute un peu tard vu que je ne roule plus à moto, 79 ans et un AVC, c'est plus prudent pour les autres

en tout cas ça occupe assez utilement ma retraite ttgenial pt1cable


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#12 06-08-2025 11:27:02

Trevize
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Re : Tendue ou détendue (la chaine pas le bonhomme)

A propos de la chaîne, je suis passé au contrôle technique avec la tension préconisée, et on m'a dit de la retendre, qu'il fallait 2/3cm... J'ai eu beau expliquer que les préconisations pour ce modèle c'était plutôt 6/7cm, rien à faire, j'ai laissé tomber pour ne pas énerver le vérificateur qui évidemment ne connaît pas la spécificité de la MZ (c'est la première fois qu'il voyait une RT...)


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#13 06-08-2025 12:11:55

micky7
MØdΩZaure
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Re : Tendue ou détendue (la chaine pas le bonhomme)

les contrôleurs c'est comme nombre de mécanos, il y a une notice et ils croient que c'est obligatoirement bon

là la notice a été basée sur un véhicule de route et pas sur du tout terrain

on discute pas avec une brouette, on la pousse


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#14 06-08-2025 14:54:15

buzzle
bazdmin
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Re : Tendue ou détendue (la chaine pas le bonhomme)

Le controle tecnique moto et ses controleurs... vaste sujet.


YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 -  HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 SX 2004 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959

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#15 06-08-2025 15:56:39

Trevize
Membre
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Re : Tendue ou détendue (la chaine pas le bonhomme)

Au temps pour moi, sur la notice de la moto (le petit livret jaune) il est dit 3/4 cm. Je me suis trompé.

J'ai dû lire le livre d'atelier pour la version SM sans me méfier quand j'ai fait la révision (en pdf on ne voit la la couverture et j'ai deux versions différentes du manuel de réparation, j'ai dû consulter celle qui n'allait pas).

Ca m'a fait tout drôle de reprendre cette moto, elle est vraiment bien vaillante dans les tours... smile


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#16 06-08-2025 18:01:43

micky7
MØdΩZaure
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Re : Tendue ou détendue (la chaine pas le bonhomme)

nul n'est infaillible

mais ça me surprendrais que le contrôle technique dispose du petit livret rouge jaune


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#17 10-08-2025 08:56:37

Gorek
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Re : Tendue ou détendue (la chaine pas le bonhomme)

d’ailleur si quelqu'un au une sx/sm et pourrait faire une photo de la chaine, j'ai essayer de mettre plus de débattement quand j'ai changer mon kit mais ça me paraissais vraiment trop lâche et j'ai pas envie de dérailler au milieu d'un chemin au fin fonds de la camprouss


MZ SX 125
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#18 10-08-2025 11:35:22

micky7
MØdΩZaure
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Re : Tendue ou détendue (la chaine pas le bonhomme)

habituellement n'y a t-il pas un tendeur à ressort sur les machines tout terrain ?

toutefois tu es le premier à évoquer ce soucis


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#19 10-08-2025 12:45:05

hoodlum
hadmin
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Re : Tendue ou détendue (la chaine pas le bonhomme)

Bah tu laisses 3 à 4 cm de jeu avec ton poids sur la machine, aucune raison de mettre plus tu ne va pas talonner à l'arrière...

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