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Bonjour,
Il est possible que j'achète prochainement une vieille MZ. Mais j'ai besoin de vos conseils pour cet éventuel achat.
En espérant que vous pourrez m'éclairer.
Dernière modification par Geolbarbu (06-10-2025 11:49:45)
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Bonjour et bienvenue!
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 SX 2004 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
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c'est avec enthousiasme que nous feront notre possible pour t'éclairer
tu en vises une en particulier ou tu cherches quel modèle il vaut mieux acheter
selon toi une moto est vieille à partir de quel age ?
20 - 30 - 40 - 50 ans (ou plus)
le meilleur résumé des modèles MZ avec les photos, les périodes de production et les caractéristiques principales
il manque toutefois la période de production des modèles 125 4 temps (RT, SM et SX) de 2000 à 2008
ce qui fait que ce sont désormais des "vieilles" malgré la modernité du moteur double AAC qui n'a pas vraiment son pareil
j'ajouterai quelques caractéristiques importantes mais souvent oubliées en 2 temps :
- lubrification séparée (réservoir séparé et pompe pour l'huile du mélange)
- alternateur 12V au lieu de dynamo 6V, ce point est critique pour circuler en campagne car le 6V est vraiment minable en éclairage et le système à dynamo est plutôt chiant à réparer à cause des balais de dynamo et surtout un régulateur mécanique qui fini toujours par foirer
je ne sais pas dire à partir de quel modèle il y a la lubrification séparée
de mémoire le 12V commence avec l'ETZ
il y a néanmoins des modèles antérieurs où la dynamo 6V a été remplacée par un alternateur 12V (powerdynamo) par le propriétaire
il est possible de transformer ainsi tous les modèles 6V MAIS le prix est conséquent et l'échange n'est pas très simple
autre points utile à connaitre :
- sur 2 temps piston / cylindre / segments sont à changer régulièrement (# 6000km) alors que la MZ 4 temps atteint 120km sur ces pièces
- sur MZ 2 temps il est fréquent que les joints spi de vilo soient à remplacer, provoquant des carburations aléatoires
- compter 10ch en 2 temps 15ch en 4 temps
- puissance /consommation bien meilleure en 4 temps
voila de quoi méditer et notamment pondérer entre ancienneté, tranquillité mécanique et circulation nocturne
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Bonjour,
Merci pour toutes ces précieuses informations.
Alors au niveau ancienneté on va parler de très vieille du coup ?
En fait mon oncle va en vendre une. On doit vérifier mais soit c'est une ETS de 1973, soit une TS de 1977/1978.
Je lui ai dit que je serais heureux de lui racheter mais je ne sais pas à quel prix. Et lui ne m'a pas proposé de prix non plus. Il m'a dit de regarder sur les petites annonces pour avoir une idée. Sauf que je n'ai rien vu d'équivalent... C'est pour cela que je sollicite vos avis.
D'après ce qu'il m'a dit.
La moto est complète et d'origine.
Elle est entreposée dans une remise et n'a pas roulé depuis 40 ans. C'est lui qui s'en est servi la dernière fois pour la remonter de Vienne où il l'avait achetée (600km). Route qui s'est faite sans problème apparemment. En 1984 du coup.
D'après lui il suffit de remettre de l'essence, une batterie et des pneus neufs et elle va démarrer et rouler sans problème (l'achat ne se fera que si la moto est roulante de toute façon).
Je l'ai vu vite fait. J'ai vu qu'il y avait quelques points de rouille sur la peinture d'origine qu'il faudra reprendre.
Si besoin de pièces, mon oncle qui a déjà eu plusieurs mz, à du stock. Dont un moteur.
Je n'ai aucune idée du prix que je peux lui proposer... Sachant que j'aurais déjà un peu de peinture à faire, une batterie et 2 pneus à acheter (au minimum car après 40 ans j'imagine qu'il y aura quelques surprises tout de même...)
Qu'en pensez vous?
Dernière modification par Geolbarbu (12-10-2025 09:47:21)
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Soit il n'y connait pas grand chose cet oncle, soit il est un peu coquin car une moto de 40 ans pour bien fonctionner et de manière fiable nécessitera au minimum un gros entretien ou mieux une restauration complète.
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 SX 2004 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
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Bonjour,
Alors 40 ans sans rouler c'est beaucoup.
Il ne fait pas se leurrer, si elle n'a pas été stockée au sec et à température constante le gros problème sera l'oxydation.
-Réservoir, ça se récupère mais c'est du boulot.
-Tous les contacts électriques à nettoyer un par un, essai de la tenue du régulateur électrique (maillon faible).
-Dynamo: souvent vieillissement des vernis isolants et possible rupture des enroulements.
- Moteur: s'il n'est pas bloqué, chemise fonte et segments risquent d'avoir plus ou moins rouillé, à vérifier avant tout démarrage. Et le grand classique: spis de vilo, à changer dans tous les cas.
-Les spis de fourche seront à prévoir.
Suivant le modèle, le changement des spis moteur peut-être plus ou moins simple.
Tout ça impacte le coût, donc le prix de vente. Il y a souvent une palanquée de TS sur le Bon Coin mais il faudrait déjà déterminer l'année et le modèle précis.
'
-
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ETS 1978 à redémarrer 490€ sur LBC
mais elle n'a surement pas été arrêtée 40 ans
outre les repères de hoodlum et notamment le fait que la segmentation est à coup sur rouillée et à changer avant redémarrage
mets nous des photos (accessoirement le kilométrage bien que ça ne soit pas une garantie) pour voir si c'est bien une ETS,
la carte grise n'est pas toujours conforme à la machine,
nombre de machines ont été reconditionnées de bric et de broc avec une carte grise étrangère au cadre
si le tonton ne s'en est servi qu'une fois alors qu'il a eu plusieurs MZ c'est peut être qu'elle est limite au niveau fonctionnement ou conformité de la CG,
j'ai déjà fait 700km avec une épave, côté puissance c'était pas top mais ça a fait le job
a t-il fait la CG à son nom ? si non ça peut être un gros problème
pour la peinture ça se fait en dernier quand tout fonctionne parfaitement et non l'inverse comme le font nombre de débutants
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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OK. Merci pour toutes ces infos.
Je vais me renseigner pour le modèle précis et la carte grise.
Pour le kilométrage j'ai oublié de vous le dire. 6000 kilomètres.
Je reviens vers vous lorsque j'en sais plus. Merci et à bientôt
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le modèle précis c'est en regardant les pièces qu'on a une info certaine, pas sur la CG qui, comme je l'indique ci avant, peut n'être qu'une partie d'un puzzle (voir dernière photo)
la vraie TS possède surtout un bloc compteur de vitesse / compte tours ... mais il est possible de l'implanter sur une ETS
pratiquement tout est compatible entre les 2 modèles
je complète mon premier message où j'ai oublié de mettre le lien vers la liste des modèles MZ avec les photos
http://amicalemz.free.fr/PRODUCTION_MZ.html
6000km c'est magnifique si ça n'est pas un compteur remplacé par un neuf suite à la défaillance de celui d'origine
les photos de la machine peuvent permettre de déterminer la vraisemblance des faits
6000km au compteur de route peuvent justifier 2 x 600km de déplacement pour aller chercher la machine
ci après photos des ETS et TS
ETS ↑ (mais selle refaite) TS ↓
on trouve pas mal de version ETS avec le même réservoir que la TS, la rouille a peut être conduit à un échange
ici la présence de clignos, le garde boue avant, l'absence des soufflets de fourche trahissent un relooking ↓
variante fréquente du réservoir ETS
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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