Vous n'êtes pas identifié(e).
quelques photos de réalisations précedentes :
la stornello d'origine et celle devenue trial

la guzdav, un moteur guzzi et un cadre et une boite harley

Si tu freines, t'es un lâche. Si t'as une MZ, t'es pas un lâche, y a pas d'frein...
Parfait pour l’image
Toi tu dois pas être trop copain avec le contrôleur technique…
BOYCOTT !!!!! 
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
c'est qui, c'est quoi, c'est où ?
Si tu freines, t'es un lâche. Si t'as une MZ, t'es pas un lâche, y a pas d'frein...
intégration photo réussie, je me suis permis de modifier le message précédent pour faciliter la vue
pas banale la nouvelle recrue 
quelle cylindrée la Stornello ?
sur la Guzdav la fourche semble inspirée de Earles (à moins que ce soit un autre type)
sur Harley j'ai surtout vu des Springer, mais vu la longueur de la fourche c'eut été difficile
au fait elle roulait ?
pourquoi Guzzy ?
bah pourquoi y aurait il un pb avec le contrôle technique ?
suffit de la passer aux mines
maintenant je voudrais voir la tête du gars des mines 
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
la stornello est en 160, d'origine. c'est un avion, ça prend des tours comme pas possible. je m'éclate dans les zones avec des grandes montées.
j'ai eu l'occasion d'essayer des honda kitées, y a pas photo, c'est des os. par contre, niveau poids, ç'est pas le rêve. la guz dépasse le quintal.
Je pense que la 250 MZ aura aussi ce défaut, mais un moteur beaucoup plus vif.
pour satisfaire ta curiosité, il y a une page FB "stornello de trial". tu verras les différentes étapes.
pour la MZ, j'ai maintenant la fourche.
je vais voir si je trouve des roues alu plus légères, gamberger à comment je vais faire ce réservoir. je vais commencer par en faire un en bristol pour trouver comment faire le passage de l'échappement.
Il faut que je vois de près une TY 250 pour voir si je peux me servir de l'échappement, qui est en fer, ou une trial moderne mais vu qu'ils sont en alu, ça complique pour faire des modifs. J'ai un tig, mais que pour acier/inox, il fait pas l'alu.
Et voir aussi pour la boite à air. j'ai lu dans un précédent message qu'il m'était suggéré de mettre un simple tamis ou cornet. ca marche pas, j'en ai fait l'expérience sur la stornello. Il faut que l'air dans la boite soit stabilisé après le filtre. j'ai une boite à air de fantic qui fera l'affaire.
salutations
C’est bien ce que je me disais aussi pour le flux d’air, sur des gros 4T c’est moins un problème mais sur du 2T faut que l’air soit tranquillisé pour un flux plein et régulier. Même le volume de la boîte à air joue. J’ai jamais trop compris les cafés racer ou ils suppriment tout ça pour monter un pauvre cornet à 10€… c’est classe, ça fait du bruit mais sur des petites cylindrées ça perd en rendement 
et le cornet ça permet d'avaler des fines qui bouffent le piston / cylindre
mais un café racer ça n'a de racer que le nom,
en fait pour beaucoup ça ne sert qu'à frimer en stationnement devant un troquet
la Stornello étant un 4 temps n'aurait pas du être très affectée par un changement de système de filtre
je pense que le filtre d'origine devais beaucoup freiner l'admission d'air et créer une forte dépression dans le carbu
en facilitant l'admission il lui fallait donc un plus gros gicleur principal et relever l'aiguille de boisseau
j'ai eu un cas du même genre mais sur l'échappement,
la Morini Corsaro 125 d'un copain n'avais plus aucune puissance sans son silencieux,
on s'en est rendu compte en faisant le con le Jeudi soir autour de la mairie de Marcq en Barœul (à côté de Lille)
pour faire chier les bourgeois on virait tous (15 à 20 bécanes) nos silencieux et on se tirait la bourre
dire qu'aujourd'hui je suis parfois agacé par des motos bruyantes (surtout des HD
)
me reviennent alors les paroles de Jacques Brel
"les bourgeois c'est comme les cochons, plus ça devient vieux ...
de jeunes peigne-cul nous montrent leurs culs et leurs bonnes manières ..."
alors je fais mon mea culpa 
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
La boîte à air d'origine de stornello était beaucoup trop grosse c'est pourquoi j'ai adapté une boîte de fantic 240.
C'est vrai que la carburation m'a bien occupé mais maintenant que j'ai les bons réglages, ça colle !
Pour la zobinette, je vais mettre le même filtre, je démarre sur quelque chose de compatible puisque cylindrée et 2 temps identique dans les 2 cas.
Tout dépendra de l'échappement que je trouve.
Mon pote Chris, en Angleterre, qui fait des machines à base de moteur BSA bantam utilise des échappements de sherco trial et me dit d'aller voir dans cette direction.
À bientôt
pour gonfler les 2 temps en Pmax il y a le calcul du pot de détente en fonction du régime maxi
et de la plage de régime à favoriser (contre cône), tient j'ai oublié la fonction du spaghetti
sans oublier la hauteur des lumières, sur ce dernier point vu que le moteur MZ est économe en carburant
les lumières doivent être du genre minimal et donc la résonnance du pot assez secondaire
pour le trial ou l'enduro vu que l'on cherche du couple à bas régime le calcul précité doit donner des pots trop longs
mais les lumières minimales pas trop pénalisantes
je n'ai pas le courage de me perfectionner sur ce créneau, étant plutôt 4 temps et surtout désormais piéton
mais je suivrais ce sujet avec beaucoup d'intérêt 
J'entrave queud' à vos gazouillis... Mais j'va essayer d'me documenter pour surmonter mes carences...
L'intelligence, ça n'est pas ce qu'on sait, c'est ce qu'on fait lorsqu'on ne sait pas.
Moi j’ai appris à ne pas encombrer mon cerveau avec des trucs qui ne me seront pas utiles…
Voir même n’apprendre quelque chose seulement la veille ou ça va m’être utile
Mon formateur en mécanique faisait des calculs de dynamique des fluides et des gaz pour dimensionner ses moteurs, alors c’est vrais qu’il sortait 110cv d’un moteur qui n’en faisait que 65 mais c’était pour les utiliser en compétition.
Pour mon utilisation savoir qu’en tournant la vis de richesse dans un sens ou d’en l’autre fini par faire un réglage à peut prêt optimum me suffit 
ça avance gentiment. demain, c'est relâche.
en commande, les roulement de direction, en chine. comme vous le devinez sur la photo, ils n'y sont pas, la fourche ressemble à un chopper.
suis toujours en recherche d'un échappement. l'idéal serait un bultaco, mais ça vaut une fortune, donc plan B a l'étude.
j'ai aussi trouvé 2 leviers complets de 250 mz pour tirer sur les câbles.
trouvé aussi un pignon de sortie boite pour le passer au tour et y souder à la place un pignon de 11.
l'allumage électronique est arrivé, je l'ai monté pour voir, on parlera de branchement beaucoup plus tard...
confection des escargots en alu pour la tension de la chaine.
trouvé la visserie btr pour tout les carters moteur en btr pour 2 euros chez un ferrailleur.
une bien bonne journée.
ah ouai tu mets les mains dans le cambouis
du chinois ça peut être bon comme mauvais, et le prix n'est pas franchement indicatif
le problème c'est que côté normalisation ils s'en foutent
ce qui est surprenant c'est qu'une boite comme SKF qui était la référence a racheté des usines un peu n'importe où
je remplaçait les roulements italiens de mes Gilera par des SKF dès qu'ils étaient morts (fallait pas attendre longtemps)
et qqs années plus tard j'ai vu que SKF avait racheté la boite qui fournissait Gilera
faut espérer qu'ils ont corrigé les défauts
une petite vidéo qui montre que SKF fabrique aux USA mais aussi les même pièces en Chine
https://www.reddit.com/r/MechanicAdvice … ade/?tl=fr
les commentaires sont intéressants
si les boites qui achètent chinois font de vrais tests de qualité ça peut aller
mais tout se perd mon bon monsieur, les entreprises sont désormais gouvernées par des gratte papier et gratte pognon
et non plus par des patrons experts dans leur branche, en bâtiment j'ai vu le résultat catastrophique
ils savent qu'au tribunal ça leur coûte moins cher que de faire de la qualité
2€ pour toute la visserie en BTR c'est pas mal mais j'imagine que c'est pas de l'inox
(la visserie inox c'est pas top pour la mécanique, fragile, mais sur les carters faut pas serrer et ça ne rouille pas)
Les vis btr sont galva donc ça me va.
Pour les roulements de la direction, vu que la vitesse de pointe va être aux environs de 70, avec la démultiplications hyper courte, et que sur un trial, on fait plus de la moitié de la journée en 1 ere, je ne m'inquiète pas. C'est ce que j'ai mis sur la stornello et ça fonctionne impeccable.
Un des 2 roulements était quand même à presque 60 balles, contre 5 au pays du soleil levant.
Pour info, j'ai vendu ma boîte à mon départ en retraite, je faisais des portails automatiques.
J'ai découvert il y a très peu de temps que les télécommandes de marque nice, faac et came, pour ne citer que ces 3 marques, les plus connues, étaient sur Aliexpress à moins de 4 euros.
J'en ai commandé 4 pour faire un test :
Même télécommande, même emballage, même mode de propagramation, les 2 électroniques côtes à cote sont rigoureusement identiques.
Marqué made in Europe.
Et en plus ça fonctionne tout aussi bien ! C'est pas presque les mêmes, c'est les mêmes.
Donc, pour moi, les marques que j'ai cité font tout fabriquer en chine, les chinois en fabriquent plus et les vendent en direct.
Donc acheter de la marque locale, je veux bien, mais à condition que ce soit fabriqué sur place, pas de la revente de produits chinois estampillés made in Europe.
Donc non, je ne stresse pas d'avoir des roulements coniques chinois.
Et vu que je ne vais pas rouler en MotoGP, je ne cours aucun risque.
Dernière modification par PAPOULET (19-12-2025 22:31:19)
petit intermède intellectuel :. pays du soleil levant s'écrit en 3 caractères Kanji (caractères chinois) et se prononce à peu près Nihon (contraction de kuni hon ni) c'est le nom du Japon (d'où aussi nippon)
marqué made in Europe parce que les platines électroniques made in China sont montées dans des boitiers plastiques made in China MAIS dans un atelier européen
dans les 70's il y avait des postes à transistors par cher 'made in Ireland'
avec des platines électroniques 'made in Japan', des boitiers plastiques made je ne sais pas où
MAIS c'était monté en Irlande
il y a pire c'est made in Europe simplement parce que c'est mis en emballage en Europe
sinon le made in China ne me rebute pas, j'ai une grosse perceuse à percussion qui fonctionne très bien
et ne m'a coûté que le 1/12 d'une Hilti dont les pièces peuvent très bien provenir de Chine
une Hilti vivra parait il plus longtemps, faut voir ...
un pote plombier chauffagiste s'en servait quotidiennement MAIS devait la faire réparer au moins une fois par an et ça lui coûtait le prix de 3 chinoises, pas sur qu'il aurait bouffé 3 chinoises par an
au fil des années le matos chinois est devenu convenable en mécanique sans doute parce que remplaçant les fabrications européennes ou américaines il y a un peu plus de contrôle
par ailleurs les process de fabrication ne sont plus artisanaux comme il y a 50 ans
dans les 70's le matos japonais avait la place du matos chinois aujourd'hui, puis ce fut Taiwan, la Corée et enfin la Chine
on peut remarquer que tous ces pays sont successivement montés en gamme en commerçant avec l'Occident pour atteindre des qualités dépassant celles de l'Occident, une 125 coréenne n'a pas à rougir face aux 125 italiennes de ma jeunesse
à l'époque il faut admettre que les Honda ont rapidement relégué nos européennes au rang d'antiquités en qualité mécanique, bon d'accord la tenue de route était discutable, ça me permettais d'être férocement anti Honda
c'est pas le cas en textile où il y a moins de normes et de contrôles, où Shein se distingue par la médiocrité des produits proposés grâce à la vente par correspondance et donc le jugement sur photo qui permet que l'impression remplace impunément la broderie
L'échappement a bien avancé.
C'était pas prévu mais ma sorcière (bien aimée) est allé trainer dans les gagazins avec ses copines, donc quartier libre pour mezigue.
https://photos.app.goo.gl/KNuF2qWrj1z9AChK7
chiant qu'on ne puisse afficher depuis le cloud, j'ai hébergé l'image pour simplifier la lecture

pour le réservoir sous la selle, il faudrait que je vois de plus prés un réservoir de mob peugeot 102 ou brélon de ce genre ou scooter.
Dernière modification par PAPOULET (20-12-2025 23:30:06)