Vous n'êtes pas identifié(e).
voir le message et la photo page précédente
la trajectoire de l'échappement est osée, mais peut être est ce classique, j'ai peu de connaissances sur ce type de machines
- proche de la jambe droite, mais pas pire que la culasse, le carrossage doit protéger
- très proche du carbu → pas mal pour chauffer l'air admis en hiver mais une plaque genre amiante évitera les excès
(si le flotteur est en plastique p.ex.)
- échappement sur le pneu arrière → sur 4 temps passe encore mais avec un 2 temps tu ne crains pas l'huile ?
- petite réduction du tube mais sur moteur coupleux donc lent ça ne doit pas être la cata
sinon côté encombrement c'est bien vu
, que j'eusse aimé savoir réaliser de telles soudures
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
La "trajectoire" de l'échappement est des plus classiques pour une trial. C'est d'ailleurs un échappement de bultaco, donc ça a fait ses preuves.
La promiscuité entre tout les éléments n'est pas pire que sur une autre, tout le monde s'entend bien dans une trial. L'échappement côtoie la boîte à air, le carbu est voisin du pot, le silencieux serre les fesses pour laisser passer le pneu, la boîte à air se fait maigrichonne pour ne pas gêner ses voisins.
Regarde un peu des images de motos de trial anciennes, tu verras.
Et si tu regardes une moderne, c'est pire car la garde au sol est bien plus haute, et la selle bien plus basse, avec en plus un radiateur, un Ventilo, des durites et même pour certaines l'injection.
La réduction du tube est celle d'origine bultaco, diam 25., à adapter au silencieux de climber en 34. Une simple bague suffira.
Voilà voilà...
Si tu freines, t'es un lâche. Si t'as une MZ, t'es pas un lâche, y a pas d'frein...
OK, merci pour ce condensé
ma seule référence de trial date de 1970,
on avait alors dans notre club André François (concess motobec de Dunkerque, son père étant concess motobec à Lille))
figurant régulièrement dans les 3 premiers du championnat de France
avec sa Bultaco Sherpa il faisait des trucs incroyables
mais pas aussi forts que ce qui se fait de nos jours
formidable internet !
j'ai retrouvé l'histoire de la famille François sur le site d'une asso à laquelle j'ai participé
https://confrerie-vieux-clous.fr/3318-2 … s-francois
ça ne me rajeuni pas
mais que de bons souvenirs
la sienne était adaptée et allégée mais dans les grandes lignes c'était bien celle ci dessous, une moto quoi !
d'où mon étonnement quant à la position de ton pot

du coup je fais ma mise à jour et là je tombe de ma chaise
où elle est la moto ? ? ? ? y a pu que les pneus et une compression du sculpteur jean Marc Martinez pour les relier
donc aujourd'hui le trial se fait en skate board si j'ai tout compris

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Après c’est quoi la différence de poids ente la bultaco et la sherco ?
C’est quoi les contenance réservoir, y a t’il une boîte de vitesses sur la moderne ? On t’î besoin d’un vilebrequin aussi lourd que pour une machine qui prends des tours et qui roule vite ? J’imagine que tout doit être tellement réduit sur la moderne qu’elle ne doit pas dépasser 40km/h ?!
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
Environ 30 kg de différence.
Réservoir actuellement 3 litres.
Boite 5 ou 6 maintenant.
Vilo léger maintenant. Ce n'est plus l'inertie qui est recherchée, c'est la vivacité. Idem pour les suspensions, évidemment.
Vitesse : la dernière est longue, on prend un bon 80, mais faut pas que ça dure.
Seul honda a un 4 temps, légèrement plus lourd, mais performant. J'en ai eu une, j' ai pas accroché.
Vertigo, sherco et scorpa ont l'injection électronique, seul bêta a conservé le carbu, qui fonctionne très bien ( je roule avec la 250) qui lui permet de tenir un tarif inférieur.
Le principal problème, qui est aussi son meilleur ambassadeur du trial de compétition, est qu'il est dominé par toni bou, un extra terrestre qui a maintenant 34 titres de champion du monde (indoor, par équipe et zone naturelle). Il tue le suspense à chaque course : qui va être second.
Bou roule sur honda, qui est loin d'être celle que tu pourrais te payer ( et piloter). Honda veut des titres dans toutes les disciplines, a tout prix, ils ont l'homme de la situation.
Consulte cette vidéo sur YouTube, tu comprendra :
Toni bou back wheel extrême
Dernière modification par PAPOULET (22-12-2025 00:31:27)
Si tu freines, t'es un lâche. Si t'as une MZ, t'es pas un lâche, y a pas d'frein...
Cette année j'ai été voir le trial urbain de Cahors (46).
J'ai bien aimé. Le spectacle en centre ville est assez impressionnant, nous le public étions très proche des compétiteurs et compétitrices.
Et nous avons pu voir l'arrivée de motos électriques très performantes. Ces motos vont bien à cette discipline.
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 SX 2004 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
C'est spectaculaire, le trial urbain, mais vu que ça donne plutôt dans l'extrême, on s'aperçoit que ce n'est pas là formule qui donnera envie de se mettre au trial.
Quel père encouragera son enfant à aller sur une discipline aussi dangereuse, à se jeter sur des buses et des troncs comme un goret ?
Gros débat en ce moment sur l'avenir du trial devenu trop élitiste. La preuve, l'engouement du trial en anciennes.
Je vois que tu as eu un comète.
J'ai eu aussi ce missile il y a très longtemps.
Tellement facile à conduire !
Et efficacité garantie à l'attaque.
Mais j'ai lâché l'affaire quand mes filles ont grandi, pour revenir aux motos qui penchent.
micky7, regarde celle là...
Le Side Bike Comete est toujours dans le garage où il attend une remise en état (depuis 4 ou 5 ans...).
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 SX 2004 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
monstrueux le Toni Bou
bon ben la raison l'a emporté sur l'innovation !
l'idée du réservoir sous la selle, bien que séduisante sur le papier, ne m'apportait qu'un volume de 2 litres de coco, donc autonomie nulle.
Décision prise de mettre le réservoir à sa place habituelle, mais petit problème, le pot, qui passait au dessus de la culasse, empêchait le positionnement d'un bidon.
Donc, obligation de déplacer ce pot, qui a trouvé sa place plus bas, au dessus du carter moteur.
Maintenant, il faut trouver un silencieux, celui de l'aprilia climber étant trop imposant, et les fixations du mauvais coté, il faut que j'en dégote un type silencieux de mitraillette, pas trop long, pas trop court, pas trop gros, pas trop p'tit. le rêve, quoi !
Et aussi un bidon pour le coco, d'une forme étroite aux genoux, mais pas un qu'on verra sur tout les paddocks. La raison imposerai un bultaco mais trop commun !
la chasse aux pièces est ouverte...
esthétiquement c'est plus agréable ainsi
le réservoir sous la selle c'est pour le centre de gravité ou pour dégager l'espace pour le pilote au dessus du moteur
je vais sans doute dire une connerie ...
mais un réservoir additionnel placé symétriquement au pot ?
la boite à air va faire chier sans doute
pour le bidon, je vais m'orienter vers ce genre de truc, en fonction de ce qui est proposé sur LBC :
https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_moto/2943092628
Celui-ci est un peu chérot par rapport à ce qui est proposé à l'équivalence, mais l'intérieur est propre, pas besoin de restom.
le filtre a air sera sous la selle, sa place habituelle.
en fait, c'est le volume du réservoir sous la selle qui fait que je suis obligé de changer mes plans. c'était vraiment trop petit.
elle va finalement avoir un aspect "conventionnel" (façon de parler). j'avais peut être vu un peu grand au départ au niveau originalité du bolide...
ah oui réservoir rétro , plutôt arrondi
dans le genre il y a du réservoir pas cher sur Peugeot BB 50cc, petit, échancrure au milieu pour contourner la poutre
les 2 que je mets montrent la variété de formes, ceux là ne sont pas bon marché mais chez les casseurs il y en a pas mal à des prix très modiques, j'aimais bien leur forme rétro, j'en ai mis sur des vieilles 125, l'apparence du moteur devenait plus imposante

livraison des roulements coniques hier, ce matin, en place !
modif de la colonne de direction, un peu de soudure au tig, montage du té de fourche de DTLC, puis enfilage des tubes de fourche. Montage du câble de frein d'origine honda pour que ça cadre avec le frein de XLS. Les leviers sont d'origine de MZ.
ça bricole !
la protection sur les tubes de fourche c'est parce que les tubes sont neufs ?
j'ai cru un instant que c'était un dragster, puis j'ai réalisé que la section des pneus réduirait la chasse
La grille rouge est bien là pour la protection.
Prochaine étape, lui mettre des pneus, pour voir si cet angle est aussi prononcé qu'il le semble.
De toutes façon, je veux l'essayer avant de changer la géométrie.
j'ai reçu le bidon aujourd'hui, le voila en place. Un petit coup de ponçage lui a fait du bien. J'ignore quelle finition je vais lui faire.
La stornello était brut et vernie, c'est un peu ma marque de fabrique.
Un joli gris clair serait aussi sympa, avec 1 logo MZ de chaque coté, et "la zobinette" en travers du bidon, dessus.
Le problème du trial, c'est que les réservoir finissent rarement leur vie sans avoir pris une bonne tonche. Mais je n'en suis pas encore a ce détail, attendons qu'elle péte avant de trop gamberger à ce qui n'est qu'un détail.
La cuite au prochain numéro...
il va aussi falloir que je fasse une adaptation pour ce superbe bouchon historique.
Dernière modification par PAPOULET (29-12-2025 22:54:54)
vu que le cadre est identifié (Bultaco) il suffit de regarder quelle longueur fait la fourche d'origine et comparer à ce que tu as monté non ?
et puis les tubes sont réglables donc pas de soucis s'ils ont trop longs, trop courts c'eut été gênant
C'est réellement une histoire de cadre.
C'est un cadre des premières bultaco, et ils étaient faits pour avoir une bonne stabilité dans les parties droites caillouteuses.
Le trial , à l'époque, c'était surtout des remontées de ruisseau.
Montesa avait fait le choix d'un angle de chasse plus réduit et c'était connu que la stabilité n'était pas leur point fort, mais elles étaient beaucoup plus maniables.
Bultaco a ensuite rectifié la géométrie de ses cadres, tout en étant plus incliné que les montesa.
Mais par curiosité, je veux faire un essai en dynamique avant de sortir la disqueuse.
Montage du pneu arrière en prévision, j'en ai des vieux qui feront l'affaire. Il faut que je trouve un avant.
La semaine prochaine, je ne vais pas y travailler dessus, je trace un trial à st Pantaléon les vignes pour mon club, et le dimanche, je tiens la buvette et la tambouille avec Mme.
Pas facile la vie de retraité !
Quand j'habitais à Bouchet (26) vers 2008 - 2010, je croisais des trialistes dans les chemins des alentours.
J'y roulais avec ma KTM 250 EXC.