Vous n'êtes pas identifié(e).
Ant a trouvé le Saint Graal !
Je suis assez d'accord si l'on parle du meilleur compromis. Après, on pourrait vous objecter que l'on préfère une conduite nerveuse ou au contraire une utilisation maximale de l'overdrive ou des conditions hyper favorables.
Ce matin, aux dernières heures de beau temps, je me suis rendu à Ste Geneviève des Bois par la vallée de la Juine ce qui, malgré les limitations de vitesse très nombreuses, constitue une fort jolie balade.
Au retour, j'ai pris la Francilienne et la RN20 (elle aussi limitée la plupart du temps à 70 km/h et parfois à 90) et j'ai pu constater de nouveau ce que j'écrivais pour ma moto. 115 compteur s'atteignent sans difficultés et dans les très bonnes conditions (faux-plat descendant, aspiration), je frôle le rupteur à 120 km/h compteur (probablement un peu plus de 110 km/h réels) en sixième, avec mon PSB de 15. Je note aussi que dès lors que je me cale au compteur sur la vitesse autorisée, je dépasse la plupart des automobiles.
A ce sujet, lire: http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=1459&p=7
je suis pas sur que l'on puisse comparer nos conso objectivement. je roule comme un vieux la plupart du temps mais je fais quasi que de la ville, donc 3.8l...en plus je fais presque exclusivement des trajets de moins de 5km
je viens de re régler mon carbu, on verra si ça change quelquechose.
Dernière modification par tibo (24-08-2009 22:41:16)
ça me rassure.
Je commence à me dire que la proportion de roulage à froid est très influente sur la conso. C'est très compréhensible sur notre moteur water cooled qui est très long à atteindre sa température nominale de fonctionnement (et tant que l'huile est froide, sa viscosité plombe forcément la conso via les frottements moteur et boite...).
Cet été, j'ai roulé la NX 125 de mon père (en ballade, lui étant sur sa Transalp), sans précautions particulière, mais en faisant 2 étapes de 50 km alors qu'il l'utilise habituellement pour des trajets de 6 ou 7 bornes. J'ai fait 10 % de conso en moins que lui (quand il roule la NX, parce que la transalp n'est pas dans les mêmes ordres de grandeur!) ....
c'est sur que l'huile froide fait forcer le moteur, d'autant que sont grade est élévé. (10W50 pour moi, ça reste raisonnable)
Tu sais Havoc, rouler presque au taquet est très favorable au rendement énergétique si ton carbu est bien réglé (c'est à dire tant qu'il n'enrichit pas comme une brute gaz en grand). Donc si tu demandes beaucop de perfo à ton moteur, mais dans des zones où il te donne cette puissance avec un bon rendement, c'est plutôt bien pour la conso en litre au 100 (puisqu'à forte puissance, les kilomètres défilent vite ! )...
c'est vrai que le rapport air/essence est plus près du rapport stoechiométrique à pleine charge qu'à charge partielle, mais je pense que l'idéal est d'accompagner l'accélérateur, ne pas mettre poignée dans l'angle d'un coup, mais l'emmener en fonction de ce que demande le moteur. surtout qu'il n'y a pas de pompe de reprise, donc pas d'enrichissement d'un coup sur le coup de gaz.
Dernière modification par tibo (24-08-2009 23:11:04)
100 % d'accord avec l'accompagnement, Tibo. C'est absurde de faire travailler un carbu dans une zone où il n'est pas efficace (gaz en grand quand le moteur, en aval, n'admet que le tiers du débit maxi que le carbu laisserait passer)
perso je ne tiens jamais la poignée dans le coin, même pas 100m, je me sers de la pleine charge uniquement pour me lancer, j'aime pas entendre hurler le bouilleur, même si le bruit d'admission est plutôt flatteur
le pignon neuf à 12 de chez kitchaine.fr n'est pas fait pour la MZ, les canelures correspondent mais il n'a pas le trou pour l'ergot de la rondelle frein. le vrai est certainement plus cher.
je viens d'acheter un 15 dents chez un concessionnaire MZ (dsl tibo, j'ai vu ton annonce trop tard), ça m'a couté qqch comme 12 ou 13 euros mais il n'y a pas le trou pour la rondelle de frein. J'aurai du prendre le tien... mais dans tous les cas ça reste très abordable. Je prendrai le tien si je perd celui là comme Lou
je viens de mettre un pigon de 15 aussi mais ps terrible pour les longues ballades sur route, je plafonne à 100/105 km sad
pour moi, au compteur, c'est plutot 110 / 115 km/h (rt) au lieu de 120 / 125 avec un pignon de 16. Mais ça me va pour les petites balades.
PS: j'ai été en passager sur une suz' 650 sv la veille d'essayer la rt en pignon 15... j'en ai conclu qu'il fallait que je passe mon permis A!!
++
J'ai toutefois l'impression que la coupure d'alimentation est placée à un régime suffisament bas pour protéger le moteur. Elle est aussi assez proche du régime auquel le moteur est à la puissance maxi.
Sur mon pignon de 16 je n'ai pas non plus le trou pour la rondelle frein d'origine (à ergot etérieur), alors j'ai mis une autre rondelle frein (denture chevauchantes), collé ça au frein filet, ça fait 300 bornes, et ça a pas bougé
je déterre ce fil très intéressant ........ au moins pour moi
ça me rassure de n'être pas le seul à souhaiter baisser dans les tours
ce moteur est impressionnant de vigueur et régulièrement je me prends à vouloir monter un rapport
je ne suis pas encore arrivé au rupteur mais les 10 000 sont de plus en plus fréquents, ce n'est pas le moteur qui se libère mais MOI, la limitation vient de la circulation pas du moulin
hier encore face à un vent non négligeable j'ai encore été frustré de ne pouvoir envoyer la sauce au delà des 10 000
pour l'instant pas de carénage mais saut de vent, Bagster Sherpa (assez volumineux), position proche du Bagster donc aérodynamisme très perfectible mais meilleur qu'assis sans sac de réservoir
ma philosophie de la moto c'est "roule toujours" (quelqu'un signe ainsi sur le fofo) et je ne l'utilise qu'au delà de 6km et de préférence pour des balades de 100 à 600 km (x 2)
en dessous de 6km mon vélo va bien malgré mon age et surtout va aussi vite une fois intégrés les temps d'harnachement, sortie de la bécane, défaire le casque, remettre le casque (je porte des lunettes), rentrer la bécane, retirer le harnachement
j'aime assez prendre un véhicule comme référence pour rouler, ainsi à 15m je bénéficie de l'aspi, mais surtout ça m'aide à ne pas me mettre constamment au taquet et ça économise le carburant et rentabilise l'allongement de la démultiplication
Mizenaute est passé en 44 arrière et en était satisfaite, je préfère passer en 18 avant, il y a très peu d'écart entre 16x44 et 18x49, la raison est simple plus les pignons sont grands moins la chaine trinque
à ce propos attention au site [pieces-mz.com] les kits proposés sont délirants !
ils prétendent fournir un kit d'origine RT en 13 x 49, avec ça la 6ème va pas s'écraser c'est sur, avec 102km/h en Vmax à 10 500 t/mn
je vais donc tenter le 18 x 49 avec en réserve un 17 au cas où le carénage ne me donnerais pas le gain escompté (dpool et seb vous voyez je tiens compte de vos réserves)
je pense acheter chez kitchaine.fr merci à tibo d'avoir cité ce site qui semble être le seul à offrir une large gamme en France (je n'ai pas le courage de me payer une galère en Allemand)
pour ce qui est de raisonnable ou pas cela a déjà été débattu sur le fil [carénage]
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
en dessous de 6km mon vélo va bien malgré mon age et surtout va aussi vite une fois intégrés les temps d'harnachement, sortie de la bécane, défaire le casque, remettre le casque (je porte des lunettes), rentrer la bécane, retirer le harnachement
+1
D'ailleurs, quand ton âge ne le permettra plus, tu pourras avoir recours au VAE. Pour ma part, j'y ai déjà recours, non à cause de mon âge, mais à cause d'une fragilité respiratoire (première rentrée sans bronchite, merci le VAE !).
Sur une grande majorité de déplacements intra-urbains, le vélo est sans conteste le moyen le plus rapide, en tenant compte des préparatifs et du debriefing. En ce qui me concerne, trajet domicile-travail (aller 4 km, retour 5 km -par les chemins buissonniers):
- vélo : 15 min
- moto: 15 min plus préparatifs
- VAE : 20 min
- auto : 20 à 25 minutes selon circulation et stationnement.
Je crois que c'est Illich, mais arrêtez moi si je me trompe, qui avait calculé qu'en intégrant le temps passé à travailler pour payer son auto (ou sa moto), l'entretenir, la faire rouler et l'assurer, aux temps de déplacements, le vélo, et même la marche à pied (!) sont beaucoup plus efficaces que les véhicules à moteur.
il y a un fil VAE sur le fofo ?
j'y pense pour ma moitié qui sera à la retraite dans 4 ans
mais question : quand le VAE est en panne sèche c'est raisonable de rentrer en pédalant ? doit pas être légère la bête
pour le jour où le vélo ne fonctionnera plus (enfin moi) je pense fabriquer un tricycle électrique à moteur intégré dans la roue (voire dans les 3) (fabriquée au Canada)
Illich devait pas travailler loin de chez lui, voire pas beaucoup, est ce qu'il travaillait au moins ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438