Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-09-2009 10:34:38

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

circuit électrique

en me penchant sur le schéma du circuit électrique de la RT que j'ai téléchargé depuis le forum je m'aperçois qu'il date de 2000
c'est la raison pour laquelle il ne correspond pas exactement à ma striker
en effet sur le schéma figure un interrupteur [éclairage] qui n'existe pas sur ma machine, il est remplacé par un commutateur électronique planqué je ne sais où, ça se remarque au fait que moteur arrêté il est impossible de faire fonctionner code et phare (je sais ça ne s'appelle plus comme ça mais j'ai appris le code quand mon père a passé son permis en 1956)
pour l'instant ça va mais si un jour le commutateur pète ... donc :
- 1ère question : y a t-il un schéma plus récent ?
de plus j'ai l'impression (très difficile de suivre le faisceau) qu'ils ont mis ça dans le CDI, d'où :
- 2ème question : y a t-il plusieurs modèles de CDI ?

Dernière modification par micky7 (14-09-2009 11:47:08)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#2 14-09-2009 11:29:04

micky7
MØdΩZaure

Re : circuit électrique

bon ça va, BéO avait déjà répondu sur un autre post, heureusement récent sinon je n'aurais peut être pas trouvé
- le CDI n'est pas concerné (du moins directement
- un commutateur électronique existe bien (sous le réservoir)
- BéO possède le schéma 2006 sur lequel figure le commutateur

BéO tu peux me dire où télécharger le schéma 2006 ?

le genre de cafouillage que je viens de  faire pourrait être moins fréquent avec la proposition que je fais dans [questions/suggestions],
je n'ai pas fait exprès de merder pour prouver que mon idée est bonne (voir la chronologie)

Havoc, j'ai deviné que le commutateur était électronique parce qu'en mesurant la tension avec un contrôleur (babache : à aiguille 1000 Ohms/V) j'avais # 6V quand je débranchais l'ampoule de phare, avec un contrôleur numérique (1000000 Ohms/V) j'aurais eu 12V et je pouvais croire que toutes les ampoules que je branchais étaient foireuses
d'où confirmation que ampoule + fils est plus fiable pour contrôler un circuit électrique (j'ai pas dis électronique), CF le problème de clignos de néotomas64

Dernière modification par micky7 (14-09-2009 11:47:37)

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#3 14-09-2009 21:17:36

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Le schéma ci-joint est celui qui était inclus dans le manuel utilisateur de ma SM.
J'ai trouvé sur le faisceau de ma machine une étiquette "RT enduro" qui me laisse penser que le faisceau est sans doute très voisin entre RT et SM/SX, à l'exception du compte-tours (puisque seules les RT en sont équipées d'origine).

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#4 14-09-2009 22:25:51

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

J'avais un contrôleur à aiguille, du temps où j'étais au lycée, en seconde option indus, mais mon père me l'a fauché (en même temps, c'est lui qui avait payé ma caissse à outils et j'ai réussi à sauver mes outils préférés, comme ma pince ronde).

Oui, ton idée est bonne, et en même temps, tous les petits défauts du ForuMZ permettent de maintenir la discussion vivante. Si tout était parfait, genre WikiMZ, on n'aurait plus rien à se dire.

Au fait, tu n'en avais pas reçu un autre, de schéma ? (je t'avoue que je ne l'ai jamais consulté, j'ai imprimé celui de Béo)

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#5 14-09-2009 23:29:52

micky7
MØdΩZaure

il y a du favoritisme ! pas de schéma dans la notice de la RT

les 2 schémas sont très proches en effet, à noter que le même signal sert à la commande automatique des phares et au compte tours

je me demande si le CDI est identique, quoi que la différence se limite à une connection pour bridage à 80km/h, dont on n'a rien à f..... , donc l'ancien et le nouveau sont interchangeables

un grand merci bien sur

Dernière modification par micky7 (14-09-2009 23:39:48)

#6 14-09-2009 23:53:43

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Je pense que le boitier d'allumage est absolument identique entre RT, SM et SX.
Le bridage à 80 km/h , exigé par la réglementation Allemande pour les équivalents de notre permis A1, nécessite un boitier CDi spécifique (qui remplace celui d'origine) qui reçoit, en plus des infos classiques, le signal de vitesse véhicule qu'un capteur électronique ajouté sur la roue AR lui envoie. Une usine à gaz, en fait... Mais nous ne sommes pas concernés !

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#7 15-09-2009 15:38:22

micky7
MØdΩZaure

Havoc
récupère ton contrôleur à aiguille ! c'est plus efficace ... sinon belle lurette qu'on n'en vendrait plus, ça coûte plus cher
en fait :
- pour toutes les mesures avec pointes de touche donc potentiellement faux contacts : à aiguille on voit mieux ce qui se passe
- pour mesurer des tensions ce contrôleur charge légèrement la source donc on mesure moins de tensions "fantôme", mais pour la précision le numérique est meilleur
- pour mesurer des tensions instables le système à aiguille présente de l'inertie mais donne une "idée" de la tension, le numérique n'en fini pas d'afficher des trucs qu'on n'a pas le temps de lire
- pour mesurer des continuités le numérique comporte parfois un buzzer qui permet de ne pas avoir à regarder les pointes de touche ET le cadran simultanément MAIS il réagi à une résistance faible (# 10 Ohms) mais pas à 0.1 Ohm ... dommage

je me suis bricolé un testeur pour aveugle il y a 30 ans, pas fait exprès mais il change de tonalité en fonction de la résistance, ça m'a parfois aidé

pour WikiMZ y a du pour et du contre, BéO il a peut être l'impression de rabâcher à force
et puis quand t'es en rade à 2 plombes du mat' devant la bousine qui veut pas ...

sinon bien sur que ça participe à la vie du forum mais avec des Beru ou des Zedude (par exemple, la liste n'est pas exhaustive) le forum ne risque pas de sombrer dans la monotonie

BéO

ah bon un capteur sur la roue, sont féroces les Teutons, difficile à trafiquer ça

Dernière modification par micky7 (15-09-2009 15:41:59)

#8 15-09-2009 22:28:47

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Oui, je t'en parle ailleurs, j'ai vu ce soir un contrôleur avec une fonction sonore.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Pied de page des forums