Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 12-06-2008 21:31:32

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Re : La connerie du jour

Dis donc, c'est joli ! Beau travail !

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#22 12-06-2008 21:32:54

bass06
MZotard Confirmé
Lieu : Cuers

Le probleme avec une batterie moto au gel c que si tu ne l'utilise pas durant 2 mois ben elle est HS sad

#23 12-06-2008 22:21:09

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Paulo, je te conseille de ne pas rester avec une batterie naze, ça peut avoir des conséquences fâcheuses (même si ce n'est pas prouvé, il y a des soupçons).

Au fait, la laine de fer, ça ne risque pas de virer la coucher de chrome ?

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#24 12-06-2008 22:29:27

beru
MZotard Confirmé
Lieu : Villeneuve Loubet

Tu as raison Paulo, c'est 9,6V en principe, mais si tu as un multimetre à aiguille, la lecture n'est pas assez precise, et si tu as un numérique, même à 10V tu prend un risque. d'ou le test qui va bien !!
Autre test important et facile à faire. Il faut t'assurer que ton alterno charge. Pour ça tu demarre (enfin si tu peux big_smile ) et tu allume tes lumières. Tu te mets à 2 ou 3 m d'un mur vide et tu accélere doucement, dès que tu dépasse le regime de ralenti, tu dois voir l'intensité lumineuse (mesurée en Lux ou en Lumen pour les puristes) qui augmente de façon tres sensible. Si elle n'augmente pas, plusieurs possibilité, l'alterno ne veut plus bosser (faineant va !!), ou ton regul/redresseur est en carafe. ça veut dire que ta batterie va re-mourrir tres vite. Il y à 80% de chance pour que ce soit le regul et 20% pour l'alterno

bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!

#25 12-06-2008 23:12:57

Le Yak
MZotard-Modo
Lieu : Villeneuve-De-Berg

Havoc a écrit :

au fait, la laine de fer, ça ne risque pas de virer la coucher de chrome ?

normalement oui...c'est toujours un abrasif...faut insister juste sur les parties rouillées et sans plus...quand elle est pas complètement installée elle s'enlève assez facilement sans user le chrome...mais si elle est installée c'est logique que l'on enlève un peu de chrome en nettoyant...je ne sais pas s'il existe déjà un produit miracle pour bouter la rouille que l'huile de coude...

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Photos Mz

#26 13-06-2008 00:06:19

Paulo1b
MZotard Confirmé
Lieu : Hautmont

Ah ouais, c'est beau comme résultat!
Mais là on a de l'acier usiné, pas du chrome, non ?

Pour la rouille, la recette est simple: fer + eau + oxygène ... la chaleur ça accélère juste la réaction
4Fe + 8OH- + 4H2O = 2Fe2O3 + 6H2O
(enfin de mémoire et en fait l'équation est pas équilibrée :hm: )

beru a écrit :

Il faut t'assurer que ton alterno charge.

ça c'est bon, quand j'avais plus les voyants, le l'ai démarrée à la poussette et au bout de 30km elle redémarrait au démarreur. DOnc elle s'est rechargée pendant la course.

Dernière modification par Paulo1b (13-06-2008 00:10:00)

#27 13-06-2008 20:18:32

BéO
MZécano
Lieu : Nice

c'est déjà ça ! pitêtre une batterie à changer, simplement...

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#28 18-09-2009 11:23:40

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

il l'a changée

ben dis donc on en apprend en lisant le forum !!!   alors ma striker est bouffée par l'acide !

MISES AU POINT

- les plaques de batteries "gonflent" en se chargeant donc faire le niveau quand c'est chargé et compléter la charge

- le chrome est insensible à l'acide de batterie (sulfurique), mais s'il est piqué avant ça agrave un peu
- rincer à l'eau du robinet a 2 effets : diluer et neutraliser car souvent l'eau de ville contient du bicarbonate de calcium (qui se décompose à la chaleur ou à l'évaporation en calcaire (carbonate de calcium CaCO[sub]3[/sub])

- beru dit une batterie qui s'est vidée une fois est foutue, précisons qu'il suffit qu'elle descende sous 11.6V (mesure à vide, pour une batterie 12V s'entend, documentation Fulmen)
- erreur leYak arroser le métal chaud c'est la "trempe" (logique n'est-il pas) ça le durci et le rend moins malléable, ça ne favorise pas la rouille mais ça en crée instantanément (bleuissement)
- en dessous de 11V une ampoule continue de consommer et ce jusqu'à 0V (là ça s'arrête quand même), elle éclaire moins c'est tout, désolé beru
- mesure sur MZ, batterie en bon état (aujourd'hui) :
. contact coupé : 12.26V (elle est bien chargée mais pas à bloc, ça atteint 15V)
. contact ON, moteur arrêté : donc voyants, feux de position allumés, CDI branché : 11.8V
. moteur tournant : aucun intérêt, l'alternateur étant en fonction ça fausse tout
- la batterie ne descend pas à 10V, ceci dit dans d'autres configuration c'est possible à cause de la résistance interne de la batterie avec une charge très forte sur celle ci
- beru si tu mesure 10V et 9.6V il y a 2 hypothèses :
. un élément est en court circuit (ça démarre mais c'est préjudiciable à l'alternateur)
. ton multimètre a un problème d'étalonnage (perso mon multimètre numérique est bon à 1% près, je vérifie tous les ans avec ma pile étalon au mercure (élément Weston, 1.018V)

- nettoyer à la laine d'acier :
. élimine l'oxyde (pour le fer c'est un hydroxyde (rouille) comme le précise Paulo) mais l'idéal est de trouver un produit qui crée un film protecteur pour ralentir l'oxydation
. ça n'enlève pas le chrome qui est beaucoup plus dur que le fer, si du chrome s'en va c'est qu'il n'y a plus de cuivre pour le "coller" à l'acier (ou plus d'acier)
. l'alternative c'est des produits comme Limpifer ou Frameto qui contiennent de l'acide phosphorique qui attaque la rouille en créant du phosphate de fer qui bouche les "pores" de l'acier (oui c'est pas du gruyère mais c'est pas une masse homogène, voir au microscope), le problème c'est que le phosphate de fer est noir, alors ça fait chier les chochotes

Dernière modification par micky7 (18-09-2009 11:36:25)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#29 18-09-2009 20:13:43

Havoc
MZécano
Site Web

Ma parole, t'as été alchimiste dans une autre vie ?

---

#30 18-09-2009 21:00:02

micky7
MØdΩZaure

non laborantin pendant 3 ans dans celle ci (mais ça ne m'a pas appris grand'chose),
mais avant régulièrement 1er en physique-chimie, tout ce qu'on apprend dans ces matières est particulièrement utile dans la vie courante, message que les profs ne pensent pas toujours à faire passer

mon père et ma mère aimaient les sciences, d'ailleurs à cette époque les ouvriers se fabriquaient des tricycles pour promener leur famille et les plus audacieux fabriquaient des "poux du ciel" ou des autogires, d'autres fabriquaient leur propres postes de radio amateur, enfin bref tous s'intéressaient à accroitre leurs connaissances
aujourd'hui cela a fait place à l'avachissement devant la télé avec un pack de bière, on n'arrète pas ... le progrès ?

peu de sciences m'indiffèrent à part (relativement) l'astronomie car je suis terre à terre

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#31 18-09-2009 22:38:49

Havoc
MZécano
Site Web

Tu as déjà vu le film « Allo Najac ? » ?

---

#32 19-09-2009 13:48:22

micky7
MØdΩZaure

je ne regarde que très très peu de films, les emmerdes des autres me font chier (je me débrouille pour ne pas en avoir, c'est pas pour ....), les sciences fiction sont trop souvent traitées à l'américaine (une explosion par minute), ne reste que l'humour et encore de bonne qualité (exit les comédies américaines, un rire gras toutes les minutes) de bonne qualité genre "les visiteurs" (un peu gore mais faisant aussi appel à de bonnes connaissances)

bon bien sur il y a des films américains valables, aussi nombreux que les films français valables, 2-3 par an

alors je ne me fie qu'aux informations de personnes ayant un bon niveau de réflexion, alors dis moi tu me conseilles ce film ?

je viens de regarder la bande annonce ... m'a l'air terrible ce film (j'aime bien la rectif de culasse mais j'ai pas reconnu ma table de cuisine)

il y a effectivement quelques films traitant de la France dite profonde qui sont merveilleux, un peu comme "bienvenue chez les ch'ti" pas d'effets spéciaux rien que du Français truculent, sympa, inventif, avec ses traditions et leurs conséquences

faut que je le trouve, mais est-il en vente ? je ne pirate jamais les bons films, si je vois un film "piraté" et qu'il est bon je l'achète, question de principe

Dernière modification par micky7 (19-09-2009 13:49:01)

#33 19-09-2009 20:52:30

Havoc
MZécano
Site Web

C'est à cause du petit papi que tu as vu rectifier la culasse dans la BO et de tous ces personnages qui sont si proches de toi (et peut être de moi) qui émaillent cet excellent film et sa suite, que je te conseille de visionner d'urgence ces deux films. Tu ne le regretteras pas, ne serait-ce que quand tu verras le papi s'envoler dans son petit hélico qu'il a bricolé lui-même !

---

#34 19-09-2009 23:57:33

micky7
MØdΩZaure

oui oui je vais me démener pour le trouver

un petit hélico ! ça ne peut être qu'un autogire, l'aile rotative improprement appelée hélice fonctionne en auto-rotation, il est inimaginable de construire soi-même un hélico c'est trop complexe

merci du tuyau (y a aussi un ballon de baudruche dans ce film ?)

#35 20-09-2009 14:53:12

Havoc
MZécano
Site Web

Peut-être bien, ce sont deux films très festifs !

---

Pied de page des forums