Vous n'êtes pas identifié(e).
Bon j'ai recup ma moto le mécano ma montrer que le piston a du jeu et les roulements de bielles sont hs donc c'est pour sa que a froid elle tourne mais en chauffant les roulements grippent .
Mz rt 2002 Bleue 40000 km ... pot Ninja chromé ... valises Givi ... carbu de 28 + filtre a air de 42 (HS)
l'explication du mécano n'est pas convaincante, des roulements qui grippent à chaud ???
à voir les figures de la notice de dépannage c'est un palier lisse en pied de bielle (côté piston) et il ne me semble pas y avoir la place pour un roulement à aiguille en tête de bielle
par contre ça fait penser à un serrage, donc problème de pompe à huile, mais les dégâts doivent être assez importants (vu les morceaux de métaux divers) donc onéreux à réparer
Dernière modification par micky7 (03-10-2009 22:26:17)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
mouais de toute façon vu l'age du bazar chui pas trop chaud a engager des frais jai regarder sur MZ faber un embiellage sa vaut 350 et un piston 110 sans la main d'uvre et jai pas envie ni les compétences d'y faire moi méme ...
Dernière modification par le_pingouin_fou (03-10-2009 22:49:24)
Mz rt 2002 Bleue 40000 km ... pot Ninja chromé ... valises Givi ... carbu de 28 + filtre a air de 42 (HS)
Si l'ensemble bielle+piston baguote, c'est en effet embêtant pour tout le reste de la mécanique : ça suppose que du copeau est parti par le circuit de lubrif (y en avait dans ta culasse, de mémoire). Ca exige donc en effet un démontage complet du moteur et de la boite (lubrif commune), un nettoyage en détails, et l'échange de tout composant douteux (dont au moins tout l'attelage mobile : vilebrequin+bielle+piston/segment+pompe à huile). Côté budget, c'est du lourd (à moins de le faire toi même à partir d'un moteur d'occase, qui pourrait également servir d'échange standard...).
Compte tenu que la bielle n'est fournie qu'assemblée sur le vilebrequin, je suis convaincu (mais peut être à tort?) qu'il s'agit d'un vilebrequin assemblée sur la bielle monopièce (non démontable) et donc sur roulement côté tête (vbq). Cette architecture est très classique sur les monos de moto.
Tu dois avoir des bruits horribles quand le moteur tourne, non ?
Je pense que la question est bien "es-tu prêt à changer l'ensemble moteur+boite" ?
Quand je lis "j'envisage de passer au GC", je pense que tu n'en as pas l'intention... Mais peut être que d'autres seraient prêts à réaliser la manip ? Sans motivation, c'est clair que ton choix est compréhensible (même si pas forcément celui que tout le monde ferait : tout dépend du contexte et des objectifs)...
Pour ce qui est d'un prix de mise en vente d'une machine "pour pièces, mécanique HS suite à casse moteur", je n'ai pas vraiment d'idée... Le Bon Coin pourrait être une référence...
avant quelle me lache j'avais l'intention de la vendre pour passer a plus gros, jai le permis gros cube depuis le 06/07/09 donc sa aurait éte une assez vielle mais toujours plus puissant qu'une 125 .
BéO est tu sur qu'il s'agisse d'un roulement ?
car il y avait des paliers lisses sur bielle monopièce, par exemple Gilera, sur 250 Ducati on parvenait à remplacer le palier lisse par un roulement à aiguille mais il y avait plus de jeu dans un roulement qu'un palier lisse, ça s'entendait bien
c'est pour ma mise à jour, mes connaissances datent un peu
Dernière modification par micky7 (03-10-2009 23:06:36)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
J'ai supposé, à partir du fait avéré que la bielle seule n'est pas livrable (voir site Faber : on ne peut avoir que l'ensemble vbq+bielle), qu'il s'agissait d'une bielle monobloc c'est à dire usinée d'une seule pièce et non démontable (pas de chapeau). Comme à ma connaissance, ce type de bielle n'existe que sur roulements, j'ai pensé roulement... Mais je n'en mettrait pas ma main (enfin, ce qu'il en reste après mon saut périlleux avant en trotinette) sur un échappement en pleine charge réglé pauvre (> 950°) mais rien dans les docs dont je dispose n'exclue cette hypothèse. Et les mono 125 4T sont souvent sur roulement en tête de bielle...
alors ... pour une fois ... j'ai une expérience que tu n'a pas, j'y crois pas
mais donc je peux attester que la bielle monobloc s'équipait de coussinets, j'en ai fait changer plusieurs sur mes Gilera, avec en sus le remplacement des manetons
ça se faisait également sur Ducati, avec en variante une variante roulement à aiguille
il fallait démonter le vilebrequin à la presse (mon concess Gilera / Ducati était équipé), il y avait même des vilebrequins (pas Gilera) qui nécessitaient le refroidissement d'un flasque à l'azote pour rétrécir le maneton + chauffage du deuxième flasque
au remontage fallait pas rater l'alignement, il n'y avait pas de clavette
mais je parle des 70's, depuis ça a peut être changé, si tu trouves confirmation ça m'intéresse (pour le principe, je ne m'amuse plus à démonter)
Dernière modification par micky7 (05-10-2009 19:18:34)
voila, la messe est dite!!!
bonne vente et bienvenu chez les gros cul...........gros cube
bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!
ça se démontera quand il n'y aura plus de pièces détachées, pour l'instant ça n'a pas d'intérêt vu le coût relatif de la réparation par rapport à la pièce de rechange
et aussi parce que la fiabilité est meilleure avec de la pièce d'origine
Dernière modification par micky7 (04-10-2009 19:44:00)
Je rejoint Micky 7 sur la réponse du mécano et j'ai toujours le doute sur la panne D'où vient cette limaille ???? La dessus ca doit etre un axe de 15 sur palier en bronze ou alors il y a un roulement a aiguilles ce qui expliquerait que par usure des aiguilles se soient chevauchées ce que j'avais décris en début de ce fil
Si l'état cosmétique du cadre le permet en donnant cela a un VRAI mécanicien ça doit peut être valoir le coup de remettre cela en état. J'aime pas jeter tant que je ne suis pas certain que se ne soit pas encore sauvable et là... .........
Pour moi , vu les réponses évasives..... il doit y avoir quelques chose a faire .
:binouz2: :cartonrouge: